La pipette PROFENDER, vendue chez le véto, et très efficace, je connais, mais je ne l'utilise plus après avoir eu des problèmes avec des chats qui avaient avalé un peu de ce produit en se léchant l'un l'autre... forte salivation, vomissements... en urgence chez le véto.
C'est un bon médoc, surtout pratique, mais faut vraiment veiller à ce que le chat ne puisse pas se lécher. Mon véto le conseille au même titre que le Milbemax/Milpro quand le chat ne veut pas avaler le comprimé.
D'autre part, j'ai pu constater des plaques rouges à l'endroit du dépôt du produit. je pense que certains chats doivent être plus sensibles que d'autres.
D'ailleurs, c'est maintenant signalé :
Quels sont les risques associés à l’utilisation de Profender ?
Chez le chat, dans de très rares cas, une salivation et des vomissements peuvent se produire après le
traitement. Des signes d'intensité modérée et éphémères liés au système nerveux tels qu'une ataxie
(incapacité à coordonner les mouvements des muscles) ou des tremblements peuvent se produire dans
de très rares cas. Ces effets résulteraient du léchage par le chat du site d’application immédiatement
après le traitement. Dans de très rares cas, d’autres réactions peuvent se présenter temporairement:
prurit, inflammation ou alopécie à la zone d’application du produit sur la peau du chat. Ces effets se
résolvent sans autre traitement.
Source :
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/doc ... 063847.pdf