Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Lundi 26 Mai 2014 4:18

Bonsoir,

J'ai deux chats, dont un nouveau qui est arrivé aujourd'hui (enfin hier).
Je m'inscris ici, parce que j'ai besoin d'un peu d'aide.

Voilà, j'ai déménagé il y a 3 mois à peine, prendre mon indépendance, et j'ai emmené avec moi mon chat que j'avais chez mon père (qui ne voulait le garder en aucun cas). Caramel à environ 6 ou 7 ans, elle a toujours été seule à la maison. De nature très peu sociale, elle a du mal avec les personnes en dehors de moi. L'appartement ne l'a pas chamboulé plus que ça, mais ayant l'impression qu'elle s'ennuyait, et ayant eu l'opportunité d'adopter un petit chaton, j'ai sauté sur l'occasion. Lewis, le nouveau venu, très attachant et très câlin, me rend presque gaga depuis le peu de temps que je l'ai.
Le hic, c'est que mon appartement est une pièce moyenne (assez grande quand même pour une salle, une cuisine, un coin bureau et un salon), avec une mezzanine un tout petit peu plus petite qui me sert de chambre et de dressing.
Donc, pas de pièces séparées à part la salle de bain. Mais cette dernière n'a pas de fenêtre, et n'est pas forcément très agréable et très grande pour Lewis.. Le pauvre ne fait que de miauler, et assez fort, dès que je le laisse tout seul.

N'arrivant pas à dormir, j'ai laissé ce petit père se balader, vu que la grande dormait sur le lit. SAUF QUE, elle s'est réveillé, et je ne l'ai pas vu ni entendu en descendre. Je la vois, je me lève pour retrouver le petit avant elle, ne sachant pas trop quelle réaction elle peut avoir (elle grognait et crachait déjà à l'arrivé de Lewis, que j'ai aussitôt isolé comme j'avais vu sur plusieurs sites).
Mais là PAF, en tournant la tête, elle tombe sur le petit qui se cachait par peur. Il l'a surprise, et elle s'est mise à crier et courir dans l'appartement, en panique. Lewis à fait de même, le pauvre, et je l'ai attrapé avant qu'elle ne lui fasse quelque chose (sait-on jamais), il tremblait comme une feuille.
Je voulait éviter ce genre de confrontation, surtout le premier jour. Mon chat à vraiment prit peur, et elle ne faisait que grogner, elle est partit se coucher sous le lit là, je lui ai donné un demi sachet de pâté pour la calmer, le petit est blottit contre moi, dès que je bouge il miaule, il a peur que je le laisse tout seul.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, ni comment m'y prendre pour qu'elle l'accepte sans crainte, surtout après ça. Et j'ai peur de laisser le petit seul dans ma salle de bain maintenant, je voudrais pas qu'il soit plus effrayer ou qu'il se sente abandonner.
Elle n'est pas facile ma Caramel, et j'ai peur que la cohabitation ne puisse pas se faire, et je n'ai vraiment pas envie d'abandonner Lewis à une autre famille..
Je me suis inscrit car j'ai vraiment besoin d'être conseillé, je vous remercie d'avance,

Amicalement, Alan :3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 3:41
Genre: Non spécifié


[AIDE/CONSEIL] Nouveau venu.

par Shammy » Lundi 26 Mai 2014 10:24

Quand j'ai introduit Shadow qui avait 2 mois avec Neige 8 ans je n'ai pas pu faire l'intégration dans les règles (studio et pas de fenêtre dans la salle de bain)les premières semaines ont été difficiles Neige lui crachait dessus dès qu'il s'approchait puis petit à petit le lien s'est fait mais çà a bien pris 5 mois, maintenant c'est toilette mutuelle.
Je te conseille de mettre un diffuseur Feliway qui va calmer un peu ce petit monde.
Prévois des coins où chacun peut se réfugier/se planquer, mets des jouets un peu partout.
Par contre surveille les rencontres mais n'intervient que si tu vois qu'elle va lui faire du mal car ce sont des questions de dominance, ta minette mets les points sur les "i" (elle est chez elle!)
Quand tu est là joue avec eux avec une canne à pêche, ils vont être pris par le jeu.
Surtout il faut être équitable avec les câlins et les caresses qu'il n'y ai pas de jaloux.
Il faut de la patience, mais en général çà finit par s'arranger.
Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Chef » Lundi 26 Mai 2014 10:32

Bonjour

Un sujet qui traite de la cohabitation et l'introduction d'un nouveau chat

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Lyreo » Lundi 26 Mai 2014 11:50

Hello,
comme tu as une mezzanine, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre une barrière en haut de l'escalier (type barrière bébé) pour séparer le chaton et la chatte pendant tes absences ?
Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais cela sépare au moins deux espaces. La grande n'ira peut-être pas sauter par-dessus pour aller embêter le petit, si ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Lundi 26 Mai 2014 12:26

Bonjour, merci de vos réponses.

Le diffuseur, ont l'achète où s'il vous plaît ? J'ai un petit soucis avec ma cb depuis hier à cause d'une erreur à la pompe à essence, si je pouvais le trouver en ville ça m'aiderait tant que j'ai pas réussi à résoudre le problème ^^
Le soucis, c'est que la grande n'a jamais été très joueuse ^^'
J'ai du dormir avec le petit dans la salle de bain, il miaule à la mort je savais pas quoi faire, j'pouvais pas dormir.. Dès que je m'approche de Caramel, elle grogne et si j'essaye plus, elle pousse un petit cri méchant, je crois qu'elle est très jalouse, du coup j'étais pas rassuré de dormir à côté non plus.. Elle descend pour manger, et remonte aussitôt, ça m'fait un peu mal au coeur :/
Je laisserais le petit dans la salle de bain quand je ne serais pas là, le soucis c'est que ma mezzanine, Lewis est trop malin, il réussirait à passer, lui il a pas trop peur d'elle je crois au final..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 3:41
Genre: Non spécifié

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Lyreo » Lundi 26 Mai 2014 12:38

Le diffuseur, tu peux le trouver en animalerie ou chez le vétérinaire.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Lundi 26 Mai 2014 12:43

D'accord, j'irais voir tout à l'heure alors, merci beaucoup, je vous tiendrez au courant de cette petit histoire :3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 3:41
Genre: Non spécifié

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 14:09

Hello,

Ouh là là attention, en protégeant ainsi le petit en le privilégiant, tu donnes à ta Caramel toutes les raisons pour ne pas l'accepter. Il faut toujours rassurer l'ancien, jamais le nouveau. Toujours faire passer l'ancien en premier. Sinon il ne verra jamais qu'un intrus en le nouveau. Tu vas dormir avec lui, tu empêches Caramel de lui montrer les règles (indispensable).

Il faut savoir les règles normales de rencontre entre deux chats
- se cracher dessus
- montrer qui est est chez qui
- définir les règles de partage

Si le nouveau est privilégié, tu dis littéralement à Caramel "voilà ton remplaçant tu vas gicler" ce qui est un message très négatif pour elle.

Je te conseille vivement la lecture du lien donné par Chef !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Mardi 27 Mai 2014 19:17

Cette nuit, j'ai rassuré Lewis, mais j'ai pas dormi avec lui.
Le soucis c'est que je ne peux pas m'approcher de Caramel de trop, sinon elle fuit. Là je suis dans le canapé avec Lewis à côté (pas sur moi, mais dès qu'il l'a voit il cherche à se rapprocher de moi par peur d'elle, pour que je le protège),
Caramel est dans le fauteuil en face. Elle grogne un peu, crache au début, puis le surveille, il a l'air intimidé et il reste figé en la regardant. Je ne sais pas si je dois essayer de m'approcher de Caramel pour la rassurer (en espérant qu'elle ne remonte pas là-haut), ou laisser comme ça et attendre. Elle va s'endormir en l'ayant à l'oeil.
J'ai acheté de l'herbe à chat hier, Caramel s'est roulé dedans, j'ai pu la caresser, pareil ce matin, je masse mes main dans un peu d'herbe et j'ai pu m'approcher d'elle, même si elle ronronnait pas, elle se laissait caresser.

Pour le diffuseur, je ne savais pas trop où le mettre, je l'ai branché à côté du frigo sur la multiprise en hauteur. Je me suis dit, la gamelle de Caramel est dans la cuisine à côté, et en haut c'est la mezzanine où elle dort, du coup ça devrait le faire. Mais le salon à côté, est-ce que le diffuseur va englober aussi cette partie de la pièce ?

J'ai enlevé tous le bazar de Lewis de la salle de bain, et installer en dessous et à côté du bureau, à l'opposé de celles à Caramel, sa gamelle et sa litière.

Je vais dormir en terrain neutre cette nuit, dans le canapé, entre où Lewis va dormir et où Caramel va dormir, juste au cas ou y'aurait conflit, que je sois là.

Et oui, je me doute que Caramel va avoir peur de me perdre, mais j'ai essayé de m'approcher hier pour la rassurer, mais elle s'enfuit sous le lit, du coup c'est pas facile. Elle est dure de caractère la bougre, alors c'est pas facile ^^
Hier en rentrant j'ai quand même pu la prendre dans mes bras et la caresser, elle ronronnait, mais elle a pas aimé quand elle est parti, que je sois allé dans la salle de bain (fallait bien que j'aille au toilette tout de même).

Si vous avez des conseils pour rassurer la grande, je suis preneur, elle n'est pas joueuse du tout, alors de ce côté ça ne marche pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 3:41
Genre: Non spécifié

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 20:11

Tu essayes quels genre de jeu avec caramel ? Parfois, à force de chercher on trouve un jeu qui convient mieux :) Si tu joues avec un plumeau, il faut vraiment essayer de rendre le jeu intéressant, en imitant une proie qui se cache, s'enfuit, montre juste un bout puis retourne se cacher, etc.

Un truc qui marche souvent avec les chats qui n'aiment pas jouer que j'ai rencontré, c'est d'étendre un grand plaid ou une couverture par terre, de glisser un plumeau ou un baton dessous et de le faire bouger :D Cependant, il faudra isoler ton nouveau chat car il risque fort de venir et elle abandonnera le jeu avant de commencer !


Tu as le droit de t'occuper de lui, bien sûr, mais il faut toujours commencer par Caramel. Par exemple, tu veux jouer, alors tu proposes d'abord à Caramel avant d'aller voir Lewis, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Mardi 27 Mai 2014 20:23

Elle joue presque pas, quand elle était petite, elle jouait en sautant sur ma main qui était sous la couette, mais ça ne durait pas très longtemps, elle se lassait vite, maintenant, ça dure quelques secondes, et après elle arrête. J'ai essayé pas mal de chose, mais rien ne marche ^^'

J'ai pu aller la caresser, mais Lewis essaye de s'approcher, curieux d'elle, mais elle est pas trop d'accord ^^
Là elle commence à le surveiller et je pense qu'elle essaye d'imposer ses règles (elle était dans l'escalier, il s'est approché, il a même pas eu le temps d'essayer de monter la première marche, qu'elle lui a craché dessus, du genre pour dire, là c'est MON étage. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 3:41
Genre: Non spécifié

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 20:32

Laisse-la cracher, c'est tout à fait normal, tant qu'elle ne fait pas plus que cracher ou donner des coups de pattes s'il s'approche trop, c'est bon :)

Peut-être qu'elle se lasse très vite parce qu'elle est très maligne et que tu es prévisible ? Moi, par exemple, avec Ghana, je suis obligé de mettre de la difficulté sinon ça ne l'intéresse pas. Je me retrouve à pendre le plumeau le plus haut possible au dessus de l'arbre à chat, à mettre des coussins autour du plaid pour faire des obstacles etc. J'ai déjà fait une cabane géante avec 4 ou 5 plaids placés entre le canapé, des chaises, etc. !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Mardi 27 Mai 2014 20:44

Non, il s'approche pas, il est pas bête, il comprend qu'elle est pas d'accord, mais ça n'empêche pas qu'il la cherche du regard xD
Elle essaye pas de l'attaquer non plus, c'est bon signe.

Le seul truc qu'elle joue, c'est quand y'a un sac plastique par terre, elle rentre dedans en courant, ou quand je passe l'éponge sur la table, elle vient sous la nappe, et donne des coups de patte. Mais là, elle veut pas du tout x)
J'ai joué avec un papier du diffuseur qui était long, mais elle a fini par partir ^^
Elle n'a jamais été très joueuse, elle est paresseuse :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 3:41
Genre: Non spécifié

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 20:54

Dans un livre que je suis en train de lire ("comment penser chat" à force on va penser que je fais la pub :lol: ), ça dit qu'il faut trouver quel genre de prédateur est ton chat. Certains préfèrent les serpents, les oiseaux, les souris, etc.

Ca se passe plutôt bien. Avec un peu de chance, ton nouveau chat va la faire rejouer et tu assisteras à de sacrés courses poursuites à travers tout l'appartement !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Mardi 27 Mai 2014 20:56

C'est aussi pour ça que j'ai adopté le chaton, le vétérinaire m'a dit qu'elle avait un peu de poids à perdre, du coup je pensais que si j'introduisais un partenaire de jeu, elle pourrait bouger un peu plus, et moins s'ennuyer, et ça aiderait à perdre son petit poids en trop. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 3:41
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités