Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Mardi 23 Août 2022 10:14

Indications
Confirmation d'une Insuffisance Pancréatique Exocrine après examen de selles bouseuses de couleur mastic et mise en évidence d'une mauvaise digestion des graisses et amidons.
Diagnostic d'hyperprolifération bactérienne et/ou lésion pariétale du grêle : Folates et B12
Remarque : il est indispensable de pratiquer d'abord un examen complet des selles, notamment l'étude de la digestibilité des graisses et amidons
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Mardi 23 Août 2022 10:18

Croquettes92 a écrit:
LiliDG a écrit:Bien sûr qu'on a besoin du diagnostic précis ! Car si elle n'a pas de pancréatite, il faudra chercher ce qu'elle a, Non ?


Oui mais l'écho n'ayant mis en évidence de tumeur, noeuds lymphatiques, obstruction du canal biliaire ...mais un souci au niveau plein, estomac/ pancréas...
Soit c'est pancreatite chronique soit c'est insuffisance pancreatique résultant d'une pancreatite non?
Oui, mais là c'est jouer sur les mots !

Où ça m'étonne c'est que ses crottes sont plutôt foncées et non claires


Si c'est "triade féline", la couleur des selles peut provenir d'une des deux autres pathologies... d'où l'intérêt renforcé d'une analyse de selles.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Mardi 23 Août 2022 10:22

"L’examen sanguin est essentiel pour éliminer d’autres maladies pouvant donner un tableau clinique comparable, tout comme l’examen des selles avec recherche d’éléments non digérés (grains d’amidon, globules graisseux, fibres musculaires). On parle de maldigestion.
Mais attention, certaines entéropathies peuvent également entraîner une maldigestion sans être pour autant associées à une IPE.
Le dosage de la vitamine B12 est une bonne méthode de dépistage de l’IPE chez le chat. En effet, 100% des chats atteint d’IPE présente une hypovitaminose B12.

Le diagnostic d’insuffisance pancréatique exocrine doit obligatoirement être confirmé par des examens plus spécifiques comme la mesure du TLI. Mais attention, chez le chat, le TLI félin doit être dosé avec un kit spécifique (le kit pour le chien ne doit pas être utilisé)."
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Mardi 23 Août 2022 10:24

"L’absence d’amélioration avec un traitement adapté doit amener à reconsidérer le diagnostic (le diagnostic est-il certain ?) et à envisager la présence concomitante d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) ou d’un lymphome digestif."

Le traitement, c'est donc Vitamine B12 et enzymes pancréatiques.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Mardi 23 Août 2022 10:40

Cette couleur de selles elle a toujours eu par contre des selles nauséabondes comme ça non (ou exceptionnellement si diarrhées et cela fut très très rare ).

Ce qu'il y a de nouveau dans l'écho c'est le problème au niveau du pancréas. L'intestin et estomac elle avait déjà (Je rappelle que pour ça le diagnostic de l'époque du veto était "allergies alimentaires")
Après peut être que le pancréas ça existait déjà mais n'était pas visible puisqu'il a toujours fait des bio de base

La carence en b12 me paraît assez probable du fait qu'elle a une iléite et d'après le lien "fregis" la b12 chez le chat est également absorbée par cette portion de grêle

Quand je vois qu'ils parlent de "destruction progressive du pancreas" ça me mets très en colère car j'ai toujours dit qu'elle assimilait la nourriture bizarrement genre appétit de moineau et elle avait du gras/embonpoint. Réponse : "on n'est pas tous égaux". Oui certes...

Après j'ai dit (quand je l'ai amenée en anorexie totale et que son état général était certes dégradé mais tu t'attends à voir un chat apathique/léthargique ) : "je ne sais pas de quoi elle vit, elle conserve tout de même un peu d'énergie, même si très fatiguée. On dirait qu'elle s'auto digère " (mon dieu j'ai effectivement prononcé ces mots). Réponse : c'est une pathologie qui n'existe pas.

Bref je comprends l'utilité des examens. Après, il va falloir convaincre mon veto de les faire. Peut être en partie auquel cas autant choisir les plus "utiles"

Pour l'analyse de selles j'en avais demandé une il y a longtemps (avec beaucoup d'insistance ) elle avait été faite seulement je ne sais pas ce qu'il a cherché car il n'a pas trouvé de trace de recherche mais juste que c'était négatif (mais négatif à quoi je l'ignore). À l'époque normalement on cherchait à exclure un parasite qui pourrait expliquer ses symptômes orl)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Mardi 23 Août 2022 10:50

Ecoute, je vais être franche : si tu veux continuer à perdre du temps à tenter de convaincre un véto qui refuse les examens nécessaires à la recherche de la guérison de Réglisse, c'est ton probème (que je ne peux pas comprendre, mais bon.)
Perso j'aurais déjà changé de véto. :?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Mardi 23 Août 2022 11:05

LiliDG a écrit:Ecoute, je vais être franche : si tu veux continuer à perdre du temps à tenter de convaincre un véto qui refuse les examens nécessaires à la recherche de la guérison de Réglisse, c'est ton probème (que je ne peux pas comprendre, mais bon.)
Perso j'aurais déjà changé de véto. :?


Je comprends totalement ton point de vue LILIDG. Je réagirais très probablement de la même manière si quelqu'un d'autre écrivait ce que j'écris (même si je ne le dirais pas forcément mais ça a le mérite d'être franc et j'aime ca).
Mon gros souci est que je n'ai pas beaucoup d'autres possibilités (hormis "le veto de la gare" qui est un peu plus loin, ca reste faisable mais ils s'appellent régulièrement et se sont installés dans la ville à la même époque. Ça laisse craindre : "Je ne contredis pas mon collegue"). C'est tout le problème de ne pouvoir se déplacer comme on veut.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Catbian » Mardi 23 Août 2022 12:41

LiliDG je reviens sur un point :
J’avais parlé du dosage TLi (qui est toujours envoyé au Texas) donc dire que ça n’a pas été mentionné c’est faux. J’ai également parlé du bilan dans lequel le dosage était réalisé avec les autres analyses. J’ai même donné en MP le coût approximatif.
Si croquettes ne peut pas payer cet examen il faut aussi respecter sa décision.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Mardi 23 Août 2022 13:03

En effet, mais comme je ne connaissais pas, à l'époque, ça n'a pas imprimé ! ;)

Si c'est une question d'argent, une cagnotte est toujours possible ici !... :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Mercredi 24 Août 2022 8:22

LiliDG a écrit:En effet, mais comme je ne connaissais pas, à l'époque, ça n'a pas imprimé ! ;)

Si c'est une question d'argent, une cagnotte est toujours possible ici !... :)


Merci LILIDG. Mais malheureusement comme je ne suis pas veto, ce n'est pas moi qui pourrait lui faire une prise de sang et comme expliqué je n'ai pas la possibilité d'aller ailleurs. On a tous nos limites, malgré nous. La vie est injuste elle l'est pour réglisse, elle l'est pour moi et sûrement pour beaucoup d'autres.
Réglisse a et la malchance d'être malade et d'être tombée sur moi...
:)


Passage à rc mature consult progressivement. Elle accepte bien les quelques nouvelles croquettes que je lui ai proposées
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Mercredi 24 Août 2022 10:08

Je rajouterai que quelque part nous sommes tous un peu responsables de certaines situations : imaginez les vetos qui ont fait quoi 8 ans d'études, ont pour certains beaucoup d'années d'expérience. Ils sont passés de "sauveurs" à de simples exécutants . Ils voient passer toute la journée des maîtres angoissés qui arrivent avec leur boule de poils, et qui "ont vu sur internet", donc donnent la liste des examens qu'ils veulent faire, parfois accompagné du diagnostic et pourquoi pas du traitement !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Jeudi 25 Août 2022 19:14

J'ai pu commander des boites AD à nouveau dispo. J'ai pu avoir également des boites gastro biome hill's à l'unité et je vais tester les boites kattovit. Elle n'a jamais goûté. Je n'ai pas commandé de croquettes pour l'instant j'attends de voir comment elle supporte les rc mature. Je les commanderai via chronovet

J'ai un petit souci car le veto m'a dit progressivement mais elle mange de plus en plus difficilement les (croquettes) chatons (mais de bon coeur les mature)... Sinon je vais tenter de changer l'humide qu'une fois la transition de croquettes finie.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Jeudi 25 Août 2022 19:37

Je mets un lien (mais je pourrais en mettre plein) concernant la relation entre additifs /émulsifiants et MICI chez l'humain et semblerait se confirmer chez la souris. Quid des chats dont les patees en sont bourrées et dont les noms ne figurent plus sur la liste des ingrédients ?!

https://www.medecinesciences.org/en/art ... 7p586.html
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Lundi 29 Août 2022 10:00

Bonjour,

Des nouvelles de Reglisse, qui seront peut-être les dernières je m'explique :

Dernier dermipred donné jeudi. Transition croquettes finie. J'ai gardé AD pour l'instant. Ses allergies alimentaires reprennent de plus belle. J'ai des touffes de poils partout dans l'appart tellement elle se gratte, elle se lèche de même donc avale également énormément de poils (donc vomissement de boules de poils), appétit en berne et quintes de toux à nouveau également.

Donc au final, je pense que sa pancréatite a été causée par sa MICI (les allergies alimentaires sont une MICI) et que sa pancréatite est une aggravation de son état.

Avant sa pancréatite, elle arrivait à garder un poids stable, ce que je n'ai jamais compris, à présent non.

Bref ce post est donc redondant aux posts que j'ai déjà ouverts (et clos).

Une grosse pensée pour tous les gens qui se retrouvent impuissants devant leur animal qui ne supporte aucune nourriture (quel que soit leur pathologie)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par noubette » Lundi 29 Août 2022 18:41

Tous les gens, je ne sais pas, mais une grosse pensée pour toi et Réglisse déjà.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 108 invités