Kiryu a écrit:Bonsoir Jeanine, Armand et Luigi

J'ai suivi les posts mais n'ai pu avoir l'occasion encore de répondre.
Votre histoire à tous les trois est magnifique

Adopter un chat peureux était un très beau geste de votre part. Et quand on voit l'évolution de ce petit, on se dit que vous étiez vraiment destinés à vous rencontrer. L'amour que vous lui donnez a porté ses fruits si vite! Vous êtes bien inséparables tous les trois maintenant. Ça fait chaud au cœur

Il faut dire que ce petit Luigi est vraiment très mignon. D'ailleurs, ne pourrions nous pas avoir quelques petites photos ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Pensées pour Lulu et Sammy et des tonnes de caresses à Luigi !
Bonjour,
Je te remercie pour ton sympathique message... pour les pensées à Lulu et Sammy... et les tonnes de caresses à Luigi ! C'est très gentil !
Oui, nous vivons une histoire magnifique Armand et moi, avec notre petit Luigi. Ce petit chaton nous a permis de tourner une page, sur Lulu et Sammy qui resteront toujours dans notre cœur, et d'en ouvrir une autre avec Luigi en faisant une bonne action, un geste pour la SPA... en mémoire de nos chers matous trop tôt disparus !
Rien ne vient jamais par hasard, j'en suis convaincue, et c'est peut-être le destin dont nous sommes un peu les acteurs par nos actions (bonnes ou mauvaises) qui a mis Luigi sur notre route... il a un peu de Lulu et un peu de Sammy par la couleur de son pelage... et oui, c'est vrai, son prénom donné par la SPA est aussi un signe... il a aussi de Lulu et de Sammy... le son du début "lu" de Lulu et le son de la fin "i" de Sammy... des signes, que de là-haut au Paradis des chats, nous envoient peut-être Lulu et Sammy... les grands frères qui garderont toujours un œil sur le petit Luigi... j'aime à le penser !
Il faut que je te dise, que cette notion de grand frère existait vraiment entre Lulu et Sammy. Que de bons moments de rigolade avons-nous eu à ce sujet ! Quand Sammy est arrivé à 6 mois dans notre foyer, Ludwig, dit Lulu avait déjà plusieurs années… un bon gros chat gonflé par la cortisone qu’il devait prendre tous les jours. Sammy, a bien dû se rendre compte que Lulu était sourd… pour jouer, il se présentait toujours par derrière pour le surprendre. Mais, Lulu, imperturbable, supportait… et ne lui en tenait jamais rigueur. Sammy était un chat joueur, mais très craintif… attaquer Lulu de face n’était pas envisageable ! Dès le début, Sammy a fait des tas de bêtises… rigolotes certes, mais parfois agaçantes, aussi bien pour nous que pour Lulu ! Un jour, Lulu a dû en avoir assez, il a entrepris d’éduquer Sammy… si… si… ! Quand Sammy faisait une bêtise, Lulu lui assénait un coup de sa grosse patte sur la tête… Sammy s’arrêtait immédiatement ! Par la suite, Lulu n’avait qu’à lever sa patte, alors qu’il était éloigné de Sammy, et celui-ci comprenait tout de suite… il arrêtait de faire la bêtise, s’approchait de Lulu et s’asseyait à ses côtés d’un air repentant ! Que de crises de fou rire avons-nous eues ! Lulu se comportait vraiment en grand frère vis-à-vis de Sammy. Quand Lulu est parti, Sammy traînait comme une âme en peine dans l’appartement… il lui a fallu plusieurs mois pour s’en remettre. Et, il refusait de toucher à tout ce qui avait appartenu à Lulu… par respect… j’aime à le croire ! Le comportement animal est une véritable école de la vie !!!
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible de vivre une belle aventure, pleine de bonheur, avec un chat peureux… pour cela, il faut beaucoup de patience et encore plus d’amour. L’animal finit par le ressentir, l’accepter… et te donne toute sa confiance… c’est alors gagné… il devient un véritable pot de colle, te suit partout. Le plus dur est donc de gagner sa confiance… les premiers jours sont décisifs. Tout comme avec Sammy, nous avons fait le nécessaire avec Luigi… en étant disponibles, rassurants… 24h/24 ! Au départ, il faut limiter son territoire pour ne pas l’affoler, puis avec le temps, on lui en fait connaître un peu plus. Avec Luigi, nous avons commencé avec l’entrée de l’appartement, et en restant à genoux sur le sol… à sa hauteur, comme avec un petit enfant… se mettre à sa portée… lui montrer ses gamelles, la litière… jouer avec, le tripoter ! Les jours suivants, nous lui avons fait connaître la cuisine, son arbre à chat, son grattoir... ensuite le couloir… puis notre chambre ! Pour les autres pièces, ça viendra plus tard… il ne faut surtout pas le paniquer ! Il faut aussi lui faire comprendre nos rythmes de vie… pour l’instant, le coucher et le lever. La nuit, Luigi dort dans l’entrée, sur un tabouret en paille recouvert de fourrure synthétique épaisse… nous lui avions préparé un panier confortable à côté de ses gamelles, mais, il n’en a pas voulu… il ne faut pas insister, et privilégier ce qu’il a choisi. Le soir, nous le cantonnons dans l’entrée… il fait nuit, il a compris qu’il devait dormir… il s’installe sur son coussin, en hauteur (les chats préfèrent être perchées, surtout lorsqu’ils sont peureux). Nous fermons les portes d’accès… il ne miaule plus, il a compris le signal… « dodo ! ». Il fait ses nuits ! Le matin, dès que l’un d’entre nous ouvre la porte, il miaule de joie… et il a alors accès aux pièces qu’il connait. Pour l’instant, il est trop petit pour dormir avec nous dans notre chambre (nous pourrions l’écraser dans notre sommeil !), mais ça va venir ! Lulu et Sammy dormaient sur notre lit, aux pieds, de mon côté (je suis plus courte en pattes !!!). C’est très amusant, le matin, dès qu’il a retrouvé sa liberté (Armand lui a ouvert les portes), Luigi vient me rejoindre dans le lit, nous nous amusons comme des petits fous… sauts, roulades… Luigi est tout content de nous retrouver ! Dans la journée, nous ne le laissons pas seul, l’un d’entre nous reste à ses côtés… s’amuse avec lui… ce n’est que plus tard que nous l’habituerons progressivement en nous absentant quelques heures. Pour les vacances nos chats sont toujours venus avec nous… beaucoup de locations acceptent les animaux… quand ils sont bien éduqués, ça ne pose pas de problème !!! Mais, il est vrai, qu’avant d’éduquer les animaux, il faudrait peut-être éduquer les maîtres ! Cela est un autre problème !!!
Les 2 jolis matous qui sont dans ton avatar sont-ils tes chats ? Ils ressemblent à Luigi ! De gros câlins pour eux ! Bonne journée !
Amitiés… Jeannine !