J'ai lu pas mal d'arguments d'éleveurs :
certaines races ont un pool génétique assez bas (le sphinx par exemple) et stériliser empêche de commencer un élevage avec des chats qui auraient un pool génétique trop proche, car la personne qui le ferait n'en aurait pas connaissance.
Certains chatons ont un homozygote d'une maladie génétique, se qui les immunise contre la maladie, mais s'ils venaient à faire des petits avec un autre chat possédant un homozygote aussi, une partie de la portée serait malade (HCM et PCK par exemple) et mourrait au bout de quelques petites années. Les eleveurs gardent parfois un porteur non sain car ses caractéristiques sont superbes, gardent un chaton, le plus beau, qui est porteur sain, et ceux qui portent un gène sont stérilisés.
En plus, y'a pas mal d'arnaques aux chatons sur le net, un très belle Maine Coon et un européen par exemple qui auraient des petits, et les chatons sont vendus comme des Maine Coon au prix du Maine Coon. Y'a même parfois des vols de pédigré LOOF, les vendeurs mettent le pédigree en ligne comme preuve, prennent l'accompte, on n'en entend plus parler après, et ca retombe sur l'éleveur
Moi je sais que de toute facon un chat non stérilisé miaule la nuit pour une femelle, ou bien urine partout pour un mâle. J'accepte avec plaisir le fait qu'on me propose mon chaton stérilisé, chouchouté par l'éleveur après l'opération, qui en plus connait bien son véto, aime ses chatons, s'en sépare avec difficulté, et sait bien que la vie de chat reproducteur est dur. D'ailleurs leurs reproducteurs sont souvent stérilisés jeune.
Vu qu'ils doivent racheter des chats régulièrement, faut quand même leur laisser un peu d'argent