Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Samedi 20 Août 2022 20:22

:D En embuscade ! :lover:

Super, si c'est ça ! Tu vas pouvoir supprimer les croquettes ! Mon quatuor ne mange plus que de la pâtée (et un peu de poulet ou poisson frais de temps en temps) depuis plus d'un an et demi et s'en porte très bien!
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 20 Août 2022 20:35

Voilà ils savent trouver les lieux stratégiques ! :lol:

J'aimerais bien au moins faire moitié moitié. Reste encore à trouver la pâtée qui lui conviendra. Et pour l'instant elle n'arrive à manger max 25g en une fois. J'essaierai après sevrage cortisone celle qu'il m'a donné ou sinon j'ai repéré la rc gastro qui, comme la ad n'a que du maïs. Par contre ce n'est pas la meme texture du tout (en saucd ou gelee je ne sais plus). Mais je sais très bien que c'est de la théorie tout ça :siffle:
Je serais bien repartie sur la hill's id mais les commentaires ne font pas envie. Mais si c'est la texture qui lui convient (Je veux dire au niveau des additifs épaississants) c'est ce qui se rapprocherait le plus de la ad mais uniquement sur ce plan là (id en boite) car la compo est très différente et je ne suis pas sûre de la trouver à l'unité...bref on verra.
Je me dis que ce qui ne convenait pas hier conviendra peut être demain :D . Là elle est sur mes genoux alors je profite :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par noubette » Samedi 20 Août 2022 20:37

LiliDG a écrit: :D En embuscade ! :lover:

Super, si c'est ça ! Tu vas pouvoir supprimer les croquettes ! Mon quatuor ne mange plus que de la pâtée (et un peu de poulet ou poisson frais de temps en temps) depuis plus d'un an et demi et s'en porte très bien!

j'y pense aussi (surtout que mes croquettes sont plus chères que la pâtée) puisque plus personne ne gloutonne
mais j'ai des questions sur la distribution (comment on fait pour le "à volonté" ?) la conservation dans la gamelle (quand on a des pénibles qui n'aiment pas la pâtée éventée)
comment tu fais ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Samedi 20 Août 2022 20:48

Il se trouve que j'ai 4 ventres sur pattes, donc pas de problème !... Mais il est des jours où certains ne sont pas rentrés aux heures H :wink:
Ils ont 4 repas : tôt le matin, à midi, vers 17 heures et à mon coucher.
S'il en manque un, je couvre l'assiette et la met au placard (au frigo seulement pendant la canicule, mais jusqu'à 23/24° ça se conserve bien quelques heures...).
Ils ont un total de 200 grammes de pâtée par jour - avec à chaque fois une cuiller à soupe d'eau, ils aiment la bouilie.... ils pèsent 4 kilos (sauf Alma, un de moins, mais elle gigote tellement qu'elle a la même ration sans grossir ! :lol:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 20 Août 2022 21:30

LiliDG a écrit:Il se trouve que j'ai 4 ventres sur pattes, donc pas de problème !... Mais il est des jours où certains ne sont pas rentrés aux heures H :wink:
Ils ont 4 repas : tôt le matin, à midi, vers 17 heures et à mon coucher.
S'il en manque un, je couvre l'assiette et la met au placard (au frigo seulement pendant la canicule, mais jusqu'à 23/24° ça se conserve bien quelques heures...).
Ils ont un total de 200 grammes de pâtée par jour - avec à chaque fois une cuiller à soupe d'eau, ils aiment la bouilie.... ils pèsent 4 kilos (sauf Alma, un de moins, mais elle gigote tellement qu'elle a la même ration sans grossir ! :lol:


Et le chat va dans le placard et soulève l'assiette quand il a faim...🤔 :zzz:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Samedi 20 Août 2022 21:53

:D toutes les 5/6 heures leur semble apparemment suffisant ! ... et puis, ils sortent, et ils chassent... un p'tit mulot entre deux assiettes de pâtée... :siffle:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 20 Août 2022 22:21

Mais donc tu leur mets 50g à la fois?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Samedi 20 Août 2022 22:23

Oui
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Catbian » Dimanche 21 Août 2022 13:57

Croquettes92 a écrit:la 2e "il n'y a pas d'indication pour une pancréatite"....

Purée… quand même !!

Tu me connais depuis le temps que je suis sur ce forum et comme je conseille toujours en premier lieu aux personnes de consulter un vétérinaire en cas de soucis mais là avoir ce genre de paroles venant d’un vétérinaire :shock:
D’une, il y n’a pas de risque de surdosage de B12 car tout excès est éliminé par les urines. Donc si on veut commencer une supplementation le dosage n’est effectivement pas nécessaire et ne peut pas faire de mal. Par contre (et ce sera mon point n°2), le dosage est très important en cas de pancréatite, puisque chez le chat c’est le pancréas qui sécrète le « facteur intrinsèque » nécessaire à la bonne absorption de la B12. Donc le dosage est tout à fait indiqué pour voir si une supplementation PO (per os = voie orale) est suffisante ou s’il faut bien commencer plutôt par des injections (les ampoules que tu trouves en pharmacie, je partageais les miennes avec Mushu.

ET en plus le bilan (souvent appelé bilan malabsorption chez les différents labos d’analyse) inclue la B12/acide folique/ Fpl/TLI, le dernier est envoyé au Texas donc le retour est fait 2/3 semaines plus tard. D’ailleurs si suspicion de pancréatite/triade les vétos font le SNAP fpl pour confirmer (ou infirmer d’ailleurs) ce diagnostic.

Tu dis :
une creaat limite haute à 17

C’est quoi les normes du labo ? Je vois aussi que ton veto te disait que sa créât était bonne malgré norme haute. Je m’inquiète de son avis là dessus aussi. Norme haute à son âge on te propose (mais pas oblige) à faire un dosage SDMA, soit fait sur place avec les analyseurs IDEXX (résultat 30mn après) soit en envoyant en labo extérieur. Comme ma veto m’avait proposé quand Mushu avait eu une creat augmentée de 30% sur un an.

Si réglisse a bien pancréatite + début d’IRC associée ça pourrait bien expliquer sa non tolérance à la cortisone, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Dimanche 21 Août 2022 14:07

:HELLO:

Ce matin, jour de dermipred :::confused::: . Ça devient la grosse corvée mais aujourd'hui pire que d'habitude car au réveil, très grosses difficultés pour moi à poser le pied par terre (j'ignore pourquoi la douleur est au niveau du genou mais derriere) bref donc pas du tout possible de "courir" après ma minette. Donc je mets le cachet dans les croquettes. "J'en veux pas, moman elles ont un goût bizarre mes croquettes ' :siffle: ben voyons
Donc j'ouvre une boîte de gourmet mousseline, elle saute direct sur le plan de travail...Je mets une noix sur l'assiette je cache l'intrus je lui "sers" : elle gobe tout d'un trait. Je remets une noix comme récompense et fin de l'histoire. Après j'ai donné pâtée ad (mais je vois qu'au final ad est encore plus grasse que gourmet !)

Par contre ça devient "urgent" de changer d'alimentation car ses cacas sentent très très mauvais. J'ai la certitude que ça vient de son pancréas. J'ai la même chose. Je n'ai pas de traitement particulier mais il me faut prendre des enzymes pancreatiques et en prendre plus quand je mange plus gras .
Malheureusement on doit attendre qu'elle soit sevrée de cortisone pour changer d'alimentation pour savoir si elle réagit mal à l'arrêt de la cortisone ou au changement d'alimentation. Reste mardi et jeudi à donner dermipred ....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Dimanche 21 Août 2022 14:20

Il lui faudraitt donc rapidement, à elle aussi, des enzymes pancréatiques...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Catbian » Dimanche 21 Août 2022 14:32

Je reviens aussi sur un point concernant la pâtée a/d.
OUI elle est contre indiquée en cas de pancréatite (j’avais la même interrogation pour Nala à l’époque !) mais, dans le cas d’une triade on veut que le chat reprenne des forces donc alimentation de convalescence nécessaire donc a/d toute indiquée et surtout la a/d est réputée HYPER APPETANTE donc les animaux la mangent plutôt avec plaisir.
Si réglisse ne mange toujours pas tu sais mon opinion car c’est ce que j’avais décidé quand Nala mangeait à peine (et pareil pour Mushu quand ce fut son cas) : pose de sonde gastro œsophagienne. 4 ans après je persiste : ça lui a sauvé la vie :lover:


Pour les enzymes pancréatiques Reglusse avait eu le dosage de Lipase et amylase ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Dimanche 21 Août 2022 14:38

Catbian a écrit:
Croquettes92 a écrit:la 2e "il n'y a pas d'indication pour une pancréatite"....

Purée… quand même !!

Tu me connais depuis le temps que je suis sur ce forum et comme je conseille toujours en premier lieu aux personnes de consulter un vétérinaire en cas de soucis mais là avoir ce genre de paroles venant d’un vétérinaire :shock:
D’une, il y n’a pas de risque de surdosage de B12 car tout excès est éliminé par les urines. Donc si on veut commencer une supplementation le dosage n’est effectivement pas nécessaire et ne peut pas faire de mal. Par contre (et ce sera mon point n°2), le dosage est très important en cas de pancréatite, puisque chez le chat c’est le pancréas qui sécrète le « facteur intrinsèque » nécessaire à la bonne absorption de la B12. Donc le dosage est tout à fait indiqué pour voir si une supplementation PO (per os = voie orale) est suffisante ou s’il faut bien commencer plutôt par des injections (les ampoules que tu trouves en pharmacie, je partageais les miennes avec Mushu.

ET en plus le bilan (souvent appelé bilan malabsorption chez les différents labos d’analyse) inclue la B12/acide folique/ Fpl/TLI, le dernier est envoyé au Texas donc le retour est fait 2/3 semaines plus tard. D’ailleurs si suspicion de pancréatite/triade les vétos font le SNAP fpl pour confirmer (ou infirmer d’ailleurs) ce diagnostic.

Tu dis :
une creaat limite haute à 17

C’est quoi les normes du labo ? Je vois aussi que ton veto te disait que sa créât était bonne malgré norme haute. Je m’inquiète de son avis là dessus aussi. Norme haute à son âge on te propose (mais pas oblige) à faire un dosage SDMA, soit fait sur place avec les analyseurs IDEXX (résultat 30mn après) soit en envoyant en labo extérieur. Comme ma veto m’avait proposé quand Mushu avait eu une creat augmentée de 30% sur un an.

Si réglisse a bien pancréatite + début d’IRC associée ça pourrait bien expliquer sa non tolérance à la cortisone, non ?


Alors concernant la b12 (Là dans ce cabinet je n'aurais plus à faire qu'à son veto traitant). On avait déjà eu cette discussion l'année dernière. (La pancreatite n'était pas "au menu"). Elle avait été très mal. "Le veto de la gare" avait fait perf sous cutanée + b12 IM. A son retour mon veto avait continué la b12 (en tout 4 sem). Elle n'avait pas été dosée. C'était une des rares périodes où elle avait arrêté de vomir. (Sous entocort à l'époque)
Je lui avais dit vous savez chez l'humain on sait que de fortes doses données per os sont absorbées à hauteur de 1% (Je crois). J'en suis la preuve puisque je n'ai plus la partie de l'intestin dans laquelle elle est normalement absorbée. J'ai lu des études similaires chez le chat. Je la prends per os, à vie, quotidiennement.
Il m'a dit non, chez le chat on ne fait qu'en piqûre....donc je connais déjà sa réaction à ce sujet....

Le test snap a été fait par sa remplaçante. Négatif mais elle m'a dit ça peut être un faux négatif

Sur ses analyses les normes du labo pour la creat c'est 8 à 18. Elle a comme valeur en fonction des prises de sang 16.5 à 18
Le SDMA J'ai vu qu'on en parle partout par contre le veto ne m'en a jamais parlé.

J'ai regardé ce qui pourrait convenir avec souci de pancréas (donc pas gras) + rein en humide j'ai vu les rc mousse renal ou en gelee rc mature consult
Après c'est si on fait abstraction de ses intolérances ...

Par contre, tu parles d'analyses envoyées au Texas le tarif me fait un peu peur. Peut être pourrait on se "passer" du dosage b12 et b9 (en supplementant quand même la b12. Chez l'humain je sais qu'il ne faut pas supplementer la b9 sans doser ). Mais faire le sdma car je suis d'accord avec toi sur le lien possible mauvaise tolérance cortisone (Je n'ai plus de vomi depuis qu'on avait arrêtée ) et peut etre début d' ir

Tu sais je viens de finir de relire le sujet de Nala, c'est hallucinant les similitudes entre tes peurs lorsqu'elle ne mangeait pas, tu pesais ses aliments (y a une veto qui s'est foutu de moi quand j'ai appelé en disant elle n'a mangé que 20g de pâtée sur 24h depuis 2 ou 3 jours). Elle m'a dit arrêtez de peser ça sert à rien (et d'un ton)
Pourtant quelqu'un qui appelle et qui dit :"mon chat mange peu" ça ne veut pas dire grand chose car ça dépend des habitudes du chat, et surtout de ce que le maître entend par "peu" ou "très peu"

J'ai vu aussi qu'à l'époque tu parlais de pâtée id. Je n'ai pas compris situ parlais des boites ou des sachets sauce/gelée
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Dimanche 21 Août 2022 14:55

Catbian a écrit:Je reviens aussi sur un point concernant la pâtée a/d.
OUI elle est contre indiquée en cas de pancréatite (j’avais la même interrogation pour Nala à l’époque !) mais, dans le cas d’une triade on veut que le chat reprenne des forces donc alimentation de convalescence nécessaire donc a/d toute indiquée et surtout la a/d est réputée HYPER APPETANTE donc les animaux la mangent plutôt avec plaisir.
Si réglisse ne mange toujours pas tu sais mon opinion car c’est ce que j’avais décidé quand Nala mangeait à peine (et pareil pour Mushu quand ce fut son cas) : pose de sonde gastro œsophagienne. 4 ans après je persiste : ça lui a sauvé la vie :lover:


Pour les enzymes pancréatiques Reglusse avait eu le dosage de Lipase et amylase ?


Alors réglisse remange depuis qu'on lui a donné de la Gabapentine (3 jours il y a 1 semaine) pour son effet stimulateur d'appétit. Elle mange env 1/2 boite de ad (env 75-80g) et des croquettes rc chaton (j'ignore quelle quantité mais je dirai vraiment à la louche 20-25g Peut être plus). Donc niveau appétit je suis contente. Après ce sont ces crottes qui puent qui me font penser à son pancréas.
J'ai l'impression que le veto n'a pas vraiment compris l'urgence qu'il y avait eu à lui donner de l'appétit pour qu'elle remange absolument.
Quand je l'ai amenée la dernière fois avec son ventre vide elle faisait vraiment mal à voir, ses os me blessaient... Et encore elle n'etait pas amorphe. Mais comme je disais je trouve qu'elle a toujours cette position (qu'avait Nala aussi à l'époque ) après plutôt la prise de croquettes (pattes avant fléchies....)

Sinon non elle n'a pas eu de dosage lipase ou amylase à moins que ça porte un autre nom?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Dimanche 21 Août 2022 16:43

Ce cabinet vétérinaire est à fuir à mon avis. :(
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 101 invités