Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Re: clauses abusives

par Callista » Jeudi 23 Septembre 2010 17:16

Un éleveur est normalement passionné par sa race. Il veut son développement, en tirant la qualité vers le haut.
Le problème des chats de compagnie sont les saillies accidentelles, mais aussi les saillies voulues, de gens se disant qu'ils peuvent monnayer (à prix raisonnable) la saillie de leur joli chat (plein de poils souvent) (idem pour la jolie minette).
Mais quel intérêt à ces chatons batards, si ce n'est encore plus de chats de gouttière ??? Parce que oui, ce ne sont pas des chats de race et cerise sur le gâteau, ils sont généralement vendus avec "frais d'identification et de vaccins à la charge du nouveau propriétaire" :mrgreen: Totalement illégal :mrgreen:
Où est l'intérêt de l'éleveur ? Ne pas voir son travail gaspillé aux 4 vents et même bafoué. L'éleveur veut améliorer la race, pas voir produire des batards avec des chats qu'il a fait naître, dont il a amoureusement sélectionné le mariage. Vendre les chatons stérilisés, ou bien les vendre avec contrat de stérilisation (même si c'est une clause abusive), c'est s'assurer que les acheteurs ne changeront pas d'avis, ne voudront pas de bébés du joli minou, par sentimentalisme, en oubliant tout le travail effectué en amont par l'éleveur.

Ceci est valable pour les éleveurs sélectioneurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Callista
 


Re: clauses abusives

par Miaousse » Vendredi 24 Septembre 2010 20:14

En fait c'est peu plus compliqué que ça.
on a le prix de base qui comprend tout ce que tu dis, Nyah.
à cela on ajoute la part du prix de conformité au standard et c'est là où ça peut devenir opaque avec certains éleveurs.
Dernièrement je suis allée en expo et j'ai vue un bengal proposé à 3000€!!! j'en croyais pas mes yeux, quelle justification? l'éleveur court les expo et justifie son prix par ça alors que le chat était vraiment sur-évalué.

Que faire? il faut poser des questions non pas sur la réputation de l'élevage mais sur le chat , le standard, l'évolution de la race... et surtout comparer.
c'est en comparant les élevages que vous pourrez plus vous rendre compte si un éleveur à des beaux repro ou pas.

Callista à raison un éleveur doit toujours travailler au top, son but est d'avoir des chatons plus beau que les parents :lover:
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 15:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: clauses abusives

par Nyah » Vendredi 24 Septembre 2010 20:35

Ok Miaousse, mais je ne suis que partiellement d'accord avec toi

Je pense que beaucoup d'éleveur appliquent les règles de base du commerce à savoir l'offre et la demande.

Au regard des grilles d'évaluations, beaucoup de critères ne sont QUE suggestifs et donc certains s'en donnent à coeur joie en conséquence !

Loins de moi l'idée de minorer le travail de selection de l'éleveur (et donc ton travail) cependant je ne considère pas que 1200€ soit un prix de base, pour moi ce prix est forcément la somme de ce que j'ai énuméré.

Après la question de savoir si je (en tant qu'acheteur) est pret à mettre 3K € dans un animal, ma reponse est NON !
Maintenant, je suis persuadé que certains richissime seront pret à faire le chèque. Quand j'ai téléphoné à un élevage Suisse de korat la première question de l'éleveur à été de me demander mes revenus annuelle en prétexant que les Korat sont des chats d'exception (ce que je ne nie pas) et que par conséquent ils se mérittaient à travers un tarif sérieux (2500€ le chaton de compagnie). Si ils écoulent leur chatons à ce prix, ça veux dire qu'ils ont une clientèle, et dans ce cas y'a rien à dire de plus. mais qu'on aille pas me dire que c'est parce qu'ils ont des pedigré-de-la-mort-qui-tuent, la vérité, est plus terre à terre.

J'ACCUSE une certaines catégorie d'éleveurs de se cacher derrière le pédigré pour verouiller le marché et pratiquer une omerta sur le coût réel de leur chatons et le % réel de leur marges !

Je tiens à préciser Miaousse, que je ne te compte pas dans cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 753
Sujets: 19
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 27 Août 2010 9:16
Localisation: Mâcon (71)
Genre: Homme

Re: clauses abusives

par Salubri » Samedi 27 Novembre 2010 19:02

J'ai lu pas mal d'arguments d'éleveurs :

certaines races ont un pool génétique assez bas (le sphinx par exemple) et stériliser empêche de commencer un élevage avec des chats qui auraient un pool génétique trop proche, car la personne qui le ferait n'en aurait pas connaissance.

Certains chatons ont un homozygote d'une maladie génétique, se qui les immunise contre la maladie, mais s'ils venaient à faire des petits avec un autre chat possédant un homozygote aussi, une partie de la portée serait malade (HCM et PCK par exemple) et mourrait au bout de quelques petites années. Les eleveurs gardent parfois un porteur non sain car ses caractéristiques sont superbes, gardent un chaton, le plus beau, qui est porteur sain, et ceux qui portent un gène sont stérilisés.

En plus, y'a pas mal d'arnaques aux chatons sur le net, un très belle Maine Coon et un européen par exemple qui auraient des petits, et les chatons sont vendus comme des Maine Coon au prix du Maine Coon. Y'a même parfois des vols de pédigré LOOF, les vendeurs mettent le pédigree en ligne comme preuve, prennent l'accompte, on n'en entend plus parler après, et ca retombe sur l'éleveur :cat39:

Moi je sais que de toute facon un chat non stérilisé miaule la nuit pour une femelle, ou bien urine partout pour un mâle. J'accepte avec plaisir le fait qu'on me propose mon chaton stérilisé, chouchouté par l'éleveur après l'opération, qui en plus connait bien son véto, aime ses chatons, s'en sépare avec difficulté, et sait bien que la vie de chat reproducteur est dur. D'ailleurs leurs reproducteurs sont souvent stérilisés jeune.

Vu qu'ils doivent racheter des chats régulièrement, faut quand même leur laisser un peu d'argent :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: clauses abusives

par boucanier » Samedi 19 Mars 2011 22:20

BONJOUR
pour clarifier les choses ne faudrait-il pas que le pedigree soit délivre
aprés passage devant une commission de confirmation qui determinerai
le type retenu soit repro expo compagnie.En discutant avec un eleveur
il m'avoua qu4 il trouvait certains éleveurs manquaient de modestie
lorsqu'ils se permettent d'affirmer et de decider que tel chaton sera soit
repro soit expo soit compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 65
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2011 14:32
Localisation: yvelines
Genre: Homme

Re: clauses abusives

par mimigry » Dimanche 20 Mars 2011 18:17

Parfaitement et entièrement d'accord avec ça, boucanier :wink:

Pour qu'un chat soit LOOF, il suffit qu'il soit issu de parents LOOF, point barre ... et on arrive à des dérive qui font que les chats subissent les lubies de certains éleveurs qui mettent en avant au fil des ans, certaines caractéristiques physiques par rapport aux autres, et on se retrouve avec des chats sur-typés qui n'ont plus grand chose à voir avec le standard ...
A cheval, le monde m'appartient ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Âge: 55
Enregistré le: Jeudi 03 Mars 2011 11:40
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Titounette » Mercredi 06 Avril 2011 19:00

tout éleveur vendant un chat de race doit fournir le pédigrée à l'acheteur sans condition ni chantage :cat40: si l'éleveur ne veut pas que le chat se reproduise il fait tout simplement stériliser le chaton avant son départ de l'élevage en l'ayant bien péciser dans le contrat de vente: c'est la loi, on ne retient pas pour se faire plaisir un pédigree d'un chat vendu comme étant de race ça c'est de l'escroquerie, point barre....pour gouverne je viens d'avoir mon CETAC en mars dernier et je vais avoir ma chatterie d'ici 2012 déclarée et dans le respect des lois... je suis une ancienne infirmière et les chats c'est une passion depuis 45 ans pas un gagne pain...certains éleveurs veulent surtout se garder de toute concurrence et cela on le tait, un éleveur sérieux essayera d'établir une relation de confiance avec le futur acquéreur et sera respectueux de la législation de plus un chat de compagnie n'a pas pour définition systématique celle d'un chat présentant obligatoirement un défaut ou étant de moindre qualité, un chat de compagnie comme son nom l'indique est d'abord un chat qui vit dans une famille ou chez un particulier qui ne souhaite pas en général faire reproduire son chat tout simplement ou une portée puis le fera stériliser....c'est donc un chat d'agrément si j'ose dire.....un chat dit de reproduction ne fait pas systématiquemnt non plus de merveilleux chatons sns défauts mais le risque est un peu moindre...
des éleveurs sérieux sont souvent heureux de faire partager leur passion et d'aider l'éleveur néophyte , par contre l'éleveur prétencieux qui vend ses chats 40 pour cent plus chers en invoquant en plus des clauses restrictives pour la repoduction pense surtout à son porte monnaie....si cet éleveur n'avait pas eu qqes mains tendues pour commencer son élevage et bien il n'aurait jamais pu avoir de chaton...lol :langue:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par titoune » Mercredi 06 Avril 2011 22:07

Je suis très proche de ton avis Titounette (pas fait exprès quant à mon pseudo :oops: ) et je reécris clairement pour tout lecteur qui aurait la flemme de relire tout le post :lol: :lol: que
La clause indiquant qu'un chat vendu, avec pedigree LOOF, doit être stérilisé est ABUSIVE

Enfin je trouve dans ton message un argument que je pense depuis des années mais que peu -dans ce micro monde qu'est l'élevage félin- ont intégré dans leur esprit (trop étroit :?: ) : comment commencer un élevage si aucun éleveur n'a accepté de vous vendre un chat pour la reproduction ? sic ? :mrgreen: :mrgreen:

Je partage les arguments simples pleins de bon sens, qu'il faut rappeler par pure sagesse... :bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Salubri » Jeudi 07 Avril 2011 17:41

C'est simple, il suffit de payer le chat avec deux chèques, un pour le prix du chat "futur stérilisé, chat domestique", et l'autre, pas encaissé, est la différence avec le prix d'un chat reproducteur. Tout bon véto fait un certificat de stérilisation, une fois envoyé à l'éleveur, celui-ci renvoie le chèque. En mettant un délai pour la stérilisation (par exemple, les 6,9 ou 12 mois du chat), c'est la date limite avant l'encaissement, et puis voilà !
Je trouve cependant abusif de stériliser trop jeune une minette (pas un matou, c'est différent), sous pretexte que le chat doit partir stérilisé !

Réellement, en faisant cela, on permet à la chatte de prendre du poids avant l'anesthésie, ce n'est pas un mal pour les petits gabarits :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: clauses abusives

par anisette87 » Vendredi 08 Avril 2011 16:53

Salubri, je plussoie ! :undeplus:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 18:35
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Titounette » Vendredi 08 Avril 2011 17:14

la seule solution légale vendre l'animal stérilisé si on ne veut pas qu'il se reproduise, les cautions pour les chats n'existent pas lol
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par titoune » Vendredi 08 Avril 2011 17:21

Salubri il y a bien des éleveurs qui font peut-être cela mais c'est illégal. On ne peut obliger un acheteur à stériliser son chat, ou à lui retenir un chèque pour le contraindre à stériliser, ou a lui retenir le pedigree qu'on lui envoie que lorsque la stérilisation est faite... C'est malheureux que certains se permettent cela alors qu'ils sont dans l'illégalité complète... et que le commun des mortels se laisse faire par de telles pratiques !

C'est ainsi que les éleveurs font stériliser des chatons à 3 mois ! (des poids plume qu'ils prennent le risque de faire anesthésier !)
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par anisette87 » Vendredi 08 Avril 2011 17:49

Il n'y a rien de malheureux la dedans, si le contrat est signé des deux parties, que les termes sont clairs, ils est donc fait en toute légalité :wink:
Mais si des textes prouvent le contraire cela m'intéresse :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 18:35
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Salubri » Vendredi 08 Avril 2011 20:14

Je suis d'accord avec toi Anisette87, le chat est vendu comme chat de reproduction, sauf que le chèque n'est pas encaissé avant la maturité sexuelle du chat. Si le chat ne l'atteint jamais car il est stérilisé et donc ne peut pas se reproduire, le chat devient donc un chat de maison. Il suffit donc de le prouver, ton chat est stérilisé à un âge raisonnable, tout le monde y est gagnant, le chat, l'éleveur et le propriétaire. Et si tu changes d'avis et veut faire reproduire ton chat, ben alors tu as un chat qui peut se reproduire, et le prix alors s'ajuste tout seul, il suffit de prévenir l'éleveur ou attendre le délais. Ce n'est pas illégal car il n'y a aucune contrainte, c'est un choix que tu fais au moment de le stériliser ou non et le prix s'ajuste en conséquence.
Surtout, cela doit être une entente préalable, avec signature.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: clauses abusives

par titoune » Vendredi 08 Avril 2011 22:14

Ce n'est pas le fait que le contrat soit signé par les deux parties qui entraîne qu'il soit légale ou non.
Devant un tribunal ces clauses ne tiendraient pas car elles ne respectent pas la loi.

C'est comme dans un bail de location (pour un appart), on ne peut pas faire n'importe quelle clause, il y a des clauses abusives.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités