ellystel a écrit:Merci beaucoup vous êtes top ! J'ai fouillé le net et je vois qu'il y a aussi une gamme Integra spécial diabète, qu'en pensez-vous ? Je me dis que c'est probablement encore mieux que le digestif. Pour le moment on va essayer Hill's M/D que mon véto a commandé ce matin. C'est aussi pour le diabète et pour éviter la prise de poids chez les chats obèses. L'avantage c'est que si mon chat ne veut pas de ces boîtes ils me les rembourseront. Et on aura moyen de tester les Purina de la gamme en ce cas. C'est vrai que comme Monsieur fait désormais la fine bouche sur les pâtées c'est pas évident de commander un pack au risque de se retrouver avec des boîtes pour rien... J'ai aussi vu qu'il y a d'autres marques qui font des pâtées spécial diabète, notamment RC et mon véto m'a dit que Virbac le faisait aussi. Je sais pas si ces marques sont mieux qu'Integra, c'est pas facile de s'y retrouver. Mais dans tout ça on va bien finir par trouver quelque chose qui lui plaît ! Le diabète semble l'avoir beaucoup changé. Il ne veut plus des croquettes ou alors il en mange que s'il est affamé max la nuit, sinon stop. Et les pâtées Monsieur les veut désormais extra fraîches ! Si elles traînent dans l'assiette depuis plus d'1 h il en veut plus, bonjour le gaspillage déjà, et c'est très problématique la nuit du coup car s'il a faim il nous réveille !!!! Avant on avait jamais ce problème, ça nous complique encore la tâche. On fractionne au max, heureusement mon mec est à la maison 100% depuis le 1er nov, ça tombre vraiment à pic, il peut lui fractionner les repas et le surveiller. Je vous donnerai des nouvelles régulières, on refait une courbe de glycémie le 2 déc.
J'insiste sur l'hyperdigestible, pour plusieurs bonnes raisons. Voici les aliments les plus adaptés selon les problèmes de santé en particulier et là on voit que c'est l'hyperdigestible qui colle le mieux :
- très digeste du fait de la pancréatite : hyperdigestible
- aux protéines de très haute valeur biologique (viande de qualité) à cause de l'IRC : rénal / hyperdigestible
- avec un taux modéré de graisse à cause de la pancréatite et du diabète : hyperdigestible / diabétique
- avec un taux modéré de glucides à cause de la pancréatite et du diabète : hyperdigestible / diabétique
- avec un taux d'électrolytes adapté : rénal / hyperdigestible
L'alimentation pour chats diabétiques est moins adaptée dans ce cas précis tout simplement parce que ton minou est aussi IRC et il faut donc en tenir compte dans le profil nutritionnel. L'alimentation hyperdigestible a l'avantage de convenir à la fois pour des problèmes digestifs, métaboliques et rénaux, et même si elle n'est pas forcément idéale, c'est son profil qui se rapproche le mieux de ce qu'on cherche pour que la santé aille mieux.
Les pâtées diabétiques ne sont pas toutes pauvres en glucides, je recommande la plus grande prudence à ce niveau.
Il y a aussi deux choses qui m'embêtent dans le m/d :
- c'est un aliment sec, donc contre-indiqué pour l'IRC si donné sec, il va falloir impérativement le mouiller d'abord ;
- c'est un aliment qui a des protéines de valeur biologique médiocre (protéines végétales), donc pas adapté pour l'IRC, encore une fois. D'ailleurs en fait il ne faudrait jamais donner d'aliment contenant une quantité significative de protéines végétales à un chat, tout simplement parce que c'est un choc pour les reins. Avec un chat IRC, il faut être intransigeant sur la qualité des protéines, elles doivent être irréprochables, et là c'est une des caractéristiques de la nourriture hyperdigestible, mais pas pour diabétique.
Les grandes marques sont d'ailleurs souvent de qualité médiocre, et il y a des fabricants plus petits qui font des aliments médicalisés de meilleure qualité et qui plus est souvent à meilleur prix.