CORYZA : -
Le mot "Coryza" désigne des affections oculaires et respiratoires dues à des virus divers et à des bactéries de surinfection.
Les symptômes sont : conjonctivite, larmoiements, éternuements avec parfois le nez qui coule, et un toux.
Causes : Sa gravité varie selon l'environnement : un chat bien nourri et heureux court moins de risques qu'un chat malheureux qui n'a pas accès à de l'herbe fraîche et qui n'a pas de jouets (noix, feuilles, brindilles, plantes buissonneuses ou arbustes où jouer à cache-cache avec ses congénères, plates-formes où se percher en hauteur pour regarder au loin,...).
L'ennui le fait déprimer, et la déprime abaisse les résistances contre les microbes.
Soins : D'expérience, je sais que les comprimés de "Coryzalia" ont un effet déclencheur d'appétit chez les chats "enrhumés" (même lorsque plusieurs virus sont actifs).
Voir Herpès, Pneumonie Influenza.
CONJONCTIVITE : -
Les chatons sont plus susceptibles aux infections du fait que leurs défenses immunitaires ne sont pas encore bien développées, et ils déshydratent très vite car ils sont de petite taille.
Symptômes : Ce mal qui affecte les tissus autour de l'oeil, se manifeste par une rougeur et une inflammation.
Le Chlamydia affecte d'abord un seul oeil, puis les deux.
La troisième paupière peut devenir visible et les autres conjonctives se mettent à gonfler.
Dans le cas de surinfection, les bactéries endommagent la cornée.
Causes : Il peut être dû au virus de l'herpès, à un rétrovirus, au parasite Chlamydia psittaci ou à une allergie provoquée par la déshydratation inaperçu.
Une conjonctivite qui touche un seul oeil peut être due à une blessure, ou à un corps étranger (peut-être une graine de foin) dans l'oeil.
Soins : Le traitement local avec une pommade est possible pour les chats familiers.
Sinon les antibiotiques ou du poudre de L-lysine peuvent être administrés par voie orale (ex. dans la nourriture).
Les chats guéris peuvent, lors d'un stress, rechuter alors gardez-les au chaud ou faites isoler leur cabane.
S'ils sont maigres et frileux bien que vivant au chaud, donnez Silicea 9CH deux soirs par semaine.
Voir Herpès, Chlamydia, Coryza, Allergies
voici l'adresse du site ou j'ai trouvé des petits trucs pour soigner les felins
http://foyerfelin.free.fr/Chapitre3C.htmlUne petite astuce d AROMATHERAPIE vétérinaire
- en cas d éternuements : sans attendre, je fais un cocktail avec les 2 sortes d EUCAPYLTUS + LAVANDE + THYM en huiles essentielles dans mon diffuseur électrique. Ca cesse tres rapidement et en + ca ne sent pas tellement !
- pour désinfecter une plaie : spray au Calendula : désinfecte et favorise la cicatrisation.
et toujours en Homeopathie :
- en cas de fatigue immunitaire : pour renforcer les défenses immunitaires : 1 ampoule de GRANIONS DE SOUFRE de la martque OLIGOSOL dans leur eau de boisson.
Petite asctuce en plus que je rajouterai :
-GRANIONS DE SOUFRE BOITE JAUNE MARQUE OLIGOSOL
PERMET DE BOOSTER LES DEFENSES NATURELLES ( pour ANIMAUX....et HUMAINS !)
sans gout
sans odeur
une ampoule par jour dans leur eau de boisson
en cure d une semaine en cas de virus qui traine (coryzas etc)
en préventif une fois par semaine aussi souvent
que l on veut
Nettoyage oeil: OCRYL avec coton Very Happy