Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par niniss » Mardi 18 Mai 2010 15:19

Bonjour,

Je suis desepérée par le comportement de Gribouille :( Jamais je n'ai vu un chat aussi idiot que lui et pourtant chez mes parents, ça fait plus de vingt ans que les chats défilent :!:

Gribouille ne tient pas en place, toujours sur-exsité, il semble courir après (ou fuir) quelque chose qui n'existe pas :!: Mon chat ne ronronne jamais chez mes parents et ça fait pourtant 1 mois et demi qu'on y habite à plein temps et depuis ses 2 mois et demi, il est chez eux tous les week end. A l'inverse, Agathe, vieille mèmère que mes parents ont recueilli depuis 1 semain, ronronne déjà :!:

Gribouille fait tellement le fou à courir n'importe où dans la maison qu'il lui arrive souvent de se cogner car il arrive trop vite, n'a pas le temps de freiner...et là il se prend un mur, un meuble. On le raserait, il serait couvert de bleus je suis sûr :!:

Les deux chats mâles de mes parents s'entendent déjà très bien avec Agathe...seul Gribouille pose problème : il n'arrete pas de lui gronger dessus, de montrer les dents, de les cherches des noises en permanence :? De plus, il ne fait attention à rien lorsqu'il se déplace, fonce dans tout et à déjà fait des dégats matériels chez mes parents. Il a aussi pris l'habitude de faire ses griffes non sur l'arbre à chat mais sur leur buffet qui a couté bien cher et qui est aujourd'hui dans un sale état :evil: Jamais mes parents et moi même nous n'avons vu de notre vie un autre chat faire ça :!:

L'été dernier, on a laissé Gribouille aller dehors chez mes parents qui ont un immense jardin. Ca n'avait pas suffit à Gribouille qui sort de la propriété, s'allongeait sur la route et se moquait bien des voitures qui le frollaient :!: Plus d'une fois, il a failli se faire écraser :!:

Les beaux jours revenant, on a décidé de retenté l'expérience mais samedi dernier on a aperçu un petit point noir à 200m de la maison...c'était Gribouille :!: :!: :!: :!: Il traverse sans se soucier des voitures, s'aventure chez les voisins et l'allonge au soleil sur la route :!: Mais pourquoi ne se rend-t-il pas compte du danger :?: De plus, il n'a aucun répondant quand il est dehors et ne viendra pas si on l'appelle :!: Du coup, maintenant, on vit presque enfermé à cause de lui car il ne sait pas sortir sans se sauver :!: Ma mère est ravie :cat39:

Quand il est enfermé, il miaule et miaule encore comme un chat entier (alors qu'il est castré) pour sortir :!: :!: :!:

J'ai l'impression que Gribouille a une tare, qu'il est débile :( Il ne sait pas s'adapter à la situation, faire ami-ami, il est inconscient. Son passe temps favori est de lécher le robinet et de boire non pas dans sa gamelle mais au robinet de la cuisine :!: Du coup, il est dans nos jambes en permanence à vouloir absolument se désaltérer au robinet :!:

De plus, lorsqu'il s'allonge, au lieu de replier ses pattes arrières sous son ventre, il les allonge. Il se promène dans toute la maison, montant et descendant les escaliers avec son joue, une canne à pêche à plumes, dans la gueule, la canne trainant entre ses pattes...pas très pratique pour sauter sur un meuble et monter/descendre les escaliers :!:

Lorsque j'ai été cherché Gribouille chaton, j'ai vu "sa famille" : ses "parents" et un frère né d'une première portée, vivaient ensemble dans un appartement et ne sortaient jamais. Mais je me demande si Gribouille n'est pas, au fond, victime d'une consanguinité : ses parents sont peut être frère et soeur (tous les deux étaient noirs). Gribouille pourrait aussi avoir pour père son "frère aîné" qui était alors un june adulte non castré.

J'aimerais vos impressions sur le comportement de mon chat car il ne réagit pas du tout comme les autres et j'en ai vraiment marre des ses conneries :cat14:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme


Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par slater » Mardi 18 Mai 2010 15:29

Je pense pas que ton chat soit débile, je pense qu'il est perturbé.

Depuis que t'es revenu avec ton chat chez tes parents, tu t'occupes toujours autant de lui? toujours autant d'attention?

Pour les voitures, quand on voit le nombre de chats écrasés sur la route, je ne pense pas qu'éviter les voitures soient leurs plus grandes qualités... c'est pour ça que je ne laisse pas sortir mes chattes sans surveillance... j'ai peur qu'elles se fassent écraser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 18 Mai 2010 11:12
Genre: Non spécifié

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par nut » Mardi 18 Mai 2010 15:30

Euh je ne vois rien d' "anormal" dans le comportement que tu décris.
Il est tout fou: il a quel âge? il est castré?
Le mien est petit, mais complètement dingo par moments (au point de déraper et se prendre une porte, oui)

quant aux sorties, je ne sais pas, peut être que certains chats ont tendance à plus s'éloigner que les autres? Il faudrait sécuriser le jardin peut être.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Avril 2010 20:47
Localisation: 92
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par vania » Mardi 18 Mai 2010 15:33

Coucou,

ce que tu décris est le comportement d'un chaton :lol: il est foufou, pleins d'énergie et pas débile. :lol:
de plus si j'ai bien compris tu l a eu à moins de 3 mois , donc trop jeune , sa maman n'a pas pu l'éduqué , c'est donc à toi de prendre la relève. Ensuite si ton chat ne sais pas resté dans les alentours de la maison, c'est sur c'est pas marrant de resté enfermé ( je pourrais pas non plus) tu peux acheté ou fabriqué toi même ( ça reviens moins cher) des filets de protection pour les fenêtres ainsi tu ouvre tes fenêtres mais le chat ne peut pas sortir.
Concernant l'arbre à chat , met un griffoir a l'endroit ou se trouve ton buffet , enfin à côté et quand il met ses griffes sur ton buffet dis lui bien NON , fermement sans haussé la voix.

Enfin tu ne peux pas comparé un chaton, qui a quitté sa maman et fratrie trop tôt avec une chatte âgée, il se calmera avec le temps et de la patience.
En attendant protège tes bibelots et autres choses cassables auxquelles tu tiens pour les épargner et arme toi de patience :lol:

pour la cohabitation , des fois les chats n'aiment pas , ou sont indifférents à certains de ses congénères , s'il tente de jouer avec eux mais que ceux ci ne le veulent pas , il se désintéressera d'eux ou deviens agressifs...laisse les régler leurs affaires sans intervenir tant que la situation n'est pas dangereuse , ils finirons par cohabiter.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par niniss » Mardi 18 Mai 2010 15:37

Le problème, c'est que ce n'est pas une nouveauté...il a toujours été comme ça :!: :( Même dans mon ancien appartement, à miauler en regardant par la fenetre comme un chat entier qui voulait sortir, se promener avec sa canne à pêche dans la gueule, allonger ses pattes arrière...

Et chez mes parents, comme à l'appartement, il a toujours fait le foin en courant partout, se cognant, sauter sur les meubles en faisant tomber les bibelots ou autres objets...

Mes parents m'ont toujours dit que mon chat n'était pas normal, "débile" même :!: Je ne voulais pas le croire mais je vois la facilité d'adaptation d'Agathe ça me fou un coup :!:

Et non, je ne m'occupe pas moins de Gribouille depuis l'arrivée d'Agathe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par vania » Mardi 18 Mai 2010 15:42

Si les autres chats de la maison sortent c'est normal qu il veuille faire pareil . mais même les chats castrés sortent si on leur en donne l'occasion. Essaye de le sortir avec un harnais et une laisse une/ deux heures par jours
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par niniss » Mardi 18 Mai 2010 15:44

Gribouille a été castré à 6 mois, il aura 2 ans dans un mois. Je l'ai eu à 2 mois et demi.

La maison de mes parents fait 200m² habitable....autant dire qu'il a quand même de l'espace :!:

Quand il s'attaque au buffet pendant la journée, on le dispute mais c'est principalement la nuit qu'il fait ses griffes dessus...du coup on doit l'enfermer :!: Quand à mettre l'arbre à chat à cet endroit, c'est possible, il s'attaque au coin du buffet qui se trouve dans un lieu de passage étroit :(

Quand il dehors, au lieu de profiter du jardin, du grand terrain + de celui de la voisine qui nous colle par son jardin, il va directement côté route :evil:

J'ai acheté un harnais avec une laisse extansible mais dès qu'on lui met, il s'allonge par terre et ne bouge plus :!:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par slater » Mardi 18 Mai 2010 15:53

juste une petite astuce pour les bibelots, nous on a tout collé avec de la patafix, on peut l'enlever sans soucis, mais ça évite les accidents des chats des fois un peu maladroits qui se heurtent aux sujets...

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 18 Mai 2010 11:12
Genre: Non spécifié

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par niniss » Mardi 18 Mai 2010 15:56

Oui, enfin là, c'est carrement une grosse lampe de table qu'il menace de faire tomber. Sans compter que la salle à manger de mes parents est un salon d'antiquaires :lol: ...avec un tas de trucs encombrants mais fragiles. Mes parents ralent car jamais un de leur chat n'a menacé de faire tomber l'un de ces objets :!:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par Aurel » Mardi 18 Mai 2010 16:08

Pour une bonne partie de ce que tu me décris là je reconnais mon chaton de 5 mois ^^

Elle se mange tout le temps les pieds de table, chaises, murs parce qu'elle court comme une dératée et ne sait pas s'arrêter. Dans ces moments là, quand je vois qu'elle fait des bonds sans raison, qu'elle a les pupilles super dilatée et qu'elle attaque et fuit en même temps, plutôt que de la gronder je vais chercher à la rassurer et la calmer. Pour moi ce comportement précis veut dire que le chat est perdu et limite paniqué (exemple la bouilloire, une fenêtre ouverte sur la rue ... tout ce qui surprend) donc je la prend dans mes bras, je la met sur le dos sur mes genoux contre moi, je lui bloque les deux pattes arrières en les ramenant sur elle avec une main et de l'autre je la caresse en lui parlant doucement. Au bout de 10 minutes elle se calme complètement et parfois s'endort. Si gribouille n'est pas trop farouche tu peux essayer ça quand il court comme un taré. Bien sûr il ne faut pas briser le calme que tu auras installé sinon c'est reparti pour un tour ^^
Essaie éventuellement le Feliway s'il ne s'est toujours pas habitué à ta maison.

Après sa manie de trimballer son jouet y'a pas de quoi s'inquiéter, beaucoup de chats le font. Le fait qu'il dorme les pattes étalées là non plus ton chat n'est pas bizarre, ma boule de poils le fait tout le temps.

Pour les griffes sur les meubles tu peux soit placer un pot de fleur devant l'endroit sujet aux griffades ainsi vu qu'il ne sera pas accessible ni bien en vue ton chat ne voudra plus le marquer de ses griffes. Soit la solution du griffoir à l'endroit indiqué, ou encore le répulsif.

Pour la cohabitation avec Agathe là je ne peux pas t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par niniss » Mardi 18 Mai 2010 16:11

Pour le buffet, vous allez peut être rire mais dès qu'on quitte la maison de mes parents, on fait marcher l'assurance pour qu'il puisse retaper leur meuble abimé par Gribouille :!:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par slater » Mardi 18 Mai 2010 16:14

ah bon? on peut assure rle meuble contre les griffures de chat? lool
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 18 Mai 2010 11:12
Genre: Non spécifié

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par Simba » Mardi 18 Mai 2010 16:17

je ne pense pas non plus que ton chat soit débile!!!
il a 2 ans il est quand meme jeune et foufou :!:
il lui faut de la patience car oui effectivement il a l'air perturbé
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 424
Sujets: 15
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 15 Mars 2010 12:48
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par niniss » Mardi 18 Mai 2010 16:21

Pour les meubles oui on peut faire marcher l'assurance lorsque notre chat détériore les biens d'autrui :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Gribouille a un comportement qui n'est pas normal !!!

par claudine » Mardi 18 Mai 2010 16:34

ce chat a dû être sevré trop tôt! A -t-il eu assez de repos quand il était chaton? Non,il n'est pas "taré"Pour moi,c'est un chat qui a un trouble du comportement,il est "hyper actif"Pour les dangers de l'extérieur,un chat ne peut pas s'en rendre compte! Il faut qu'il y soit confronté......et encore!Ce n'est pas simple comme problème.Je pense qu'un véto comportementaliste pourrait aider ce chat!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités