Euh, Mamiecat ou moi ?
Un véto ostéo, pourquoi pas ou encore acupuncteur, ou même homéopathe. Des fois le problème n'est pas forcément osseux, ça peut être nerveux ou même rénal. Ces vétos peuvent faire des merveilles des fois surtout si c'est les nerfs, avec des manipulations et remèdes naturels.
Dans les boîtes m/d, il y a des protéines de soja et ça m'ennuie sérieusement pour un chat IRC, car ce sont des protéines de qualité très médiocre pour les carnivores, et l'IRC demande d'augmenter au maximum la qualité des protéines.
Si tu veux en savoir plus, je t'incite à lire des articles qui parlent de la valeur biologique des protéines.
Pour résumer ce dont il s'agit, les protéines sont composées d'acides aminés. Pour fabriquer des protéines et donc entretenir les organes, le corps a besoin d'un certain nombre d'acides aminés essentiels (ceux qu'il ne peut fabriquer par lui-même) et dans des proportions aussi parfaitement équilibrées que possible. Plus le nombre d'acides aminés essentiels est élevé chez une espèce, plus cet équilibre est difficile à atteindre. Nous, en tant qu'omnivores, nous avons besoin de 8 acides aminés essentiels, ce qui est peu et comme en plus nous mangeons bien plus de protéines que ce que nous avons besoin, l'équilibre est facilement atteint avec des protéines animales comme végétales. Les carnivores comme le chat (et le chien) ont par contre besoin de 10 acides aminés essentiels, et aussi d'une quantité de protéines très supérieure aux apports moyens chez l'homme, donc l'équilibre est très délicat à créer. Cet équilibre est mesuré par un chiffre nommé valeur biologique, basé sur un indice de 100 pour les protéines d'œuf (d'excellente qualité). Plus le chiffre est élevé, mieux c'est (il vaut mieux qu'il atteigne 80 ou plus). La grande majorité des protéines animales ont une valeur biologique élevée. Mais les protéines végétales manquent de certains acides aminés essentiels (appelés facteur limitant) et leur valeur biologique est donc beaucoup plus basse. Ces protéines de basse valeur biologique sont donc traitées comme des déchets par l'organisme, puisqu'elles sont inutilisables autrement que comme source d'énergie et ne peuvent pas servir à faire du muscle ou à entretenir les organes. Ce sont les reins qui les traitent et les évacuent, et bien sûr, ça les abîme, ça peut même déclencher une IRC à la longue...
Bref, les protéines végétales, pour les chats, c'est de la merde.