par dominos » Lundi 29 Avril 2013 16:52
j'avais un peu parlé de caramel dans un post santé où quelqu'un s'inquietait de l'attitude de son chat...........
je fais donc un copié-collé.....(caramel est parti il y a deja 5 ans ! )
j'ai eu un chat qui depuis son arrivé chez moi chaton était different. on rigolait de lui. il dormait beaucoup, montait les escaliers au ralenti, sautait pas trop même si il avait aussi ses -courts- moments de folie. mais il ne semblait pas malade. il aimait taquiner le chien, dormir dans son panier, était toujours avec nougat.
à l'age de 8 ans, lors du rappel de vaccination, j'en ai parlé à la veto car cela semblait s'accentuer.....et boum le diagnostic est tombé : trés trés gros problème cardiaque ! hypertrophie du muscle cardiaque. certainement de naissance (elle m'a dit que chez le chat c'est relativement courant) c'est leger chez le chaton puis cela augmente avec l'age : le coeur devient de plus en plus gros et donc ne peut plus remplir sa fonction. et generalement le maitre ne se rend pas compte car cela vient progressivement. avec les années le chat le chat dort beaucoup, vit au ralenti mais semble bien aller et le maitre pense que c'est du à l'age......
si mon caramel avait été traité tout petit, il aurait vecu beaucoup plus longtemps (bon encore faut-il pouvoir donner regulièrement les medicaments à son chat.....) pour caramel, c'était trop tard, il a du être endormi quelques mois plus tard.....il n'avait que 8 ans......
si vous vous posez la question pourquoi le veto ne l'a pas vu avant car en principe il ausculte le chat avant chaque vaccination, c'est parceque caramel ronronnait chaque fois.........donc le veto n'entendait rien !!!!!
c'est la radio du thorax qui a montré un très gros coeur, confirmé par l'echographie cardiaque......
c'est vrai qu'il était beau mon caramel avec ses petites bottes blanches.....
![Image]()