Le problème de pipi comportemental, c'est probablement le problème le plus courant mais aussi le plus compliqué à résoudre. En gros, il y a quelque chose qui le dérange ou le met mal à l'aise, mais pour le comprendre il faudrait arriver à se mettre à sa place. C'est probablement quelque chose auquel nous les humains ne faisons pas attention mais qui prend des proportions importantes pour lui.
L'avantage du pipi sur le carrelage, c'est que c'est plus facile à nettoyer que sur un canapé ou un lit.
Le diffuseur feliway est un bon départ. Il a fait des miracles chez certaines personnes.
Le premier point important est de bien nettoyer et désodoriser la zone ou il a fait pipi. Pour enlever l'odeur sans en rajouter, le plus efficace est le bicarbonate de soude, très bon marché. Bien saupoudrer sur la zone puis laisser agir quelques heures puis aspirer ou balayer.
Ensuite, essayer de se mettre à sa place et de voir ce qui peut le déranger.. Est-ce lié à l'endroit où il a fait pipi ? Qu'est-ce qui s'est passé juste avant ? Y a-t-il eu des changements juste avant que ça commence ? des travaux avec des odeurs bizarres ? un nouvel animal ? une nouvelle personne ? Un changement de travail ou de rythme ? un changement de litière ? de désodorisant pour litière ? ou même un parfum d'intérieur ?
Le problème c'est qu'il m'est impossible de donner tout de suite la "bonne question", ça peut être à peu près n'importe quoi. Un truc insignifiant pour nous mais important pour un petit chat caractériel

Parfois, il suffit de jouer plus avec lui ou au contraire de le laisser un peu plus tranquille.. Il faut essayer de comprendre ce dont il a besoin.
Si l'origine du problème est un changement (travail, animal, personne, nouveau chat voisin qui vient à la fenêtre, etc.) le feliway peut l'aider à passer le cap en douceur. Si l'origine est plutôt une odeur qui le dérange ou un manque d'attention, évidemment il faut essayer de le supprimer.
Bon courage
