Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

clauses abusives suite à l'achat d'un chat chez un éleveur

par giletnad » Samedi 20 Mars 2010 1:58

bonjour :lover:
pourriez vous me dire si le faites qu'un éleveur oblige l'acheteur a faire stérilise le chat est une clause abusive,certaines personnes me dise que oui.
pouvez vous m'eclairez :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme


Re: clauses abusives

par Melynae » Samedi 20 Mars 2010 14:18

Non je ne crois pas, si tu ne souhaite pas faire stériliser le chat que tu achètes, et bien l'éleveur te le fera payer plus cher, il sera vendu comme reproducteur et non comme compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par birmania13 » Samedi 20 Mars 2010 14:23

c'est exact moi l'eleveuse de sacre de birmanie que je connais elle selectionne elle même les chaton qu'elle vend pour la reproduction pour les exposition(vendu plus cher) ou pour la compagnie!!les condition du contrat sont que le futur proprietaire s'engage a strérilisé ou castrer le matou il devra amener le certificat du veto et seulement aprés avoir fait ca elle leur delivrera le pedigré (loof) au proprietaire!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 921
Sujets: 17
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 22 Février 2010 15:54
Localisation: 13
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Carinne » Samedi 20 Mars 2010 14:26

j'ai une amie qui éléve des bengals et lorsqu'elle les vend pour compagnie,elle fait signer un papier au futur acquéreur comme quoi il s'engage à faire stériliser le chaton!
elle demande un chéque de "caution" qui équivaut à la différence de prix entre un chat de compagnie et un chat "reproducteur",qu'elle n'encaisse pas et qu'elle renvoit à l'acheteur une fois qu'elle à reçu un certificat de stérilisation de la part du vétérinaire...
donc si tu achéte un chat pour compagnie c'est normale que l'éléveur de demande de signer un contrat de ce type :D
voilà j'espére que ça t'éclaire un peu :lover:
Le chat ouvri les yeux,le soleil y entra
Le chat ferma les yeux,le soleil y resta
Voilà pourquoi le soir,j'aperçois dans le noir
2 morceaux de soleil
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 5
Âge: 39
Enregistré le: Vendredi 10 Juillet 2009 11:33
Localisation: montbéliard
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par giletnad » Dimanche 21 Mars 2010 10:29

bonjour :chat12:

je me suis renseigner de mon cotés sur internet et sur une revue felinothnecnique, et au regard de la loi,c'est une clause abusive car le chat et le chien sont considéré comme un bien et toute personne achetant un bien et libre d'en faire ce qu'il veux.

j'aimerais avoir votre avis sur la vente de mes chaton maine coon,que dois je faire :cat10:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Melynae » Dimanche 21 Mars 2010 10:44

J'ai trouvé mieux :

Le chaton dit de qualité compagnie est un chaton qui a un ou des défauts éliminatoires, qui l’écartent définitivement de la reproduction. Ce chat sera donc stérilisé étant donné qu’il ne peut prétendre contribuer à l’amélioration de la race. Il ne pourra donc pas rejoindre un élevage, et sera placé dans une famille aimante, d’où le terme de « chat de compagnie ». En dépit de ses défauts, le chat de qualité compagnie reste un beau chat, et dont les petits défauts passeront souvent inaperçus au quotidien aux yeux de personnes non-connaisseur.

Le chat de qualité compagnie ne pourra pas être reproducteur, il sera donc stérilisé, et vivra exclusivement chez des particuliers.

Le chaton dit de qualité exposition est un chaton qui tout d’abord n’a aucun défaut, et ensuite qui a de grandes qualités qui le rapprochent énormément de son standard. Ce chat fera un reproducteur exceptionnel, et deviendra un grand champion en exposition. Même si ce chat est souvent destiné à devenir reproducteur en élevage, il pourra très bien être adopté par des particuliers connaisseurs qui souhaitent un birman proche du standard, qui le stériliseront et en feront un chat de compagnie.

Le chat de qualité exposition fera un excellent reproducteur et marchera très bien en exposition, mais il peut très bien aller aussi vivre chez des particuliers connaisseurs de la race

Le chaton dit de qualité reproduction est un chaton proche du standard et avec des qualités, mais pas autant que le chat d’exposition. Il fera un bon reproducteur et aura de bons commentaires en exposition, mais moins que le chat d’exposition. Ses défauts sont en général mineurs et sont compensés en reproduction par ses qualités et des mariages adéquats. Ce chat trouvera souvent sa place en élevage, mais il peut très bien être adopté par des particuliers et devenir un chat de compagnie.

Le chat de qualité reproduction fera un bon reproducteur, mais il peut aussi rejoindre la famille de particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Melynae » Dimanche 21 Mars 2010 10:46

Si tu ne veux pas faire stériliser ton futur main-coon, parle en à ton éleveuse, peut-être te le vendra t-elle alors en qualité de reproducteur mais tu le paieras beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par catwoman » Dimanche 21 Mars 2010 10:56

c'est toi l'éleveuse si j'ai bien compris? beaucoup d'éleveurs font comme ça, mais j'avais déja lu qu'en effet, c'était une clause abusive.
Après, c'est vrai qu'un chaton se vend moins cher quand il est vendu pour compagnie, et certains éleveurs les font stérilisés à 3 mois et demi pour éviter le problème de les garder jusquà 6 mois, ou te garder le pedigree en attendant.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 18:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par giletnad » Dimanche 21 Mars 2010 12:49

merci de vos messages :cat44:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par giletnad » Dimanche 21 Mars 2010 12:53

bonjour :cat44:
nous pensions vendre nos chatons,800€ a 900€ pucés,vaccinés et vermifuges en chats de compagnie mais non stérilisés

donnez moi votre avis :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par birmania13 » Dimanche 21 Mars 2010 16:36

800 900 euros c'est le prix d'un chat de race!aprés c'est toi qui vois si tu veux que les personne qui t'achète tes chaton font de la reproduction avec ou non!

je pense que si je devrais faire de l'elevage je vendrais aussi mes chaton avec une clause d'obligation de strérilisation en enchange du pédigré!pour eviter les portée a repetition!et donc saper tout mon travail d'eleveuse!etre responsable de ca!!enfin c'est mon avis!

en reproduction et expo les prix peuve s'envoler ca peut allez jusqu'à 1100 1200euros mais tout dépend de la qualité de tes chat aussi!!
avec les femelle plus cher que les male!

mais le prix de tes chat doivent etre fixé aussi en fonction de tes charge, des tes prévisions etc...je pense que les eleveur ne fixe pas leur prix au hasard!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 921
Sujets: 17
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 22 Février 2010 15:54
Localisation: 13
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par catwoman » Dimanche 21 Mars 2010 17:44

je pense que 800 ou 900 euros pour un chat de compagnie est raisonnable, après pour de la repro, les prix sont beaucoup plus élevés (jusqu'à 1500 euros pour un maine coon, mais très bonne qualité).

par contre, il faut que vous vous assuriez que les gens ne les fassent pas reproduire.

pas de preuve de stérilisation=pas de pedrigree, c'est vrai que c'est peut être une clause abusive, mais si je devais acheter un chat de race, ça ne me dérangerait pas, c'est normal quand on est éleveur de vouloir éviter que les gens fassent des repros n'importe comment.

mais pourquoi ne pas les stériliser jeunes ? (3mois et demi, je sais que ça se fait chez les éleveurs)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 18:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par Melynae » Dimanche 21 Mars 2010 19:48

Et bien ça dépend si vous aller vendre vos chatons 800/900 avec loof/pédigrer. Il faut savoir que sans être éleveur, vous avez le droit à une portée par an, au delà vous ne pourrez plus vendre de chatons avec loof sans devoir faire la demande d'élevage.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par fredou » Dimanche 21 Mars 2010 20:22

Melynae a écrit:J'ai trouvé mieux :

Le chaton dit de qualité compagnie est un chaton qui a un ou des défauts éliminatoires, qui l’écartent définitivement de la reproduction. Ce chat sera donc stérilisé étant donné qu’il ne peut prétendre contribuer à l’amélioration de la race. Il ne pourra donc pas rejoindre un élevage, et sera placé dans une famille aimante, d’où le terme de « chat de compagnie ». En dépit de ses défauts, le chat de qualité compagnie reste un beau chat, et dont les petits défauts passeront souvent inaperçus au quotidien aux yeux de personnes non-connaisseur.

Le chat de qualité compagnie ne pourra pas être reproducteur, il sera donc stérilisé, et vivra exclusivement chez des particuliers.

Le chaton dit de qualité exposition est un chaton qui tout d’abord n’a aucun défaut, et ensuite qui a de grandes qualités qui le rapprochent énormément de son standard. Ce chat fera un reproducteur exceptionnel, et deviendra un grand champion en exposition. Même si ce chat est souvent destiné à devenir reproducteur en élevage, il pourra très bien être adopté par des particuliers connaisseurs qui souhaitent un birman proche du standard, qui le stériliseront et en feront un chat de compagnie.

Le chat de qualité exposition fera un excellent reproducteur et marchera très bien en exposition, mais il peut très bien aller aussi vivre chez des particuliers connaisseurs de la race

Le chaton dit de qualité reproduction est un chaton proche du standard et avec des qualités, mais pas autant que le chat d’exposition. Il fera un bon reproducteur et aura de bons commentaires en exposition, mais moins que le chat d’exposition. Ses défauts sont en général mineurs et sont compensés en reproduction par ses qualités et des mariages adéquats. Ce chat trouvera souvent sa place en élevage, mais il peut très bien être adopté par des particuliers et devenir un chat de compagnie.

Le chat de qualité reproduction fera un bon reproducteur, mais il peut aussi rejoindre la famille de particuliers.


très utile ce que tu as trouvé :wink:

perso j'ai eu un chartreux Loof de compagnie et Babiole ,(actuellement) Loof de compagnie
bien sur moins cher qu'un chat jugé par l'éleveur reproducteur
(tout les deux ont été stérilisés à 6 mois)
après les prix varient selon les races visiblemment (sans doute due aussi au prix des saillies etc)

giletnad : tu ne peux dire à l'avance le prix que tu vas proposer
pour tes chatons
c'est à toi de déceler ,ceux qui seront dignes d'être reproducteurs (sans défaut) et ceux qui avec,même un seule petit défaut seront vendus comme de compagnie
attends de voir la portée et de juger
là c'est le travail de l'éleveur et de différents critères propres à la race
il est fortement conseiller d'inciter (si ce n'est pas fait à 3 mois)
le futur propriétaire de stériliser les chatons de compagnie
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: clauses abusives

par giletnad » Lundi 22 Mars 2010 0:35

bonsoir a tous :lover:
je vous remercie pour tous vos réponses,comme je fait plus de 2 portée par en j'ai fait toutes les démarche pour être éleveur en activité secondaire et je pense que je vais suivre vos conseils :coucou: :goood:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités