Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

par azur » Dimanche 09 Novembre 2008 22:19

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j' ai 2 chats à la maison un mâle de 2 ans 1/2 et une minette de 4 mois qui se sont bien entendu dès le début;Mais cela fait maintenant 2 jours que je viens d'adopter un mâle de 3 ans 1/2.

Pour le moment la cohabitation ne se passe pas .bien du tout, surtout avec ma petite minette.

Le problème c'est que je ne peux pas isoler mon nouveau minou car il a été mal traité par ses anciens propriétaires qui l'enfermaient à longueur de journée dans une petite pièce. Donc je ne veux pas le traumatiser d'avantage.
Lui il est très gentil, il veut aller vers mes deux autres chats mais eux ne sont pas d'accord.
Mon premier semble se détendre un peu en laissant le nouveau venu s'approcher mais pas trop près tout de même. Quant à la minette rien à faire. Elle va même jusqu'à faire pipi sur mon lit. Je pense qui va lui falloir du temps.

Je souhaiterai trouver une solution pour que tous s'entendent bien et que personne ne se sente mis de côté.

Demain je vais chez le vétérinaire avec tout mon petit monde comme ça je pourrai faire le point avec lui.

Mais si vous avez quelques petits conseils c'est avec plaisir que je les accueillent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 7
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 08 Novembre 2008 17:50
Localisation: aulnay sous bois
Genre: Non spécifié


par paganzine » Dimanche 04 Janvier 2009 18:01

bonjour, j'avais créé un post pour soulever mon problème mais je vais le représenter: nous avions une chatte assez peureuse de 6 ans, et il y a quelques temps nous avons adopté 2 chatons (un mâle un femelle).
nous avons tenté des présentations mais cela ne se passe pas très bien c'est pourquoi nous nous voyons forcer de séparer les chatons de leur aînée.
felifriend a été testé mais cela n'a pas l'air de satisfaire notre vieille solitaire. j'ai tenté de la laisser cracher sur les petits, la femelle fait le dos rond et s'en va, ce qui satisfait la matriarche,en revanche, le mâle (pas encore castré) du haut de ces 5 mois va la voir et malgré les feulements et les crachements continue d'aller la renifler.
ce dimanche je me suis fait violence pour ne pas intervenir mais la mégère lui a sauté dessus à pieds joints (griffes en évidence) et j'ai préféré les séparer.
alors vaut-il mieux le laisser prendre une ou deux leçons ou intervenir avant que les poils ne volent (ce qui est ma tendance) ?
merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 31 Décembre 2008 19:46
Localisation: Argeles sur mer
Genre: Non spécifié

par Marie » Dimanche 04 Janvier 2009 20:17

Comment ont été faites les présentations :idea:
Le chat est un animal trés territorial qui a du mal à accepter des congénères . Il faut agir en douceur et surtout ne pas en favoriser un plus que l'autre .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par paganzine » Dimanche 04 Janvier 2009 20:29

les présentations furent houleuses, quand nous les avons eu ils avaient 1 mois, et étaient prenaient leur congénère pour leur mère, elle s'est contenté de leur cracher dessus puis nous a fait une affection buccale due au stress. on leur a ménagé un espace vital à chacun pendant 1mois et demi, en retentant des rencontres, sans succès car elle leur crache dessus, semblant effrayée. et encore une fois autant la femelle fait le dos rond et s'éloigne (car plus craintive) autant le mâle y va franco et ne comprend pas quand elle lui saute dessus. j'avoue que je le "sauve" en mettant les mains ente eux (la bonne idée) sachant que ma mémère ne me griffe pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 31 Décembre 2008 19:46
Localisation: Argeles sur mer
Genre: Non spécifié

par viruskail » Lundi 09 Février 2009 8:49

Bonjour ..merci pour cette aide, mais si avec mon chéri je déménage dans un nouvel appartement avec mon chat qui ne connais pas le chat de mon chéri, comment sa doit se passer? sachant qu'aucun des 2 chats ne connaissent le nouvel appartement? et ne se connaissent pas !
Lyli
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2009 21:18
Localisation: Grenoble, isères
Genre: Non spécifié

par Marie » Lundi 09 Février 2009 12:09

Le mieux est de les séparer au début en les mettant chacun dans une pièce avec litière et nourriture, là ils pourront commencer à prendre leurs repères . Et petit à petit vous les faites sortir chacun à leur tour dans l'appartement afin que chacun sente l'odeur de l'autre :wink:
Au début, ne les laissez jamais seul ensemble .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par viruskail » Lundi 09 Février 2009 12:09

d'accord..merci
Lyli
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2009 21:18
Localisation: Grenoble, isères
Genre: Non spécifié

par crispy57 » Jeudi 19 Février 2009 0:41

Coucou , je sais pas si la question a déjà été posée , mais j'ai dans l'intention d'adopter un chaton de la mimi de mes parents , bref , j'ai un male castré d'un an et 4 mois , et je me demandai s'il vallait mieu un chaton male ou femelle ?
et si j'aller etre obligée par la suite de les stérilisé ?
merci !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1015
Sujets: 39
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 14 Février 2009 19:36
Localisation: moselle (hayange)
Genre: Femme

par Marie » Jeudi 19 Février 2009 0:59

Mâle ou femelle qu'importe ... le tout est une question de feeling que tu vas avoir avec le chaton et à la condition de suivre le bon protocole des présentations :wink:

Bien sûr qu'il te faudra castrer ce nouveau venu pour le bien de tout le monde . :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Krokette » Jeudi 26 Février 2009 2:01

Bonsoir!

J'ai moi aussi un problème avec mes deux chats.

Kitty, je l'ai depuis 8 ans. Elle a longtemps cohabité avec notre chien Ti-Loup, décédé l'an dernier. On lui a toujours donné de l'attention, elle n'a jamais manqué de rien et elle s'entendait bien avec le chien. Elle n'est pas opérée ni dégriffé.

Depuis bientôt 3 ans nous avons notre petite chatte trouvé à l'exterieur, Zeena. Comme je l'avais écrit dans un post précédant, elle n'est pas grosse du tout, elle a les pattes de derrière croches et ne court pas vite. Une petite chatte à l'allure anorexique mais qui mange comme trois. Elle non plus elle n'est pas opérée.

La "vieille" chatte n'a jamais pu blairer un autre chat dans la maison. Nous avons déjà hébergé un gros matou il y a 5 ou 6 ans et elle l'a toujours attaquée et craché dessus.

C'est la même chose avec Zeena. Dès qu'elle voit Zeena dans la maison, elle lui court après et l'attaque. La pauvre petite ne se défend pas toujours, il y a parfois des blessures.

Zeena est une chatte très peureuse. Même après 3 ans chez nous, à part mon frère personne n'est capable de l'approcher.

Kitty est une grande chatte jaune masochiste; c'est à dire qu'elle ronronne quand on la tape (pas fort) et elle ADORE recevoir des coups de pied au derrière :lol: Elle en ronronne et se frotte sur nos pieds :laugh: Donc à chaque chicane entre les deux, ma mère a la vilaine habitude de taper Kitty et la gronder, mais ça ne change rien.

Depuis quelques semaines, il y a une famille de chatons qui rentrent dans la maison pour jouer, manger et se réchauffer (fait froid au Québec). Ils ne sont pas peureux avec d'autre félins, ils ne sont pas intimidé par la Kitty jaune. Mais elle grogne quand un des chatons s'approchent d'elle, et elle est mauvaise. Depuis, elle est violente avec tout le monde quand elle sent la présence de d'autre chats près d'elle. Elle a mordue ma mère cette semaine.

On ne sait pas quoi faire avec elle, c'est mon chat, je l'ai eu quand elle était petite et je ne veux pas m'en débarasser. Je me demande si, même si elle est âgée, il est possible de changer son comportement envers les autres chats. Je en m'attend pas qu'elle joue et s'endors auprès des autres chats, je veux jusqu'elle soit capable de marcher à coté d'un autre chat sans le provoquer ni l'attaquer.

Est-ce qu'il est trop tard pour la faire opérer? Je la trouve vieille un peu, une opération n'est pas trop risqué?

Je vous remercie d'avance pour des conseils, ça changerais notre vie! :) :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 21 Février 2009 7:03
Localisation: Oka
Genre: Non spécifié

par Calista » Jeudi 26 Février 2009 17:00

Non il n'est pas trop tard pour les faire opérer et c'est indispensable pour une bonne cohabitation...

Il faut aussi savoir que les chats ronronnent quand ils ont mal ou peur et donc ne sont pas masochistes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par mimille05 » Vendredi 27 Février 2009 0:15

J'en profite de ce post pour ne pas en ouvrir un autre, je suis tiraillée:
Notre minette est morte au mois d'aout à l'age de 13 ans des suites d'un cancer aux mamelles.. Elle laisse derrière elle Figaro, mâle associable de 8 ans, et Pirate, jeune de 2 ans, sociable et joueur.
Les 2 mâles s'entendent plus ou moins bien, Pirate est un chat abandonné qui est arrivé chez nous et que l'on a gardé.
J'envisage de reprendre une femelle ( dans une assoc ) avec l'accord de mes parents, seulement, j'ai peur qu'un de mes 2 mâles ne se sente plus bien et parte, c'est ma plus grande peur.
Après, notre maison est faite telle qu'il n'y a pas de porte, mis à part celle de la salle de bain, sinon c'est les chambres et les portes ne sont jamais fermées: dur dur pour une séparation des chats, voir quasi impossible..

Est ce une bonne idée de reprendre? Comment faire pour que la cohabitation se passe au mieux, et surtout, qu'aucun de mes chats ne parte de la maison se sentant " rejeté" par un nouvel individu.. ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 12:54
Genre: Non spécifié

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par ange1711 » Dimanche 05 Avril 2009 11:34

une question si on lisole dans la chambre avant la confrontation ? qu'on y met la litiere et les gamelles , une fois la cohabitation bien installer pourrons nous mettre la litiere a lendroit ou elle es destiner ( dans la logia ) ? sera til sy retrouver ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 30
Âge: 43
Enregistré le: Samedi 21 Mars 2009 12:20
Localisation: strasbourg
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par ange1711 » Dimanche 05 Avril 2009 16:03

ok donc il la retrouvera a moi de lui montrere par la suite ou elle sera definitivement
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 30
Âge: 43
Enregistré le: Samedi 21 Mars 2009 12:20
Localisation: strasbourg
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par niniss » Vendredi 10 Avril 2009 9:22

Mon problème ça va être de les séparer pendant les premiers temps car mon appartement est trop petit :? Je ne vais fustrer mon Gribouille en l'enfermant dans la salle de bain et le nouveau-venu, j'ai peur qu'il se sente à l'étroit et seul :!: En effet, il est né dans une immense maison avec jardin et viendra tout juste de quitter frère et soeur. Je me souviens que les premières nuits, Gribouille a pleuré parce qu'il ne supportait pas d'être seul...mais au moins il avait de l'espace :!:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités