Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

62 résultats trouvés

Retour

Fannix

::bienvenue:: sur le forum !
par plume377
Mardi 24 Février 2015 14:49

Aller au forum
Aller au sujet

Fannix

::HELLO::
par Chef
Mardi 24 Février 2015 14:40

Aller au forum
Aller au sujet

Fannix

::bienvenue::
par Daeri
Mardi 24 Février 2015 14:59

Aller au forum
Aller au sujet

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

Bonjour Fannix,

Moment pas facile du tout je te l'accorde et c'est toujours assez compliqué de prendre une décision car on reste tiraillé entre deux réponses....celle qu'on a envie d'entendre et celle qu'on doit prendre pour que le chat souffre le moins possible...
L'important dans cette dernière étape est qu'elle ne souffre pas ou le moins possible...dans ces cas là tu auras rempli ta mission et tu pourras partir l'esprit plus léger bien que ton cœur reste lourd.
Malheureusement, tout comme nous, nos animaux ne sont pas éternels et il arrive un jour (trop tôt la plupart du temps) où il est temps de partir et c'est ce qui est le plus difficile à affronter.
Les mots ne pourront pas apaiser ta douleur mais notre soutien est bien présent de tous les cœurs de nos minous et de nous tous. ton chat partira en paix et tu auras fait ce qu'il fallait.
Quand tu iras chez le vétérinaire, pars avec la pensée que tu fais ce qu'il faut, que si tu avais fait durer cela plus longtemps, sa douleur physique ne se serait qu'aggraver et ce n'est pas ce que tu veux pour elle... Rappelle toi des bons moments avec elle - elle saura avec toi dans ton coeur et jamais très loin du paradis des minous.

Je t'envoie tout le soutien possible !!
Courage dans cette épreuve...
par Esty1924
Mardi 24 Février 2015 14:54

Aller au forum
Aller au sujet

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

Je suis de tout coeur avec toi dans ces moments tellement douloureux.
Courage à toi et plein de douces pensées pour ce petit ange parti au paradis des chats :lover: :lover: :lover:

Viens nous en parler autant que tu en as besoin et, si tu veux, il y a une rubrique "hommages" sur le forum.
par plume377
Mercredi 25 Février 2015 10:15

Aller au forum
Aller au sujet

Pixelle a rejoint le paradis des chats hier soir

Comme je suis triste pour toi,on les aime tellement !
Mais bravo pour ton courage,c'est la plus belle preuve d'attachement à ta minette que de lui avoir offert une fin si douce ,entourée de tes câlins !
Je t'envoie tout mon soutien, et te souhaite une meilleure santé :bisecoeur:
:lover: Douces pensées pour ta jolie minette :lover:
Et viens te confier si tu en éprouves le besoin,nous serons toujours là pour toi :console:
par zara
Mercredi 25 Février 2015 11:07

Aller au forum
Aller au sujet

Plein de douces pensées pour toi et Pixelle partie de l'autre côté de la rivière entourée d'amour ::lover::
Courage ! Nos petites boules de poils, qui nous donnent un amour inconditionnel, laissent un grand vide quand ils s'en vont.

::chat8::
par plume377
Mercredi 25 Février 2015 11:59

Aller au forum
Aller au sujet

Désolé pour la perte de cette être cher. Pixelle veille désormais sur toi de là-haut ::lover::
par Daeri
Mercredi 25 Février 2015 12:02

Aller au forum
Aller au sujet

J'imagine combien c'est dur pour toi avec la place qu'elle a pris dans ton coeur... Mais elle est au paradis des minous et elle est bien là où elle est tu sais...

Allez pleins de gros calinous et de patounes de la part de nos minous!! ::lover::
par Esty1924
Mercredi 25 Février 2015 15:39

Aller au forum
Aller au sujet

Je te l'ai déjà dit, mais je le redis encore, bon courage à toi, je sais que ce n'est pas facile et que la décision que tu as pris à du être très très difficile, je trouve que tu as été très courageuse et qu'au moins tu lui as évité une souffrance (comme tu as dit). Bon courage et que Pixelle repose en paix ! :( :lover:
par MlleB
Mercredi 25 Février 2015 20:19

Aller au forum
Aller au sujet

Rocket Maine-Coon: l'arrivée de notre nouveau super héro

Merci pour ce partage de si jolies photos. Quel adorable minou ::lover::

Douces pensées à Pixelle ::lover::
par Mamiecat
Lundi 01 Juin 2015 14:33

Aller au forum
Aller au sujet

...et tout le bonheur du monde avec ton petit Rocket!
de quel élevage vient-il?

Nous aussi nous avons un amour de Maine Coon. C'est une race magique et envoûtante, tu verras... :lover:
Il a rejoint 2 copines gougouttes.

Rocket, je te présente Max, alias Irish Blue de l'élevage Sunday River en Alsace - un grand gaillard qui aura bientôt 2 ans.
http://i58.tinypic.com/aaak43.jpg
par crr
Lundi 01 Juin 2015 14:51

Aller au forum
Aller au sujet

Qu'il est beau ::lover:: Bienvenue à toi,joli matou ::cat44::
::lover:: Douces pensées pour Pixelle ::lover::
par zara
Lundi 01 Juin 2015 16:37

Aller au forum
Aller au sujet

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

Ma variété achetée Cyperus Alternifolius est un papyrus mais les feuilles ne sont pas coupantes.
Je l'ai acheté en animalerie Tru...7,50€ la plante de 25 cm, je trouve ça décoratif sur le balcon.
Il existe toutes les tailles mais j'ai pas encore trouvé plus grand.

Mes chats continuent de se servir dans le pot,avec moins d'excitation qu'au début mais je la retrouve dans la litière :wink: donc c'est utile. Mes boutures sont encores petites mais je m'amuse!

Tu achètes de la cataire euphorisante, c'est ça? J'ai lu que 3 chats sur 4 y sont sensibles mais pas les chatons de moins de 3-4 mois.
Plante des grains d'orge, c'est rigolo aussi, il aimera peut-être.

Et pour les poils, pas de panique! à 5 mois, il a une fourrure de bébé. Fais lui aimer la brosse en prévision des noeuds et des futures mues! :wink:
par crr
Mardi 02 Juin 2015 19:41

Aller au forum
Aller au sujet

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

Oui, c'est tout à fait durable, j'avais écrit un long post sur le sujet il y a longtemps déjà, il a du se perdre dans le forum..

Le cyperus alternifolius craint deux choses :
- le manque d'eau. Il jaunit très vite. C'est une plante d'eau, contrairement aux plantes tropicales, on ne risque pas de le noyer. S'il a jauni mais qu'il reste des racines saines, il peut parfaitement reprendre. j'ai déjà aidé plusieurs personnes à faire reprendre leur cyperus qu'elles pensaient définitivement perdu et avaient abandonné dans un coin..

- le gel. C'est rédhibitoire. S'il gèle, il meurt en gros. Ne pas le laisser dehors l'hiver :) par contre si on le met dehors tout l'été et qu'il est bien arrosé, alors il peut grandir énormément, plus de 1 mètre de haut !

Perso, je conseille toujours d'avoir deux plants. un pour les chats, un qui se refait une santé dehors. Et on alterne avant que la plante pousse trop et que le feuilles peuvent devenir coupantes.

Inutile d'en acheter deux, il est si facile à bouturer comme expliqué dans le lien plus haut.
par Daeri
Mercredi 03 Juin 2015 21:20

Aller au forum
Aller au sujet

qu'il est magnifique, je suis une fan de main coon

Bienvenue à ton bébé ::lover::
par raffie
Jeudi 04 Juin 2015 9:36

Aller au forum
Aller au sujet

Arbre à chat !

Un conjoint bricoleur, la veinarde ! Un chat qui va être très heureux ::lover::
par Mamiecat
Vendredi 05 Juin 2015 17:15

Aller au forum
Aller au sujet

Un 2ème chat ? Pourquoi pas !

Je comprends Fannix, c'est pas toujours facile... mais ne désespère pas, la roue tourne... ::lover::
par Mamiecat
Samedi 06 Juin 2015 12:30

Aller au forum
Aller au sujet

oh la la je craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque il me fondre avec son air de canaille et de charmeur.

j'adore la 1ère photo avec sa patte genre sur le jeu et le regard ailleurs :lover:

et la dernière photo le beau pacha d'amour avec ses yeux viens me faire des calins stp chui trop bien dans l'arbre à chat :laugh: :lover:
par raffie
Vendredi 05 Juin 2015 9:43

Aller au forum
Aller au sujet

Terrible la photo avec la patte sur le jeu ! Il doit penser mine de rien :"ça c'est à moi, alors pas touche !"...

Trognon ton minou Fannix ::lover::
par Mamiecat
Samedi 06 Juin 2015 16:07

Aller au forum
Aller au sujet

Votre chat est-il présent pendant vos calins intimes ?

Merci à tous pour vos réponses, cela m'a fait bien rire :lol:

Candydoudou, armie, ça pourrait être une bonne idée de bloquer la porte ou de changer la poignée mais en fait, quand il essaye d'ouvrir la porte, il abime tout le contour en bois et comme nous sommes que locataires, ça pose soucis quand même :::confused:::

C'est vrai que les chats nous voient dans toutes les situations, Zorro vient toujours voir quand je suis sous la douche mais ça ne me dérange pas...

En fait, ce n'est pas tant qu'il soit là plutôt que le fait qu'il vienne chercher des câlins dans ces moments là.

En tout cas, vraiment merci, je me sens moins seule (et je suis fière de moi d'avoir osé demander depuis le temps que je me posais la question :oops: ).
Je vais donc m'habituer à être observer... (Et les moustiques ce n'est pas la même chose... Ils ne vivent pas avec moi le reste du temps :lol: )

Merci Chef pour avoir changé le nom, en effet ça pouvait prêter à confusion :oops:

Encore merci à tous :lover:
par Elyuna
Samedi 06 Juin 2015 22:08

Aller au forum
Aller au sujet

Ces chats persuadés de pouvoir se faufiler partout !

Oui, c'est bien vrai... et ils nous font passer de si bons moments ::lover::
par Mamiecat
Lundi 08 Juin 2015 9:30

Aller au forum
Aller au sujet

Le chat, l’hospitalisation et la convalescence !

Le chat, l’hospitalisation et la convalescence : comment le préparer et le rassurer ?

http://i60.tinypic.com/311x95f.jpg

Accident, maladie, bagarre... Nombre de chats de compagnie doivent un jour où l'autre être hospitalisés, pour une raison ou pour un autre, grave ou bénigne. Un moment difficile pour le chat comme pour son humain, dont le stress est hélas communicatif.

Comment préparer et rassurer un chat hospitalisé ?

Quel comportement adopter et quelles réactions éviter ? Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous livre ses précieux conseils.

Il arrive parfois que Félix ait un accident, chute d’une fenêtre, se heurte à une voiture, se blesse ou soit mordu. Il se peut aussi qu’il tombe malade… Dans ce cas-là, pas le choix : il devra rester quelques jours chez le vétérinaire. Et non seulement on est inquiet pour sa santé mais aussi pour son confort : ne va-t-il pas être terrorisé seul dans une cage ? Bien sûr que si, il sera terrifié, et cela risque même de le perturber sur plusieurs jours ou semaines suivant la façon dont vous réagirez à cette hospitalisation.

Dédramatiser !

Il faut dédramatiser au maximum la séparation. Evitez de pleurer ce qui laisserait penser à votre cher Félix que vous l’abandonnez.

Ne rallongez pas les au-revoir, et pensez à laisser à votre chat un de ses jouets ou un coussin, quelque chose qui lui rappellera les odeurs de la maison. Rassurez-le : « tout ira bien, on ne t’abandonne pas, on revient te chercher demain » avec un ton calme, et doux.

Préparer son retour !

Une fois prêt à rentrer dans sa maison, il faudra aussi le rassurer en allant le chercher, le chat peut se sentir un peu perdu avec l’anesthésie, et il peut avoir un peu plus peur en voiture par exemple. « On rentre tout va bien, tu vas retrouver ton panier » le tout accompagné d’une légère odeur de lavande apaisante.

Laissez-le reprendre ses marques à son rythme, ne brusquez rien, et laissez-le dans le calme un moment.

http://i60.tinypic.com/211a2va.jpg

Suivant les soins apportés le chat peut avoir des problèmes de mobilité (patte plâtrée par exemple). Il ne comprend pas qu’il a été opéré, plâtré et que bientôt il retrouvera toutes ses facultés, il peut donc stresser, s’agacer, ou même avoir des gestes brusques envers vous.

Là encore rassurez-le, pensez à diffuser des odeurs apaisantes pour les chats, et si besoin demandez conseil à votre vétérinaire si vous pensez qu’il peut se blesser.

Si sa mobilité est réduite, pensez à mettre au plus près ses gamelles et sa litière afin de lui éviter de marcher et d’avoir mal.

Il arrive aussi qu’on soit obligé de retourner faire des soins chez le vétérinaire : points à retirer, plaie à vérifier, plâtre à enlever, radio de contrôle à faire.

Là encore, pas de panique, rassurez le chat : « cette fois vous resterez avec lui, ça ira vite, tout ira bien ». Donnez-lui quelques fleurs de Bach adaptées à son cas, avant de partir.

Insistez en prenant le rendez-vous pour que Félix soit pris rapidement qu’il n’ait pas à attendre longtemps dans la salle d’attente avec d’autres animaux, ce qui pourrait le rendre nerveux et moins facilement manipulable par le vétérinaire.

http://i61.tinypic.com/9scawp.jpg

Une fois l’examen terminé, de retour à la maison, laissez-le se remettre de ses émotions dans le calme. Si les points ont été retirés, surveillez que la cicatrisation se passe bien.

S'adapter et le ménager !

Pensez aussi à éviter de toucher les zones sensibles ou douloureuses et à prévenir vos enfants de ne pas manipuler le chat comme ils le feraient si tout allait bien.

Ne lui en veuillez pas s’il a un coup de patte ou de croc malheureux : quand on souffre on a tendance à se protéger plus que de raison, il en est de même pour les chats. Par peur, par douleur, ou par anticipation de la douleur ils peuvent avoir un comportement plus agressif. D’où l’importance de les laisser au calme pour se remettre.

Dans quelques jours tout sera revenu à la normal, et ce ne seront que de mauvais souvenirs pour vous, comme pour votre compagnon à 4 pattes.

Source : Wamiz/Marie-Hélène Bonnet-Comportementaliste du chat
par Mamiecat
Lundi 08 Juin 2015 9:23

Aller au forum
Aller au sujet

Le chat, l’hospitalisation et la convalescence !

Alors, cool... hein ? On ne stresse pas ! Plutôt, on ne le montre pas, car c'est facile à dire, mais on stresse tout de même dès qu'ils ne sont plus sous nos yeux ces minous ::lover::
par Mamiecat
Lundi 08 Juin 2015 11:22

Aller au forum
Aller au sujet

La castration du chat !

La castration est une chirurgie qui consiste à retirer les testicules du mâle.

C’est une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires, et les risques sont minimes. En règle générale, cet acte est pratiqué à partir de l’âge de 5 à 6 mois, mais une castration plus précoce est tout à fait possible sans inconvénient.

Après cette opération, le chat mâle est rendu définitivement stérile.

Beaucoup de propriétaires s’interrogent quant à la nécessité ou non de faire stériliser leur chat.

Si la castration présente quelques inconvénients comme un risque accru d’obésité pour l’animal stérilisé, elle a néanmoins de très sérieux avantages.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA CASTRATION DU CHAT

Les bénéfices de la castration sont nombreux :

Pour les chats ayant accès à l’extérieur :

Elle évite, bien sûr, toute reproduction et limite le risque de contamination par une maladie sexuellement transmissible.

L’opération va permettre de réduire les bagarres et agressions entre chats mâles. Elle va ainsi limiter les blessures infligées au chat par morsures et griffures et les abcès et infections parfois graves qui en résultent.

Un chat castré aura, par ailleurs, tendance à diminuer son périmètre de promenade. Les risques d’accidents sur la voie publique seront alors réduits.

http://i58.tinypic.com/2zfsv1f.jpg

Pour les chats vivant en intérieur :

Dans le milieu naturel, le chat réalise du marquage urinaire. Ce marquage a diverses significations. Il intervient :
- dans toutes les situations de forte excitation émotionnelle
- lorsque le chat ressent une menace d’intrusion dans son territoire
- dans la communication, notamment la communication sexuelle

Le chat, debout, tend ses pattes arrières, dresse sa queue, la fait vibrer, et émet un jet d’urine sur un support vertical.

En appartement, le chat reproduit ce même comportement. Les jets d’urine sont émis en particulier à proximité des issues (portes, fenêtres...).

Ce marquage est difficilement acceptable pour les propriétaires. La castration peut permettre, si elle est réalisée peu de temps après son apparition, de le faire disparaître. Par contre, si le marquage urinaire est présent déjà depuis quelques temps, ce comportement pourra persister malgré l’opération...

Quels sont les risques de la castration ?

Si la castration a de nombreux avantages, elle augmente, par contre, le risque d’apparition d’un surpoids et il convient donc d’adapter le type d’aliment distribué à votre chat en choisissant une alimentation destinée aux animaux stérilisés (demandez conseil à votre vétérinaire).

Les chats castrés ont un appétit parfois supérieur aux autres, et ont par ailleurs des besoins énergétiques diminués : le danger réside donc en une prise de poids anormale, pouvant évoluer vers une véritable obésité.
Le diabète, les maladies articulaires, la paresse intestinale avec constipation sont les principales conséquences de l’obésité.

Par ailleurs, on a également observé une fréquence plus élevée de calculs ou de cristaux urinaires chez les chats castrés, surtout s’ils sont en surcharge pondérale.

Tous ces risques peuvent facilement être évités par un programme alimentaire adapté et une activité physique régulière.
Voir le sujet :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

L’INTERVENTION

La castration du chat consiste à lui retirer ses deux testicules. L’animal est amené à la clinique à jeun. Il est anesthésié (l’opération est réalisée sous anesthésie générale). Le vétérinaire va pratiquer deux petites incisions sur le scrotum afin de pouvoir accéder aux testicules et les extraire. Ces incisions ne sont généralement pas suturées car elles cicatrisent très rapidement.

Il est cependant judicieux de retirer les particules du bac à litière pendant 48 heures après l’intervention (en les remplaçant, par exemple, par du papier absorbant) pour s’assurer que le chat ne fasse pas entrer ces particules dans les plaies opératoires durant le temps de la cicatrisation.

La récupération post opératoire est habituellement très rapide (le chat retrouve un comportement normal en moins de 24 heures).

CAS DU CHAT CRYPTORCHIDE

Tout comme chez le chien, les testicules du chaton effectuent une “migration” de la cavité abdominale vers les bourses. Cette migration débute alors que le chaton est encore dans l’utérus de sa mère et se termine normalement vers l’âge de 6 à 8 semaines. Parfois un des testicules (voire les deux) n’atteint pas les bourses et reste bloqué, soit dans l’abdomen du chaton, soit dans la région de l’aine. Ces animaux sont appelés chats cryptorchides.

Comme chez le chien, un testicule qui n’a pas atteint le scrotum (testicule ectopique) a un risque beaucoup plus important de devenir tumoral qu’un testicule en position habituelle. Il est donc très vivement conseillé de faire castrer ces animaux. Le vétérinaire prend alors soin de retirer le testicule ectopique (en le recherchant dans l’abdomen ou dans la région de l’aine) ainsi que le testicule bien positionné empêchant ainsi toute apparition ultérieure d’un cancer des testicules.

Conclusion :

La castration du chat présente divers avantages. Elle limite énormément les risques de blessures et d’abcès résultant des bagarres entre chats mâles entiers. Elle permet, par ailleurs, de faire disparaître le comportement de marquage urinaire si elle est réalisée précocement. Enfin, elle est indispensable en présence de certaines anomalies anatomiques comme la cryptorchidie.

Il a été observé que l’espérance de vie des chats castrés varie entre 14 et 18 ans, alors que celle des chats non castrés oscille entre 6 et 10 ans. Ces observations prouvent que globalement, la castration prolonge la vie des chats. En effet, la castration provoque une modification du métabolisme interne au chat, qui est un paramètre que l’on peut facilement maîtriser par un comportement et une alimentation adaptés. A l’inverse, les risques encourus par les chats non castrés sont avant tout extérieurs et sont donc moins facilement contrôlables. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire : il est le mieux placé pour vous conseiller.

Source : Clinique Vétérinaire Brocéliande/Clinique Vétérinaire 7vet7
par Mamiecat
Lundi 08 Juin 2015 12:38

Aller au forum
Aller au sujet

La castration du chat !

Ravie de t'avoir aider à y voir plus clair. C'est vrai que ce sujet est très important, il permet d'analyser la situation en connaissance de cause, et facilite la prise de décision... et de se faire moins de souci. Dans le cas de ton minou, la question ne se pose pas, il faut le castrer pour lui éviter une possible cancérisation... pas de regret !
par Mamiecat
Lundi 08 Juin 2015 13:01

Aller au forum
Aller au sujet

Attention canicule et coups de chaud pour les chats aussi !

Stan a failli en mourir récemment et il n'est pas le seul. Certains de nos amis poilus ne savent pas bien se protéger contre certains danger et il ne faut pas hésiter à les aider, comme Malice qui dort en plein cagnard ou dans des placard, ou Stan qui est allé faire la sieste dans l'endroit le plus chaud de l'appartement en pleine canicule :wink:

Attention les chats malades vont souvent se cacher, du coup on ne se rend pas forcément compte que quelque chose ne va pas et surtout pas rapidement, en cas d'alerte chaleur n'hésitez pas à aller chercher et jeter un coup d'oeil à vos animaux.

Le coup de chaud:
Les chats et les chiens transpirent moins que nous, la transpiration nous aide à réguler notre température, en évacuant le surplus. Eux, ne possédant pas ce mécanisme, sont plus fragiles à la chaleur qui les épuise et provoque de nombreux désordres dans tout leur corps allant jusqu'à la mort (défaillances cardiaque et respiratoires) qui peut survenir très rapidement.

Prévention:
Prévoyez des zones d'ombre, des zones plus fraîches, s'il le faut vous pouvez déplacer le chat ou bloquer l'accès aux zones trop chaudes (ou pendant les heures les plus chaudes) pour les chats qui ne se protègent pas tout seuls.
Vous pouvez aussi mettre des accumulateurs de froid à disposition, des ventilateurs, climatisation, aérez...
Pensez à bien laisser de l'eau fraîche à disposition, renouvelez la plus souvent. Certains ajoutent quelques glaçons, surveillez si votre chat apprécie ou non.
Vous pouvez passez rapidement le chat sous la douche (température normale, ni trop froide, ni trop chaude, l'intérêt est de le mouiller pour permettre l'évaporation), en variante le brumiser, le pschitter (si ce n'est pas une punition pour lui), ou souvent plus toléré le caresser avec un gant légèrement humide.
Brossez votre chats. Les chats à poils longs peuvent parfois être rasés.
Il y a des précautions particulières pour les voyages en voiture: ne jamais laisser le chat sans surveillance, faire des pauses etc.

Réaction:
Si votre chat halète, semble particulièrement faible, a des convulsions, semble désorienté... vous pouvez téléphoner à votre vétérinaire.
Pensez à hydrater et protéger de la chaleur.

Stan ne voulait plus boire en rentrant de la clinique vétérinaire, de l'eau de thon (en boîte au naturel) pure puis diluée lui a permis de recommencer à boire. C'est une solution temporaire mais efficace pour aider à retaper un chat et à l'inciter à boire (pas sur le long terme).

Pour aller plus loin: http://conseils-veto.com/temps-chaud-canicule-chaleur-chat-chien/
par freudette
Mardi 09 Juin 2015 7:42

Aller au forum
Aller au sujet

Amoureux des félins, réjouissez-vous !

Avoir un chat rend plus heureux et en meilleure santé !

http://i60.tinypic.com/nyg40x.jpg

RÉUSSIR AUTREMENT - Amoureux des félins, réjouissez-vous. Votre chat n'est pas seulement une jolie boule de poils - il est également incroyablement bon pour votre santé.

Ceux qui ont une préférence pour les chiens ne peuvent pas non plus dénier les avantages majeurs dont on peut bénéficier quand on a un compagnon poilu, quelle que soit son espèce. La science a, entre autres, montré que les animaux de compagnie peuvent permettre de prévenir les allergies chez les enfants, repousser les infections respiratoires, améliorer l'humeur et même booster l'estime de soi.

Alors qui que vous soyez, si vous faites partie de ceux qui ont une obsession pour leur ami félin, soyez prêts à savourer les nombreux avantages d'avoir un chat.

Voici 11 raisons pour lesquelles on doit apprécier la présence d'un chat dans notre vie :

Ils maintiennent votre cœur en bonne santé !

http://i58.tinypic.com/33w9mjm.jpg

Selon une étude de 2008 du Stroke Institute de l'université du Minnesota, les détenteurs de chats sont moins susceptibles de mourir d'une crise cardiaque. En observant 4500 personnes (trois sur cinq ayant un chat) pendant 10 ans, les chercheurs ont pu déterminer que les propriétaires de chat avaient 30% de risques en moins de mourir d'une crise cardiaque que les autres. Par la suite, une étude de 2009 a établi un lien entre le fait de posséder un chat et un risque plus faible de mourir d'une maladie cardiovasculaire, y compris d'un AVC.

Ils ont quasiment inventé la sieste !

http://i60.tinypic.com/2aabsbn.jpg

Ces gros dormeurs connaissent l'importance du sommeil mais en plus ils ont l'air adorables quand ils dorment. De nombreuses études ont montré qu'une petite sieste peut améliorer la vigilance, la mémoire, la créativité, la productivité et l'humeur. Donc si vous n'êtes pas adepte des siestes en solitaire, peut-être que l'opportunité de vous lover contre votre boule de poils vous convaincra de dormir une petite vingtaine de minutes aujourd'hui.

Ils ne laissent aucune place à l'échec !

View My Video

Peu importe combien de fois ils tombent, les chats trouvent toujours un moyen de se relever et d'essayer à nouveau. Ils ont un esprit de battant et savent probablement mieux que nous que les petites erreurs que nous faisons ne signifient pas que nous sommes incapables de réussir ce que nous voulons sur le long terme. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont neuf vies.

Leurs ronronnements vous calment les nerfs !

http://i61.tinypic.com/21jump2.jpg

Des études montrent que les ronronnements peuvent réduire le stress et la pression sanguine. En plus, les ronronnements des chats peuvent faire des vibrations allant de 20 à 140 Hertz, une fréquence qui, médicalement, serait bonne pour diverses maladies, selon le Scientific American. Comme si on avait besoin d'une autre raison de caresser le cou d'un chaton !

Pour eux, il n'y a que l'instant présent qui compte !

http://i62.tinypic.com/5vb3b9.jpg

"J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats." Eckhart Tolle

C'est sûr, ils ont des vies bien moins stressantes que leurs compagnons humains. Mais cela ne discrédite pas leur capacité innée à être assis, parfaitement immobile, parfois pendant des heures, à tout simplement apprécier l'instant présent. De leur très convoité rebord de fenêtre à leur perchoir réservé en haut d'une étagère, ils contemplent le monde défiler devant leurs yeux. Nous aussi, nous pouvons tirer profit des nombreux bénéfices de la pratique de la méditation.

Ils vous font plus rire que vous ne le croyiez possible !

View My Video

Tous les propriétaires de chats vous diront que ces créatures sont aussi hilarantes que mignonnes. Des petits incidents rigolos aux échecs incontestés, c'est impossible de ne pas rire (un peu à leurs dépens) et donc de récolter les bénéfices de tels fous rires. L'an dernier, des chercheurs de la California's Loma Linda University expliquaient que regarder des vidéos marrantes pendant 20 minutes réduit substantiellement les niveaux de cortisol et permet de développer la mémoire à court terme des plus âgés. Cette autre étude établit un lien entre le rire et un cœur et un système immunitaire plus forts.

Ils nous apprennent l'importance de la prise de décision stratégique !

http://i60.tinypic.com/ioexon.jpg

"Si les animaux pouvaient parler; le chien serait un compagnon plein d'une franchise maladroite mais le chat aurait la rare élégance de ne jamais dire un mot de trop." Mark Twain

Contrairement à leurs ennemis canins qui bondissent dès qu'ils ont la chance de prendre l'air, courir après une balle de tennis ou engloutir tout le sac de confiseries qui traîne dans la cuisine, les chats ont tendance à choisir leurs batailles avec un peu plus de prudence. Ils prennent un instant pour regarder, réfléchir, peser le pour et le contre, avant de décider si cette chose qui les attire mérite vraiment leur attention. Ils arrivent à grimper dans des endroits qui paraissent inaccessibles et pourtant trouvent le moyen de descendre en toute sécurité. Ils sont réfléchis, stratégiques et délibérés - toutes ces caractéristiques que leur propriétaire met en avant et aimerait d'ailleurs s'attribuer lui-même.

Ils peuvent aider les personnes autistes à communiquer !

http://i58.tinypic.com/oii3av.jpg

Iris Grace Halmshaw, la jeune Anglaise de 5 ans sur la photo ci-dessus, a été diagnostiquée de l'autisme en 2011. Son chat thérapeutique Thula l'a aidée à reprendre suffisamment confiance en elle pour parler aux autres, ainsi qu'à lui donner un plus d'inspiration quand elle peint, l'une des autres composantes de sa thérapie.

Les enfants et les adultes autistes ont parfois du mal à communiquer avec le monde qui les entoure. Cependant, les thérapies avec des animaux ont prouvé qu'elles étaient un outil d'apprentissage utile, dans le sens où de nombreuses personnes autistes ressentent une plus forte connexion avec les animaux qu'avec d'autres gens. Dans une étude française de 2012, des chercheurs ont observé 40 enfants autistes et leurs animaux de compagnie et ils ont trouvé que les enfants se sentaient plus calmes et socialisaient mieux que ceux sans animal de compagnie. Ils ont associé ce changement à une production accrue de l'hormone ocytocine, qui peut être déclenchée en caressant un chat et qui, par la suite, accroît les sentiments de confiance et d'amour.

Ils vous soutiennent dans votre lutte contre la dépression !

http://i62.tinypic.com/2sb991j.jpg

Caresser son chat sur ses genoux est apaisant et ne fait pas que réduire le stress. Ce compagnon est connu pour booster l'humeur, et une distraction positive pour ceux qui luttent contre des troubles dépressifs. Au-delà de leur compagnie, les animaux ajoutent de la routine, responsabilité et activité sociale à des jours qui n'auraient sinon aucune de ces caractéristiques. Alors que les animaux peuvent jouer un rôle dans l'amélioration des symptômes dépressifs, les chats sont particulièrement calmes et paisibles, et ces caractéristiques peuvent être contagieuses dans le bon sens du terme.

Ils savent que c'est bien d'être un peu fou de temps en temps !

View My Video

"Un chat a l'honnêteté émotionnelle absolue : les êtres humains, pour une raison ou une autre, peuvent cacher leurs sentiments, mais un chat ne le fait pas." Ernest Hemingway

Alors que les chats sont connus pour leur calme et leur comportement posé, ils n'ont pas peur de se lâcher complètement - physiquement et émotionnellement - quand cela leur dit. Cette manière d'agir peut aider leurs maîtres aussi. Une étude de 2012 de la Harvard School of Public Health montre que refouler des émotions négatives peut être toxique pour le corps, en augmentant le risque de mourir d'une maladie du cœur et de certains cancers. Par ailleurs, des psychologues ont trouvé que les émotions négatives comme la tristesse, l'anxiété, la colère et la culpabilité peuvent être très positives quand une personne s'autorise à expérimenter pleinement ce qu'elle ressent.

Ils anéantissent les sentiments de solitude avec leur amour inconditionnel !

http://i62.tinypic.com/2nsyngp.jpg

"Quel plus beau cadeau que l'amour d'un chat ?" Charles Dickens

Même les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies reconnaissent que l'un des plus grands avantages d'avoir un animal, c'est leur capacité à apaiser nos sentiments de solitude. Ils sont souvent les meilleures oreilles que l'on pourrait souhaiter après une longue et dure journée, et leur regard quand on rentre chez soi nous rappelle qu'il y a toujours quelqu'un qui est excité de nous voir. Selon des chercheurs des universités de Saint Louis et de Miami, les animaux peuvent combler les besoins sociaux de leur propriétaire de la même manière que des personnes.

Source : Le Huffington Post/Alena Hall
par Mamiecat
Mardi 09 Juin 2015 8:00

Aller au forum
Aller au sujet

Amoureux des félins, réjouissez-vous !

Oh... que oui , que c'est bien vrai... moi aussi, je confirme !
par Mamiecat
Mardi 09 Juin 2015 9:43

Aller au forum
Aller au sujet

Magnifique ::lover:: mon mari et moi sommes fan du Maine Coon.
par Nagoya
Mardi 09 Juin 2015 14:18

Aller au forum
Aller au sujet

Mes crapules et crapulettes

Merci Fannix. Oui Minou a souvent plus de succès que ses frères et soeurs tigrés. C'est vrai qu'en plus, les couleurs de son poils sont éclatantes ;)

Je ne connaissais pas encore les tiens, alors j'ai réparé cela et viens de découvrir ta regrettée Pipounette, bien jolie. Et waouh, maintenant un main coon, j'adore ! Rocket est juste magnifique, et a l'air très coquin, ça promets ;)
par Loulou2
Mardi 09 Juin 2015 13:52

Aller au forum
Aller au sujet

Mes crapules et crapulettes

J'ai vu tout de suite à son regard en effet ;) Et il n'a pas l'air malheureux non plus (d'ailleurs ils ont le même jouet, comme beaucoup ;) ) et bien dans ses coussinets. C'est toujours un bonheur de voir des photos de chats heureux dans leur environnement !
Ici c'est bien simple, je dis toujours que nous sommes leurs esclaves consentants, et ça va un peu loin parfois ;) Mais bon, mes enfants sont grands, finis d'élever, alors maintenant nous nous consacrons aux minous et c'est vrai que leur bien être passe toujours avant le notre.
par Loulou2
Mardi 09 Juin 2015 14:30

Aller au forum
Aller au sujet

Aj là là, Je fond aussi complètement pour cette race magnifique... mais vous savez quoi, je n'ai jamais vu un main coon en vrai !!! c'est fou non :)
Petite, je voulais absolument un chat à poils longs "quand je serais grande" et...je n'ai toujours eu que des gouttières puisque récupérés dans la nature ou dans la rue... et il est rare de trouver un main coon dans la rue ;)
par Loulou2
Mardi 09 Juin 2015 14:24

Aller au forum
Aller au sujet

Aj là là, Je fond aussi complètement pour cette race magnifique... mais vous savez quoi, je n'ai jamais vu un main coon en vrai !!! c'est fou non :)
Petite, je voulais absolument un chat à poils longs "quand je serais grande" et...je n'ai toujours eu que des gouttières puisque récupérés dans la nature ou dans la rue... et il est rare de trouver un main coon dans la rue ;)

Je n'ai aussi que des maine coon des rues :lol: Et pourtant!........je veux aussi un coon! Pas moyen !!
Et j'en ai vu des magnifiques :lover: Mais bon,tant qu'il y aura un petit Gougoutte abandonné qui croisera mon chemin,je le privilègierai :lover:
par zara
Mardi 09 Juin 2015 15:38

Aller au forum
Aller au sujet

Eduquer son chat !

Eduquer son chat : comment lui dire non ?

http://i58.tinypic.com/16ih01c.jpg

Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous explique comment dire non à son chat fermement et calmement, en imitant le comportement de la chatte avec ses petits.

Voilà un sujet vaste et important. On a tous entendu les conseils autour de nous : faut lever le ton, il faut lui montrer sa bêtise, il s’en rappellera même s’il l’a faite hier, il faut faire un bruit sec, il faut pulvériser de l’eau etc.

Stop, arrêtons là avec les on-dit qui généralement nous font faire n’importe quoi !

Comment une chatte éduque-t-elle ses petits ?

Observons plutôt une chatte éduquant ses petits : elle reste calme avec eux, surtout s’ils font des bêtises.

Elle va immobiliser le chaton : cela lui indique qu’il doit s’interrompre de suite et prêter attention à ce qui se passe.

Elle va effleurer le museau du chaton d’un coup de patte : « Non, ceci c’est interdit, tu ne dois pas aller plus loin ! ».

Elle miaule doucement : « Tu dois te souvenir que ceci n’est pas à refaire ! ».

Donc nous devons adapter cette technique à nos chats.

Ce qu'il faut faire, et ne pas faire avec son chat !

On l’immobilise pour attirer son attention, on effleure son museau de notre index (on ne le frappe pas !) et on dit NON fermement mais calmement et surtout sans lever la voix.

Le chat, têtu de nature, recommencera, mais il comprendra vite que c’est un interdit. Au bout de 5 ou 6 fois il stoppera.

Il ne sert à rien de faire cela si le chat n’est pas pris sur le vif ou dans les 5 minutes qui suivent. Un pipi fait depuis des heures ne devra pas être réprimé, le chat ne comprendrait pas. Certains disent : « Mais si, il s’enfuit quand j’approche de son pipi ! ».

Bien sûr, il sent que vous allez vous énerver, il fuit sans savoir ce que vous avez contre lui, donc il recommencera ses pipis quotidiennement pendant des années si besoin ! S’il avait compris, il ne le referait pas !

De la même manière, lever la voix, s’énerver, lui faire voir la bêtise, la tape sur les fesses... ne servent qu’à une seule chose : le faire recommencer comme sa maman lui a appris à le faire quand elle lève la voix et sort les crocs !

Revenons à notre exercice d’observation de la chatte avec sa portée pour comprendre.

Ne criez pas sur votre chat !

Elle s’énerve, frappe mord met le petit devant le fait accompli simplement parce que cela n’a pas été accompli convenablement pour elle. Elle demande donc à son petit de recommencer mieux cette fois.

En criant ou en le secouant le chat comprendrait que vous demandez mieux !

Prenons l’exemple du chat chasseur. Si vous râlez après la souris éventrée de bon matin au milieu de la cuisine, le lendemain vous en aurez une autre voir deux. Le jour où vous cesserez de rouspéter sur lui, il arrêtera de vous rapporter des souris : en langage chat ne rien dire veut dire merci j’ai ce que je demandais !

Donc avant de vous énervez humainement sur la dernière pitrerie du chat, réfléchissez aux conséquences !

par Mamiecat
Mercredi 10 Juin 2015 11:49

Aller au forum
Aller au sujet

De Chaton à Chat adulte le "avant/après" en photo!

Excellent, j'adore... c'est trognon ::lover::
par Mamiecat
Jeudi 11 Juin 2015 19:44

Aller au forum
Aller au sujet

La poubelle du bonheur !

La poubelle du bonheur... c’est l’histoire du chat de Denise… racontée par... son chat !

http://i60.tinypic.com/35388qg.jpg

Une dame vient me sortir de cette poubelle qui me servait de cantine, il est vrai que je miaulais aussi fort que je pouvais pour attirer l’attention car je ne voulais pas rester enfermé dans cette triste boite toute noire ! Alors, la dame m’a pris dans les bras; elle avait l’air assez gentille et avec le monsieur qui l’accompagnait ils m’ont emmené dans une très grande maison où tout le monde portait une grande blouse, c’était inquiétant...

Je ne sais pas comment et pourquoi j’étais arrivé dans cette poubelle; peut-être que les “gens” ne voulaient pas me garder parce que j’étais noir et qu’ils croyaient que j’allais leur porter malheur !

J’ai compris que le monsieur travaillait dans cette grande maison car il a mis aussi une blouse et puis ils ont tous décidé, les gens “bizarres” de me mettre dans une cage. Ce qui n’était pas grave, elle était grande, cette cage, et puis ils étaient gentils avec moi. Comme je devais être un peu maigre et que j’avais des puces (pas de ma faute, il faisait très chaud...) ils se sont bien occupés de moi. Ils m’ont regardé de partout avec des appareils mais moi je n’avais même pas peur puisqu’ils me chouchoutaient, ils me donnaient à manger (c’était bon) et ils ont mis des jouets dans ma cage, et puis quand j’avais le ventre bien rempli je faisais de grosses siestes... Et ça passait le temps.

Un jour j’ai entendu des gens qui repartaient en pleurant avec un paquet dans les mains; je crois qu’ils ramenaient un être qui me ressemblait un peu (sauf qu’il n’était pas de la même couleur) et qui avait l’air un peu mort... Alors, les gens en blouse sont venus me sortir de ma cage et m’ont pris dans leurs bras pour me présenter aux gens qui pleuraient...

Les gens ont dit : “Oh ! qu’il est mignon !“. Et moi j’ai essayé de leur faire ma petite goule d’amour pour leur plaire. Ben oui ! J’en avais envie, il paraît que dans ces cas-là, si personne ne vient vous prendre dans les jours qui suivent votre arrivée, on se retrouve dans un coin pas marrant du tout qui s’appelle la fourrière ! Brrr... Alors j’attendais, en me disant : pourvu que ces gens m’emmènent chez eux, ils ont une bonne tête ! Je me languissais un peu, même si tout le monde était gentil avec moi, les jeunes dames me prenaient même avec elles lorsqu’elles déjeunaient.

Mais je savais que les jours ici étaient comptés. Pas longtemps après, peut-être 2 jours, mais moi je ne sais pas mesurer le temps, je ne suis qu’un bébé, j’ai reconnu la voix des gens qui avaient pleuré et ils avaient l’air plus joyeux, enfin, un peu, et j’ai compris qu’ils m’emmenaient chez eux.

Ils m’ont mis dans un petit panier fermé dans leur voiture et je suis arrivé dans une maison ou je sentais bien que j’allais être chouchouté; ils disaient toujours : quel petit amour ce chaton ! Moi, j’étais embêté car j’avais toujours la diarrhée et je me disais : pourvu qu’ils n’en aient pas marre de moi et que du coup je me retrouve quand même dans cette fichue fourrière ! Alors je leur faisais tous les câlins possibles et imaginables, je me collais contre eux sur le canapé et je leur faisais même plein de petites léchouilles, je faisais de l’ordinateur, et je venais dormir avec eux dans leur lit, vu que ça avait l’air de leur faire très plaisir. Je crois que je leur faisais un peu oublier leur chagrin.

Du coup, ils m’ont ramené plusieurs fois dans la grande maison avec des gens en blouse, ils m’ont donné des médicaments que j’avais du mal à avaler et je n’avais le droit de manger qu’une seule sorte de croquettes : ils disaient que mes intestins ne pouvaient supporter que ça... Maintenant, je suis en pleine forme, je vais sur mes 2 ans et je les fais bien tourner en bourrique, surtout ma maman qui me cède tout et qui me fait beaucoup jouer, j’adore faire le fou.

Je crois que tout le monde est très content et que notre vie tous ensemble va être belle…

Source : Micetto/Denise
par Mamiecat
Vendredi 12 Juin 2015 8:58

Aller au forum
Aller au sujet

La belle histoire de Patrick !

Joy raconte l’histoire de son chat Patrick, Corse et fier de l’être !

http://i61.tinypic.com/if530x.jpg

Voici l'histoire merveilleuse de mon chat Patrick (et oui, mes filles l'ont appelé comme ça !).

J'avais 3 chats adorables, qui faisaient vraiment partie de la famille. Régulièrement tous les chats du quartier défilaient sur notre terrasse, attirés par la nourriture des miens, avec leurs gamelles sur la terrasse.

Alors régulièrement je chassais les chats bien nourris par leurs propres familles, en tapant gentiment dans les mains. Vint alors un chat tout pouilleux, l’air apeuré, pas en bon état comme les autres.

Il avait une tête un peu bizarre et un regard qui interpelle. Lui, j'avais des scrupules à le chasser. Alors je l'ai laissé manger. Et comme il est très intelligent, il a compris que mes chats aussi étaient heureux et qu'il pouvait trouver là un refuge où il serait tranquille.

Petit à petit, je le caressais, je le touchais et il se couchait même sur moi quand je m'allongeais sur le divan de la terrasse.

Malgré l'animosité de ma plus vieille chatte, je me suis dit qu'un jour il aurait lui aussi le droit de rentrer à la maison. Mais voyant qu'il était encore "entier", j'avais dans l'idée de le faire castrer pour qu'il puisse être propre dans la maison et bien sûr aussi pour ne pas contribuer à la prolifération des chats en général.

Un jour, finalement, il est entré à la maison, j'ai observé et il n'a jamais fait une goutte pour marquer son territoire.

Il a pris possession d'un canapé et coulait des jours heureux.

Puis je me suis dit qu’il fallait vraiment le faire castrer, on profiterait du passage chez le vétérinaire pour voir s'il est pucé, s'il a des problèmes de santé.

Un matin, j'ai donc rendez-vous à la clinique de Lupino. Patrick s'est laissé mettre dans la boîte de transport. Il a beaucoup miaulé lors du trajet entre Ortale et Lupino.

Mais lorsque j'ai voulu porter la boîte de la voiture à la clinique (quelques mètres), il a piqué une vraie crise d'angoisse, de terreur probablement à cause du bruit des voitures.

Il a tellement secoué la boîte que les vis qui tenaient la porte se sont arrachées et qu'il a pu sauter dehors. J'ai rattrapé Patrick de justesse, mais il m'a mordu jusqu'au sang et après quelques minutes de supplice, j'ai dû le lâcher contre mon gré, et je n'avais même plus conscience de la douleur, tellement j'étais terrifiée, car je savais ce qui allait se passer : il allait se retrouver perdu, affolé, dans un endroit inconnu, un monde hostile et ce serait difficile de le retrouver.

Je suis restée abasourdie. Puis j'ai commencé à l'appeler. Le vétérinaire m'a conseillé de venir le soir, dans le calme, avec des croquettes, des vêtements m'appartenant, et de l'appeler pendant un bon 1/4 d'heure.

Il m'a dit que ce genre de choses arrivait de temps en temps et que la moitié des chats était retrouvée.

Alors je suis venue tous les soirs, j'ai mis des affiches dans tout le quartier, des annonces dans Corse Hebdo, signalé sur Pet Alert, etc. Et tous les soirs, je faisais un grand tour du quartier. Mais en voyant la configuration des alentours, j'étais pessimiste.

En effet, il y avait la voie ferrée juste derrière et beaucoup d'immeubles. Certes, des poubelles, qui pouvaient le nourrir, quelques terrains sans constructions, où il pouvait peut-être être plus tranquille. Mais je pensais à lui sans cesse et surtout je m'en voulais de lui avoir infligé cela, alors qu'il n'avait rien demandé.

Il aurait pu être encore à la maison, dormant des heures sur le dos sur son canapé. Au lieu de ça, il devait être terrifié dans un monde hostile. En plus, quelle que soit l'heure à laquelle je venais le chercher, il y avait toujours un brouhaha de la ville, des voitures, du bruit, ce n'était jamais silencieux.

Je l'imaginais là, tapi dans un coin. Pour me rassurer, je me disais : c'est un battant, il a trouvé ma maison, il en trouvera une autre, il sait ce qu'il veut, il saura se faire accepter par une autre famille.

Deux semaines se sont écoulées.

Un matin, je faisais le ménage dans la chambre, la porte fenêtre grande ouverte, donnant sur le devant de la maison. Et j'ai entendu du bruit. Entretemps d’ailleurs, une pauvre chatte, vieille et édentée, toute pouilleuse elle aussi, avait trouvé refuge sur la terrasse et je la nourrissais également, car sa détresse m'avait émue.

J'ai donc cru que c'était elle, car elle se mettait souvent au soleil, en plein sud. J'ai mieux regardé et qui ai-je vu ?.....PATRICK !!! Mon PATRICK était revenu tout seul, en parfaite santé, sans aucune blessure, toujours bien dodu.

Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai câliné, il me regardait comme un humain, et il a tout retrouvé, toutes ses habitudes, sa place sur le canapé et toutes les caresses que je lui prodiguais. Et là, il a été officialisé "chat de la maison" car telle était visiblement sa volonté et sa détermination.

Il lui a fallu 15 jours pour faire les 15 kms nous séparant de l’office du vétérinaire où j’avais dû le relâcher. Je me suis dit : c'est mon héros. Chaque jour il a parcouru son petit km sans se tromper de direction, en évitant les dangers, en trouvant quand même de la nourriture et en se reposant aussi, car il ne semblait pas fatigué.

Et mon chat Hendrix, qui avait l'habitude de dormir avec lui, est venu directement le retrouver pour jouer à frottis-frottas. Il avait retrouvé son copain !

Patrick est un héros ! Et voyez sur la photo, il aime son canapé et il doit m'aimer aussi.

Source : Micetto/Joy
par Mamiecat
Dimanche 14 Juin 2015 10:34

Aller au forum
Aller au sujet

Le patounage du chat, c'est quoi ?

Le patounage du chat ? Mais qu'est-ce que c'est ?

https://youtu.be/MMnOGWlfVgM

Tous les propriétaires de matous ont vu leur félin s'y adonner, mais peu connaissent ce terme. Pianotage, tricotage, pétrissage, se balancer… Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, a entendu toutes sortes de mots décrivant ce geste. Elle nous explique aujourd'hui les origines et la signification du patounage du chat.

En fait, le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.

Un geste de bien-être !

Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien-être.

Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid, une couverture, un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant. Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.

Une manifestation du stress !

Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.

Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et ce patounage peut devenir un « tétouillage » qui peut vite tourner au PICA. Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.

Soyez vigilants !

Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.

Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat. Pensons toujours à les regarder avec des yeux de chats et non des yeux d’humains. Pensons aussi que le chat souffrira de ce problème toute sa vie, soit près de 20 ans.

J’insiste vraiment sur ce point c’est peut-être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement !

par Mamiecat
Samedi 06 Juin 2015 15:10

Aller au forum
Aller au sujet

on a tiré sur mon chat

Tu as tout notre soutien, je suis d'accord avec Fannix !

Si tu as besoin de raconter tes doutes, tes inquiétudes, le forum est fait pour ça ! Même si nous ne nous connaissons pas, c'est parfois plus facile de se confier ici qu'avec des proches qui ne nous comprennent pas.
par Symbiose
Dimanche 14 Juin 2015 14:03

Aller au forum
Aller au sujet

on a tiré sur mon chat

vous etes adorable,on sent tout l amour que vous avez pour vos boules de poils,et c est vrai que l on se connaît pas mais vous m etes plus de soutien que certains de mes amis proches et rien que pour cela si vous avez besoin de mon soutien ou conseil je serais la :D

http://i57.tinypic.com/2hp4z1v.gif
par helenedu24
Dimanche 14 Juin 2015 14:55

Aller au forum
Aller au sujet

Sarah et Mystère...

Sarah, qui habite un endroit manifestement rural, nous écrit sa rencontre avec un chat tellement étonnant qu’elle l’a appelé Mystère et... il mérite bien son nom !

http://i60.tinypic.com/1z1w8kl.jpg

C’est quand j’ai perdu mon chat Léo, un animal très sauvage, qu’une semaine après sa mort est apparu un nouveau chat dans ma grange, là où je stocke le foin des chevaux.

Extrêmement craintif, il se sauvait dès que j’entrais dans la grange. J’ai essayé de le calmer, de lui faire comprendre qu’il était le bienvenu, je l’ai nourri, je l’ai même filmé !

Petit à petit, il s’est laissé approcher, je l’ai baptisé Mystère, je ne savais même pas s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle.

Pas question d’essayer de le toucher au début, le fait qu’il ne se sauve pas était déjà un gros plus !

Un jour je me suis assise à côté de sa gamelle, il est venu manger près de moi, sans crainte. Cela s’est reproduit plusieurs fois j’ai donc franchi un pas supplémentaire, en lui présentant des friandises dans la paume de la main. Il les a mangées...

Il m’aura fallu deux ans pour arriver à ce résultat ! Et parfois, il ne venait pas, j’avais peur qu’il lui soit arrivé quelque chose.

Et puis un autre chat est venu sur son territoire, il est parti, j’ai dû recommencer à aller le chercher loin sur la route, lui redonner confiance, il est revenu manger mais c’est tout, il lui arrivait de disparaître durant plusieurs jours de suite, ce qui me rendait folle d’inquiétude.

Je suis partie en vacances l’été, et j’ai demandé à quelqu’un de continuer à le nourrir. Et à mon retour, changement de comportement, le chat est devenu câlin, on a entendu ses ronrons !

J’ai réussi à l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il n’était pas tatoué ou pucé, c’était un mâle je l’ai fait castrer. Au retour, il a appris à se servir de la chatière, ce qui lui permet de dormir au chaud...

Il ne part plus comme avant, en revanche, il n’accepte pas mes autres chats, il vit sa vie, réclame des câlins, parfois il est agressif, drôle de chat ce Mystère...

Source : Micetto/Sarah
par Mamiecat
Samedi 20 Juin 2015 11:26

Aller au forum
Aller au sujet

Mia, racontée par Françoise !

En souvenir de notre Minette, la craquante Mia par Françoise !

http://i59.tinypic.com/jtxonk.jpg

En novembre 2012 notre Minette nous a quittés après 14 ans d’une vie de partage.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des chats… Mon mari voyant mon chagrin, a fouillé sur le Bon Coin et il a trouvé !!! MIA...

Cette petite Mia avait été recueillie par une dame après qu’elle ait été lâchement abandonnée par ses anciens maitres. Ces messieurs-dames l’on laissé à la porte du camion de déménagement.

Au départ, elle a été accueillie de droite et de gauche mais finissait toujours par se retrouver dans la rue…. Avec pertes et fracas… alors cette dame a eu l’idée de la mettre sur le Bon Coin…

En ce 31 décembre 2012 nous avons été la chercher à plus de 250 km de chez nous.

Elle était toute petite et frêle mais tellement craquante. Il m’a fallu beaucoup de patience pour l’apprivoiser car elle avait peur des humains (comme je la comprends).

Petit à petit j’ai pu l’attraper, puis la caresser et maintenant nous sommes devenues indispensables l’une de l’autre.

Elle est très indépendante, et peureuse mais je pense qu’auprès de nous elle a trouvé la chaleur d’un foyer et de l’amour.

C’est ma Mia et je l’aime profondément.

Françoise

Source : Micetto/Françoise
par Mamiecat
Vendredi 19 Juin 2015 9:04

Aller au forum
Aller au sujet

Je suis toujours un chat !

Je suis toujours un chat : un projet photo magnifique pour les chats handicapés

"Je suis toujours un chat" : c'est le nom d'un magnifique projet lancé par une photographe polonaise, Monika Malek.

Son but ?

Changer le regard des gens sur les chats souffrant de handicaps, en leur montrant combien ils sont des animaux merveilleux, agissant comme n'importe quel autre chat.

"Un jour, je me suis réveillée et je me suis dit que j'aimerais parvenir à faire que les gens ne divisent plus les chats entre valides et handicapés. J'ai les larmes aux yeux quand je lis une histoire au sujet d'un chat privé d'une jambe qui trouve une maison. Mais d'un autre côté, est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi devons-nous passer le mot à propos des chats handicapés, confirmant ainsi que leurs adoptions sont beaucoup moins fréquentes, moins normales ?" déplore-t-elle.

Les adorables modèles de Monika Malek n'ont que trois pattes, qu'un œil ou qu'une seule oreille, sont aveugles, sourds ou atteints de la leucémie. Mais "ils sont normaux. Ce sont eux qui ont une maladie et non la maladie qui les possède".

Et comme elle le montre si joliment dans sa série de clichés, tous ces chats grimpent, sautent, se perchent, regardent par la fenêtre, dorment, se cachent dans des cartons... Evidemment, ils sont des chats comme les autres ! Si leurs handicaps les empêchent parfois de courir à la vitesse de l'éclair ou de bondir comme des ninjas, ils n'en demeurent pas moins de véritables félins ayant tous énormément de bonheur à offrir à leurs humains.

Kazik, un chat à 3 pattes âgé de 5 ans, mais il est "toujours un chat".
http://i61.tinypic.com/2vtbepk.jpg

Marcel, un matou âgé de 8 ans, a une leucémie. Mais il est "toujours un chat".
http://i57.tinypic.com/104hzqt.jpg

Kumiko, un beau chat tigré âgé de 7 ans, est aveugle d'un œil mais il est "toujours un chat".
http://i59.tinypic.com/282njw1.jpg

Cmyk, superbe chat blanc comme neige âgé de 5 ans, est sourd. Mais il est "toujours un chat".
http://i58.tinypic.com/33p6h4y.jpg

Shia, une jeune chatte de 9 mois, n'a pas de queue. Mais elle est "toujours un chat".
http://i61.tinypic.com/2ue3fr7.jpg

Keiko, un félin âgé de 2 ans, est privé d'une patte, mais il est "toujours un chat".
http://i60.tinypic.com/34r96kh.jpg

Rapidka, un chat âgé de 2 ans, n'a qu'un seul œil, mais il est "toujours un chat".
http://i62.tinypic.com/apjcm.jpg

Amber, un magnifique chat âgé d'un an privé d'un œil. Mais il est "toujours un chat".
http://i60.tinypic.com/ddi4cj.jpg

Source : Wamiz
par Mamiecat
Dimanche 21 Juin 2015 9:13

Aller au forum
Aller au sujet

Je n'avais pas vu ton jolie Rocket :loveee: :loveee: :loveee:
Quel jolie jeune homme !!

Il est très long et haut sur pattes déjà.
Ca promet!

Si je peux me permettre, si un joru tu sais "pas quoi acheter" ^^'
Il y a ce jeux:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_a_griffer_chat/42265
Ici tout le monde l'adore !
par tyluma
Dimanche 21 Juin 2015 18:22

Aller au forum
Aller au sujet

Mince alors, je n'avais pas vu ton post. Désolée.

Il est ::coeur:: et je comprends que tu en sois complètement gaga ! Il y a de quoi fondre !

Plein de caresses à ce petit chéri ::lover::
par plume377
Lundi 22 Juin 2015 8:38

Aller au forum
Aller au sujet