Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

par Titounette » Mercredi 04 Mars 2009 13:08

une chatte fait maxi 3 portées par an :roll: tu n'as pas compté le temps de l'allaitement, mais pour la santé de la maman pas plus d'une portée par an et normalement éviter de faire faire des petits avant 16 ou 15 mois au moment de l'accouchement... :lover:

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107
Genre: Femme

par yyou » Mercredi 04 Mars 2009 14:52

Titounette a écrit:une chatte fait maxi 3 portées par an :roll: tu n'as pas compté le temps de l'allaitement

Parce que tu crois que ça les empêche de se faire saillir si elles allaitent ?....... :roll: Généralement après la mise bas les chaleurs arrivent de suite.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par Titounette » Mercredi 04 Mars 2009 21:52

la plupart du temps une chatte allaitante refuse de s'accoupler :oops: si le matou la chope de force :evil: (comme pour les femmes qui allaitent :P )le risque de tomber enceinte est infime..parole d'éleveurs pour mes sources, aprés tu as toujours des exceptions :laugh: perso sur la quinzaine de chattes que j'ai eu aucune n'acceptait un matou si elle avait des petits qu'elle nourrissait, de plus souvent la chatte chasse le mâle pour protéger ses petits au cas oü...je sais par contre qu'il y a qqes races qui font beaucoup plus de chaleurs comme les siamois...les pixies sont moins prolifiques....et une brave gouttière à la campagne sans surveillance fait rarement plus de 3 portées par an ce qui est de trop de toute façon ds ce cas.
Modifié en dernier par Titounette le Mercredi 04 Mars 2009 22:00, modifié 1 fois.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Calista » Mercredi 04 Mars 2009 21:59

Pourtant les chaleurs peuvent revenir 2 semaines après la mise bas et dans la plupart des cas avant la fin de l'allaitement. Et lors des chaleurs, la femelle appelle le mâle...

Mais c'est très variable d'un individu à l'autre...

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Titounette » Mercredi 04 Mars 2009 22:02

comme je le dis aussi il y a des exceptions je parle de généralités......

Chat mau
Chat mau

par Pixie » Mardi 17 Mars 2009 18:41

Selon l'éleveur de qui j'ai acheter ma chatte et à qui j'ai parlé hier, les pixie-bob ont environ 3 chaleurs par an.

Sujets: 6

par fredou » Mardi 17 Mars 2009 19:35

Pixie a écrit:Comme j'ai mentionné, je veux faire l'élevage dans quelques années...je commence des études en écologie bientot, apres avoir fini les études que je fais présentement, afin d'ouvrir un refuge, projet qui sera jumellé à mon élevage.

c'est drôle ,car si je prends le mot refuge 'chat abandonné ,chats à placer ,chatons cherchant famille'
je me verrais mal faire un élevage de chats
ok refuge a peut-être une autre signification pour toi au Quebec ,mais en France ,ceux qui s'occupent des refuges
sont assez traumatisés et de plus en plus ,je les vois mal se lancer de l'élevage
en plus ,en tant que débutante dans ce domaine tu voudrais faire l'élevage de deux races
Pixie a écrit: De plus, j'ai le projet de faire l'élevage de pixie bob et de mau égyptien dans quelques année, je ne veux donc aps les stérilisé

déjà je crois (je suis pas éleveur) qu'une race ,c'est déjà assez compliqué..alors deux :roll:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par Pixie » Mardi 17 Mars 2009 20:41

Un refuge n'est pas seulement pour les animaux domestiques. Je commence des études en écologie pour axé mon refuge sur les animaux sauvages, sans laisser de coté les animaux domestiques, biensur.

Plusieurs éleveurs font l'élevage de plus d'une race, ce n'est pas impossible.

En tant que débutante dans le domaine, j'apprend tout ce qu'il me faut connaître avant de me lancer. Les études en écologie durent 5 ans alors je crois que j'ai le temps de bien assimiler toutes les connaissances requises. De plus, un projet ne se met pas à terme en un jour et je ne suis pas obligée de débuter l'élevage des 2 races en même temps... Je suis jeune et donc j'ai tout le temps qu'il me faudra devant moi pour accomplir mes projets. Il nest pas nécéssaire d'amorcer tout en même temps, je ferai tout par étape.

Et puis pourquoi serais-je trop traumatisée, avec le refuge, pour me lancer dans l'élevage?

Sujets: 6

par fredou » Mardi 17 Mars 2009 21:03

Pixie a écrit:Un refuge n'est pas seulement pour les animaux domestiques. Je commence des études en écologie pour axé mon refuge sur les animaux sauvages, sans laisser de coté les animaux domestiques, biensur.
Et puis pourquoi serais-je trop traumatisée, avec le refuge, pour me lancer dans l'élevage?

je suppose que si tu inclus les animaux sauvages..c'est que oui ,c'est un peu différent de ce que je comprenais :les refuges pour chats ici en France.
c'est pour cela que je voyais mal ,par ex un responsable d'un refuge Français
ex au hasard
http://www.felinpossible.fr/
s'occuper en plus de commencer l'élevage de deux races de chats
peut-être cela existe t-il ? mais je doute

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par VirginiedeBLore » Mercredi 18 Mars 2009 4:43

Je suis presque dans la même situation que toi : j’ai un mâle et une femelle entiers (encore jeunes), mais je ne veux qu’une seule portée, et ensuite, couic pour les deux, je n’ai donc « que » quelques mois galères à gérer.
Ce qu’il te faut savoir, c’est que les chaleurs SANS saillie pour la femelle sont mauvaises pour sa santé. La présence d’un mâle va en plus lui provoquer des chaleurs constantes, ce qui est fatiguant, perturbant, et très, très mauvais pour sa santé.

Quant à ton mâle, avoir une femelle sous le nez sans pouvoir « y aller », c’est… angoissant. Il ne va penser qu’à ça, jour et nuit, et finir complètement obsédé.
Le mien sort, donc il « se soulage » avec les femelles de passage, avec tous les risques que ça comporte ! Il revient de plus en plus souvent avec la fourrure abîmée : on suppose qu’il se bat, mais vue la densité de sa fourrure, les coups ne passent pas ; pour l’instant, rien au visage, qu’il a assez plat par rapport aux museaux orientaux des chats locaux – mais en prime des blessures, il peut aussi rapporter des maladies… tu vois, ce n’est pas une solution pour un réel projet d’élevage !!!

Les élevages familiaux n’ont souvent que des femelles, et cherchent des saillies à l’extérieur. Ceux qui gèrent un étalon ont tendance à lui aménager une pièce de vie à part. Une éleveuse met un body BB avec protège-slip à son mâle pour qu’il puisse rejoindre la vie de famille plusieurs heures par jour sans saillir ni arroser les murs…

A ta place, je stériliserais les deux, parce qu’en plus, dans « quelques années », tes goûts, ta connaissance de la race, son évolution, peuvent faire que tes chats ne correspondent plus exactement à tes projets, et tu les auras garder entiers pour rien.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par VirginiedeBLore » Mercredi 18 Mars 2009 4:51

Un refuge en France est un endroit qui recueille les chats abandonnés, trouvés, .... et qui cherche à les placer en famille. Souvent, ces refuges ont du mal à fonctionner : trop de chats, pas assez d'argent pour payer des employés. Ce sont donc des bénévoles qui tentent d'aider, et qui sont aux prises avec la détresse de ces chats en surnombre dans des enclos trop petits et pas suffisamment aménagés.
Vu le nombre de chats qui vivent dans ces conditions, ces bénévoles se posent beaucoup de question sur l'intérêt réel de faire reproduire des chats (même de race), car ils voient tous les jours des amours de chats, qui ne demanderaient qu'à rejoindre une famille, finir mal ou euthanasiés au bout d'un moment...

Chaton
Chaton

par yyou » Mercredi 18 Mars 2009 14:56

fredou a écrit:c'est drôle ,car si je prends le mot refuge 'chat abandonné ,chats à placer ,chatons cherchant famille'
je me verrais mal faire un élevage de chats
ok refuge a peut-être une autre signification pour toi au Quebec ,mais en France ,ceux qui s'occupent des refuges
sont assez traumatisés et de plus en plus ,je les vois mal se lancer de l'élevage
en plus ,en tant que débutante dans ce domaine tu voudrais faire l'élevage de deux races
Pixie a écrit: De plus, j'ai le projet de faire l'élevage de pixie bob et de mau égyptien dans quelques année, je ne veux donc aps les stérilisé

déjà je crois (je suis pas éleveur) qu'une race ,c'est déjà assez compliqué..alors deux :roll:

J'ai recueilli il y a environ 2 mois un cornish rex de 10 ans. Une femme qui arrête son élevage et replace tous ses chats gratuitement car elle a créé un refuge pour venir en aide aux chats errants. Elle préfère tous les céder car d'une part il y a le facteur santé à prendre en compte. Tous les chats errants sont loin d'être sains, donc pas la peine de faire courir de risque à ses propres chats. Et d'autre part les associations sont tellement pleines qu'elles se retournent toutes vers elles pour l'adoption. Elle a à présent près de 80 chats qu'elle assume seule financièrement car faut pas croire que les aides tombent du ciel !

En ce qui concerne l'élevage de plusieurs races, déjà c'est de l'organisation. Si on n'a pas de place on oublie. Et je pars du principe que les chattes ne sont pas que des "trous" pour se faire du fric. Etre éleveur c'est avant tout connaitre SA race sur les doigts, la génétique des lignées pour ne pas faire du travail de m*rde. Quand on sait ça, on peut se permettre de se lancer dans une seconde race.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

par Marie » Mercredi 18 Mars 2009 15:42

Il vaut mieux se consacresr qu'à une seule et même race ( parce qu'il ne faut pas se leurrer, on ne connait jamais une race à fond !!!!! je peux en parler, j'ai acheté récemment un chat atteint d'une luxation patellaire et pas grand monde ne connaissait cette pathologie qui est pourtant génétique ) !!!!!!!!!!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Anniversaire
Bon anniversaire Marie!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par VirginiedeBLore » Mercredi 18 Mars 2009 17:50

(hors-sujet : Marie, comment va Balrog ? est-ce que c'est pour ça qu'une certaine minette du même élevage, arrivée un an après, a été stérilisée ? enfin, sans vouloir aller dans les ragots, juste pour savoir si ça s'arrange pour Balrog et si les deux affaires sont liées)

Chaton
Chaton

par yyou » Mercredi 18 Mars 2009 18:12

C'est Callis qui était malade :wink:
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre