Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par OreoMonBebeDamour » Jeudi 09 Août 2018 20:53

Bonjour à tous, j'ai une question qui me torture l'esprit...
Alors voilà, mon minet va se faire castrer dans 1 semaine. Et je suis de nature très angoissé ( j'ai peur qu'il se réveille pas) et donc pour me rassurer, je me suis dit je vais aller voir sur le net pour qu'il me dise que c'est impossible... Et la l'horreur ?

Je suis tombé sur moulte et moulte de gens qui disais que leur chatte était mort 1 jour voir 12 jour après car l'anesthésie n'a pas été supporter... Avant je flipper maintenant je dors plus...

Vous avez fait castrer / stériliser ? Comment ça c'est passé ?
J'ai vu aussi que c'est à nous de demander au veto de faire des examens complémentaire avant et après du genre palpation du cœur, prise de sang et tout, c'est vrai ? Je pensais il le faisais lui même, dans le doute j'y demanderais.

J'espère que certains me rassurons car je suis tellement inquiète :(

Merci d'avance à tous <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 06 Août 2018 18:40
Genre: Non spécifié


La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par Carambole » Vendredi 10 Août 2018 1:22

Bonsoir,
Malheureusement, comme dans toutes opérations, (et même tout traitement ) le risque zéro n'existe jamais. Dès lors qu'on touche au "vivant", même pour les opérations et soins les plus classiques, il y a toujours un danger. Et ce pour n'importe quelle créature vivante, chat, chien, poisson rouge, humain...

Ce qui peut te rassurer en revanche, c'est de savoir que les mauvaises réactions à l'anesthésie sont tout de même extrêmement rares et que la grande majorité (heureusement ! ) des animaux qui se font stériliser s'en sortent sans aucune conséquence fâcheuse.

La castration pour les mâles est même bien plus simple et moins risquée que celle pour les femelles, puisqu'il n'y a aucune incision dans les muscles à faire (on oublie donc déjà les risques de hernie) et seulement une toute petite cicatrice. L'anesthésie est moins longue, et les risques encore plus minimes que pour une femelle.

En revanche, pour cette histoire d'examen, je trouve ça très bizarre de devoir demander avant/après et je n'ai personnellement jamais eu à le faire. Un véto compétent n'opérera pas un chat qu'il n'a pas un minimum "checké" avant... Et s'il y a un souci, il le verra nécessairement lorsqu'il enlèvera les fils. Pas de panique donc ! :D

Pour ma part, sur la dizaine d'animaux que j'ai eu à la maison, tous ont été stérilisés et le seul souci a été ma chatte qui justement a fait une hernie après sa stérilisation. Le véto a pris en charge tous les frais de la seconde opération, et elle se porte désormais comme un charme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par Shammy » Vendredi 10 Août 2018 13:40

Si cela peut te rassurer j'ai eu 8 chats (pas tous en même temps) et les castrations (entre 5 et 6 mois) se sont toujours bien passées. J'ai eu aussi bien des mâles que des femelles.
C'est vrai que pour les mâles c'est plus simple, une petite incision en haut des bourses et les testicules sont retirés par contre les femelles ont une cicatrice sur le ventre.
Après comme dit Carambole le risque zéro n'existe pas mais si ton chat n'est pas castré il risque de se battre et d'avoir a être opéré pour des abcès ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par OreoMonBebeDamour » Vendredi 10 Août 2018 14:28

D'accord merci à vous deux de me rassurer ça me fais beaucoup de bien.

Enfaîte mon chat est un chat d'appartement, il ne sortira jamais, je le castré pour éviter les cancers et pour allonger sa vie :)

Je suis stresser la mais qu'es que ça va être lundi prochain lol

Merci a tous vous m'avez été d'une grande aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 06 Août 2018 18:40
Genre: Non spécifié

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par Lestes » Vendredi 10 Août 2018 18:10

Bonjour !

Je comprends très bien l'angoisse, je suis quelqu'un de très anxieux également.

J'ai été stagiaire pendant un bon moment dans une clinique vétérinaire, et j'ai vu passer mon lot de stérilisation et castration. Tous s'est toujours très bien passé.
Les mauvaises réactions mortelles sont rares (0,24% chez le chat - je mets la source mais je déconseille à ceux qui stressent facilement, ça donne juste encore plus de matière à l'anxiété : vetup.com), et c'est encore plus rares qu'elles arrivent plusieurs jours après l'anesthésie. Si tu surveilles ton chat, fait attention à ce qu'il ne touche pas à ses points, mange un peu, boit bien et fait bien ses besoins, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis ;)

Ma première chatte venait d'être stérilisée quand on l'a récupérée (à 1 an à peu près) et Oboe a eu une stérilisation précoce (à 3 mois), et il n'y a eu aucun problème.
L'éleveuse chez qui j'ai pris Oboe a eu en tout neuf portées (soit 30 chatons en tout) et le seul problème qu'elle ait jamais eu, c'est un chaton qui a arraché ses points de sutures durant la nuit, mais le minou va très bien maintenant.

Si tu veux vraiment être rassurée, tu peux demander un examen du coeur à ton véto avant de la faire anesthésier (c'est ce qui pose problème la plupart du temps lors d'une anesthésie).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par Manou57 » Vendredi 10 Août 2018 18:39

OreoMonBebeDamour a écrit:... En faîte mon chat est un chat d'appartement, il ne sortira jamais, je le castré pour éviter les cancers et pour allonger sa vie :)

Je suis stresser la mais qu'es que ça va être lundi prochain lol

Merci a tous vous m'avez été d'une grande aide


Personne ne peut garantir à 100% que son chat d'interieur ne SORTIRA JAMAIS car nul n'est à l'abri d'un chat qui fugue et réussit à se faufiler dehors à la moindre porte ou fenêtre restée malencontreusement ouverte ...
Il y a toujours un moment où l'on peut manquer de vigilance et nos amis les chats savent très bien en profiter, croyez moi.

J'ai eu une dizaine de chats et chattes qui se sont succedés chez moi et tous ont été opérés avec succès.
Apres, il faut le savoir, il y a toujours un risque du moment qu'une anesthésie générale est faite, il en est de même pour les humains d'ailleurs.
Je pense que nulle anesthésie n'est faite sans un examen préalable pour calculer justement quels sont ces risques ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par zara » Vendredi 10 Août 2018 19:46

Alors, je ne me suis jamais inquiétée en faisant stériliser mes chats .
Et j'avais raison,car ça s'est toujours bien passé .
C'est une opération tellement banale .
Il faut faire confiance au vétérinaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par dominos » Samedi 11 Août 2018 7:20

bonjour,

j'ai déja fait stériliser une bonne trentaine de chats…. et il n'y a jamais eu de problème sauf pour une très très vieille minette de la rue qui n'a pas supporté l'anesthesie…. mais c'était du à son état de santé….je pense que si elle n'avait pas été chez le véto pour stérilisation, elle serait morte lors de la protée de chatons suivante….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par Catbian » Samedi 11 Août 2018 8:53

Un bon vétérinaire pratique systématiquement un bilan sanguin pré-anesthésique, même si le chat est jeune et qu’il ne présente pas de symptômes pour s’assurer au maximum du bon déroulement de l’opération.
http://www.veterinaire-chambray.com/bil ... eratoires/

Moi aussi aucun de mes chats n’est mort des suites de leur castration/stérilisation, le plus gros risque c’est que le chat puisse attraper un virus de la part d’un autre animal présent chez le vétérinaire, surtout si le chat n’est pas vacciné, mais c’est aussi assez rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par dominos » Samedi 11 Août 2018 12:37

ici je n'ai jamais vu que les vétérinaires faisaient une prise de sang avant la sterilisation d'un jeune chat ! en plus cela alourdirait la facture et du coup beaucoup de personnes renoncerait à la stérilisation ! (c'est déjà difficile de convaincre de steriliser les chats ! )

mais si le maitre demande une prise d a sang, alors le veto le fera !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par zara » Samedi 11 Août 2018 12:54

Mes vétérinaires ne font pas de bilan sanguin non plus, avant une castration/stérilisation . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

La castration est elle mortelle ? Allergique anesthésie ?

par Carambole » Samedi 11 Août 2018 18:41

Idem pour ma part, mon véto favori (le seul à qui je fais exclusivement confiance pour les "grosses opérations") n'a jamais pratiqué de bilan sanguin, ni pour mes chats ni mes chiens. Et pourtant c'est un monsieur très compétent !
Je pense moi aussi qu'il s'agit plus d'une démarche pour alourdir la facture qu'une véritable précaution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 80 invités