Bonjour,
Ce message pour vous faire part de mon expérience toute récente.
J'ai une femelle de 3 ans, que j'ai adoptée à 4 mois (un ami l'avait trouvé près de chez lui). Elle est assez lunatique et peut devenir agressive quand on la contrarie! Le fait qu'elle reste seule toute la journée n'arrange rien, je pense! Je lui fais régulièrement des cures de Feliway, ça fonctionne très bien sur elle! Cependant elle reste tout de même une petite minette caractérielle! mais c'est comme ça que je l'aime!
J'appréhendais donc sa réaction face à un nouvel arrivant! Le vétérinaire m'avait même déconseillé de prendre un jour un autre chat.
Mais voilà... j'ai accompagné mon frère qui voulait adopter un chat à la SPA et j'ai craqué sur ce chaton que personne ne voulait parce qu'il était noir!!!
Je l'ai mis à l'écart dans une pièce et pendant 10 jours j'ai fait en sorte de faire de nombreux échanges d'odeur: la caisse de transport, les paniers, je les caressais l'un puis l'autre... Ils se reniflaient et s'entendaient miauler chacun d'un côté de la porte. Au départ ma femelle a énormément craché et feulé, même après mon mari et moi, puis elle s'est calmée avec le temps. Elle semblait inquiète face à ce qui se tramait dans l'appartement.
Au bout de 10 jours comme elle ne crachait presque plus j'ai ouvert la porte et je les ai surveillé de loin.
Le chaton téméraire courait vers elle en faisant le crabe et s'arrêtait à 20 cm, elle curieuse ne le quittait pas des yeux en crachant et en feulant mais sans jamais lever la patte sur lui.
Le 2ème jour, elle a déjà moins craché, ils se sont reniflés du bout de la truffe puis quand ils en ont eu assez de s'observer chacun a vaqué à ses occupations.
Le 3éme jour, le chaton ayant compris que la femelle ne voulait pas jouer, il a beaucoup moins fait attention à elle, quand à la femelle elle continuait de l'observer, crachait si il s'approchait trop près mais tentait néanmoins de le renifler discrètement!
Le chaton n'a pas eu peur de ma femelle et ne semble pas du tout perturbé par sa présence et celle ci a semblait rassurée de savoir enfin qui se cachait derrière cette porte! Elle est beaucoup plus zen et câline maintenant qu'ils se sont rencontrés.
Je suis agréablement surprise de voir comment tournent les choses mais je reste quand même sur mes gardes!