Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par paolinho69 » Lundi 01 Juin 2009 9:33

Voilà maintenant 4 jours que nous avons un petit nouveau.
N'ayant pas lu tous ces conseils avant l'adoption, j'ai fait comme je pensais ...
Quand je suis arrivée chez moi avec le chaton, je l'ai sorti de sa boite, et approché de mon gros matou, qui n'a pour ainsi dire pas vraiment bronché !!
Au bout de quelques minutes, le chaton s'étant très vite adapté à son nouvel environnement, il s'en est allé taquiné le matou, qui l'a bien évidemment remis à sa place !! Biensur, nous n'avons pas disputé le matou, on trouvait normal qu'il défende son territoire.
Le petit a continué d'insister car il voulait jouer avec le gros ... Petit à petit, il s'est habitué, et lui fait maintenant des léchouilles, mais après, il attrape le petit au cou et le mord (assez fort tout de meme), puis s'en va, énervé !
Cela m'inquiète car je ne comprends pas pourquoi dans un premier temps il lui fait des bisous, pour ensuite l'attaquer !!
On les a laissés seuls durant notre absence, les deux sont toujours en bon état .. donc pas de probleme !

Merci de m'aider à comprendre sa réaction !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par Goldstar » Mercredi 17 Juin 2009 19:02

Bonjour paolinho69, j'ai quelques années d'exprérience avec la cohabitation de 2 ou 3 chats dans la même maison, ce que j'ai pu lire dans ton message, c'est tout simplement que le gros chat affirme sa supériorité envers le petit, tout comme le ferait une mère avec ses petits, il lui indique tout simplement qu'il y a des limites a respecter. Et pour le "lichage" tout aussi comme le ferait une mère pour laver ses petits. Je crois que c'est tout à fait normal!

::coucou::

Goldstar

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Homme

par vinceisa » Mardi 07 Juillet 2009 8:32

Salut

bon nous avons craqué sur une petite boule de poil de 2 mois et 1 semaine, seulement le chat deja present (atila)n'a pas l'air de vouloir de compagnie .....
d'apres je que j'ai lu sur ce post ça a l'air normal... et d'aprés ce que j'ai lu j'ai tout faux, pensant que la petite taille du dernier (wonka) je les ai presenté mis ca n'a pas ete l'enthousiasme attendu
je vais suivre les conseils du post, mais quand on laisse le petit tout seul enfermé il pleurre faut il le laisser pleurer
je me dis qu'atila vecu avec des chats quand il etait à la spa donc il ne devrait pas y avoir de problèmes
y a t'il un risque que ca colle pas ?, atila etait assez craintif

++
vincent

par vinceisa » Mardi 07 Juillet 2009 19:39

bonsoir

je crois que l'idéal serait de combiner plusieurs expériences
je vais laisser le chaton enfermé la nuit et pendant les absences, puis lui laisser libre court quand nous sommes là
de toute façon l'adulte le regarde de loin, assez intrigué, mais feule quand il s'approche de trop, le petit n'est pas trés attiré par l'autre
je crois que le premier fait un peu la gueule j'espère qu'il va pas déprimer, en tout cas il a pas perdu l'appétit
a peine entendu le déclic d'une boite ton qu'il a rappliqué aussitôt, peu être devrais je enduire le chaton avec du jus de thon ::mdr:: ::mdr:: non je déconne ....

à bientôt
vincent
Modifié en dernier par vinceisa le Jeudi 09 Juillet 2009 13:19, modifié 1 fois.

par vinceisa » Jeudi 09 Juillet 2009 13:20

il semblerai qu'un rapprochement par le jeu faciltite le contact, je viens juste de jouer avec le petit sur l'oeil curieux du grand,et le faisant participer aussi il c'est un peu detourné du jeune et l'a laissé approcher un peu plus j'ai fait ça naturellement,
mais écrivant c'est ligne je me dis que j'ai lu ça, quelque par, où je sais plus, j'ai lu tellement de choses en 2 jours
j'essaye de faire au mieux
le nouveau dans une pièce avec sa litière,son eau et sa nourriture fermée la nuit et en cas d'absence et le grand, c'est chez lui donc pas de restriction
et quand on est là tout est ouvert et chacun fait sa vie et on fait juge de paix

++
vincent

par yyou » Vendredi 10 Juillet 2009 23:19

Conseil (un peu radical) d'un comportementaliste : les mettre chacun dans un kennel 24 heures, à jeun, dans la même pièce à quelques dizaines de centimètres l'un de l'autre. Le lendemain amener la nourriture près des chats, puis les lâcher. Normalement il ne devrait plus y avoir de problème.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par rasta » Dimanche 26 Juillet 2009 16:40

ce post est tres interessant et m a eclairer sur certains points....

mais voila...
mon chat de deux ans vis seul depuis la perte de son frere(ils etaient tres proches)
j ai parfois l impression qu il s ennuit meme si j essaye de compenser en jouant avec lui...
il est devenu tres pot de colle et tres demandeur de presence...(comme sont frere l etait)

j hesite a lui reprendre un copain???
y a t il une preference pour le sexe du nouveau?(il est castre)
je ne possede que 3 pieces (la principale ma chambre et la salle de bain ou il y a la chattiere qui donne sur la cave et l exterieur)....devrais je enferme le nouveau ds la chambre au risque de frustre Crumble de ne pas dormir avec moi???
je possede des dependances ...pourrais je laisse le nouveau ds l une d elle en attendant qu ils s habituent???
(j avait trouve un petit chaton que j avais laisse comme ca...a l epoque les deux mien acceptaient sa presence dehors tant qu il ne m approchait pas de trop ni de la maison je l ai eu 15 jours avant de lui trouver une famille))

voila ca fait bcp de question mais je ne veux que le bien de mon bonhomme et donc ne pas faire de betises...
merci!!

par rasta » Dimanche 26 Juillet 2009 17:36

merci Selphie!!
ca me rassure car qq part je pense que c est plus moi qui bloque...(dur dur car celui qui a disparu etait mon chouchou meme si j adore mon chat ...)et je sais bien que dans l immediat je n en reprendrais que si pour Crumble c est bien!(pas envie de le perdre lui pour un autre...)

pour le sexe je suis plutot"male" car si on sterilise un peu tard...pas de risque de multiplication involontaire ::?:
oui enferme le chaton dans la chambre..j ai peur que sa amplifie le cote jalousie....qd il n est pas dehors il passe son tps a dormir sur le rebord de la fenetre.....et la salle de bain est le seul moyen qu il a de sortir lors de mes absences...donc pas evident de trouver un endroit pour un petit nouveau....

je m etais pose moins de question avec le petit que j avais trouve....je le mettais ds une dependance qui me sert de sellerie(il passait sous la porte!)c est sombre mais il sortait qd j etais la....et rentrait se cacher qd je partais!!les gds ne lui crachait dessus que si il se croisaient...(si javais su que j en perdrais un si peu de tps apres je l aurais garde! ::oops:: )

alal a voir...
il faut que je fasse ca avant l hiver...

par rasta » Dimanche 26 Juillet 2009 17:48

a oui??
j avais attendu leurs 8 mois pour le faire....Crumble prenait sont frere pour une fille et commencait a trainer...
je note 5 mois et demi..on sait jamais!!

par rasta » Dimanche 26 Juillet 2009 19:10

oui je verrais....
j irais voir a la spa ou une asso a cote de chez moi.....ils sont svt deja sterilises...qq fois un peu trop tot mais au moins ...c est fait!!

a moins que je tombe sur une portee pas loin....c est pas ce qui manque les chat a donner....
::wink::

par pakero3 » Mardi 28 Juillet 2009 22:43

bonjour voila j ai une chatonne de 6 mois qui s appelle ruby de race chartreux ( femelle pas castré ) et hier j ai decidé de lui ramené un petit colocataire qui a 2 mois et qui s appelle simba ( mâle ) mes les 1er contacts ont été galère et je m y attendais... Voila j ai bien lu les conseils et j' essaie de les appliquer mais le problème c est que simba que j ai mis dans la salle de bain ne fait que miauler et la 1er nuits fut très difficile pour moi alors j ai décidé de le laisser sortir la journée, mais c'est bagarre sur bagarre alors je l'ai remis dans la salle de bain mais il n arrête pas de miauler qu'est ce que je peux faire pour calmer la situation sachant que le petit est perturbé du fait qu'il est dans un nouvel environnement ??? De son coté ruby ne le cherche pas quand il est dans la salle de bain.

par Marie » Mercredi 29 Juillet 2009 11:20

Evidemment chacun a ses méthodes . Je ne suis pas de l'avis de Selphie aux manières un peu trop radicales .... ça passe ou ça casse . En général, nous prenons des chats pour des années, à nous de faire que cela se passe du mieux possible pour eux .
Je ne suis pas pour les laisser ensemble les premiers temps ... cela peut créer des tensions et des troubles pour plus tard ( genre pipi, etc ..... ) Chez les félins il n'y a pas de dominant/dominé comme chez les canidés ... chacun prend sa place comme il peut, à nous donc de les y aider le mieux possible . Je suis donc pour la séparation de 1 à 2 semaines . Tout dépend des chats, certains s'habitueront plus vite que d'autres .

Si tu as une chambre, le mieux serait d'y mettre le petitou ( un peu trop jeune à mon avis, ce chatou n'est pas sevré affectivement !!!!! ) avec sa litière, sa gamelle de croquettes et des jouets . Ils vont commencer à se renifler sous la porte donc à s'habituer à la présence de l'autre .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par fredou » Mercredi 29 Juillet 2009 18:03

pakero3 a écrit:bonjour voila j ai une chatonne de 6 mois qui s appelle ruby de race chartreux ( femelle pas castré ) et hier j ai decidé de lui ramené un petit colocataire qui a 2 mois et qui s appelle simba ( mâle ) mes les 1er contacts ont été galère et je m y attendais... Voila j ai bien lu les conseils et j' essaie de les appliquer mais le problème c est que simba que j ai mis dans la salle de bain ne fait que miauler et la 1er nuits fut très difficile pour moi alors j ai décidé de le laisser sortir la journée, mais c'est bagarre sur bagarre alors je l'ai remis dans la salle de bain mais il n arrête pas de miauler qu'est ce que je peux faire pour calmer la situation sachant que le petit est perturbé du fait qu'il est dans un nouvel environnement ??? De son coté ruby ne le cherche pas quand il est dans la salle de bain.

c'est normal ,et tu le sais visiblemment ,il faut un temps pour que la cohabitation réussise
tu as combien de pièces a ta disposition ? un studio ?une chambre en plus ?
effectivemment ,le mieux serait de vraiment les séparer pour quelques temps
si j'ai compris ,tu mets Simba dans ta salle de bains: bah oui ,si on a un studio ,c'est une pièce
à part
mais est-elle suffisamment grande ,pour que ce petit chaton ,se sente bien ? si c'est trop petit ,c'est normal qu'il miaule
sinon ,il va falloir le sortir de temps en temps ,quand même
si tu as un espace plus grand à lui consacrer ,cela serait mieux
Ruby n'est pas encore stérilisée ,bon elle a juste six mois
est ce que tu as prévu de la faire stériliser ?
je dis çà ,car aussi par la suite ,celà pourrait la rendre plus 'zen'
vis à vis de Simba

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par rasta » Mercredi 29 Juillet 2009 20:18

j aurais le meme pb ...n ayant qu une chambre en plus de la piece et une salle de bain(que je ne peut pas condamne pour crumble car il y a la chatiere).....

comment lui interdire la chambre sans creer de la jalousie??

que pensez vous de le mettre ds une grange avec acces exterieur le tps de l adaptation???

par rasta » Mercredi 29 Juillet 2009 20:32

oui disons qu il est habitue a squatter avec moi qd il n est pas dehors.... ::D:

ta methode est peut etre radicale....ma tante qui a ete jusqu a 10 chats(gde maison et tres gd terrain)se posait moins de question que moi! ::?: le seul truc etait qu elle les empechait de sortir avant un certain tps...mais gde maison c est a dire que le nouveau croisait pas svt les autres qui trainaient ou dormaient ds l une des chambres....

et a votre avis pourrait il etre plus malheureux avec un autre que seul??

• Sujets sur la même thématique