Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous remercions beaucoup pour votre implication dans la santé de Luigi. C’est très gentil !
Mercredi 14 août, Luigi faisait toujours de la diarrhée, alors, comme c’était la fin de la pipette DIARSANYL +, nous sommes allés en chercher une autre à la clinique afin de ne pas interrompre le traitement.
Ce matin, encore 3 galettes de diarrhée !
Aujourd’hui, nous avions rendez-vous à la clinique vétérinaire des Acacias d’Orléans, pour effectuer le rappel des vaccins et faire celui de la rage.
Le Dr BOUVIER l’a examiné à nouveau, et lui a pris sa température : 39,5°C ! Devant cette température un peu élevée, le véto a refusé de faire l’ensemble des vaccins afin de ne pas trop fatiguer Luigi. D’après lui, notre chaton souffrirait d’une infection, due à une infestation par des vers, des parasites ou des virus. Il me demande de lui apporter un peu des selles de Luigi samedi matin afin d’effectuer une coproculture (examen et culture des selles pour une recherche et identification des parasites, ou des germes et virus en cause !). Etant technicienne de laboratoire d’analyses médicales de formation, je peux vous dire que ce genre d’analyse demande environ 24 à 48 h, nous devrions avoir les résultats lundi soir ou mardi matin, si le prélèvement est analysé samedi. J’espère que si c’est un germe, ils feront un antibiogramme pour lui donner le bon antibiotique rapidement. Si c’est un virus, il n’y a pas grand-chose à faire, tout est une question de résistance du patient ! Concernant le parasite, c’est une autre histoire !!!
L’ulcération de sa langue se cicatrise doucement, c’est bon signe.
Le Dr BOUVIER s’est montré rassurant, et pour contrer le mal en attendant le résultat de la coproculture, il lui donne 1 comprimé/jour de SPIRAPHAR… un antibiotique pour les affections bucco-dentaires !
Il nous demande d’introduire de nouvelles croquettes : i/d de Hill’s. Si ce changement est salutaire, nous devrons envisager de lui changer ses croquettes… le véto avisera !
Concernant le rappel des vaccins, il est repoussé au 21 août si tout va bien, nous avons rendez-vous en fin d’après-midi. Si cela n’est pas le cas, il faudra recommencer l’ensemble du protocole de vaccination un peu plus tard !
Au cours de l’examen, nous avons fait remarquer au véto que Luigi avait la fin de sa queue très bizarre, elle forme un angle de 120°. Et bien le véto a dit que Luigi avait peut-être une malformation congénitale, ou alors, c’est qu’il s’était fait mordre le bout de sa queue lorsqu’il était tout petit. Mais, rien de grave ! Pauvre biche !
Voilà pour les nouvelles !
Je lui ai donné son premier comprimé d’antibiotique, tout s’est bien passé. Luigi a avalé sans broncher ! Il faut dire que j’ai la technique, car avec Lulu, c’était ¾ de comprimé de Dermipred en 3 morceaux et ¼ de Laroxil… ça faisait 4 morceaux à lui faire avaler… à côté, un petit comprimé, ce n’est rien du tout !!! L’astuce est de bien lui ouvrir la gueule, et de viser juste ! Après, une petite seringue d’eau pour faire passer… et voilà !
Pour vous détendre, je vous mets une histoire drôle :
« COMMENT FAIRE AVALER UNE PILULE A UN CHAT ?
Pour tous ceux qui possèdent un chat, voici les instructions indiquant comment faire avaler une pilule à un chat.
1) Prenez le chat dans son panier et bercez-le sur votre bras gauche comme si vous teniez un bébé, sa tête dans votre bras. Positionnez votre pouce et votre index de chaque côté de la tête du chat et appliquez une légère pression aux joues pour que la bouche s’ouvre. Tenez la pilule dans l’autre main. Lorsque le chat ouvre la bouche, placez la pilule dans la bouche. Laissez le chat refermer la bouche et avaler.
2) Ramassez la pilule sur le plancher et le chat sur le sofa. Bercez le chat dans vos bras et répétez le processus.
3) Allez chercher le chat dans la chambre et jetez la pilule détrempée qui est sur le plancher.
4) Prenez une nouvelle pilule de l’emballage. Bercez le chat dans vos bras en maintenant fermement les pattes de derrière. Forcez l’ouverture de la mâchoire et enfoncez la pilule au fond de la gorge avec l’index. Maintenez ensuite la bouche fermée et comptez jusqu’à dix.
5) Ramassez la pilule dans l’aquarium et faites descendre le chat de la tablette supérieure de votre garde-robe. Appelez votre conjoint pour obtenir de l’aide.
6) En position agenouillée, coincez fermement le chat entre les genoux. Tenez les pattes avant et arrières fermement. Ignorez les grognements sourds émis par le chat. Demandez à votre conjoint de maintenir la tête avec une pression suffisante d’une main et d’enfoncer une règle de bois jusqu’au fond de la gorge de l’autre. Laissez glisser la pilule le long de la règle. Frottez vigoureusement la gorge du chat.
7) Arrachez le chat des rideaux. Laissez la vieille pilule sous le réfrigérateur. Prenez une nouvelle pilule. Notez d’acheter une nouvelle règle et de nouveaux rideaux. Ramassez les débris de vases cassés.

Enroulez le chat dans une grande serviette et demandez à votre conjoint de se coucher sur le chat de façon à ne laisser dépasser que la tête sous l’avant-bras. Placez la pilule au bout d’une grosse paille. Forcez l’ouverture de la bouche avec un crayon et soufflez la pilule au fond de la gorge avec force.
9) Vérifiez l’emballage de pilules pour vous assurer qu’elles ne sont pas nocives pour les humains. Buvez un grand verre d’eau pour faire passer le goût. Appliquez des pansements sur l’avant-bras de votre conjoint. Frottez immédiatement les tâches de sang sur le tapis avec de l’eau et un savon doux afin d’éviter qu’elles ne s’imprègnent.
10) Récupérez le chat sous la galerie du voisin. Prenez une nouvelle pilule. Placez le chat dans l’armoire et fermez la porte de façon à ce que le corps soit à l’intérieur et la tête dépasse à l’extérieur, coinçant le cou dans la porte. Forcez l’ouverture de la bouche avec une cuillère. Lancez la pilule dans la gorge avec une fronde.
11) A l’aide d’un tournevis, replacez la porte de l’armoire sur ses gonds. Appliquez une compresse d’eau froide sur les joues et vérifiez la date de votre dernier vaccin contre le tétanos dans votre dossier médical. Jetez votre chandail. Mettez un autre chandail, un vieux cette fois.
12) Appelez les pompiers pour aller chercher le chat sur le poteau de téléphone. Prenez la dernière pilule de l’emballage.
13) A l’aide d’un fil d’acier, attachez les pattes du chat aux pattes de la table de la cuisine. Allez chercher une paire de gants d’amiante. Enfoncez la pilule dans la bouche du chat suivie d’un gros morceau de viande. Maintenez la tête en position verticale et versez un litre d’eau dans la gorge.
14) Demandez à votre conjoint de vous conduire aux urgences. Demeurez calme pendant que le médecin pratique quelques points de suture et extirpe les restes de la pilule de votre œil droit. Appelez votre marchand local d’ameublement pour commander une nouvelle table.
15) Communiquez avec le bureau de la SPA le plus près pour qu’ils viennent chercher votre chat. Et, achetez-vous des hamsters. »
J’espère que cette histoire vous aura fait beaucoup rire… ! Il faut garder le moral !!!
Amitiés… Jeannine… !