Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Pourquoi faire stériliser son chat ?

par BSH » Mardi 10 Janvier 2012 12:22

Younette a écrit:Bonsoir,

Ma question est donc : est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont opté pour cette solution pour leur minou ?
J'avoue que je ne sais pas si la stérilisation chez la chatte est aussi problématique mais l'opération me fait tellement peur et je préfèrerais la faire implanter. Je sais que ce n'est pas encore très courant mais bon ...
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il n'y a vraiment aucun risque pour la minette? Parce qu'avec tout ce que j'ai pu lire pour les furettes, bien que je sache que les deux animaux ont rien à voir, ça me fait encore plus peur ...
Voilà, si vous avez le moindre conseil pour me rassurer je suis preneuse. :::biggrin::: Merci ! (et désolée pour ce pavé...)

Même si certains éleveurs l'utilisent pour leurs mâles reproducteurs (sur quelques années avec de nombreuses interruptions), on a pas de recul sur l'implant (même si il existe depuis 8ans dans certains pays). Chez la femelle, J'ai entendu dire que pour certains véto c'est comme la pillule... Chez chat (mâle comme femelle) les résultats sont mitigés et aléatoires.
Il me semble mais à confirmer que l'implant pour le chat est utilisé hors AMM (autorisation de mise sur le marché).
L'implant a beaucoup moins été étudié chez le chat contrairement aux chiens et encore moins chez les mâles par rapport aux femelles.

L'implant a une durée de vie limitée donc à terme, la stérilisation revient moins chère et ses conséquences positives ou négatives sont bien connues.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par azanielle » Mardi 10 Janvier 2012 16:46

Perso, les miens sont stérilisés. Au moins je suis tranquille. De toute façon pour le moment je n'ai ni le temps, ni les moyens de m'occuper d'une portée. lol
Mais si cela avait été possible de faire une portée avant de stériliser pourquoi pas. (En sachant parfaitement que je confierait les chatons à des membres de la famille et que s'il faut les faire stériliser avant de partir, ok) mais ensuite il faut faire stériliser.

Bon, je sais que même faire une portée en connaissance de cause et en sachant ce que deviennent les petits est plutôt mal vue par beaucoup de gens....mais bon c'est juste un opinion parmi tant d'autres
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par armie » Mardi 10 Janvier 2012 17:41

On pourrait peut être créer un post sur "débat sur la stérilisation des animaux" ? Non ?
Ou un post "méthodes alternatives à la stérilisation" ?
Parce que là on est dans un post qui a pour but de donner les arguments sur l'utilité de la stérilisation et je pense que ce n'est pas le bon post où débattre là dessus.

Je rajoute que je pars chercher ma minette, qui vient de se faire stériliser ce matin. Eh bien voilà, une bonne chose de faite. Qui plus est, elle est LOOF, j'aurais pu faire une portée, donner/vendre des chatons LOOF. Ou même la laisser errer, se faire saillir à moins d'un an et vendre/donner des chatons typés.

Il ne faut pas rêver, car je ne suis pas éleveuse et je ne m'improviserai pas éleveuse, et je ne mettrai pas en danger la santé de ma chatte pour avoir des chatons à la maison.

Ceci dit, c'est mon opinion personnelle.

Allez je file chez ma véto... J'en connais une qui va avoir besoin de calme, de repos et qui sera bien mieux à la maison !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Thaiko » Samedi 21 Janvier 2012 10:41

Pourquoi faire stériliser son chat, surtout lorsqu'il peut aller et venir en extérieur ?

Réponse en image :wink:

Image

@Armie : j'ai moi aussi deux chats (mâle et femelle ayant pédigrees) et, bien qu'ils soient de races assez rares, ils sont tous deux stérilisés :D

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par MiniKiwi » Samedi 21 Janvier 2012 21:40

haha, j'aime beaucoup l'affiche!

Sujets: 16

par Rabane » Dimanche 29 Janvier 2012 2:09

Je viens vers vous car Rabane se fait stériliser le 9 Février et plus sa avance plus je m’inquiète :s
j'ai beaucoup de question par rapport a ce que j'ai lu sur ce forum,
Les chaleurs sont bien vers le mois de Mars ? il n'y a pas de danger quel y soit au moment de sa stérilisation ?
quel conseils me donner vous une fois quel rentrera a la maison pour améliorer son confort ?
J'ai hésiter a la faire stériliser pour une raison égoïste , peur de la perdre je l'aime tellement mais sa sera mieux pour elle et pour nous ...

Merci d'avance pour vos réponses

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par anisette87 » Dimanche 29 Janvier 2012 10:14

Rabane a écrit:Je viens vers vous car Rabane se fait stériliser le 9 Février et plus sa avance plus je m’inquiète :s
j'ai beaucoup de question par rapport a ce que j'ai lu sur ce forum,
Les chaleurs sont bien vers le mois de Mars ? il n'y a pas de danger quel y soit au moment de sa stérilisation ?
quel conseils me donner vous une fois quel rentrera a la maison pour améliorer son confort ?
J'ai hésiter a la faire stériliser pour une raison égoïste , peur de la perdre je l'aime tellement mais sa sera mieux pour elle et pour nous ...

Merci d'avance pour vos réponses

Il n'y a pas vraiment de "mois" particulier pour les chaleurs, cela peut arriver n'importe quand :wink:
mais il est vrai que beaucoup de minettes mettent bas au printemps.
Je comprends ton inquiétude face a cette opération, j'ai également été très stressée mais dis toi que ce sont des opérations courantes et que cela va bien se passer.
Certains vétos acceptent la stérilisation en période de chaleurs, d'autres non car il y a plus de risques hémorragiques.
Poses lui la question pour te rassurer.
:::wink:::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par marineclementine » Dimanche 29 Janvier 2012 11:24

Cela dépendra dans quel état de fatigue elle se trouve. Normalement quand tu la récupèreras, ce sera tout juste au début de son réveil d'anesthésie. Elle va tituber un petit peu, pas d'inquiétude à avoir à ce moment-là.
La mienne a réussi à monter les escaliers. Je ne l'ai pas portée de peur de lui faire mal mais j'étais juste derrière elle au cas où elle tomberait. Ensuite elle s'est posée sur un lit, a tourné un peu en rond pour trouver la position dans laquelle elle n'aurait pas mal. Elle a accepté que je la caresse 2 minutes mais très rapidement elle miaulait comme pour me dire "Là, laisse-moi tranquille!". Donc je passais la voir de temps en temps. Elle a énormément dormi, et n'a pas pensé à manger ou à boire avant plusieurs heures.
N'ayant pas eu d'autre minette, je ne peux que te parler de cette expérience là.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Rabane » Dimanche 29 Janvier 2012 12:22

Merci pour vos réponses rapide :D

Sujets: 1

par armie » Dimanche 29 Janvier 2012 16:05

Il faut juste veiller à ce qu'elle se fasse bien ausculter et écouter son cœur pour être sur qu'il marche bien avant l'anesthésie. Car les maladies du cœur sont les principales causes de décès lors des opérations sous anesthésie générale. Ma véto a écouté le petit cœur de Gotcha pendant plusieurs minutes et tout allait bien.
Gotcha est une chatte assez fragile, mais tout s'est bien passé.

Il faut aussi demander comment le véto opère, si c'est sous le ventre ou sur le côté.
Je te rassure donc, les opérations de ce type se passent généralement très bien, surtout avec les vétos dans lesquels on a confiance.

Ah oui, et la première nuit j'ai dormi avec elle sur le canapé lit car elle ne voulait pas rester toute seule, je l'avais enfermée dans le salon pour qu'elle ne puisse pas grimper trop haut et se faire mal, elle ne bougeait pas très bien ses pattes arrière, le lendemain elle pétait la forme.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Susie » Mercredi 22 Février 2012 23:13

Pour la mienne tout c'est vraiment bien passé et pourtant je n'en avais pas dormi de la nuit la veille de l'opération.

J'étais moins inquiète quand j'avais fait stérilisé mon mâle, car le vétérinaire m'avait expliqué qu'il "vidait juste" les testicules.

Pour ma petite puce en revanche j'avais vraiment peur, parce que j'imaginais que le vétérinaire lui ouvrirait le ventre, je me disais c'est une grosse opération et tout ça pour mon confort. Oui, je paniquais totalement et je me faisais plein de fausses idées ! :lol:

En fait, ils lui ont fait juste deux petits trous de chaque côté.

Quand elle est rentrée, elle allait très bien (à part l'arrière train encore un tout petit peu endormi), elle a dévoré sa gamelle et ensuite elle est partie jouer comme s'il ne s'était rien passé.

Sujets: 9

par Kyriella » Mardi 06 Mars 2012 10:39

Bonjour,

Suite à mon inscription hier, je viens vous parler un peu de ma minette.

En effet elle a trois ans comme je le disais dans ma présentation, et nous l'avons châtrée hier matin.
Depuis hier soir elle est donc vaseuse, toute paf, et dort beaucoup. Ce qui est normal.
Ce matin ça va un peu mieux, mais la coquine, a réussi à presque enlevé son pansement !
à force de se lécher et de tirer dessus ... que faire ? en remettre un autre ? ou retourner chez le véto ?

Dès ce soir elle commence un traitement de 5 jours, car elle a une infection urinaire... j'avais demandé des analyses en même temps car elle faisait pipi partout mais pas dans sa caisse depuis quelques semaines ... (fauteuils, tables, plan de travail cuisine, dans les fringues, torchons et linges sales).

Nous devons retourner enlever les fils dans 7 jours maintenant (8 à partir de hier quand nous l'avons récupérée).

Quels conseils me donnez-vous ?

Aujourd'hui je ne serais pas avec elle, je travaille cet après midi jusque 20h ...

Merci ! et bonne journée à vous tous

Sujets: 3

par Thaiko » Mardi 06 Mars 2012 17:09

Je suis étonnée que le vétérinaire l'ait stérilisée alors qu'elle avait une infection urinaire :?

Celle-ci est certainement due à sa nourriture qui n'est pas adaptée. Tu trouveras plusieurs sujets concernant l'alimentation des minets, sur le forum !

Pour le pansement, il vaudrait mieux téléphoner au vétérinaire afin de le refaire éventuellement, car il est un peu tôt pour qu'elle tire sur ses fils !!!

Donne-nous des nouvelles dès que possible ! Merci :wink:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36

par Kyriella » Mercredi 07 Mars 2012 23:21

bonsoir,

Merci de votre réponse.

Je ne savais pas qu'il fallait ne pas stériliser un chat ayant une infection urinaire ...
en fait je ne le savais pas, ils ont fait les analyses le même jour.

Pour l'alimentation, elle mange la même marque de croquettes et paté depuis qu'elle est petite.

Je regarderai les conseils alimentations alors !

Pour les nouvelles de ma chipie, et bien elle essait de retirer ses fils. Elle a décollé une grosse partie de son pansement.
Je vais voir comment le remettre. j'ai plus les moyens d'aller re payer une consultation pour le moment.

Bonne soirée à tous.

Sujets: 3

par Salubri » Jeudi 08 Mars 2012 0:13

Kyriella,
C'est très bien d'avoir fait stériliser ton chat, félicitation ! Pour l'infection urinaire, ton chat est désormais sous traitement, et c'est rassurant, elle devrait guérir.
Maintenant, je peux comprendre que tu n'ais pas forcement les moyens pour retourner voir le véto, mais si la plaie s'ouvre et s'infecte parce qu'elle arrache son pansement, si cela arrive ce sera très grave, alors il vaudrait mieux téléphoner au véto pour avoir au moins son avis sur la question, et repasser faire faire le pansement (peut-être qu'il le refera sans rien demander car c'est un suivi de stérilisation), voire acheter ou fabriquer un entonnoir dans lequel mettre la tête de ton chat les premiers jours - que de devoir gérer une infection massive, avec fièvre, risque de décès au pire, et devoir retourner chez le véto en urgence avec hospitalisation ? Je noircis un peu le tableau, c'est rare que ca arrive, mais si ca arrive à ton chat, tu seras bien embétée, bien plus que d'avoir téléphoné.
Bon rétablissement à ton chat !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

• Sujets sur la même thématique