Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Gustave

par Daeri » Vendredi 15 Janvier 2021 22:01

Je pense que les risques de cystites et autres sont beaucoup plus limités si on donne une alimentation mixte.

Oui ce sont bien les hill's prescription metabolic. Depuis quelques temps, on les trouve facilement en ligne, cela revient moins cher. Ce que j'aime bien avec ces croquettes, c'est qu'elles sont assez grosses. Panthera a tendance à gober les petites.

une technique qui marche avec certains chats, c'est de leur donner des courgettes en plus à volonté. Ca remplit l'estomac sans être calorique.


Croquette92, à l'origine l'inclusion des céréales dans les croquettes c'est surtout à cause de la contrainte technique pour créer l'entourage dure de la croquette. Si on n'utilise pas de céréale, il faut alors utiliser autre chose, comme du riz ou de la pomme de terre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Gustave

par Julix » Vendredi 15 Janvier 2021 22:15

Ne t'inquiète pas Croquettes, j'ai les mêmes interrogations que toi depuis que tu as soulevé ce point sur ton sujet puisque les arguments que tu avances et ceux avancés par l'article de la vétérinaire nutritionniste (dont j'ai oublié le nom) était tout à fait recevables.

J'ai choisi Purizon par recommandation parce qu'effectivement elles font parties des croquettes avec les plus hauts taux de protéines. Mais comme tu dis, certes on a des protéines animales, mais on a aussi une sacré quantité de protéines végétales entre les pommes de terre, les pois, et autres légumineuses, ce que je trouve très contradictoire au vu de l'argument "le chat est un carnivore strict".

Daeri, tu n'as pas tort, mais est-ce que ça suffira tu penses ? Sachant que j'ai aussi choisi volontairement une eau peu minéralisée pour remplacer l'eau du robinet (c'est d'ailleurs assez probant, j'ai 2 gros pipis par jour et plus aucun miaulement quand il va à la litière).

Je prends note pour les croquettes, je vais refaire un point de toute façon quand j'irais pour son rappel de vaccin pour qu'on réussisse à le faire redescendre à un poids plus correct au vu de son gabarit.

Alors les courgettes j'ai tenté de lui en donner un morceau quand j'en avais cuit à la vapeur pour moi une fois, il n'a pas eu l'air emballé du tout. Je testerais peut-être de les faire revenir dans un tout petit peu d'huile d'olive (juste histoire que ça n'accroche pas trop et que ça ne brule pas :laugh: ), certains font ça et je pense que c'est un peu plus appétant. Sinon je retenterais une cuisson vapeur mais des morceaux plus petits car Gustave n'est pas trop intéressé quand c'est des gros morceaux, en général.

A l'heure actuelle je me demande d'où sa prise de poids peut venir, si c'est la vache qui rit pour son Zylkène ou l'introduction des Gastro classiques qui sont apparemment très appétentes aussi (il a eu tout ça avant son traitement à la cortisone, c'est quand il a eu le Dermipred que j'ai su qu'il faisait 8kg et non pas 6kg).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 753
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Samedi 16 Janvier 2021 14:47

Daeri je suis d'accord avec toi sur l'obligation d'avoir de l'amidon dans les croquettes. Ce qui me dérange c'est la quantité qui est énorme.

J'ai re regardé les hill's metabolic. Oui les chats doivent sûrement maigrir avec ça mais je pense que n'importe quel chat ne supporte pas autant de fibres . Je pense d'ailleurs que les vomissements relevés dans certains commentaires viennent de là. A mon sens à éviter chez des chats qui ont des fragilités digestives je pense.

Après, ce n'est pas propre à hill's, la plupart rajoutent des fibres dans les croquettes destinées à faire maigrir les chats.


Julix, je n'ai pas compris sa prise de poids était avant ou après la prise de dermipred? Sinon peut être que débarrassé des vers il profite plus (avant c'était les vers qui profitaient ).
Je vous rejoins quand vous dites que rationner un chat n'est pas une solution. Ça peut vite devenir l'enfer (et pour le chat et pour le maitre). As tu la possibilité de le peser de temps en temps ? Ne serait ce que pour voir s'il continue de prendre ou s'il est stabilisé

Il a quoi comme croquettes actuellement?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Hermione38 » Samedi 16 Janvier 2021 15:20

La seule façon d'avoir les croquettes idéales avec les ingrédients que l'on souhaite c'est de les faire soi-même.

https://www.cdiscount.com/animalerie/co ... pgQAvD_BwE

Perso, en travaillant et avec 3 chats c'est trop exigent mais je vais essayer d'en faire quelquefois pour voir. Farine de riz, courgettes poulet.

Je viens aussi de commander des petits bocaux le parfait pour tenter de steriliser de la pâtée pour mon Otis.
C'est un chat fragile et je veux absolument qu'il mange de l'humide.
Par contre trop contraignant de cuisiner chaque jour.

Suite à des soucis de santé j'ai entrepris de ne manger que du fait maison et d'éviter les produits industriels. Je veux tenter la même chose pour mes chats.....progressivement. On verra....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Samedi 16 Janvier 2021 15:28

Hermione38 a écrit:La seule façon d'avoir les croquettes idéales avec les ingrédients que l'on souhaite c'est de les faire soi-même.

https://www.cdiscount.com/animalerie/co ... pgQAvD_BwE

Perso, en travaillant et avec 3 chats c'est trop exigent mais je vais essayer d'en faire quelquefois pour voir. Farine de riz, courgettes poulet.

Je viens aussi de commander des petits bocaux le parfait pour tenter de steriliser de la pâtée pour mon Otis.
C'est un chat fragile et je veux absolument qu'il mange de l'humide.
Par contre trop contraignant de cuisiner chaque jour.

Suite à des soucis de santé j'ai entrepris de ne manger que du fait maison et d'éviter les produits industriels. Je veux tenter la même chose pour mes chats.....progressivement. On verra....


Il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet là dessus faudrait que je remette la main dessus mais dans mon souvenir les gens étaient assez déçus mais je ne me souviens plus du tout pourquoi ! Je vais chercher. Parce que l'idée est séduisante.... :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Hermione38 » Samedi 16 Janvier 2021 15:39

Je ne vois que deux causes possibles d'echec:

- le chat n'aime pas mais alors il faut varier les recettes ( il existe même un livre de recettes sur Fnac)
- c'est trop contraignant. Forcément sans conservateurs impossible de conserver plus d'une semaine et encore en mettant sous vide ! Donc soit on ne travaille pas soit il faut s'y coller chaque week-end.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Samedi 16 Janvier 2021 15:41

J'ai trouvé ceci. Oui en fait, globalement d'après ce qui est dit, le problème serait qu'au final avec ces croquettes maison on n'obtiendrait pas un aliment complet.

alimentation-feline/fabriquer-ses-croquettes-t48413.html
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Hermione38 » Samedi 16 Janvier 2021 15:43

Argument idiot.
Il suffit de rajouter ce qu'il faut.
Les industriels font comment ? Ils rajoutent....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Samedi 16 Janvier 2021 15:49

Hermione38 a écrit:Argument idiot.
Il suffit de rajouter ce qu'il faut.
Les industriels font comment ? Ils rajoutent....


Je suis assez d'accord avec toi en rajoutant du cmv (sauf que j'ignore à combien max ça peut se chauffer : dans la ration ménagère on ne le chauffe/cuit pas).

Après pour les omegas 3/6 je ne suis pas convaincue de l'utilité d'en mettre car provient de sources auxquelles l'animal n'a pas accès dans la nature (un chat ne pêche pas, ne mange pas de graines de lin ou colza donc c'est qu'il peut s'en passer, c'est uniquement mon avis)

J'ai regardé sur la Fnac le livre que j'ai vu est dispo en precommande (c'est celui dont tu parles?)

Tu l'as le tapis Hermione?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Samedi 16 Janvier 2021 15:51

Croquettes92 a écrit:Julix, je n'ai pas compris sa prise de poids était avant ou après la prise de dermipred? Sinon peut être que débarrassé des vers il profite plus (avant c'était les vers qui profitaient ).
Je vous rejoins quand vous dites que rationner un chat n'est pas une solution. Ça peut vite devenir l'enfer (et pour le chat et pour le maitre). As tu la possibilité de le peser de temps en temps ? Ne serait ce que pour voir s'il continue de prendre ou s'il est stabilisé

Il a quoi comme croquettes actuellement?


Quand j'ai adopté Gustave mi-juillet on m'a annoncé un poids de 6kg, et c'est quand on a du commencer le Dermipred (et donc ajuster la dose au poids) que j'ai su qu'il faisait 8kg, donc vers début septembre.

J'ai essayé de le peser avec un pèse personne classique, en me pesant moi puis avec Gustave dans les bras, mais je tombe généralement sur une différence de 500g avec le poids chez le véto, ce qui me semble énorme comme différence. Ce n'est pas une technique précise j'en conviens, mais la différence est trop importante pour que je me fie à ça.
Mais il a été pesé quand je suis allée chez le véto pour ses oreilles fin novembre-début décembre et il y avait une différence juste de 100g (à mon sens c'était juste qu'il n'avait pas fait ses selles avant la pesée, contrairement à la pesée précédente), malgré qu'il ait été sous Dermipred puis après à volonté niveau croquettes.

Il est toujours avec les Gastro Moderate Calorie, mais je vais voir pour commencer la transition rapidement car je me demande si elles sont encore adaptées. Jusqu'à avant les vacances il faisait une fois par jour et des selles fermes, depuis qu'on est rentrés et que j'ai juste remplacé l'eau du robinet par de l'eau minérale, j'ai deux selles par jour et un peu molles sur la fin. Je ne sais pas si ça peut être lié mais comme il n'a plus de soucis digestifs à priori je pense qu'on peut transitionner.

Hermione38 a écrit:La seule façon d'avoir les croquettes idéales avec les ingrédients que l'on souhaite c'est de les faire soi-même.

Perso, en travaillant et avec 3 chats c'est trop exigent mais je vais essayer d'en faire quelquefois pour voir. Farine de riz, courgettes poulet.

Je viens aussi de commander des petits bocaux le parfait pour tenter de steriliser de la pâtée pour mon Otis.
C'est un chat fragile et je veux absolument qu'il mange de l'humide.
Par contre trop contraignant de cuisiner chaque jour.

Suite à des soucis de santé j'ai entrepris de ne manger que du fait maison et d'éviter les produits industriels. Je veux tenter la même chose pour mes chats.....progressivement. On verra....


Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait maison Hermione, je n'ai pas de soucis de santé particuliers et je fais de plus en plus de choses maison pour limiter les additifs et autres (un reportage sur France 2 où ils disséquaient une pizza surgelée et sa vingtaine d'additifs je crois m'ont fait froid dans le dos...).
Si j'avais le temps je serais tout à fait encline à préparer de la ration ménagère, mais le soucis c'est que j'ai des horaires de travail assez théoriques, si on peut dire : je sais quand j'arrive, rarement quand je rentre, à part si j'ai un RDV ou autre. Et préparer à l'avance et congeler c'est aussi compliqué car j'ai un mini-frigo dans mon appartement (avec un mini-congélateu ), et j'ai déjà du mal à stocker ma nourriture à moi :? Plus tard peut-être, ce serait avec plaisir.

Mais oui du coup, j'ai l'impression que trouver la croquette idéale c'est un peu la problématique de tout le monde. En soi si Gustave n'avait pas de soucis de poids je m'inquiéterais un peu moins. Après en un sens c'est cool que les Purizon soit si appétentes, mais c'est embêtant si ça peut entrainer du surpoids après.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 753
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Hermione38 » Samedi 16 Janvier 2021 16:02

Croquette, pas encore je l'ai commandé il y a 3 jours c'est pour cela d'ailleurs que j'ai répondu au post ?
Idem pour les minis bocaux à conserve.
Ça m'à pris d'un coup...

Oui Julix c'est TRÈS contraignant.
Conservation court termes' cuisine vaisselle etc.....c'est pour cela que je ne vais pas le faire intégralement. Juste un plus quand possible.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Samedi 16 Janvier 2021 21:50

Avec toutes ces interrogations, je ne vous ai pas partagé ce qui est certainement la photo la plus drôle que j'ai faite de Gustave jusqu'à présent.

Je vous laisse la légender :laugh:

(on voit qu'il est malheureux, n'est-ce pas...)

138379795_4240207989327372_4115995745185673120_o.jpg
138379795_4240207989327372_4115995745185673120_o.jpg (204.66 Kio) Vu 681 fois
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 753
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Samedi 16 Janvier 2021 21:53

Oh oui alors vraiment très très malheureux.

C'est l'attitude du chat confiant et bien dans ses pattounes ça :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Daeri » Samedi 16 Janvier 2021 22:10

Un empereur félin sur son trône matelassé :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gustave

par Oreo » Dimanche 17 Janvier 2021 12:51

J'ai lu avec plaisir votre quotidien à Gustave&toi, bravo pour son adoption :) !!

Je n'ai pas encore de chat mais le moment venu mon souhait est aussi de plutôt adopter en refuge ou en association et un jeune chat adulte plutôt qu'un chaton :)
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 21:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités