Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Pourquoi faire stériliser son chat ?

par armie » Lundi 02 Janvier 2012 17:25

J'ai juste un contre argument à la "naturalité" qui est assez simple : puisque c'est naturel qu'un chat se reproduise, il faut comprendre que "naturel" veut dire équivalent à ce que le chat vivrait en liberté, si j'ai bien compris.

Dans ce cas, pourquoi nourrit-on le chat ?

Si le chat est sensé être proche de son état "libre" alors pourquoi lui donner à manger ? La chasse pour la pitance le rendrait bien plus "heureux" et équilibré. Et surtout il serait en bien meilleure santé, vu ce qu'il y a dans les croquettes !

Donc l'argument de la naturalité ne tient pas, puisqu'on "tord" cette naturalité dès lors qu'on vit avec le chat et c'est le passage de l'état sauvage à l'état domestique qui diminue le rapport de l'animal avec la nature, puisque nous vivons avec l'animal au quotidien.

Les philosophes disent que l'homme s'extrait lui même de la nature, et ça crée naturellement un statut spécial pour les animaux qui l'accompagnent et vivent avec lui, qui se retrouvent aussi extraits de leur milieu pour vivre dans le notre.
Et je pense sincèrement, du moins avec nos chatounets du forum, qu'ils y gagnent. Il faut voir ça comme un partenariat.
En stérilisant le chat et en lui octroyant donc une durée de vie plus longue, on assure notre partie du marché qui est de donner une existence plus douce aux chats et éloignée d'une nature qui est souvent cruelle et dure.
Je pense à ce post sur les deux chatons d'automne qui n'ont pas survécu à cause de l'arrivée des frimas.

Enfin, c'est mon avis ::):
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par MiniKiwi » Mardi 03 Janvier 2012 17:22

Ça m'a fait pensé à quelque chose...

"Pour celui ou celle qui a dit que c'est mieux de les laisser dans un appartement, c'est quand meme exagéré!
Il y a du danger partout!
De dire qu'il faut les laisser dans un appartement, car il y a moins de risque c'est faux!
Risque d'accident domestique!Comme mon chaton qui est mort dans un sèche linge!"

Personnelement je n'aurais jamais l'esprit tranquille si mon chat sortait de l'endroit où j'habite...
1- Il y a 3 boulevards à moins de 100 mètres (ça n'a pas l'air de causer d'état d'esprit à mes voisins... au moins une dizaine de chats qui sortent dans les alentours... et quand je dis alentour c'est dans un rayon de 2 minutes à pied)
2- Statistiquement l'espérance de vie d'un chat qui sort à l'extérieur est de 4 ans et celui d'un chat qui reste à l'intérieur est de 17 ans! (statistique de l'Europe en fait, au Canada on aurait peut-être une petite différence, mais on voit très bien l'écart!!)

Et pour les accidents domestiques c'est bon pour n'importe quoi de vivant... chaton, oiseau et bébé compris. Quand on partage notre vie avec un autre être vivant il y a des choses à faire attention... Que ce soit ma chatte Charlotte ou un bébé qui ouvre l'armoire et consomme des produits toxiques dangereux c'est quand même de mon manque de sécurité d'avoir laissé cet évènement arrivé...
Ceux qui envoient leur chat dans une cours "sécurisé" font de même avoir leur logis et c'est bien normal...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Basudha12 » Mardi 03 Janvier 2012 18:22

themiaou a écrit:Bon j'ai pas tout, tout lu! ::D:
Alors, je pensais que le sujet était "pourquoi faire stériliser son chat" je l'ai pris de la façon suivante:
A quoi sert de faire stériliser son chat donc je me suis dit c'est pour ceux qui sont pour ou contre, moi c'est les deux!
Je ne parle pas de ces appartement je parle des HLM tout petits!!!
C'est sa ma définition de appartement!^^
Un chat qui est peureux c'est aussi car on l'a habitué a rester dans un endroit calme!
Quand même tout le monde dira qu'entre un bel environnement avec des plantes, fleurs, un grand espace c'est quand même mieux qu'un appartement!
Il pourra mieux se défouler, sortir a sa guise etc...
Pour celui ou celle qui a dit que c'est mieux de les laisser dans un appartement, c'est quand meme exagéré!
De dire qu'il faut les laisser dans un appartement, car il y a moins de risque c'est faux!
Risque d'accident domestique!Comme mon chaton qui est mort dans un sèche linge!
Monstrueux, c'est excessif!je sais, je suis marseillais j'ai tendance a exagérer!!!
De dire qu'il est heureux, certes, mais peut etre moins heureux que en "liberté"...J'accepte les excuses et j'en fait aussi (tout qui est bien qui fini bien)!
Chacun sa vision du monde, cessons de nous disputer!
Je me suis trompé de sujet(mal compris)...
Un dernière chose, Je le repete si on fait comme je dit il n'y aura pas de chats abandonnes car si on les gardent il n'y a pas de raison!!!
Je le dit bien et je le repete: Si on peut pas les gardés, on les castrent,Si on peut, on les castrent pas!
Aussi je rappelle que la castration n'est pas sans risque non plus!
Calcul urinaire je crois, plus encore plusieurs problêmes!Sa reste une operation avec ses qualités et ses risques!
Pour ceux qui mon dit que je confond les humains avec les félins, personnellement, je ne crois pas!!!
Je défend leur "droit" en quelque sorte!
Comme le disait quelqu'un, c'est parceque qu'on les as implantés dans un milieu qui n'est pas le leurs!!!
Maintenant chacun se respecte, on respecte les avis des autres et voila!
Vous avez votre avis, j'ai le mien chacun c'est arguments et mon avis n'est pas si ridicule comme le disait je sais plus qui en début de discussion car il y en a des milliers qui le partage!
Une derniere chose: Il y en a qui font: ::goood::
Comme s'il voulaient "m'enfoncer" d'un air de dire "c'est bien il va en prendre plein la figure"!
L’intérêt de cette discussion n'est pas de casser les autres mais de comprendre leurs opinions et de les convaincre!
Voila, excusez encore ma faute d'avoir mal compris le sujet et je respecte votre opinion tout en gardant la mienne qui est aussi valable! ::vote::

Désolée de te dire ça mais mon chat on a tenter de le faire aller dehors alors qu'il était très jeune avant ses un an. Des chat craintifs ça existe. Et ta définition de l'appartement tu aurait du préciser que c'était un HLM dont tu voulais parler. Biensure qu'il ya du danger dans un appartement on dit pas le contraire, mon chat a fait trois chutes du troisième étage parce qu'on a laisser une fenêtre ouverte, malgrès la taille de l'ouverture il a réussit à passer quand même et à glisser, mais laisser un chat vagabonder c'est pas mieux non plus, combien de chats se font écraser par une voiture ? Problème Urinaire si on castre son chat ? Je suis d'accord avec toi, la mère de mon chat à eu un problème urinaire, après la castration, car elle avait eu plusieurs portée. Quant au mien il est mort d'une criser d'urée alors qu'il a vécut 17 ans et qu'il a été castré quand il était tout petit. Les problèmes urinaire on divers facteurs pas que la castration, si c'était le cas mon chat n'aurait pas vécut 17 ans.
En tout cas c'est un forum on est pas obligé d'avoir le même avis surtout.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 24
Genre: Femme

par Amandine1601 » Jeudi 05 Janvier 2012 20:29

C'est sur qu'un chat en appartement ou en liberté ça dépend du lieu ou on habite, mes parents vivent à la campagne leurs 3 chattes sont dehors en liberté mais ne risquent rien. Moi ici, déjà mes chats ne veulent pas aller dehors donc je ne vais pas les forcer, et puis y'a un chien qui les coursent et qui les mord donc voilà, ça ne veut pas dire qu'ils sont malheureux.

Et nous aussi dés qu'on est là, ils se couchent sur nous.

Pour ce qui est des ::goood:: ça ne vise personne en particulier, themiaou, c'est juste que je suis d'accord avec ce que disent certaines personnes c'est tout, j'ai passé l'age de vouloir en mettre plein la tête à une personne.

Pour ce qui est de la stérilisation, je suis d'accord tout le monde ne peut pas être d'accord, c'est comme la politique, mais les arguments apporter par les personnes contre et les personnes pour ne sont pas à négliger. ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par Mitou63 » Jeudi 05 Janvier 2012 21:01

MiniKiwi a écrit:Ça m'a fait pensé à quelque chose...

"Pour celui ou celle qui a dit que c'est mieux de les laisser dans un appartement, c'est quand meme exagéré!
Risque d'accident domestique!Comme mon chaton qui est mort dans un sèche linge!"

Personnelement je n'aurais jamais l'esprit tranquille si mon chat sortait de l'endroit où j'habite...
1- Il y a 3 boulevards à moins de 100 mètres (ça n'a pas l'air de causer d'état d'esprit à mes voisins... au moins une dizaine de chats qui sortent dans les alentours... et quand je dis alentour c'est dans un rayon de 2 minutes à pied)
2- Statistiquement l'espérance de vie d'un chat qui sort à l'extérieur est de 4 ans et celui d'un chat qui reste à l'intérieur est de 17 ans! (statistique de l'Europe en fait, au Canada on aurait peut-être une petite différence, mais on voit très bien l'écart!!)

Et pour les accidents domestiques c'est bon pour n'importe quoi de vivant... chaton, oiseau et bébé compris. Quand on partage notre vie avec un autre être vivant il y a des choses à faire attention... Que ce soit ma chatte Charlotte ou un bébé qui ouvre l'armoire et consomme des produits toxiques dangereux c'est quand même de mon manque de sécurité d'avoir laissé cet évènement arrivé...
Ceux qui envoient leur chat dans une cours "sécurisé" font de même avoir leur logis et c'est bien normal...

+1 moi aussi yen a qui laissent trainer leurs chats dans mon quartier alors que j'habite au centre ville de clermont-Ferrand
de plus j'ai déjà entendu un chat se faire écraser en bas de chez moi c'était horrible ce cris de douleur... moi aussi j'ai eu des problèmes Friandise saute par les fenêtres, bah une fois que je le sais il suffi de surveiller...tout comme les médocs il suffit de les planquer . le risque 0 n'existe pas mais à l'intérieur on peut sacrément le diminuer
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par themiaou » Jeudi 05 Janvier 2012 23:17

Bon apres je vais peut etre arreter parce que sa en finira jamais!!! ::lol::
Ouaip, je suis d'accord chacun son avis, pour ce qui est des dangers dehors/dedans, je crois que c'est un peu pareil!
Vous oubliez l'eau bouillante, les liquides renversés, les eaux non potable etc...
Il ne suffit pas de "faire attention"!
Si on ferme les fenêtre, il faut aussi ne pas faire chauffer l'eau, installer des sécurités sur les ouvertures, ne pas utiliser de liquide toxique, la mort au rats etc...
On ne peut pas tout éviter ni dedans ni dehors!
Moi mon chat, je le laisse en liberté, il n'a jamais rien eu et il a 6 ans(appart une bagarre avec un imposteur, venu chez nous!Sa aurait été pareil si il avait été castré), idem pour tout les chats que je connais qui sortent!
Et puis il ne faut pas les faire sortir en période de chaleur!
Enfin bref pour et contre, y en aura a l'inifini!
Les conditions pour avoir un chat non castré(selon moi):
- Avoir les moyens de garder d'éventuels chats
-Le castrer au bout d'une por
-Il doit pouvoir sortir!

Sujets: 3

par ClaireAlexis » Vendredi 06 Janvier 2012 0:09

Ne pas faire castrer ou stériliser son chat c'est participer au abandon, au chat livrer à eux même, à la porté non désiré qui seras tué, à des gens qui se retrouve avec une chatte qui accouche dans leur cour

C'est participé à la maltraitance des chats indirectement, c'est ne pas aimer les animaux, avoir peu de respect pour eux, penser anthropomorphisme, c'est faire beaucoup de malheureux, c'est participer à l'engorgement des refuges.

C'est du simple egoisme.

Voila ce que moi je pense, pour l'avoir vécu avec un chat récupéré enceinte, un chaton retrouvé au bort de la route qui a failli passer sous les roues, des chatons amené pour être tués au véto, des chatons apportés au refuge car non désirés.

Et un chat est un animal DOMESTIQUE qui ne vie normalement pas à l'état SAUVAGE, ça reproduction doit donc être CONTROLER. Faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours, derrière y a des massacres de chats que tu vois pas chez les animaux sauvages !!!
Mes chats :
Daisy (type siamois), Obelix (gouttière), Minette (Gouttière)
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par themiaou » Samedi 07 Janvier 2012 14:55

Désolé de te dire sa mais apparemment tu n'as pas compris ce que je pensais!
Tu n'as pas du lire la conversation!Ne le prend pas mal! Désolé si c'est blessant!
Moi je parle d'une opinion où justement, il ,n'y aurais pas de chats non désirés, ni abandonnés et ni qui accouchent chez les autres!
Relis la conversation!
-Ne pas le laisser sortir en tant de chaleur
-Le castrer si on ne peut pas garder ses petits,
-Ne pas les castrer si on peut garder plusieurs chatons,
Il y a plein de chats non castrés qui n'ont rien eu!!!
Il y en a qui ont des problèmes sans rapport avec la castration!
Tu dis qu'il y a des accidents de voitures? Ça aurait un rapport avec la castration?
Tu dit que c'est égoïste, c'esnt ne pas aimer son chat, tu te trompe complétement!
Tu peut adorer ton chat sans le castrer!
Tu ne respecte même pas mon opinion en disant(sans le dire directement)que je suis égoïste et que je n'aime pas mon chat!
Tu ne comprend pas ce que je pense, ce n'est ps grave mais tu pourrais seulement dire que tu n'est pas d'accord!!!

par Daeri » Samedi 07 Janvier 2012 15:57

Oui, moi je comprend ce que tu veux dire ! Si tu agis de manière responsable il n'y a aucun problème. D'ailleurs, c'est bien ce que font les chatteries qui placent tous les petits et n'en font pas dans le cas contraire, et je crois qu'il y a plusieurs éleveuses qui participent à ce forum ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par MiniKiwi » Dimanche 08 Janvier 2012 4:42

L'élevage est une chose et d'avoir un chat à la maison en est une autre...

Ce n'est pas le fait d'avoir une portée qui me dérange personnelement, mais plutôt le manque d'engagement... Je m'explique...

Bon d'abord pour "faire faire une portée" on suppose qu'on doit avoir chez soi un couple. Minette et Minet. Donc Minette et Minet vont faire des petits, jusque là pas de problème. On s'occupe bien de Minette et Minet, tout le monde est content...

Alors là les petits arrivent... Minette vit un enfer et disons que tout se passe bien quand même... Alors là on aurait une joyeuse portée... Combien sont-ils... 3-4 ou même 8!?!? Bon disons qu'on est chanceux, on a maintenant 5 nouveaux amis... C'est joli, mignon tout plein... Beaucoup d'entretien, mais jusque là tout va bien encore...

Là très rapidement Minette va retomber en chaleur alors suivant la logique on court chez le vétérinaire faire castrer Minette et Minet (car on veut les envoyer dehors ces 2 là, on veut leur bonheur, non?).

Alors là nos adorables 5 petits grandissent... On a des mâles et des femelles, on garde tout le monde bien sûr... On en rendu à 7 minous à la maison... On s'occupe bien de tout ce beau monde... Et là ils grandissent.

Là se pose le problème... Disons qu'on est 2 jolies minettes dans les petits, pour ELLES est-cce qu'on appliquera le même traitement, on leurs fera avoir des petits!?!?!? Notre Minette ne peut plus en avoir là... Et on a déjà 7 compagnons... Si on ne veut pas qu'elles aient des petits elles aussi on doit aussi les faire opéré... C'est que là on frappe au moins le 1000$ de véto cette année là...

Et outre les considérations financières, disons qu'on a vraiment les moyens pour tout ce beau monde et que tout se passe bien...

Si un de nos petits amis nous ramène un choryza à la maison... Il faut isoler tout le monde, les traiter individuellement... Ça devient $$$$$ et ça prend énormément de temps!!! Et si on est pas prêt à prendre tout le temps qu'il faut c'est un manque de respect envers tous nos joyeux félin ET ceux du quartier car on fera rapidement une épidémie...

Et un plus, même si le chat est un animal indépendant... Il faut leur accorder du temps, de l'attention, jouer avec eux... Si l'un d'eux est vraiment affectueux et a besoin quotidiennement d'être cajoler il faut pouvoir l'offrir à l'animal pour le rendre heureux...

Nécessairement les petits on les aimera, mais jamais comme les parents. Notre Minette et Minet, ceux qu'on a choisi... Faire "une portée" c'est beaucoup beaucoup plus que de "laisser Minette avoir ses petits". Ça demande un immense engagement car il faut pouvoir remplir les besoins de tous...

Et si un petit naissait avec un handicap? Il faut aussi pouvoir prendre l'engagement de s'en occuper... Déjà un chat c'est beaucoup de responsabilité... Mais tout en tas ça n'est encore plus...

par MiniKiwi » Dimanche 08 Janvier 2012 4:59

Je ne pensais pas qu'avoir des petits à la maison ça puisse être si demandant, mais les 2 dernières années j'ai décidé de faire un peu d'élevage avec mes geckos léopards...

J'ai une femelle de 7 ans (ma première) et j'ai un mâle que j'ai acheté il y a 4 ans et une autre femelle qu'on m'a offert il y a 3 ans (donc avant que j'aille Charlotte)... les geckos nécessites bien moins de soin qu'un chat à la base...

Et j'ai décidé d'avoir des petits. Ma femelle de 7 ans et mon mâle de 4 ans se sont donc accouplés la première année... J'ai eu 4 petits en tout, qu'on a vendu tranquillement. Tout à bien été. L'année suivant j'ai eu mon autre femelle et j'ai décidé d'accoupler tout ce beau monde... On a eu 5 petits... Et beaucoup de problèmes. Ils se sont presque entre-tués. Un a été perdu par les nouveaux propriétaires (égaré dans la voiture... présumé mort) et le dernier petit qui est né était un jumeau et prématuré (doublement non viable il n'aurait pas du vivre). Il n'a pas marché avant l'âge de 2 semaines (alors que le gecko à la naissance court et se nourri seul après 24 heures). Je l'ai gavé et abreuvé pendant 1 mois complet, tous les jours, ça me prennait 30 minutes. Finalement c'est un gecko nain, il est unique... Et après avoir traversé tant d'épreuves je n'ai pas pu m'en séparer...

Plusieurs éleveurs, même d'expérience, m'ont fait part qu'eux n'auraient peut-être pas eu la patience ou la dextérité pour gaver un bébé mesurant 3cm (la moitié de la grandeur normal d'un nouveau-né) pendant un mois complet... Mais pour moi, c'est ça l'engagement. J'AI décidé que mes geckos allaient avoir des petits alors quand les problèmes se sont présentés J'AI donné les SOINS nécessaires maximums et j'ai assumé de m'occuper de la vie dont j'étais responsable.

Et aujourd'hui avec un chat qui a une maladie chronique (1 chat + 4 geckos) je trouve ça difficile à gérer... Mais comme j'ai pris un engagement envers ces animaux pour moi c'est hors de question de m'en défaire. Jusqu'à leur mort je dois m'occuper d'eux le mieux possible. Souvent ce n'est pas l'$ le problème, c'est le temps...

Miaou, ça peut te sembler une bonne idée aujourd'hui de faire faire des petits à une éventuelle chatte dont tu serais le propriétaire, mais une fois avec tous ces êtres vivants à la maison dont tu serais le seul responsable il faut pouvoir s'occuper d'eux... Ils ne vivront pas 1-2 ans... C'est un engagement qu'il faut prendre pour plus de 10 ans (on l'espère...) Combien de personnes sont réellement capables de s'occuper de plus de 2 chats sur le long terme!?! Très très peu... Ce n'est pas une situation généralement souhaitable...

par Elisabeth63 » Dimanche 08 Janvier 2012 10:15

Je viens de lire avec grand intérêt les deux derniers comms de MniKiwi. D'abord, j'apprécie énormément tout ce qu'elle a exprimé sur l'engagement ::lover:: Ensuite, cela nous donne, de façon claire et paisible, une approche très concrète qui permet de bien mesurer les tenants et les aboutissants de la situation.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11

par Marie » Dimanche 08 Janvier 2012 12:47

Du concret !!!!!!! Témoignages et réflexions trés intéressants MiniKiwi Image
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par themiaou » Dimanche 08 Janvier 2012 16:33

Bravo à toi!
C'est d'ailleurs pour sa que je dis si on en a les moyens!
Je suis pour et contre la castration,
je dénonce juste ceux qui ont l'argent, les moyens etc...
Mais qui les castrent!
Puisque ils ont le temps,l'argent etc...ils devraient le faire!
Vous voyez,ma façon de penser n'est pas si atroce!
Et puis il y en a qu'on ne castre pas et qui n'ont pas d'enfant!Enfin bref, arrêtons cette discussion et ciao! ::mrgreen::

par Younette » Mardi 10 Janvier 2012 3:02

Bonsoir,

Il y a une question qui me turlupine beaucoup et qui concerne justement la stérilisation donc je vais profiter de ce post pour avoir vos avis :

En ce qui me concerne, j'ai un furet et chez le furet tout ce qui est castration, stérilisation est vraiment très important !!!
Je me doute que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas les spécificités des furets mais en (très) gros :
- chez le mâle non castré, les "problèmes" sont l'odeur et le comportement du furet qui changent, donc beaucoup de propriétaires les castrent ...
- chez la furette non stérilisée, les risques sont bien pires puisque ses chaleurs étant trop fortes pour elle, si elle n'est pas "prise" à temps, la tuent ... (j'explique en très très gros mais j'en viens à ma question ::wink:: )
Le problème de la stérilisation chez les deux sexes est qu'elle leur causent énormément de problèmes de santé dont : des cancers ...

Maiiis, il y a un autre moyen de contraception qui existe et qui est sans danger pour les furets : l'implant!!!

Ma question est donc : est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont opté pour cette solution pour leur minou ?
J'avoue que je ne sais pas si la stérilisation chez la chatte est aussi problématique mais l'opération me fait tellement peur et je préfèrerais la faire implanter. Je sais que ce n'est pas encore très courant mais bon ...
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il n'y a vraiment aucun risque pour la minette? Parce qu'avec tout ce que j'ai pu lire pour les furettes, bien que je sache que les deux animaux ont rien à voir, ça me fait encore plus peur ...
Voilà, si vous avez le moindre conseil pour me rassurer je suis preneuse. ::::biggrin:::: Merci ! (et désolée pour ce pavé...)
(^-^) GaïaKumoNeko mon chaton-nuage (^-^)

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique