Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Gustave

par Lestes » Lundi 29 Mars 2021 10:53

Coucou !

Alors ce n'est pas moi qui avait parlé des 3 échantillons de selles, mais avec la giardiose, un test peut très bien revenir négatif et le chat tombe sur des oeufs qui n'ont pas été éliminé dans l'environnement et se réinfecter dans la même journée. Ce sont des parasites dont les oeufs peuvent survivre plusieurs mois dans l'environnement. Si ma mémoire est bonne, on parle d'une durée de vie des oeufs de 1 à 3 mois, et ça peut se prolonger selon la température et l'humidité. C'est pour ça que j'avais calibré le traitement d'Oboe de façon à alterner entre des phases de médicaments et des phases de repos qui s'alternaient avant la réapparition de la diarrhée (et donc des oeufs), sur deux mois, tout en nettoyant régulièrement l'appartement et la litière.

C'est aussi possible qu'il soit dans une période "de creux" où les parasites sont tous morts, où il a évacué tous les oeufs, et ces derniers attendent que le chat passe pour le réinfecter. C'est ce qui fait que la diarrhée causée par la giardiose n'est pas toujours constante.

C'est d'autant plus vrai si les croquettes ont été changées, ça peut suffisamment perturber le système digestif pour rendre plus sensible au risque de réinfection et/ou perturber aussi le parasite et donner des symptômes fluctuants.

L'idée de faire plusieurs tests, à quelques jours d'intervalle, n'est donc pas mauvaise.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Gustave

par Croquettes92 » Lundi 29 Mars 2021 11:06

:HELLO: Lestes,

Mais comment faire la différence entre une diarrhée dûe à un changement alimentaire et la réapparition d'un parasite? Sans boule de cristal bien sûr :lol: mais je veux dire à partir de quand/quoi remettre en question la cause de l'alimentation ? La persistance ? La durée? Autres symptômes ?
Du coup, comment savoir quand le chat (et l'environnement) est totalement dépourvu de parasites/oeufs? Puisque l'analyse de selles peut ne pas être suffisante? Je me mets à la place des maîtres, c'est un casse tête....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Lestes » Lundi 29 Mars 2021 19:39

Il n'y a rien qui permette de le dire vraiment, à part justement plusieurs analyses de selles espacées de plusieurs jours si la première revient négative. Après il faut voir évidemment si le chat sort ou non, s'il y a d'autres animaux qui sortent et qui auraient pu ramener le parasite, si les humains en contact avec le chat ont été dans des lieux à risque récemment (la giardiose, ce sont tous les milieux humides), ou ont été en contact avec des animaux inconnus, etc. Si vraiment le seul et unique paramètre qui a changé, c'est l'alimentation, là ok. Mais si l'environnement a changé, s'il a déjà attrapé un parasite peu de temps avant, ou s'il a été vermifugé récemment (les vermifuges classiques peuvent "dégager" la voie pour que des parasites plus résistants puissent proliférer - c'est pour ça qu'il faudrait éviter de laisser sortir son chat quelques jours après un vermifuge), il faut se poser des questions.

A la limite, je dirais qu'une diarrhée avec du sang a peu de chance d'arriver dans le cas d'une transition alimentaire, parce que le sang sous-entend qu'il y a des lésions dans l'intestin. Mais tous les parasites ne donnent pas ce style de diarrhée. Pour Oboe, par exemple, ça n'est jamais allé jusque-là.

En y réfléchissant, une chose qu'il est possible de faire, c'est revenir à l'alimentation qui convenait au chat pendant une semaine ou deux et voir si les symptômes disparaissent, persistent, ou bien se calment puis reviennent. S'ils disparaissent et ne reviennent pas, c'est que ça vient bien de l'alimentation. Mais ça suppose déjà d'avoir trouvé une alimentation qui convenait au chat.

Pareil pour les oeufs, il n'y a aucun moyen de savoir. Il faut arrêter le traitement et attendre quelques semaines, pour voir si les symptômes réapparaisse ou non. La giardiose, c'est vraiment l'enfer. Je n'ai jamais autant croisé les doigts qu'à la fin des deux derniers mois de traitement d'Oboe. Si ma mémoire est bonne, elle a eu ses premiers symptômes en Octobre/Novembre, et j'ai vraiment réussi à m'en débarrasser vers Mars/Avril de l'année suivante. Et de par les témoignages que j'ai pu lire, ça a été rapide. Il y en a pour qui ça a duré un an avant de réussir à tout éliminer.

Le pire, c'est si le chat sort et qu'il a choppé ça dehors... il a encore plus de risques de se réinfecter et que ce soit un cercle sans fin.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Gustave

par Julix » Mardi 30 Mars 2021 18:35

J'ai "de la chance" sur ce point, c'est que Gustave ne sort pas, et les seuls animaux que j'ai vus dernièrement ce sont les deux minettes de mon amie qui sont des chats d'intérieurs et vermifugés. Donc à moins qu'il ait récupéré ça chez mes parents à Noël vu qu'on a un chien (vermifugé), je ne vois qu'une possible recontamination chez moi ou alors que j'aie ramené des kystes de l'extérieur.

Mais quand j'ai transitionné vers ses nouvelles croquettes (Metabolic) et qu'il a eu des diarrhées je suis de suite repassée sur les anciennes (Gastro Moderate Calorie), et même après la fin du traitement antibio ça n'est pas revenu à la normale donc la piste de la giardiose n'est pas du tout mauvaise. Mais déjà la première fois qu'il a eu des selles molles/diarrhées avec sang ils n'ont pas pensé en premier lieu aux parasites donc bon...

Je dois rappeler demain comme sa vétérinaire n'était pas là lundi et mardi, je demanderais pour faire une analyse.

Hier et aujourd'hui ses selles étaient très bien, donc je ne sais pas si c'est la montmorillonite qui a super bien fonctionné ou autre chose... Et pas de sang à première vue quand j'ai ramassé dans la litière.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Mercredi 31 Mars 2021 18:29

Appel chez le véto ce soir, aucun problème pour refaire une analyse de selles donc dès que j'ai matière, je leur dépose ! Les choses vont peut-être se décanter rapidement :)

Quant aux compléments alimentaires, la véto m'a dit qu'elle devait rappeler l'équipe d'acupuncture/ostéopathie etc. parce qu'ils trainaient un peu à donner des nouvelles donc en soi rien d'alarmant. Je devrais avoir des nouvelles là dessus aussi :D

Pour Gustave, selles bof hier et aujourd'hui donc je pense que la petite amélioration qu'il y a eu était due à l'argile. On va croiser les doigts pour que ses selles partent assez vite en analyse et qu'on ait une réponse rapidement aussi. Je préférerais presque qu'il soit positif à la giardia dans son malheur pour que l'origine de ses diarrhées soit "simple". Mais bon, la nature est mystérieuse!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Mercredi 31 Mars 2021 21:08

Je ne peux que comprendre que tu veuilles que la raison soit identifiée car même si c'est galère, au moins tu sais contre quoi tu te bats!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Mercredi 07 Avril 2021 15:19

Je viens donner quelques petites nouvelles de Gustave ! Pas encore les résultats d'analyses, mais j'imagine qu'avec le week-end de Pâques ça risque d'être un petit peu plus long que d'ordinaire. Quant à loulou pas grande amélioration, ces derniers jours ses selles sont moitié-moitié : une partie est formée et ferme, l'autre moins formée et molle. Il m'a refait un peu de sang ce week end, je pense lié à tous ces changements qui doivent lui irriter l'intestin. Vivement qu'on trouve une solution !

Niveau comportement il s'est calmé, enfin :roll: Ce week end j'ai même tenté, ayant le lundi férié, de le prendre une nuit avec moi et ça s'est plutôt bien passé. Il m'a réveillée dans la nuit pour des câlins mais j'ai dit non gentiment et il a fini par aller se recoucher à mes pieds. Sinon réveil à 6h, comme je savais qu'il allait essayer d'attraper mes cheveux j'ai caché ma tête sous la couette :lol: Bon il a un peu gratté la couette pour essayer de me montrer qu'il voulait que je me lève, j'ai attendu un peu et je l'ai fait sortir de la chambre avant d'aller me recoucher. Il n'a pas réclamé après ça, donc je trouve globalement qu'on fait des petits progrès à chaque fois !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Mercredi 07 Avril 2021 17:39

C'est bien qu'il soit plus calme. Par contre cette diarrhée qui persiste. J'espère que tu en sauras plus rapidement.

Pour nous faire bouger à chacun son astuce : le tien t'attrape les cheveux. mon cachou miaulait comme un damné (Comme s'il n'avait pas mangé depuis 8 jours) puis en vieillissant il demandait des câlins dans la nuit en faisant patte douce sur le bras. Et réglisse ben faut que je tienne mes bras sous la couette sinon elle me les attrape à plein bras pour les léchouiller (tout en me plantant les griffes sans faire exprès mais ça fait mal). Donc c'est plutôt bien si ton Gustave "abandonne".
L'indifférence (même apparente) c'est ce qui marche le mieux.

Il a toujours bon appétit ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Mercredi 07 Avril 2021 17:48

Il mange toujours bien (j'ai l'impression même que ça lui convient mieux d'avoir un peu moins d'humide), il boit bien, toujours aussi câlin voire même plus et je joue vraiment bien avec lui dernièrement. S'il n'y avait pas la diarrhée ça serait un chat 100% bien dans ses pattes ! Bon qui aimerait aller dehors mais ça commence à se calmer aussi de ce côté là.

Je suis vraiment contente des progrès qu'il fait. Quand il m'a réveillé à 2h, avant il m'aurait mordu, là il s'est juste allongé sur moi en ronronnant très fort, puis il s'est allongé dans mes jambes pour continuer sa nuit. Et ça à peine duré 2min, donc je me dis qu'il commence à bien comprendre que la nuit je dors :lol: Qu'il m'arrive de me réveiller mais que c'est pas pour autant qu'il est l'heure de commencer sa journée!

Je vous tiens au courant évidemment des résultats des analyses!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Jeudi 15 Avril 2021 11:39

Pas de nouvelles du vétérinaire et ça va faire deux semaines. Je passe un coup de fil cet après-midi quand je peux (ils ferment à 11h le matin donc trop tard) pour savoir ce qu'il en est mais je sens bien le coup du "oh bah votre vétérinaire est en vacances c'est pour ça" :roll:

Sinon pour Gustave c'est fluctuant : des fois ses selles sont bien, des fois moins bien... Et je ne change rien dans son alimentation donc ça ne vient pas de ça.

Il miaule beaucoup en ce moment, surtout après les oiseaux et pour sortir, évidemment. Mais il commence à miauler doucement, espérant que je m'intéresse à lui, et s'il voit que je ne le fais pas, il continue de plus en plus fort, je dirais presque qu'il s'énerve ! Et si miauler ne marche pas, il trouve une façon ou une autre d'attirer mon attention :siffle: Quand je suis hors boulot, ça va je peux m'en occuper et le distraire, mais ben quand je suis en télétravail, je ne peux pas lui accorder autant de temps...C'est pas facile tout ça :?

Je croise les doigts pour avoir des nouvelles concrètes cet après-midi!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Jeudi 15 Avril 2021 15:11

J'espère que tu pourras savoir ce qu'il en est cet aprem....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Jeudi 15 Avril 2021 18:44

Je n'étais pas loin avec "la vétérinaire est vacances rappelez la semaine prochaine", elle était en repos aujourd'hui. Donc je dois rappeler demain matin, parce que visiblement chercher une feuille de résultats c'est trop dur...

L'ASV que j'ai eu au téléphone m'a dit "c'est bien une analyse de selles ? Ah on avait au moins ça de bon :lol: " mais ça me fait pas rire en fait :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Vendredi 16 Avril 2021 16:41

Bon, enfin des nouvelles ! L'analyse serait normale, à part pour la cryptosporidiose qui serait limite (j'imagine qu'il y en a peu mais qu'il y en a quand même)... La véto doit se renseigner pour savoir quoi faire, donc je rappelle demain pour la marche à suivre !

Donc la piste parasitaire, même s'ils ne sont pas en grand nombre, n'était pas mauvaise.

EDIT : je viens d'aller farfouiller un petit peu sur internet, et apparemment c'est aussi galère que le giardia à éliminer, mais dans le sens où comme c'est un parasite rare chez le chat, il y a très peu de vermifuges/médicaments efficaces. Ils sont destinés soit à l'humain, soit les bovins (plus risqué vu la taille des bestiaux). Au vu des témoignages que j'ai lu Gustave a les mêmes symptômes : selles qui peuvent être bien formées 2/3 du temps, 1/3 du temps en diarrhée. Les propriétaires parlaient aussi de bien consolider la flore intestinale à coup de probiotiques et de donner des croquettes spéciale digestion pour aider au rétablissement. La bonne nouvelle c'est que j'ai tout ça sous la main !
J'attends de voir les nouvelles demain.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Vendredi 16 Avril 2021 16:53

En fait j'ai farfouillé aussi un peu avant de te répondre. Certains sont aussi atteints des guardias.
Visiblement c'est un parasite qui normalement est éliminé par l'animal lui même sauf quand il a de faibles défenses immunitaires. Après je n'en sais rien c'est ce que j'ai lu. Je te mets un lien (sur un autre forum). Tu as peut être déjà lu.
Je comprends pourquoi ta veto se renseigne sur quoi faire.
Il n'avait pas ça à la 1re analyse ?

https://wamiz.com/chats/forum/chat-test ... 53161.html
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Vendredi 16 Avril 2021 17:18

C'est exactement ce sujet de forum que j'ai lu :wink: Et oui, en temps normal il est éliminé par l'animal s'il n'y a pas de soucis au niveau immunitaire. Après est-ce que le fait d'avoir été infecté par 3 parasites dans le passé n'a pas participé à un "abaissement" de ses défenses immunitaires, ça, je ne saurais pas trop le dire.

Il les avait déjà eu à la 1ère analyse mais j'avais réussi à en venir à bout, étant donné que l'analyse de contrôle était revenue totalement négative. Donc est-ce que c'était peut-être trop faible pour être détecté, ou à un moment du cycle où ils n'étaient pas détectables, etc. c'est l'inconnue!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 751
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités