Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Le coin cuisine du forum chat. A vos toques !

Re: Le coin du végétarisme

par plume377 » Jeudi 29 Mars 2012 21:46

Zut pour la vidéo ! Et l''Europe alors, ça sert à quoi lol ?

Normalement chez Carrefour (en tous les cas Carrefour Belgique) il y a plein de produits végétariens. Dans le supermarché près de chez moi (Delhaize), je trouve du quorn et du tofu (je n'aime pas le tofu, trop spongieux). Le quorn, je le trouve en escaloppe ou en haché (super pour remplacer la viande dans le spagheti bolo).

Daeri, pousse la porte d'un magasin bio..Rien que l'odeur te transportera.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme


Re: Le coin du végétarisme

par armie » Vendredi 30 Mars 2012 10:59

Je linke ici les trois bouquins de cuisine qui m'ont le plus servi au début :

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours
http://www.amazon.fr/cuisine-v%C3%A9g%C3%A9tarienne-pour-tous-jours/dp/2842211618/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1333097610&sr=8-1
Un vieux livre, un peu daté sur toute l'histoire des protéines, mais très basique donc ultra pratique

(easy) plats végétariens
http://www.amazon.fr/Plats-v%C3%A9g%C3%A9tariens-Parragon/dp/1407572628/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1333097659&sr=1-1
Encore plus simple et court que le premier et très sympa

(cléa) Veggie : Je sais cuisiner végétarien
http://www.amazon.fr/Veggie-Je-sais-cuisiner-v%C3%A9g%C3%A9tarien/dp/284221272X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1333097702&sr=1-1
Beaucoup plus récent très complet, je viens de l'acheter, avec plein d'infos sur le végétarisme en intro, mais un peu plus compliqué. Je trouve aussi un peu moins bon, on ne doit pas avoir les mêmes gouts, moi et cléa =)

édit :! Je mets les liens, non pas pour faire de la pub à amazon, mais pour que vous ayez les éditions et les couvertures.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Daeri » Vendredi 30 Mars 2012 11:51

Le truc c'est que je ne sais pas forcément dans quel rayon chercher les produits ;) Hier, j'ai fini par trouver le lait d'amande au rayon où il y a la nourriture mexicaine (il y avait les burritos, fajitas, etc. tout marqué en espagnol j'ai eu l'impression) Comme je ne sais pas ce que qu'est vraiment un tofu, ça pourrait être n'importe où :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Le coin du végétarisme

par Myriam » Vendredi 30 Mars 2012 13:34

Daeri, ça dépend des enseignes mais souvent c'est au rayon diététique qui, dans les petits supermarchés, et souvent mélangé au rayon exotique en effet :lol: . mais bon, les steaks de soja, tu vas en trouver au rayon produit frais/charcuterie, alors que dans les grands hyper, il y en aura aussi au rayon frai "Bio". j'aime bien aussi les steacks de boulgour au fromage, dans ce genre, avec des legumes verts c'est bon! en effet, pas facile de s'y retrouver. le mieux est en effet de trouver un Biocoop ou un Naturalia. ce que j'adore dans ces magasins, ce sont leurs pains! et les fromages de chevre frais, pas faciles à trouver ailleurs!

Je me dis que le bio et écolo va m'amener petit à petit à ces considérations également, mais pas facile d'oser franchir le pas, comme l'a fait Armie par exemple. même les reportages ne me provoquent pas ce déclic, comme pour Marie-Clémentine. pendant quelques jours, j'achète des oeufs bio etc, mais vu les prix, je reviens vite au circuit traditionnel.
même quand j'avais mon lapin, ça ne m'empechait pas de manger du lapin d'élevage, je fais la distinction... je ne suis pas choquée que certains "types" d'animal soient consommés dans certains pays, c'est plutot la maltraitance, voire la torture qui me choquent.

les filles, vous m'avez pas répondu pour le poisson? c'est considéré végétarien?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par plume377 » Vendredi 30 Mars 2012 14:02

Daeri, essaye de faire tes premiers pas en allant dans un magasin bio et demande que quelqu'un te guide un peu. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident dans les supermarchés quand on n'y connaît pas grand chose.

Myriam, les vrais végétariens ne mangent pas de poisson. Moi, j'en mange pcq j'adore ça !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Vendredi 30 Mars 2012 14:34

Moi aussi Myriam ce qui me choque, c'est la maltraitance animale. Quand on mange bio ou label rouge, y'a un minimum de respect de l'animal, donc au final je ne mange plus que ca...
J'aime bien aller dans les Biocoop, je trouve des produits sans gluten honnêtes, et je pense y acheter le lait maternisé pour mon bébé quand j'arrêterais d'allaiter (il me faudra bien reprendre le travail !)

EDIT : http://www.raby-f.fr/alim_grp.htm#groupe_a
voilà le lien que j'ai trouvé resumant les groupes sanguins et les régimes alimentaires, si jamais vous ne voulez pas lire tout un livre !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par armie » Vendredi 30 Mars 2012 14:41

Beaucoup de français croient que les végétariens peuvent manger du poisson, ce qui cause des incompréhensions dans les brasseries traditionnelles par exemple. Dans les pays anglo-saxons, aucune personne qui mange du poisson ne se dirait végétarienne !

Les gens qui mangent du poisson mais pas de viande sont appelés pescetariens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesco-v%C ... 3%A9tarien

J'avais décidé de ne pas trop m'attarder sur le poisson, mais si on est végétariens pour des raisons de souffrance animale (comme moi) et pour des raisons écologiques, le poisson, les œufs de poisson et les crustacés, coquillages sont à éviter. La sur-pêche actuelle est vraiment un fléau. On est entrain de bousiller tous nos capitaux marins. Et l'élevage c'est encore pire, les poissons sont traités n'importe comment.
Surtout c'est facile d'accepter la destruction du capital écologique sous marin, on y vit pas ! on compatit tout juste pour les dauphins... Comme on a pas ou peu d'empathie innée pour les poissons, parce que nous sommes très différents d'eux, la plupart des gens ne s'en soucient pas. Vaudrait mieux manger du poulet en batterie que de détruire 70% de la terre pour avoir du cabillaud pané.
Je déteste faire la morale, mais bon, ça me tient à cœur ça, j'y peux rien :( chacun son dada !
Mais il faut faire en fonction de ses moyens, et ne pas culpabiliser pour le reste une fois qu'on a fait un choix. C'est le plus difficile.

Heu voilà, j'espère ne pas être trop rasante, je fais des efforts. Culturellement c'est difficile tout ça, avec le poids des habitudes, de la gastronomie française et tout ça... Et quand on y est on se dit : - mais c'est si simple en fait, tout le monde devrait faire ça - On oublie facilement que c'est pas du tout évident de l'extérieur !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Myriam » Vendredi 30 Mars 2012 14:58

Salubri a écrit:Moi EDIT : http://www.raby-f.fr/alim_grp.htm#groupe_a
voilà le lien que j'ai trouvé resumant les groupes sanguins et les régimes alimentaires, si jamais vous ne voulez pas lire tout un livre !


ah bah j'aurais mieux fait de pas lire :( tout ce que j'aime figure dans la liste des aliments toxiques pour le groupe A :(
ceci dit, je note des vérités en ce qui me concerne, j'ai déjà remarqué que les laitages et les pains me font mal au ventre. je consomme davantage de fromages de chèvre (que j'adore! j'en mange depuis toute petite, venant du Berry :) ) ou de brebis. j'essaie d'éviter les céréales au petit déjeuner et je n'achète pas de pain. mais quand mon chéri arrive avec une baguette croustillante mmmmmm difficile de resister.
et du coup, je compense par des protéines animales. ce qui est étonnant, c'est qu'à la lecture de cet article, je devrais bannir également les viandes! zut alors! et en même temps, ça va dans le sens de ce post :mrgreen:

je suis sujette à l'asthme également :o très étonnant de lire que c'est lié au groupe sanguin. et donc, j'avais déjà arrêté le jus d'orange frais le matin, suite à des consultations de naturopathe, qui en fait, maintenant que je m'en souviens, m'avait déjà dit tout ça. et j'avais tout arreté après quelques mois, je trouvais ça trop contraignant!

et la bière!! je dois arrêter la bière!!! :cry: bon en même temps je peux pas me plaindre d'avoir un gros ventre et continuer à me boire une binouze quotidienne! :oops:

en tout cas, je trouve toutes ces infos très intéressantes Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Vendredi 30 Mars 2012 15:02

Myriam, tu as le groupe compatible végétarien, lance-toi ! :mrgreen:

Armie, C'est vrai qu'à Londres, je mangeais des big mac végétariens (je n'avais pas encore déclaré mon intolérance), ca avait exactement le même goût que le vrai big mac, je peux en attester j'ai mangé les deux l'un après l'autre ! Donc au final j'ai pris que des végétariens, vu que ca ne changeait rien du tout ! :laugh:
Si tu traverses la Manche, y'a des milliers de trucs végétariens en vente, dans les supermarchés, dans les ventes à emporter, dans les restaurants ... et sur les paquets, y'a des labels végétariens, végétaliens, sans gluten, se nourrir est si facile !!!
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Myriam » Vendredi 30 Mars 2012 15:09

la gastronomie française est tellement accès sur la viande, la sauce, les féculents, le pain et le vin!!! dur dur de changer ses habitudes, son palai, ses croyances.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Le coin du végétarisme

par Daeri » Vendredi 30 Mars 2012 15:12

Et les crevettes et gambas sauvages ? :P

Sinon, j'ai eu l'occasion, durant la pause ce matin, de lancer la discussion sur le reportage d'arte ! Tout le monde a participé, ce qui était intéressant. Certaines personnes n'avaient pas vu ce reportages mais connaissaient déjà bien le sujet.

Je me suis rendu compte que pour qu'une sincère prise de conscience s'opère, il faut en fait déjà être prêt à changer ses habitudes. Je m'explique, je ne crois pas qu'il soit possible de se dire "purée grâce à ce que je viens d'apprendre je réalise à quel point il y a un problème" et continuer à manger comme avant sans soucis.

Et le changement implique de bousculer de nombreuses habitudes, ce qui parait très difficile quand on a toute une famille, des moyens faibles et qu'on économise ce qu'on peut en prenant les marques les moins chères. Donc on se déculpabilise en se disant que les reportages exagèrent et montrent un aspect extrême qui n'est pas vrai partout, que ce n'est pas si grave, ou alors on se persuade que les animaux ne souffrent pas comme nous, ou on arrête d'y penser tout simplement (parfois facile quand on a déjà assez soucis).


Sinon, j'ai vu sur une page que dans un repas vétégarien, il faut faire des associations pour une bonne assimilation des protéines (par exemple riz+lentilles ou je ne sais plus quoi). Il existe des listes assez complètes ? Ou une méthode permettant de s'y retrouver sans apprendre des listes par coeur ? Les recettes toutes faites sont souvent assez compliquées en termes d'ingrédients, j'aimerais bien pouvoir faire des choses du genre "j'ai des haricots verts" donc si j'ai X ou Y je peux mélanger, je rajoute des petites choses et hop j'ai un repas complet "maison".
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Le coin du végétarisme

par armie » Vendredi 30 Mars 2012 15:22

Daeri a écrit:Sinon, j'ai vu sur une page que dans un repas vétégarien, il faut faire des associations pour une bonne assimilation des protéines (par exemple riz+lentilles ou je ne sais plus quoi). Il existe des listes assez complètes ? Ou une méthode permettant de s'y retrouver sans apprendre des listes par coeur ? Les recettes toutes faites sont souvent assez compliquées en termes d'ingrédients, j'aimerais bien pouvoir faire des choses du genre "j'ai des haricots verts" donc si j'ai X ou Y je peux mélanger, je rajoute des petites choses et hop j'ai un repas complet "maison".


C'est pas vraiment justifié, c'est une vieille théorie des années 80, pro végétalienne (totalement démentie scientifiquement depuis), qui disait qu'en combinant des protéines entre elles, on avait une synthèse protéique qui compenserait l'absence de produits animaux. Le livre "ma cuisine végétarienne pour tous les jours" en parle, c'est un assez vieux livre, vous disais-je !

Non vraiment tu peux te contenter de "j'ai des courgettes, des pâtes et un œuf poché" (1/3 - 1/3 - 1/3), et ça suffit amplement !
Le végétarisme ne nécessite pas de gros calculs, seulement quelques ajustements au niveau du remplissage des placards, c'est pas mal d'avoir du quinoa en stock par exemple, des pois chiches et des lentilles de sortes différentes (hmmm les lentilles corail).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Vendredi 30 Mars 2012 15:25

Oh, j'avais fait une super salade de lentille corail, ca me fait penser ! Je l'avais fait avec une vinaigrette à l'huile de sésame toasté, des oignons de printemps cuits et crus, et des oeufs de caille ! Elle avait fait fureur lors d'un buffet en commun ! :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par armie » Vendredi 30 Mars 2012 15:35

Ca ne m'étonne pas, ça me mets l'eau à la bouche, salubri. Mais bon... mon groupe sanguin m'interdit les oeufs désormais... :mrgreen:
Je comprends mieux pourquoi je me suis sentie très bien quand j'ai mangé végétalien dix jours aux états unis. Mais je ne me vois pas devenir végétalienne à plein temps. J'aime trop le fromage... :siffle:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Le coin du végétarisme

par Salubri » Vendredi 30 Mars 2012 15:40

:laugh:
Moi aussi j'aime trop le fromage, pourtant je ne peux quasi plus en manger jusque juillet, régime forcé :mrgreen:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités