par VirginiedeBLore » Lundi 11 Mai 2009 6:07
Je ne sais pas combien de temps les hormones mettent à disparaître. Peut-être ta miss est-elle encore sous leurs effets ?
Même si les chats se connaissent depuis longtemps, tu peux refaire une "adaptation" comme te le conseille Milloute, ça leur permet de refaire connaissance, come deux chats qui se retrouvent à nouveau sur un territoire commun.
Moi, je serais d'avis d'essayer de renforcer la place du premier et plus ancien chat, pour faire sentir à ta miss d'une part que c'est toi le patron sur ton territoire, et qu'elle est la pièce rapportée : à elle de revoir ses ambitions à la baisse.
Il ne s'agit pas de la casser ou de la rendre malheureuse, juste de renforcer la position du chat "premier arrivé", de lui donner ton soutien, de façon à ce que ta miss se résigne à cesser sa crise d'autorité et à partager en paix le territoire. Pour cela, je dirais qu'il lui faut à elle comme à lui, un refuge tranquille, séparé (donc deux lieux), "sanctuaires" où même toi, tu ne les touches pas quand ils y sont.
Ça passerait ensuite par s'adresser en premier à lui d'abord, juste après, à elle. Pareil pour la gamelle : lui d'abord, elle après (mais 30 ou 40 secondes après, pas longtemps), pareil pour les jeux. Si tu joues avec lui, n'acceptes pas qu'elle s'en mêle, repousse-la (pas méchamment, sans énervement ni agressivité). Si toute la famille se comporte ainsi, ça peut aller vite dans le bon sens.
Peu à peu, ta miss va rentrer dans le moule, sentir que c'est "juste" de ficher la paix au premier chat.