Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Le coin cuisine du forum chat. A vos toques !

Re: Le coin du végétarisme

par Myriam » Jeudi 29 Mars 2012 14:55

je partage un conseil sur les laits de substitution au lait de vache, que j'ai mis dans le coin des piplettes :
y a un truc qui est super bon, c'est le lait de soja Bjorg chocolat ou vanille. quand j'ai voulu remplacer le lait de vache par le lait de soja pour cause d'indigestion, je ne m'habituais pas du tout au lait de soja nature ni aux laits d'amande, etc. alors que ces petites briques sont super bonnes, sucrées. a part la consistance qui étonne un peu au départ (il faut bien secouer pour mélanger la pate de soja) on s'habitue très facilement.

il y a les yourts soja sun aussi. nature c'est un peu beurk, mais au chocolat, café ou noisettes, c'est super bon et très frais!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme


Re: Le coin du végétarisme

par plume377 » Jeudi 29 Mars 2012 15:44

Ca démarre fort ici !!!! :D
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 15:49

bref, tout ça pour dire que je m'étonne de lire des études contradictoires sur l'intérêt de manger de la viande : on lit parfois qu'on ne devrait pas consommer de la viande plus de 2 fois par semaine. Or, sommes-nous omnivore ou non? notre système digestif a-t-il suffisamment évolué pour se priver de viande?
ce qui m'amène à la question que j'ai posée sur le coin des piplettes : si nous acceptons le régime alimentaire de nos chats, quasi exclusivement carnivore, pourquoi ne pas accepter nos besoins alimentaires également?


Je ne fais que répéter ce que j'ai appris l'été dernier. Physiologiquement, nous sommes herbivores. Si nous nous comparions aux carnivores, il nous manquerait les griffes, la mâchoire puissante, l'instinct de chasse et j'en passe. Pour tuer des animaux nous sommes obligés d'utiliser des objets qui ne font pas partie de notre corps, tandis qu'un carnivore est capable de tuer un animal à l'aide de ses griffes, ou de ses dents. Dans la conférence, Gary Y. dit quelque chose du genre "Je défie quiconque de courir après un lapin, lui tordre le cou et lui arracher la peau pour le croquer cru."
Notre dentition n'est pas adaptée à un régime carnivore. Notre corps lui-même ne devrait pas recevoir tout ce qui provient des animaux.

Par exemple, si les femmes manquent de calcium et sont sujettes à l'ostéoporose, c'est en partie parce que la viande acidifie notre sang. Si notre organisme ne réagissait pas, nous mourions de ce problème-là. Seulement, notre corps réagit en envoyant le phosphore qui se trouve dans nos os. Et comme le phosphore ne s'en va pas seul, il emmène le calcium avec lui qui part dans nos urines. Le seul moyen que nous ayons pour combler une minuscule partie de notre manque en calcium est de boire du lait de vache. Alors venons-en au lait de vache. Pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle ait été gestante. Alors on lui insémine un petit, on lui retire à la naissance. Et alors qu'elle est en souffrance, qu'elle cherche son petit, on lui tire son lait à l'aide de machines pompeuses. Cela crée des infections aux mamelles. Elles sont petites mais elles sont là et il y a des traces de pus dans les bouteilles de lait.
Si vraiment le lait nous manquait, il en existe 7 qui sont végétaux. Le calcium se trouve aussi dans des légumes tel que le brocolis par exemple.

Une fois, une seule fois durant une moitié de seconde, j'ai entre-aperçu le début d'une vidéo où une vache se faisait littéralement casser la gueule par un homme parce qu'elle refusait de donner son lait. J'ai coupé net, je ne savais pas qu'il y aurait de telles images. Je me suis effondrée parce que je sais que c'est quelque chose de courant dans les élevages. Si vous l'aviez vue… Je ne peux plus boire de lait en sachant ça! Personne n'imagine que le lait que l'on boit provoque énormément de souffrance quelque part. Ne plus utiliser le lait animal ne veut pas dire qu'on ne peut plus faire de crêpes, de gâteaux, etc… il faut trouver le lait végétal qui ira le mieux en fonction de nos goûts.

Une autre phrase me parait très intéressante. Je ne sais plus qui l'a prononcée, il me semble que c'est un homme important : "Si les murs des abattoirs étaient transparents, le monde entier serait végétarien".
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par plume377 » Jeudi 29 Mars 2012 16:04

De tous les mammifères l'être humain est le seul à continuer à boire du lait après le sevrage maternel. Nous n'en avons absolument pas besoin.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 16:06

plume377 a écrit:De tous les mammifères l'être humain est le seul à continuer à boire du lait après le sevrage maternel. Nous n'en avons absolument pas besoin.


Oui, exactement, j'ai oublié de le dire. Tu sais, quand je dis ça à ma mère (qui mange très très peu de viande pourtant), elle est complètement fermée à ce sujet et ne comprend pas qu'on nous apprenne l'inverse depuis qu'on est petits. Enfin du coup elle me sort plein d'excuses fausses alors qu'elle n'est pas renseignée du tout sur le sujet.

As-tu déjà vu la conférence de Gary Y. ? Il me semble qu'il dit exactement ce que tu as écrit. =)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Telle » Jeudi 29 Mars 2012 16:10

Et bien je vois que ce post est déjà bien riche en informations :lover: Salubri, super intéressant cette histoire de groupe sanguin, j'en apprends tous les jours !

Perso je mange de la viande mais pas en grandes quantités. Je crois que si je n'en avais pas ça ne me manquerait pas trop. Et pire que tout : j'évite de penser à la manière dont elle est arrivée dans mon assiette sinon je bloque.
Je ne peux pas manger de viande de cheval, c'est impossible ! Et le lapin j'évite aussi !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Myriam » Jeudi 29 Mars 2012 16:22

Intéressant cette analyse de notre "faux" état carnivore. qu'est-ce qui a poussé l'homme à chasser, alors?

je sais qu'en effet pour le lait de vache, ce sont les lobbyings de l'agriculture française qui poussent à la conso. c'est, je crois, l'une de nos principales productions agricoles en France.

par contre, c'est la première fois que j'entends cette histoire de vache gestante pour pouvoir donner son lait? :shock: je suis très surprise. pour moi une vache, tout comme les chèvres, etc, produit du lait de manière permanente, tout comme les poules pondent des oeufs sans etre fécondées ?

après, j'ai déjà lu que la production de soja de manière intensive commençait également à poser des problèmes.
j'ai parfois le sentiment que c'est le serpent qui se mord la queue. qu'on remplace un mal par un autre mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 16:26

pour moi une vache, tout comme les chèvres, etc, produit du lait de manière permanente, tout comme les poules pondent des oeufs sans etre fécondées ?


Il faut qu'elle ait mis bas au moins une fois pour pouvoir produire du lait. Sans veau, elle n'a pas de "raison" d'en produire.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Daeri » Jeudi 29 Mars 2012 18:57

le reportage qui est passé l'autre jour sur arte explique bien le cas des vaches laitières. Il est encore visible pendant quelques jours sur arte.tv :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Jeudi 29 Mars 2012 19:13

Pour le soja, mon souci principal ce sont les OGMs. Parce que quoi que ce soit noté sur la bouteille, on ne peut pas être sûr que le champs d'à côté ne soit pas un champs d'expérimentation OGM, d'où contamination. Personnellement je bois parfois du lait de riz, c'est le seul qui soit à mon goût, avec ou sans vanille et chocolat !

Si on suit ce qui est mauvais pour l'homme, alors ajoutons le gluten. C'est très mauvais, et le blé qui est produit dans le monde (je dis bien : dans le monde) a été standardisé, on ne produit plus qu'un seul type de blé, et c'est celui qui a le plus de gluten de tous les blés existants !
Il y a tout simplement 1 siècle, le gluten n'était quasi pas présent dans le pain, ou à dose réduite au minimum de moitié. Maintenant on en rajoute dans la farine, dans la baguette, dans les yaourts, il y en a naturellement dans l'amidon de blé... et c'est totalement à contre sens de ce dont à besoin l'homme. D'ailleurs il y a de plus en plus de malades, c'est parce que les gens ne pouvaient pas le supporter avant, mais arrivaient au seuil limite de leur tolérance à la vieillesse ! C'est la plus fréquente des intolérances, et seulement 20% de la population est diagnostiquée. 3% de la population Européenne serait atteinte, et souvent l'ignore, dont 3 femmes pour 1 homme.

Donc, il faudrait retirer la viande, le lait, et la farine de blé... et l'arachide, première source d'allergie. Ca va devenir compliqué de cuisiner ! :laugh: :langue:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par plume377 » Jeudi 29 Mars 2012 19:38

marineclementine a écrit:
plume377 a écrit:De tous les mammifères l'être humain est le seul à continuer à boire du lait après le sevrage maternel. Nous n'en avons absolument pas besoin.


Oui, exactement, j'ai oublié de le dire. Tu sais, quand je dis ça à ma mère (qui mange très très peu de viande pourtant), elle est complètement fermée à ce sujet et ne comprend pas qu'on nous apprenne l'inverse depuis qu'on est petits. Enfin du coup elle me sort plein d'excuses fausses alors qu'elle n'est pas renseignée du tout sur le sujet.

As-tu déjà vu la conférence de Gary Y. ? Il me semble qu'il dit exactement ce que tu as écrit. =)


Non, je ne l'ai pas vue.

Cest normal pour ta maman. Le lait fait partie de notre éducation et de notre culture alors changer ça......
Petite, à l'école, on avait du lait à 10h. C'était mon cauchemar, je détestais ça et je déteste toujours. Je n'emploie le lait (et sans lactose) que pour certaines sauces ou pour la purée. Mon médecin est contre tous les produits laitiers, y compris le fromage, yaourth....Bon, moi, vivre sans fomage c'est pas possible. Plus de glaces, plus de chocolat...Help !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 19:43

Pour la purée je serais bien tentée d'utiliser du lait de noisette. Ça doit donner pile le petit goût qui ira avec la pomme de terre.

Par contre, j'ai déjà goûteé le lait d'amande et le lait de riz en boisson froide. Franchement, j'ai pas aimé du tout. On sentait que c'était de l'eau mélangée à autre chose. C'était vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par armie » Jeudi 29 Mars 2012 20:21

Salubri a écrit:Pour le soja, mon souci principal ce sont les OGMs. Parce que quoi que ce soit noté sur la bouteille, on ne peut pas être sûr que le champs d'à côté ne soit pas un champs d'expérimentation OGM, d'où contamination. Personnellement je bois parfois du lait de riz, c'est le seul qui soit à mon goût, avec ou sans vanille et chocolat !

Donc, il faudrait retirer la viande, le lait, et la farine de blé... et l'arachide, première source d'allergie. Ca va devenir compliqué de cuisiner ! :laugh: :langue:


J'adore le lait de riz !
En fait, on ne peut pas tout faire, et tout arrêter en même temps.
En 4 ans mon copain et moi avons arrêté la viande, le poisson (en même temps), puis le lait (mais pas le fromage bio de brebis et de chèvre, puis les céréales de petit déjeuner (dur, plus dur que le reste), et récemment on évite d'acheter des produits contenant du glutamate (hyper méga dur, il y en a même dans les plats bio = extrait de levure !)...
Il ne faut pas se priver de tout d'un coup, c'est le meilleur moyen de croire que c'est impossible de vivre comme ça.
Et surtout il faut savoir se poser une limite raisonnable, quelqu'un d'anémique, quelqu'un qui déteste faire la cuisine ou quelqu'un qui n'aime pas les légumes va droit dans le mur en devenant totalement végétarien... Parfois juste diminuer la viande, acheter du poulet bio par exemple une fois par semaine, est bien plus intéressant que de manger du saumon ou du poisson à tous les repas pour se donner bonne conscience (vu l'état des mers et des élevages...)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par plume377 » Jeudi 29 Mars 2012 20:27

Marineclementine tu me mets l'eau à la bouche avec ta purée au lait de noisette.


Je vous mets un petit extrait du film loveMeatender fait par mon véto :

http://www.youtube.com/watch?v=RiTZfUgpD78
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Daeri » Jeudi 29 Mars 2012 21:14

plume377 a écrit:Marineclementine tu me mets l'eau à la bouche avec ta purée au lait de noisette.


Je vous mets un petit extrait du film loveMeatender fait par mon véto :

http://www.youtube.com/watch?v=RiTZfUgpD78


"Cette vidéo inclut du contenu de RTBF, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur" :(


J'ai commencé à regarder dans mon supermarché de quartier, j'ai trouvé laits de soja, riz, amande, par contre pas de trace de "steak" au soja ni de tofu. Pas évident, j'avais l'impression de débarquer pour la première fois dans le magasin en cherchant un peu partout :lol: Un nouveau regard en somme, j'ai fait attention à des choses que je n'avais remarqué avant, comme l'existence de plats préparés sans viande, des raviolis uniquement aux légumes, des choses intéressantes au rayon diététique principalement (mais ça mélange tout : régime, bio, vétégarien etc. donc des choses avec de la viande ou non, des pâtes sans oeuf etc.)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité