Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 14:31

Croquettes92 a écrit:Tu sais pour l'endoscopie tu ne peux pas savoir si la sonde passera aussi loin qu'ils le souhaitent. Cela dit, si ça coince ils verront si c'est à cause de sa morphologie ou à cause d'une stenose.

Tu sais j'ai déjà eu des sténoses au niveau de l'intestin. L'endoscope était pourtant adapté pour passer mais si le rétrécissement est important ça ne peut pas passer!

Quant à la cortisone, si cela n'agit pas c'est sans doute parce que ce n'est ni dû à inflammation ni à une allergie...

Dans l'hypothèse de la stenose, pour la croquette (au sens general et non une sorte en particulier) qui ne passe pas là l'humide lui passe (ou mieux en tout cas), cela pourrait s'expliquer par le fait que le bol alimentaire est plus dense avec la croquette et fait bouchon, et donc si stenose ne descend pas. Si ne descend pas, faut bien qu'il l'évacue d'où les vomissements. C'est pour cela que le stimuleur d'appétit ne me paraît pas indiqué

Oui croquettes c'est justement ce qui est dit dans la thèse, si sténose alors le passage est impossible ou difficilement possible, il y a des images de comparaison d'un passage normal et passage "bloqué" aussi.

Dans cet échantillon, 30 chats (88 %) présentaient une inflammation de la muqueuse de l’antre pylorique. Parmi ces 30 chats, 22 (65 %) présentaient une inflammation de la muqueuse du corps de l’estomac. La petite courbure était d’apparence normale chez tous les chats alors que l’apparence du cardia et du fundus lors de la rétrovision était normale chez 27 chats sur 32 (84 %). Des ulcères et érosions étaient présents chez 6 chats sur 34 (18 %) et un seul chat présentait un corps étranger gastrique, il s’agissait d’un trichobézoard enchâssé dans l’antre pylorique. Huit chats (24 %) présentaient un œdème de la muqueuse et 12 (35 %) une dysplasie de la muqueuse.
Parmi les chats de notre échantillon, le pylore n’a pas pu être franchi dans 18 cas. Le diamètre pylorique a été estimé pour 24 chats. La médiane du diamètre était de 6 mm (minimum = 3 mm, maximum = 8,5 mm) en comparaison avec la pince à biopsie ouverte et le diamètre de l’endoscope. Chez quelques chats, le pylore fut très difficilement franchissable et une estimation de son diamètre à 8mm fut proposée, considérant que l’endoscope (8,6mm) y avait été passé avec force. Ce diamètre reste une estimation, aucune mesure per-endoscopique n’étant actuellement validée. Le tableau 13 présente les résultats bruts et les figures 32 et 33 illustrent la répartition des variables endoscopiques et du diamètre pylorique estimé. Chez huit chats (24 %), le compte-rendu d’endoscopie mentionnait un « repli muqueux surnuméraire épaissi » qui témoigne d’une conformation anormale du pylore. Cette anomalie de conformation concernait au moins la couche muqueuse (il n’est pas possible de visualiser la couche musculeuse à l’endoscopie).


Il y est aussi dit que le poids médian des chats analysés était de 3,9kgs

Le poids médian était de 3,95 kg avec un intervalle de 2,3 kg à 6 kg. La plupart des chats étaient donc de format moyen. Selon Tams et Rawling, 2011, le format du chat peut être en relation avec le diamètre pylorique (pylore plus étroit sur un chat de petit format). Ici, la difficulté à franchir le pylore au cours de l’endoscopie ne peut pas être attribuée à un petit format étant donné le poids médian et l’inadéquation entre le poids du chat et le diamètre pylorique (figure 35)


Mais cette thèse est vraiment une grosse mine d'infos, et ça m'a aidée aussi de lire que chez la majorité des chats, les résultats biochimie, et échographie étaient normaux. Donc Mushu tu n'es pas un OVNI ! C'est juste que tu souffres peut être d'une affection très rare et peu renseignée...

On va faire le point tout à l'heure de toute façon, y'a plus qu'à attendre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Mushu

par Croquettes92 » Vendredi 07 Février 2020 14:45

Par expérience (personnelle et non de matou) effectivement une biochimie peut être parfaitement normale dans beaucoup de situation ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien! Moi pendant plus d'1 an (ayant une mici de diagnostiquée pourtant) on m'a dit "ton ventre est souple , ta vs...est normale". Oui mais j'avais très mal et j'avais perdu 15 kg en 1 mois. Au final mon crohn avait évolué mais pas de manière inflammatoire typique (auquel cas on retrouve des anomalies dans la bio) mais c'était chirurgical puisque j'avais presque 1 m de foutu pourtant sans inflammation décelable à la pds.
Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne voit pas dans une bio classique. Une anomalie génétique, malformation, corps étranger ...(qu'on peut parfois voir à l'écho quand meme) ou problème de thyroïde. Puisque ce ne sont pas dans les recherches classiques.

De même qu'à l'endoscopie tu vois l'intérieur de la muqueuse intestinale mais pas l'extérieur du "boyau". C'est très complexe le tube digestif.

J'espère vraiment que le problème sera rapidement identifié pouf Mushu.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 14:58

J'ai regardé rapidement y'a qu'une clinique de référée avec gastro-entérologue dans le coin qui propose video endoscopie : Nordvet (la clinique qui passait sur une émission de TF1)
Mais sur leur site.. ils disent que l'endoscope fait 11mm !!! Ca me parait énorme ??
http://www.nordvet.com/endoscopie-veter ... spx?me=287
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Vendredi 07 Février 2020 15:01

Visiblement ça date de 2015 ce n'est peut être pas à jour
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 16:22

Bon j’attends les résultats des examens pour les 2 loustics actuellement
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Vendredi 07 Février 2020 16:24

On croise les pattes
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 17:18

!!!! J’ai bien fait de redemander pour la T4 !!!

Je poste un message plus complet dès que je suis rentrée
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 21:15

Donc,
Quand je suis arrivée à la clinique, surprise c’était ma vétérinaire qui était à l’accueil ! En fait il n’y a actuellement qu’une seule (immense) salle de consultation, ils sont en train d’en faire une seconde... du coup quand les journées sont chargées de rdv les vétérinaires s’alternent la salle entre eux ce qui implique un petit retard entre l’horaire de rdv et la prise en charge... si urgence un des vétos prend en attendant dans la salle d’examens.
On a commencé par Mushu. J’ai expliqué les soucis et pourquoi j’ai direct repris rdv... je demande donc pour la T4 expliquant que j’étais persuadée qu’on l’avait fait, pour la B12 etc...
On a reparlé de l’endoscopie aussi. J’ai abordé l’hypothèse de sténose pylorique puisqu’elle parlait justement du passage dans le pylore qui peut être difficile... elle sourit quand je lui dis que je me renseigne sur TOUT ce qui peut lui arriver ^^’
Pour la B12 ce n’est possible effectivement que via labo extérieur, cependant, elle pense que le bilan malabsorption peut être intéressant dans son cas, mais... il faut qu’il soit à jeun (il ne l’est pas).
La véto m’informe aussi qu’on peut faire le dosage SDMA directement à la clinique, il faut juste prévenir à l’avance quand on prend rendez-vous, plus besoin d’envoyer à l’extérieur.
Donc on se met d’accord pour faire la T4, bilan sanguin complet, et NFS.
Après on est passé à Nala (mais je mettrais pour elle dans son sujet). Pendant ce temps Mushu s’est amusé à venir puis repartir quand on s’occupait de Nala :mdr:
J’attends pour les résultats. L’ASV me parle un peu en attendant car elle était surprise qu’ils soient à deux dans la même caisse de transport, du coup j’ai parlé un peu de leur « généalogie » :mrgreen:. Beaucoup de monde commence à arriver ! Je parle avec certaines personnes, une dame avait apporté le chat de sa fille, une écaille de tortue ? comme la maman de Mushu et ses frères et sœurs ?
En pleine conversation la vétérinaire m’interpelle pour les résultats, donc tous les paramètres sont bons pour Mushu, juste la glycémie (hyperglycémie de stress + il n’était pas à jeun) sauf... la T4 ! Il est en effet légèrement au dessus...
Du coup la vétérinaire m’a donné une boîte entamée d’un médicament utilisé pour traiter l’hyperthyroïdie afin de voir si l’état de Mushu va s’améliorer avec, le dosage est peut être trop élevé vu que son taux de T4 est au dessus des normales mais de peu... donc si je vois qu’il est patraque je retourne, sinon dans 3 semaines un check-up pour redoser la T4 et les paramètres rénaux (à jeun).
Du coup... j’ai envie de dire que j’ai une super véto car fin 2018 quand il commençait déjà à perdre du poids elle avait suspecté une hyperthyroïdie en premier car elle avait senti un nodule... son taux à l’époque était revenu bien dans la norme... je pense que c’était déjà les prémisses pour mon Loulou...
Du coup l’endoscopie n’est plus au goût du jour pour l’instant, on va déjà voir si sous le traitement ça va mieux... il faudra surveiller aussi sa tension et ses reins... et vais devoir regarder les gammes special thyroïde.
Je suis soulagée dans un sens... on a peut être enfin mis la main sur ce qui ne va pas... pourquoi j’étais sure que la T4 avait été faite ???

Voici les résultats des examens je n’ai pas encore le CR j’ai demandé à ma véto de l’envoyer par mail.
Fichiers joints
11848CDF-2744-4066-9303-F2BCF09875B9.jpeg
11848CDF-2744-4066-9303-F2BCF09875B9.jpeg (75.91 Kio) Vu 702 fois
8A68D137-663F-47BA-A8DE-80C02F6AE93E.jpeg
8A68D137-663F-47BA-A8DE-80C02F6AE93E.jpeg (110.22 Kio) Vu 702 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Vendredi 07 Février 2020 21:31

Je ne suis pas sûre qu'il faille une alimentation spéciale thyroïde s'il a un traitement ? Il me semble que c'est l'un ou l'autre mais c'est à vérifier. Si ta veto av ait détecté un nodule en 2018 je suis un peu surprise qu'elle ne t'ai pas proposé une surveillance de la thyroïde plus étroite car un nodule est une des principales causes de l'hyperthyroidie chez le chat (en plus de l'âge ). Bref j'espère vraiment vraiment que cette fois ci c'est la bonne.
Tu sais que le traitement met un peu de temps à agir hein?!

Allez Mushu ça va aller :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 21:47

Croquettes92 a écrit:Je ne suis pas sûre qu'il faille une alimentation spéciale thyroïde s'il a un traitement ? Il me semble que c'est l'un ou l'autre mais c'est à vérifier. Si ta veto av ait détecté un nodule en 2018 je suis un peu surprise qu'elle ne t'ai pas proposé une surveillance de la thyroïde plus étroite car un nodule est une des principales causes de l'hyperthyroidie chez le chat (en plus de l'âge ). Bref j'espère vraiment vraiment que cette fois ci c'est la bonne.
Tu sais que le traitement met un peu de temps à agir hein?!

Allez Mushu ça va aller :lover:

Elle m’a remis une fiche explicative sur l’hyperthyroïdie faut que je vérifie, ça parle aussi de radiothérapie à un moment aussi. Je commence le traitement à partir de demain, je fais aussi la cortisone 1j/2 pour le reste du traitement initial, je peux continuer le Cerenia encore un peu aussi

Voilà le résultat en 2018 pour la T4
Image
(Pour le nodule j’en parlais page 2 du sujet.)

Ma véto vient de m’envoyer le CR aussi
Image

J’espère aussi que c’est la bonne ! Mon pauvre Loulou on aura vraiment tout cherché alors que c’était peut être sous nos yeux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Vendredi 07 Février 2020 21:48

Je vais être très honnête je ne peux pas lire (trop petit pour moi) tes résultats je suis sur mon tel je les lirai demain donc ma réponse ne tient compte que de ce que tu me dis :
La radiothérapie éventuelle c'est plus pour les nodules (à chaque fois que je marque nodule il me corrige bidule) je présume? Faut voir je ne suis pas du tout certaine que ce soit nécessaire. Chez l'humain on surveille et on les laisse tant qu'ils ne posent pas problème car en plus ça revient! Prends vraiment du recul Catbian
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 21:51

Ah euh non je n’envisage rien du tout pour le moment à part voir avec le traitement, faire le contrôle comme indiqué aussi. Le principal pour le moment c’est qu’il reprenne du poids et que ça se stabilise. Le reste je regarderais bcp plus tard. Comme déjà dit même lendoscopie pour le moment c’est au placard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 22:31

Image

Voilà pour la petite fiche explicative remise.

Bon allez prions et croisons tous les doigts !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par dominos » Samedi 08 Février 2020 9:36

je confirme pour la thyroide, c'est soit l'alimentation spéciale qui content du médicament (et il faut donner chaque jour la même dose de croquettes) et refaire une prise de sang au bout de 1 mois pour voire si c'est efficace
ou alors le médicament durant aussi au moins un mois puis refaire prise de sang pour voire l'efficacité.

si l'on passe de l'un à l'autre, ou de liquide à comprimé (ou vice versa) il faut refaire prise de sang au bout d'un mois car l'assimilation n'est pas identique.

depuis que ma praline est sous thiafeline (generique du felimazole, et elle le prend plus facilement ) elle a repris du poids et j'ai retrouvé ma praline d'avant !!!! (forme de la tête, énergie, caractère….) avec un comprimés de 2.5 deux fois par jour son taux est revenu dans la norme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mushu

par Catbian » Samedi 08 Février 2020 9:50

dominos a écrit:je confirme pour la thyroide, c'est soit l'alimentation spéciale qui content du médicament (et il faut donner chaque jour la même dose de croquettes) et refaire une prise de sang au bout de 1 mois pour voire si c'est efficace
ou alors le médicament durant aussi au moins un mois puis refaire prise de sang pour voire l'efficacité.

si l'on passe de l'un à l'autre, ou de liquide à comprimé (ou vice versa) il faut refaire prise de sang au bout d'un mois car l'assimilation n'est pas identique.

depuis que ma praline est sous thiafeline (generique du felimazole, et elle le prend plus facilement ) elle a repris du poids et j'ai retrouvé ma praline d'avant !!!! (forme de la tête, énergie, caractère….) avec un comprimés de 2.5 deux fois par jour son taux est revenu dans la norme.

Merci dominos pour ton témoignage ! Elle avait quel taux de T4 praline quand elle a été diagnostiquée ?
J'entame le début du traitement aujourd'hui, normalement j'ai assez pour une dizaine de jours (comme dit la véto m'a donné une boîte entamée histoire de déjà voir si cela lui convient, mais elle m'a fait une ordonnance aussi à côté)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités