Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton cannibale

par Antilol » Lundi 05 Février 2024 20:54

Bonsoir à vous,

je partage depuis le mois de décembre mon appartement avec un chaton qui va fêter ses 6 mois.

L'asso auprès de laquelle je l'ai adopté l'a retrouvé seul dans une pépinière. Il devait avoir trois mois à ce moment là. J'ai donc peu d'info sur son vécu et son sevrage.

Or, la bestiole peut etre un amour ou une teigne. Il peut etre très calin, lèche mais peut vriller en deux secondes et attaquer. Le bras est un classique, le matin les pieds sont visés et lorsqu'il est parti il peut sauter au visage.

Il est stérilisé depuis la semaine dernière et dès que cela se produit, je m'éloigne (quand j'ai le temps) ou tente de rétablir un rapport de domination en ma faveur. Je reste le plus calme possible pour ne pas le stresser et aggraver le phénomène.

Il a aussi un rapport très particulier à la nourriture. Il a à manger à dispo dans deux gamelles. Il lui arrive de les "oublier" et d'y retourner quand on lui présente. Mais il peut aussi voler un kiwi, une carotte, un oignon....



Avant lui, j'ai perdu mes deux chats de 15 ans....donc je n'ai plus l'habitude des chatons mais je ne me souviens pas avoir vécu ça (ils étaient deux, peut etre que ça joue).

Avez vous été confronté au problème? Peut être cela est il normal ? l'éducation demande encore du temps sur ce point?

Je vous remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Février 2024 20:49
Genre: Non spécifié


Chaton cannibale

par noubette » Lundi 05 Février 2024 21:25

J'ai une Marlye qui aurait cette tendance (devenue une grande câline, mais pas sans effort). Je vous réponds plus des que je peux.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chaton cannibale

par Antilol » Lundi 05 Février 2024 21:30

Merci déjà pour ce début de réponse.:)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Février 2024 20:49
Genre: Non spécifié

Chaton cannibale

par noubette » Lundi 05 Février 2024 22:17

En attendant, faite une bonne séance de plumeau ou canne a pêche avec votre chaton, ça lui fera du bien
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chaton cannibale

par Antilol » Lundi 05 Février 2024 22:25

Oui c’est ce que je fais depuis son arrivée. Jamais avec les mains même les premiers jours.
A ce stade ça ne suffit pas pour éviter les coups de dents imprévisibles :shock:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Février 2024 20:49
Genre: Non spécifié

Chaton cannibale

par noubette » Mardi 06 Février 2024 12:21

ça ressemble à un jeune chat instable émotionnellement qui n'a peut-être pas eu l'éducation mais aussi le cadre sécure pour grandir comme il faut

pour l'éducation, il n'est jamais trop tard, mais je crois que tu es sur le bon chemin, à part le "ou tente de rétablir un rapport de domination en ma faveur."
je peux comprendre, il s'agit de te protéger et c'est tout à fait légitime, mais un rapport de domination est un rapport de force et à lire ta description, on voit bien qu'à un moment c'est "trop d'émotion" et ça vrille. L'idée serait de rester toi-même dans des émotions et comportements très stables. Que tes actions soient des actions et pas des réactions.
donc pas de domination : quitte la pièce "sors de la relation" , lâche totalement prise

autre chose à faire : observe et apprends à le connaître ; il y a des signes avant-coureurs : pupilles dilatées, frémissements du dos, tension du corps, queue qui bouge, patte qui a envie de partir ... là, arrête tout, ne le caresse plus s'il est sur tes genoux, éloigne toi un peu si tu es à côté. C'est qu'il a atteint son "trop plein", ou que tu touches des zones qui sont hypersensibles chez lui. Apprends aussi à connaître es endroits calins ok et les endroits "pas touche".

et aussi les moments ou il est ok pour un câlin et les moments ou c'est non

dis-toi que les chats ont aussi la notion de consentement.

Pour exemple, ma "cannibale à moi" surnommée "le streumon" ne supporte pas qu'on la caresse sur le dos. Les caresses, c'est la tête uniquement et encore, quand elle a demandé. Ne pas respecter ça, c'est risquer de finir défigurés. Et ça nous a pris deux ans. C'est une minette adorable, très pot de colle, très protectrice mais ... qui a mis deux ans avant qu'on puisse un peu la caresser (quand elle demande, à des endroits précis et il faut arrêter au moindre signe de tension) et ... boulimique.
Quand on l'a adoptée elle était décrite comme sociable, curieuse mais pas pour une famille avec des enfants. C'était quasi impossible de la toucher, ça vrillait : griffes, dents ... une bête fauve.
On a surtout beaucoup joué avec elle. On a installé plein de routines qui rassurent, on lui a mis à disposition plein de choses pour se rassurer dont des cartons qu'elle va déchiqueter pour passer ses nerfs et d'autres, plus petits, où elle peut aller se "caler" pour se calmer.
Elle a 4 ans aujourd'hui et ça fait 4 ans que son cas me fait chercher ce que c'est.
J'en arrive à penser que c'est, au moins pour la mienne, de l'anxiété (du certainement à un début de vie dans un milieu insécure)
qui provoque une hypersensibilité qui est affective et sensorielle

voilà où j'en suis
tu peux suivre ses aventures et sa progression sur mon fil https://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/ma-petite-tribu-t48854.html

des tas de conneries sont véhiculées sur le net, la pire étant le "syndrome du tigre" : n'écoute rien de tout ça ; écoute ton chaton

tu peux aller voir du côté du chat "caressé-mordeur", comme cet article
https://www.equilicat.com/post/le-chat-caress%C3%A9-mordeur-par-equilicat

même s'il n'explique pas tout

tiens-moi au courant de l'évolution de votre relation
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chaton cannibale

par ManonB » Mercredi 07 Février 2024 12:58

J'ai un peu la même que Noubette, mais la mienne a 8ans &demi.

Je l'ai adopté à l'âge de 2mois, ignorante que j'étais. J'aurais du la laisser avec sa Maman jusqu'à ses 3mois, minimum, mais je n'avais pas autant de connaissance à l'époque que maintenant. Cela a forcément joué, du moins j'en suis quasi certaine.
Ma Chanelle est anxieuse (elle fait régulièrement des cystites idiopathiques), câline mais pas trop longtemps &s'énerve assez facilement/rapidement. Son seuil de tolérance est plutôt bas. J'ai essayé de beaucoup jouer avec elle, mais il s'avère qu'elle n'est pas joueuse du tout (du moins, très peu, cela dure même pas 5min). C'est une chatte calme, mais qui par moment, sans forcément de raison apparente, pète un petit câble. :siffle: J'ai appris à vivre avec son caractère, à reconnaître les signes avant-coureur. Mes bras, mes jambes (&même mon visage) ont un peu morflés, mais rien de grave.

Le tien est jeune &s'il est joueur, tu pourras au moins canaliser un peu son énervement. Surtout, ne pas le forcer s'il n'a pas envie de câlins ou autre &bien faire attention aux signaux qu'il t'envoie. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2593
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chaton cannibale

par Antilol » Mercredi 07 Février 2024 18:26

Merci de toutes vos réponses. Qui, l'air de rien me rassurent. Quand je parle de "domination", c'était un non ferme et juste me grandir un peu. Pour les attaques au visage.
Je suis vos conseils et adopte uniquement le non avec toujours la même procédure.
Nous jouons beaucoup. Je pense en effet qu'il a besoin de se dépenser et l'instinct de chasse à l'air assez présent. En même temps, s'il a passé un temps à se débrouiller ca peut aussi se comprendre.
J'ai l'impression que les attaques sont moins intenses. Où qu'il lache plus rapidement du moins. Je vais continuer sur cette lancée.
Le fait est qu'il faut aussi faire connaissance. J'ai tendance à oublier que mes deux autres chats avec qui j'ai passé 15 ans...ben on a eu 15 ans pour faire connaissance.
Merci à vous en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Février 2024 20:49
Genre: Non spécifié

Chaton cannibale

par noubette » Mercredi 07 Février 2024 21:31

Et puis, 6 mois, c'est l'âge ou ils sont le plus speed ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités