Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Gustave

par Julix » Lundi 18 Janvier 2021 11:01

Très, très gros épisode de frustration pour Gustave cette nuit et ce matin...
Il m'a réveillée toutes les heures cette nuit, sans trop que je sache pourquoi puisqu'il avait à manger et généralement avec quelques caresses il retourne dormir jusqu'à l'heure de sa pâtée. J'ai vite compris en me réveillant que Gustave attendait en fait depuis hier soir, quand je suis allée dormir, que je lui ouvre la fenêtre ou le balcon :roll:
A force de me demander et que je ne réagisse pas, ben monsieur a fini par sortir crocs et griffes. En sortant du lit, voyant l'embrouille arriver, je soulève bien ma couette pour protéger mon visage, ça n'a loupé : il a réussi à sauter par dessus pour me donner des coups de patte au visage. Rien de grave heureusement, mais j'ai vraiment eu peur...

Quand j'en ai parlé lors de la visite post adoption la bénévole m'a dit que ça se calmerait d'ici 2-3 mois, le temps qu'il intègre qu'il n'aurait plus le droit d'aller sur le balcon, mais je compte en toucher deux mots à ma vétérinaire, quand même. Peut-être que la séance d'acupuncture prévue en février (pas encore de RDV mais elle voulait revoir Gustave) calmera un peu le jeu aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme


Gustave

par HeliosForever » Lundi 18 Janvier 2021 11:02

Il est rancunier ce petit bonhomme !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Gustave

par Oreo » Lundi 18 Janvier 2021 11:10

Ah oui quand même sacrément rancunier le petit bonhomme
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 21:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Gustave

par Croquettes92 » Lundi 18 Janvier 2021 11:19

:HELLO: Julix

Je trouve que ça devient quand même vraiment craignos cette histoire. Si Gustave ne supporte pas la frustration de ne pas sortir (Si vraiment ça vient de là) et qu'il s'en prend à toi à chaque fois...elle est mignonne ça va se tasser d'ici 2 à 3 mois" et ça va aller jusqu'où en z-3 mois au vu des blessures qu'il t'a déjà infligé ? Ils n'ont pas un cirportementaliste à l'asso?

Au final je ne me souviens plus trop de son histoire à la base : on sait s'il appartenait à une famille avant?

Surtout que dans 3 mois tu commenceras à plus rouvrir les fenêtres c'est sans fin!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gustave

par Hermione38 » Lundi 18 Janvier 2021 11:56

Et oui il est heureux et c'est grâce à ta ténacité. :bravooo:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Lundi 18 Janvier 2021 12:51

Croquettes92 a écrit::HELLO: Julix

Je trouve que ça devient quand même vraiment craignos cette histoire. Si Gustave ne supporte pas la frustration de ne pas sortir (Si vraiment ça vient de là) et qu'il s'en prend à toi à chaque fois...elle est mignonne ça va se tasser d'ici 2 à 3 mois" et ça va aller jusqu'où en z-3 mois au vu des blessures qu'il t'a déjà infligé ? Ils n'ont pas un cirportementaliste à l'asso?

Au final je ne me souviens plus trop de son histoire à la base : on sait s'il appartenait à une famille avant?

Surtout que dans 3 mois tu commenceras à plus rouvrir les fenêtres c'est sans fin!


Hello Croquettes !

Pas de comportementaliste non, quand c'était vraiment plus marqué au début on m'avait juste dit qu'il fallait lui laisser le temps de s'habituer et qu'au pire il aura des médicaments... ce qui je trouve, n'est pas une solution en soi. J'ai toujours sous le coude la solution de contacter la comportementaliste d'Absolument Chats qui m'avait été recommandée pour son soucis de propreté, mais les consultations en province (ils ne se déplacent que sur Paris où ils sont basés, j'imagine) ne se font que par visio et ça a un sacré coût malgré tout (on peut aussi faire des consultations rapides, moins chères, mais pas sûre que ça soit suffisant).

Je ne sais toujours rien de son histoire passée. Quand j'étais allée à la clinique pour la suspicion de gale des oreilles, la véto m'avait dit que c'était peu probable comme il ne sortait plus. Je ne sais pas si par là elle voulait dire qu'il ne sortait plus depuis son arrivée dans l'association, ou depuis qu'il n'avait plus accès au balcon.
Après si tu te rappelles, en FA il y avait des soucis de morsures qui n'avaient pas été mentionnés... Donc est-ce que ça vient de cette période-là, ou d'avant, je ne sais pas!

La vétérinaire le reconnait elle-même que Gustave a un caractère très marqué, et qu'il y a un problème dans son éducation, probablement séparé de sa mère trop tôt. Le soucis c'est que ce n'est plus résorbable, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout... Et je ne suis vraiment pas emballée par l'idée de lui donner des médicaments à vie. Après si c'est la seule solution (autre que de changer d'environnement et de trouver un appartement sans extérieur) pour qu'on vive en harmonie tous les deux, je m'y ferais, mais j'aimerais mieux éviter.

Ce qui me tracasse, c'est qu'entre octobre (environ) et début décembre il semblait bien s'y faire, et il s'est mis à réclamer à nouveau début décembre. Ca s'est calmé pendant les vacances comme on a changé d'environnement puis que j'ai eu du monde à la maison, il a recommencé juste après, pendant la première semaine de janvier. Ca arrive vraiment par période.
Quand j'ai évoqué que je pensais peut-être à la présence d'une chatte en chaleurs autour de chez moi, la bénévole m'a dit que ça ne devait plus arriver, en toute logique, comme il était castré. Sauf que j'ai quand même vu à plusieurs reprises, sur plusieurs sites, que ça pouvait encore arriver...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Hermione38 » Lundi 18 Janvier 2021 13:03

Un groupe qui te permettra peut être de trouver une solution pour ton balcon.


https://m.facebook.com/groups/1456856577943920/
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Lundi 18 Janvier 2021 13:18

Hermione38 a écrit:Un groupe qui te permettra peut être de trouver une solution pour ton balcon.


https://m.facebook.com/groups/1456856577943920/


Merci Hermione, je vais tenter de m'y inscrire pour voir s'ils ont des solutions à me proposer.

J'en ai profité pour envoyer un message à l'association pour leur demander aussi des conseils, sait-on jamais !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Vendredi 22 Janvier 2021 19:33

Quelques nouvelles depuis lundi, et elles sont bonnes !

Déjà, je pense que vous vous en doutez, mais je ne laisse plus Gustave venir avec moi la nuit pour au moins m'assurer une nuit tranquille. Ca se passe bien pour le moment, même avec la tempête ce qui m'a assez surprise. Du coup il est très content de me voir le matin :)
Ensuite j'ai décidé de reprendre un rythme "normal", me réveiller à la même heure que d'ordinaire et reprendre les habitudes. J'essaye aussi de moins le titiller (ce que je faisais sans m'en rendre compte) et de le laisser vivre sa vie de chat à la maison : quand il veut venir il vient, quand il est réveillé et disposé je lui fais des câlins, bref, je l'écoute lui.

J'ai aussi commencer à le transitionner sur les Purizon. Pour le moment pas de sang, une légère amélioration des selles, donc j'y vais doucement et on verra bien. Il ne se jette pas dessus quand je prépare la gamelle le matin, mais il n'y en a pas beaucoup, à voir quand ça augmentera. Je lui laisse toujours à volonté mais je recharge en mélangeant les deux quand c'est vide.

Sur le groupe que m'a conseillé Hermione (sur lequel j'ai posté d'ailleurs) j'ai expliqué un peu le contexte de pourquoi je cherchais des conseils, et on m'a conseillé un spray anti-stress que j'ai trouvé en animalerie. C'est à base de valériane et de cataire, et il faut en vaporiser sur les objets du chat : j'en ai mis sur ses couchages et son griffoir. Ca le ne gêne pas, de ce que j'en vois.

Et donc avec tout ça, qu'en est-il de Gustave ?
Je ne sais pas si c'est un tout ou si un des éléments ci-dessus a plus d'impact que d'autres mais j'ai retrouvé un semblant de son comportement d'avant décembre. Il dort toujours pas mal mais j'arrive à avoir de belles séances de jeu : pas tout le temps, parfois un gros moment ou plusieurs petits, mais il ne s'énerve plus après son plumeau à longueur de journée.
Il ne passe plus sa journée dans son hamac, aussi. Il retourne de temps en temps sur son coussin, il va un peu dans l'arbre à chat, mais alors surtout, j'ai à nouveau droit aux grosses siestes sur mes jambes. Pour le coup j'avoue être très heureuse de ce point :lover: Il m'accueille aussi dans l'entrée quand je rentre, ce qui n'était plus le cas depuis un petit bout de temps où il préférait rester dans son hamac quand je rentrais à la maison.
Sinon toujours très curieux, il aime voir ce que je fais, ça ne change pas.

Depuis le début de la semaine il n'a pas gratté à la porte du balcon, et il semble se contenter de 5min à la fenêtre le matin. Par moments il miaule juste un peu en regardant par la fenêtre, mais avec la gueule fermée (je ne saurais pas l'expliquer autrement), surtout quand il voit des oiseaux en bas. Je ne sais pas si ça peut s'apparenter aux "caquètements" dont on m'a souvent parlé...

Une évolution positive donc ! Je n'explique pas réellement ce qui le fait "vriller" par moments : est-ce que c'est une façon un peu brute de vouloir jouer ou attirer l'attention, est-ce que c'est une manifestation de stress... Beaucoup de questions sans réponses ! Je n'exclue pas de faire un bilan comportemental pour effectivement voir si c'est une histoire de stress, de peur ou un sevrage précoce qui se répercute maintenant, mais pour le moment, ça va.

Pour ce qui est du balcon, j'ai vu des belles réalisations et idées, donc on va y réfléchir sérieusement :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Daeri » Vendredi 22 Janvier 2021 20:13

Que de belles nouvelles, cela fait plaisir à lire :lover: Tu le comprends de mieux en mieux et tu es vraiment à son écoute et lui aussi je crois bien c'est super :) Tant mieux si la transition se passe bien aussi. J'ai l'impression que c'est un tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gustave

par Julix » Vendredi 22 Janvier 2021 20:32

Daeri a écrit:Que de belles nouvelles, cela fait plaisir à lire :lover: Tu le comprends de mieux en mieux et tu es vraiment à son écoute et lui aussi je crois bien c'est super :) Tant mieux si la transition se passe bien aussi. J'ai l'impression que c'est un tout.


J'essaye de faire au mieux du moins :) En ne connaissant pas son passé c'est compliqué de choisir une piste plutôt qu'une autre. Si je savais pas un peu ce qu'il a vécu avant d'arriver à l'association, je pense qu'on pourrait avoir des solutions plus adaptées, mais pour le moment j'essaie que ça se passe au mieux.
J'ai lu et appris tellement de choses depuis qu'il est à la maison, que je pense peut-être à tort qu'il y a un soucis. C'est peut-être bêtement un problème de sevrage précoce, ou son humain précédent qui l'a habitué à jouer aussi "brutalement". Mais dans ce cas-là ça sera compliqué de corriger le tir sans médicaments je pense, mais je me trompe peut-être et avec quelques astuces on arrivera... Seul l'avenir nous le dira !

J'ai même pensé ces derniers jours qu'avec les Purizon ça ira mieux, si c'est un problème d'alimentation pauvre en protéines. Mais c'est sans réelle certitude.

Son état général au delà de ça me fait penser plus à un problème de comportement malgré tout. Peut-être aussi que l'environnement, au delà de l'appartement, est un peu stressant pour lui, car il ne dort jamais réellement profondément j'ai l'impression... Il suffit parfois que je m'approche pour que ça le réveille.

La chose aussi dont je me suis rappelée ces derniers jours c'est qu'il fouettait beaucoup de la queue quand il est arrivé ! Il se couchait par terre et tapait vraiment fort. Il le fait vraiment moins mais ça lui arrive encore, et ça va de paire avec des miaulements que je prends pour une demande d'attention. Mais dans ces moments là gare aux jouets ou aux mains parce qu'il a vite fait de mettre un coup de patte ou de vouloir attraper ce qui passe sous son nez.

Tant de questions et si peu de réponses :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par Shammy » Samedi 23 Janvier 2021 12:09

quand la queue fouette rapidement et fort sur le sol c'est qu'ils sont énervés et ils faut les laisser tranquille à ce moment là.
je fais des petits massages du dos à Neige de temps en temps et quand elle en à marre sa queue fouette et je sais qu'il faut que j'arrête sinon j'aurais droit à un coup de patte.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Vendredi 29 Janvier 2021 12:02

Des nouvelles de Gustave :)

Dans l'ensemble, il va bien. Toujours mon gros pot de colle, ça ne change pas :lol:

On a eu quelques déboires ce week end : je me suis trouvée en rade de ses boites, et je suis allée en acheter rapidement chez MaxiZoo le temps de passer commande. Naïvement, je me dis "oh, mais thon du Pacifique ou thon de l'Atlantique, pas de réelle différence ?"... il faut croire que si :roll: A la 1ère boite du thon Pacifique, grosse diarrhée... et à nouveau un peu de sang :( Ca s'est résorbé dès que j'ai pu lui redonner du thon Atlantique, mais comme on est en pleine transition croquettes j'imagine que même un changement si minime a du détraquer ses intestins. Pour le moment je touche du bois, hormis ces soucis très vite résolus, il semble bien supporter les Purizon.

J'arrive de plus en plus à comprendre ce qui déclenche ses morsures : alors autant parfois c'est juste qu'il en a marre d'être caressé, ce que je comprends totalement, je pense réellement qu'il fait ça quand il n'a pas ce qu'il veut. Ca peut être que je lui ouvre la fenêtre, que je me lève alors qu'il dort sur mes jambes, ou qu'il juge que je ne m'occupe pas assez de lui, etc.

Je ne sais pas si c'est un soucis qu'on peut régler avec l'aide d'un comportementaliste, ou s'il faudra un traitement pour l'aider à se canaliser... Mais j'aimerais calmer un peu le jeu parce que je ne peux pas toujours faire ce qu'il veut, malheureusement :(

Est-ce que ça peut être juste dans sa nature d'être frustré très vite ou ça peut venir de son éducation/passé ? Vous avez déjà eu des chats comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Gustave

par HeliosForever » Vendredi 29 Janvier 2021 20:01

Les miens mordent aussi quand ils ne veulent plus être caressés ou parfois lorsqu'ils sont contents, ils frottent leur tête et mordillent.
Mais ils ne le font pas fort, donc je te trouve pas ça dérangeant. Je préfère très largement une morsure à un coup de patte de leur part :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Gustave

par Julix » Vendredi 29 Janvier 2021 20:58

HeliosForever a écrit:Les miens mordent aussi quand ils ne veulent plus être caressés ou parfois lorsqu'ils sont contents, ils frottent leur tête et mordillent.
Mais ils ne le font pas fort, donc je te trouve pas ça dérangeant. Je préfère très largement une morsure à un coup de patte de leur part :lol:


Pour le coup je préfèrerais un coup de patte car généralement Gustave ne sort pas les griffes... Le point positif c'est qu'il mord beaucoup moins fort qu'au départ, je dirais plus qu'il pince maintenant, mais c'est le caractère imprévisible de la chose qui me "dérange". Il fonce vraiment vers sa "proie" quand il le fait.

Pour te donner un exemple, ce matin comme d'habitude après lui avoir donné sa pâtée je retourne m'allonger dans mon lit et je traine sur mon portable pendant qu'il fait sa vie (des fois il me rejoint, des fois non). Juste quand j'allais me lever il est venu se poser sur mes genoux, donc je l'ai un peu caressé et j'ai joué un peu avec son plumeau. Quand j'ai eu fini, il s'est retourné vers moi et a essayé de me pincer ! Je l'ai un peu engueulé car c'était au niveau de la poitrine...
Et après ça, j'ai pris ma douche, donc il a du encore patienter pour que je lui ouvre la fenêtre, il a essayé de m'attaquer les mollets !

En soi s'il mordillait juste de plaisir ça ne me dérangerait pas, mais j'ai plus l'impression que c'est parce qu'il n'est pas content... Et c'est bon que je le gronde quand il le fait, sinon si je me laisse faire une fois il retente après.

Si ça se trouve je me trompe et il fait ça pour me montrer qu'il est heureux, mais il est juste "violent" dans sa façon de faire :lol: C'est pour ça que je me dis que voir un comportementaliste pourrait être utile, mais payer 170€ pour peut-être me dire "vous ne pourrez rien faire", ça me bloque un peu :?

En dehors de ce souci c'est vraiment un amour de chat, je n'ai rien à lui reprocher : il ne mordille pas les fils électriques, il est calme, il adore être avec moi et il ronronne dès que je le caresse, vraiment le chat parfait à mes yeux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités