Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Jeudi 31 Juillet 2014 7:26

Je dirais que ça dépend vraiment de l'avancée. Ça peut être un piège : si la grande n'a pas encore bien accepté le nouveau et que celui cherche à se faire accepter par toi, ça peut poser soucis. Après, je te conseille d'y aller progressivement de toute façon. Quand tu penses que ta grande a l'air ok avec le nouveau, tu tentes un ou deux câlins en surveillant la grande pour voir si ça a l'air de la gêner ou pas. Mais si avant elle acceptait les câlins et que maintenant elle ne les accepte plus, c'est qu'elle n'est pas encore bien à l'aise donc prudence ;) mieux vaut pêcher par excès de prudence que de créer des problèmes par erreur !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par filoubidule » Lundi 22 Juin 2015 10:58

j'ai lu cette article un poils trop tard
la rencontre entre l'ancien et le nouveau s'est fait de facon un peu brutal et du coup l'ancien s'est cloitré dans notre chambre plus précisément dans les vétéments de mon mari.
normalement l'ancien est mon chat car il a huit ans et je l'ai eu un peu jeune donc il est tres proche de moi mais depuis hier je ne peux plus l'approcher, il grogne et il siffle des qu'il m'entend entrer dans la meme piece que lui et n'en sort pas apart cette nuit ou il est allé dans sa litiere et manger et ce matin il est venu dans le lit mais au lieu de venir me voire il est allé direct vers mon mari pour des caresses et des que j'ai voulu le caresser il a sifflé et est parti.
une ami ma conseillé du feliway ou felifriend car c'est un chat avec un tempérament lunatique et anxieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:04
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par freudette » Dimanche 26 Juillet 2015 3:50

Merci pour la fiche conseil elle nous a vraiment bien aidée.

J'ajoute juste qu'à la place de la porte ou de la moustiquaire on peut utiliser une grille, un grillage, un meuble ajouré etc. pour permettre que les chats se voient et se sentent bien sans pouvoir trop s'écharper.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Carooline » Mercredi 09 Septembre 2015 10:43

Bonjour,
Ce message pour vous faire part de mon expérience toute récente.
J'ai une femelle de 3 ans, que j'ai adoptée à 4 mois (un ami l'avait trouvé près de chez lui). Elle est assez lunatique et peut devenir agressive quand on la contrarie! Le fait qu'elle reste seule toute la journée n'arrange rien, je pense! Je lui fais régulièrement des cures de Feliway, ça fonctionne très bien sur elle! Cependant elle reste tout de même une petite minette caractérielle! mais c'est comme ça que je l'aime! :lover:
J'appréhendais donc sa réaction face à un nouvel arrivant! Le vétérinaire m'avait même déconseillé de prendre un jour un autre chat.
Mais voilà... j'ai accompagné mon frère qui voulait adopter un chat à la SPA et j'ai craqué sur ce chaton que personne ne voulait parce qu'il était noir!!!
Je l'ai mis à l'écart dans une pièce et pendant 10 jours j'ai fait en sorte de faire de nombreux échanges d'odeur: la caisse de transport, les paniers, je les caressais l'un puis l'autre... Ils se reniflaient et s'entendaient miauler chacun d'un côté de la porte. Au départ ma femelle a énormément craché et feulé, même après mon mari et moi, puis elle s'est calmée avec le temps. Elle semblait inquiète face à ce qui se tramait dans l'appartement.
Au bout de 10 jours comme elle ne crachait presque plus j'ai ouvert la porte et je les ai surveillé de loin.
Le chaton téméraire courait vers elle en faisant le crabe et s'arrêtait à 20 cm, elle curieuse ne le quittait pas des yeux en crachant et en feulant mais sans jamais lever la patte sur lui.
Le 2ème jour, elle a déjà moins craché, ils se sont reniflés du bout de la truffe puis quand ils en ont eu assez de s'observer chacun a vaqué à ses occupations.
Le 3éme jour, le chaton ayant compris que la femelle ne voulait pas jouer, il a beaucoup moins fait attention à elle, quand à la femelle elle continuait de l'observer, crachait si il s'approchait trop près mais tentait néanmoins de le renifler discrètement!
Le chaton n'a pas eu peur de ma femelle et ne semble pas du tout perturbé par sa présence et celle ci a semblait rassurée de savoir enfin qui se cachait derrière cette porte! Elle est beaucoup plus zen et câline maintenant qu'ils se sont rencontrés.
Je suis agréablement surprise de voir comment tournent les choses mais je reste quand même sur mes gardes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Septembre 2015 9:37
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Zophia » Dimanche 10 Janvier 2016 21:11

Alors moi je n'ai rien fait comme il fallait! :?

Déjà je n'ai pas respecté la temps de séparation des deux chats.

Mon Zitoun ça faisait un an que je l'avais mais je venais de déménager. Puis j'ai pris un chaton de trois mois et j'ai simplement posé la caisse au milieu du hall et les deux chats se sont reniflés au travers. Puis j'ai ouvert la porte de la caisse et Loukoum (le petit) sortait une pattes et zitoun (le grand) la touchait de la sienne comme pour se dire bonjour. Pas de feulement ni de crachement.

Rapidement Loukoum le petit téméraire est sorti de sa caisse et là Zitoun a tout de suite vu en lui un compagnon de jeu et ils ont joué joué joué comme des p'tits fous '(Zitoun n'en pouvait plus, il haletait etc).

Et ils se sont tout de suite adoptés (dès la première nuit ils ont dormi ensemble) et le plus étonnant c'est que le caractère bien trempé de Zitoun (jeux brutaux envers l'Homme) s'est complètement assagit. Depuis il est devenu une crème de chat encore plus affectueux. Je crois vraiment qu'il avait besoin d'un copain.

J'avais des craintes car ce n'était pas un chat facile et il était assez caractériel mais tout s'est très bien déroulé. Maintenant ils sont devenus les meilleurs amis du monde (ils ne supportent pas d'être séparés) et lorsque je m'absente au moins Zitoun ne se retrouve pas tout seul.

Il est carrément pllus sociable depuis que Loukoum est arrivé et bien plus câlin :lover:

Une belle histoire d'amour entre ces deux là qui partagent jeux, dodo, nourriture, et toilette mutuelle.
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 14:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par baney » Vendredi 15 Janvier 2016 8:10

Vous êtes souvent absent et vous craignez que votre chat s’ennuie tout seul ? Vous avez envie d’adopter cet adorable petit chaton mais vous avez déjà votre matou qui vous attend à la maison ? Vous pensez certainement qu’un nouveau compagnon sera pour votre chat l’occasion de s’épanouir et d’être plus heureux en partageant sa journée avec un camarade de sieste et de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 15 Janvier 2016 7:51
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par sylvia45 » Vendredi 11 Août 2017 17:21

Et avec un nouveau minet et des chiens déjà installés mais habitué à un chat ?? Je fais pareil avec les chiffons ?
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Vendredi 11 Août 2017 22:47

Hello,

Je ne comprends pas. Le nouveau minet est déjà habitué aux chiens ? il y a un deuxième chat qu'il ne connait pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Lilipouette » Dimanche 20 Octobre 2019 16:06

Bonjour à tous!
Deux petites nouvelles sont arrivées hier! Prunelle et Princesse! Et il y a déjà notre Snap à la maison. C'est un adorable chat de 3 ans et demi mais très peureux.
Malheureusement j'ai trouvé cet article après avoir ramené les puces et j'ai fait l'erreur de les laisser se voir à travers la caisse de transport. Ca s'est assez bien passé en réalité. Snap était très curieux et les petites appelaient. Il a fini par souffler un peu puis partir.
Du coup maintenant les chatons sont enfermés dans une pièces et effectivement ils se reniflent à travers la porte. Snap grogne et souffle puis s'assoie un peu plus loin et regarde Princesse glisser ses pâtes sous la porte.

J'espère ne pas avoir fait de bêtises et que tous se passera bien!

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 21:29
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Dimanche 20 Octobre 2019 21:14

Tout se passe bien en fait ! Fais-lui bien comprendre qu'il n'est pas oublié et qu'il reste le chouchou ainsi cela le rassurera sur le fait qu'il ne perde pas sa place et cela l'aidera à accepter les chatons plus facilement ;) passer de 1 chat à 3 d'un coup, ca peut perturber un peu !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Lilipouette » Mardi 22 Octobre 2019 8:06

Merci Daeri!

Oui on donne toujours autant d'attention à notre Snap chéri!
En fait nous avions une petite chatte avant. Nous l'avons perdu en juin. Avant sa perte Snap n'avait jamais été seul et il adorait sa petite Lili. Il était toujours à proximité , très collant et demandait sans cessa à jouer avec elle. Mais mademoiselle était plutôt intolérante vis à vis de Snap et le repoussait assez régulièrement.
Depuis qu'elle nous a quitté Snap est très proche de nous, réclame beaucoup et veut qu'on joue avec lui. Son jeu du moment étant de jouer à "chat"... La maison est sur trois étages, c'est fatiguant et il gagne tout le temps! :lol:
Alors j'espère que les petite puces vont être amies avec lui...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 21:29
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Mercredi 23 Octobre 2019 19:10

Il a l'air d'être un sacré numéro, super attachant :lover: S'il avait une copine chat et vu le comportement que tu décris, je suis sûr qu'il sera content d'avoir à nouveau de la compagnie et qu'il va vite les adopter. Tu verras, avec les chatons ça peut venir d'un seul coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Lilipouette » Dimanche 03 Novembre 2019 15:59

Bonjour à tous!!

Les trois petits poilus vivent à présent ensembles et son simplement séparé pendant que nous sommes au travail et au lit.
Au final c'est allé plus vite que je ne l'aurais voulu.
Snap a décidé de rentrer dans leur pièce pendant que je m'en occupais et il a tourné autour, les a observées puis est reparti. Il a fait ça pendant trois jours puis à commencé à pleurer derrière la porte pour que j'ouvre.

Je les ai alors laissé se sentir et se toucher et ça s'est plutôt bien passé. Snap les a touchées mais a refusé qu'elles mêmes ne le touche. Il a craché un peu puis est reparti.

Et au final aujourd'hui, dès que j'ouvre la porte il les lèche pour leur dire bonjour! Je penses que c'est une réussite!

Maintenant il reste à Snap de comprendre qu'il fait 6.5 kilo et elles à peine 1kilo...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 21:29
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils

par Noenoe » Dimanche 06 Septembre 2020 12:03

Nous vivons en collocation avec une chatte compliquée que nous aimons beaucoup.le chat comme la maison est à ma collocataire.

Elle a 6 ans, tricolores et stérilisée. C'est une chatte née à la ferme et a toujours vecu dans la même maison. Elle peu sortir, nous lui ouvrons quand elle le demande et est très indépendante. On ne la voit pas parfois pendant 1 semaine puis elle revient.

Elle vient dire bonjour quand elle le veut et passe de câline à tigresse sans crier gare. elle cherche le jeu mais elle ne sait pas jouer sans griffe et dents et ces yeux tournent agressif sans raisons à n'importe quel moment.
Elle se pause contre nous quand nous sommes en mode chill sur le canapé et pareil de câline à tigresse avec des yeux à la ''Chucky''.
Elle aime jouer et se cache parfois pour nous mordre les mollets quand nous passons. Quant je dis mordre C'est mordre!!
Parfois elle nous attaque depuis le sol avec des griffes digne de Volverine.

Par contre elle n'agresse jamais la tête et fait de bisou tête à tête en mode très chouette. Quand elle va trop loin, elle s'en rend compte et essaie de s'excuser comme elle peut. Quand on hausse la voix c'est toujours parse qu'elle a été vraiment trop loin.

En même temps quand nous rentrons du travail ou que nous sommes dehors, si elle est dans les parages, elle vient volontiers dire bonjour et montrer qu'elle nous accepte sur son territoire.

Quel sont les choses à faire pour calmer son agressivité?

J'ai craqué sur un chaton chez un ami. Celui qui n'est jamais avec ses 3 autres frères et soeur. Pensez vous qu'une chatte comme la notre puisse accepter un petit chat?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Septembre 2020 18:33
Genre: Non spécifié

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par dominos » Dimanche 06 Septembre 2020 15:41

bonjour,
je pense que cette chatte a été mal sociabilisée....elle ne connait pas les codes avec l'humain : rentrer les griffes, ne pas mordre
honnêtement c'est difficile c'être vraiment efficace avec un tel chat, d'autant plus qu'elle vit beaucoup dehors. j'ai un chat comme ça, et je trouve que la prise feliway fonctionne assez bien...mais c'est une chat qui reste en appartement avec enclos....et il passe toutes ses nuits dans une piece ou se trouve la prise feliway.

ce qui est important avec un tel chat c'est de ne pas déclencher l'agressivité....si l'agressivité survient apres trois caresses, il faut apprendre à ne lui donner que deux par exemple....j'ai toujours pas loin un spray d'eau dans laquelle j'ai mis à peine de vinaigre pour pulvériser sur le chat en cas d'attaque de mes pieds ou autre....et je sais qu'il ne fait pas que je caresse la tête, ni le caresser dans certaines circonstances....

je trouve dommage que vous n'ayez pas créé un nouveau post avec ce sujet....vous auriez certainement plus réponse
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités