LiliJu a écrit:Re Bonjour!!!
Il y a tellement de choses que je ne sais plus par ou commencer!
Bon, commençons par la santé de petit Luigi. :/ Tout d'abord, je dois dire que ça me rend triste de vous savoir replongé dans les soucis de santé, les examens, l'attente des résultats et tout ce que ça implique...

C'est injuste. Peut-être est-ce le destin qui l'a mis dans vos bras, en sachant que vous étiez les plus aptes pour le soigner, ou peut-être est-ce Sammy et Lulu qui vous l'a envoyé, mais j'aurais espéré un peu de répit pour Armand et toi... :/
Pour ce qui est de la diarrhée de Luigi, j'ai toujours peur quand je vois qu'un chaton ayant la diarrhée, doit prendre des antibiotiques, car les antibiotiques (pas ceux en injection, mais ceux en comprimés) détruisent peu à peu la flore intestinale et pour des intestins déjà fragiles, cela empire la situation!
MAIS le Dr. Bouvier a bien pensé, car le Diarsanyl réduit justement le risque de malabsorbtion intestinale. Il protège les intestins. Il viendra donc contrer les possibles effets indésirables (intolérances digestives) du Spiraphar!

Même chose pour la nourriture i/d de Hills. C'est une bonne idée de tenter.
Dans tous les cas, nous en saurons plus avec le résultat des examens et culture des selles, mais pfff mardi c'est loin! (j'aime pas attendre...

)
Et pour sa queue, serait-ce possible de voir une photo? Je suis bien intriguée moi... (Rien ne presse bien sûr) Pauvre bébé, j'espère qu'il ne s'est pas fait mordre et que ce n'est qu'une malformation congénitale! Nous ne le saurons jamais, mais bon..
Pour la litière, vous avez bien fait de changer!! Elle vous faisait tousser VOUS, vous imaginez pour un chaton!??

La litière de silice est TRÈS poussiéreuse, très mauvaise pour le système respiratoire. Les chats qui l'utilisent ont toujours le nez sale, plein de poussière! En plus, il y a de plus en plus de cas d'allergie à la silice... Bref, vous avez bien fait!!!
Pour les travaux manuels d'Armand

j'espère que vous aimerez le résultat!!! Vous m'en direz des nouvelles! Mais faites attention, on devient vite accro à faire des maisons de cartons...

Moi quand j'ai commencé ça, j'ai fini par ajouter une deuxième boite, puis une 3ème, puis un deuxième étage!! (si si!!)

C'était n'importe quoi et c'est devenu immense!! hahaha! Mais nous avons eu beaucoup de plaisir.

Depuis, j'ai renouvelé l'expérience, mais avec 2 boites seulement. (plus raisonnable)
Voilà voilà! Je pense avoir dis tout ce que je voulais dire!!
Je continue de vous envoyer des ondes positives pour petit Luigi. Puisse-t-il guérir très vite!!! Mais j'ai hâte d'en savoir plus tout de même. Si c'est viral, bactérien, alimentaire ou je ne sais quoi d'autre!!! Ahlala... Je croise les doigts et Pixel & Pooky leurs patounes!

Caresses au beau Luigi!!
Ah oui! J'ai oublié! Très drôle la petite histoire de pilule!!!!

J'avais déjà lu une autre version, mais celle là est toute aussi drôle!

Bonjour,
Merci pour les ondes positives, le croisement des doigts et des patounes... ça a marché ! Nous avons enfin une bonne nouvelle !
Ce matin, vers 9 h, nous sommes allés porter un échantillon des selles de Luigi (galette de diarrhée) à la clinique vétérinaire des acacias d’Orléans.
Vers 10 h, le Dr BOUVIER nous a appelés pour nous donner un 1er résultat de l’examen des selles de Luigi. Il a commencé par une coproscopie : examen microscopique d’un échantillon des selles à l’état frais ! Etant donné le résultat flagrant, il est inutile d’aller plus loin… dans les examens ! Luigi est bien infesté. Ses selles présentent une très, très grosse quantité d’œufs de Toxocara cati (+++ !). Nous sommes donc en présence d’un parasite « identifié », sous forme d’œufs, de larves et de vers dans son appareil digestif. La pipette Advocate qui lui avait été prescrite lors de la 1ère consultation ne soigne pas ce genre de parasite. Le Dr BOUVIER a donc prescrit du Milbemax chaton, 1 comprimé à donner en 2 prises à 1 heure d’intervalle / mois. Il faut continuer l’antibiotique bucco-dentaire qui donnera une couverture antibiotique non négligeable en pareil cas. De même, nous devons continuer le plâtrage intestinal, et les croquettes i/d pour un meilleur confort. Le Milbemax va avoir une action rapide et violente sur les vers accrochés aux parois intestinales de Luigi, il peut souffrir de crampes intestinales et peut même vomir... et avoir de violentes diarrhées... expulsion à différents stades du parasite !!! En divisant le comprimé en 2 doses avec 1 h d’intervalle, on ralentit la violence de réaction du médicament.
Enfin, l’important c’est que le Dr BOUVIER ait trouvé l’origine des diarrhées de Luigi… avec les traitements, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Cependant, il faudra continuer de traiter avec le Milbemax par précaution. Ouf !!!
Voici une photo (grossie 400 fois) des œufs de Toxocara cati trouvés dans les selles de Luigi, que nous a donnée le Dr BOUVIER.
D’après le véto, cette infestation proviendrait de la mère, et tous ses chatons seraient plus ou moins infestés. Pour Luigi qui était peut-être le plus fragile de la portée, parce que stressé car peureux, cette infestation a évolué rapidement en diarrhée. Les autres chatons de la portée peuvent être porteurs également, mais sans signe clinique pendant plusieurs mois… C’est un parasite qui se transmet également au niveau de la litière… !
Nous avons dit à Anne la famille d'accueil SPA, de n'y voir aucune ingérence de notre part, mais, qu'il serait peut-être souhaitable de prévenir les propriétaires des frères de Luigi, tout au moins les mettre en garde… surtout s’ils côtoient des jeunes enfants...
Anne nous a répondu qu’elle allait informer les autres adoptants ! Elle est désolée pour Luigi, et nous a expliqué qu’avant, elle utilisait le Milbemax pour les chatons qui lui étaient confiés par la SPA, mais que depuis 1 an, faute de moyen financier, la SPA ne l’autorise plus à en acheter, car le Milbemax est trop cher. Elle doit suivre les consignes et donc traiter avec du Vithamine en pâte… vermifuge qui semblerait, paraît-il, moins performant d’après certaines sources !
Le Milbemax est un vermifuge pour chat, très connu, et surtout très complet, vendu en cabinet vétérinaire, je l’utilisais déjà pour Lulu et Sammy, en prévention, bien qu’ils vivaient en appartement, 3 fois /an, en fonction de leur poids.
Concernant le bout de la queue de Luigi, voilà une photo :
Il paraît que beaucoup de chatons abandonnés ont ce genre de déformation (congénitale… mais plus souvent morsures !)… parfois, ils n’ont plus de queue, ou il ne leur en reste qu’un bout ! Il y a donc pire ! Pauvres petits bouts !!!
Concernant le jeu avec les découpes dans un carton, nous devons abandonner l’idée… Luigi a peur du carton, et il ne veut pas rentrer dedans ! Il faut dire que c’est un chaton peureux, ça n’a rien d’étonnant. Nous n’avons pas insisté pour ne pas le traumatiser davantage ! L’idéal, aurait peut-être été de pouvoir rentrer dans le carton avec lui… je rigole !!!
De gros câlins à Pooky et Pixel !
Amitiés... Jeannine !