Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Premier chaton: M'aider à tout prévoir.

par Tekelya » Mardi 03 Août 2010 20:21

Salut à tous !

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon post.
Cela fait déjà plusieurs semaines que je parcours ce forum, afin de récolter
le plus d'infos possibles pour l'adoption de mon futur chaton.
Attendant d'être dans mon nouvel appartement ( prévu début septembre) je profite donc de
ce mois d'aout, pour me renseigner un max et tout prévoir ... mais c'est vrai qu'il y a tellement
de choses à penser que j'aimerais solliciter votre aide au cas où j'aurais oublié un point important!

Je souhaiterais donc adopter un chaton mal ou femelle . ( je n'ai pas de préférence car d'après les témoignages il n'y a pas de différence notable de caractère selon le sexe) et qui aurait entre les 2 et 3 mois

En ayant tout de même une bonne cagnotte de départ.

J'ai lu que l'identification est obligatoire mais j'ai tout de même prévu de l'argent pour la visite véto dès son arrivée, afin de
le mettre à jour de tous ses vaccins + vermifuge, faire un bilan sur sa santé, poids etc.. et j'ai lu qu'il faudrait faire le test leucose + sida?

Mal ou femelle, je prévois également l'argent pour la stérilisation quand il sera en âge. et un petit peu + pour le

" au cas ou ".

D'ailleurs, avez vous assuré vos chats? Les assurances en vallent elles vraiment la peine?

Au niveau matériel, J'attends d'être bien installée pour tout avoir mais si j'ai bien compris:

- Croquettes bonne qualité ( si y a une marque que vous me conseillez + particulièrement ... )
- Une gamelle de nourriture
- Une gamelle d'eau
- Un bac à Litière ouvert ou fermé, mais en faisant attention si il y a une trappe car le bruit peu effrayer
- Une litière non parfumée et sans poussière
- Un arbre à chat avec un endroit pour faire ses griffes
- Un ptit dodo même si il risque de pas s'en servir ::D:
- Quelques jouets et peluches ne risquant pas d'être ingérés
- Une petite boite à bobo, avec bétadine, coupe griffe, shampoing, anti parasitaires, pince à épiler ( au cas ou y ait une tique ::): , etc...)
- Grillage très serré ou planches fines au cas ou j'ai un balcon devant être sécurisé.
- Une cage de transport
-Dois je prévoir un collier? dans certains postes j'ai pu lire que c'était dangereux ...

Se n'est pas souvent le cas mais si je pars en vacances, mes parents sont d'accord pour s'en occuper. Et tout devrait bien se passer car je ferais en sorte qu'il les connaisse bien. Je vais faire en sorte de ne pas travailler la semaine ou il arrive, le temps qu'il s'adapte un petit peu à l'appartement, et si j'ai vraiment aucun moyen de poser des jours, le faire venir un samedi soir quand je démarre mon week end..

Au niveau de l'éducation j'ai surtout relevé qu'un chat n'entretenait pas de rapport dominant/dominé, qu'il fallait savoir être ferme mais ne jamais punir, que le plus important c'était de rester dans la même voie, un NON sera toujours NON et un OUI toujours OUI ... par exemple, c'est pas le lundi il a le droit de faire ses griffes sur le canapé et pas le mardi... sinon il ne comprend plus. Donc fixer des limites qui seront toujours les mêmes, et essayer de moins le perturber possible dans ses habitudes .. J'ai aussi lu que c'est un animal très propre d'où l'importance de changer sa litière et eau impérativement chaque jours et qu'il faut l'habituer très jeune pour tout ce qui est entretien des griffes, toilettage, transports, etc ( Si j'ai mal interprété je veux bien que vous me repreniez et si vous avez des choses à ajouter je suis preneur ::cat13:: )

Voila, j'espère que vous ne vous moquerez pas trop de mon post ::oops::
J'avoue qu'il peu être jugé comme un petit peu exagéré... mais c'est vrai que je me langui !
Alors autant que l'attente s'avère utile ::cat45::

J'attends vos réactions & Conseils...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Premier chaton: M'aider à tout prévoir.

par Telle » Mercredi 04 Août 2010 10:55

Alors là je dois dire que je suis impressionnée par ton post et par tous les renseignements que nous t'avons apporté "sans le vouloir" ! Du coup je n'ai pas grand chose à ajouter, tu as déjà bien cerné et compris ce qu'il fallait faire ou du moins essayer de faire car chaque chat ayant son caractère il faudra peut-être composer différement.

Pour le test leucose (équivalent au sida humain), tu n'es pas obligée de le faire mais si ça te rassure n'hésites pas.
Pour ma part, je n'ai pas pris d'assurance, mais si d'autres ont des conseils à te donner à ce sujet pourquoi pas. Souvent l'assurance ne couvre que les gros soucis et je me dis que c'est pas le plus courant (je croise les doigts !).
Collier : si ton chat ne sort pas, tu peux éviter. Cela dit s'il sort c'est pareil moi je suis contre, je trouve ça trop dangereux.

Voilà, rien à ajouter, tu as déjà bien tout préparé ! Je te souhaite juste beaucoup de bonheur avec ta future boule de poils ::lover::
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Tekelya » Mercredi 04 Août 2010 13:36

Merci beaucoup!

Il me reste cependant une petite question en tête..

J'étais partie pour prendre un chat de gouttière, ne voulant pas particulièrement me lancer dans l'élevage ou quoi que se soit d'autre et rester dans le cadre "adoption" mais j'ai pus lire qu'il y a d'avantage de chats européens qui rencontrent une difficulté à s'adapter à la vie en appartement... et c'est vrai que j'aimerais ne courir aucun risque...

Vaut il mieux que je prenne un chat dont la race le prédispose à mieux supporter la vie en appartement? Ou quoi que je face, il restera toujours cette possibilité que le chaton ne s'adapte pas à la vie d'intérieur?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Telle » Mercredi 04 Août 2010 13:42

Ma puce est une gouttière et elle s'est très bien fait à la vie en appartement. Si dès son plus jeune âge il est habitué, que tu joues avec lui et qu'il a plein de jouets à disposition + un point de vue dehors avec son arbre à chat alors tout se passera bien.
Après peut-être que certains chats de race sont plus calmes et plus prédisposés à une vie d'intérieur mais ça c'est un choix qui t'appartient.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par LiliJu » Jeudi 05 Août 2010 6:45

Qu'une chose a dire: ce chaton aura beaucoup de chance d'etre tombé sur toi!!!!!! ::wink:: ::cat17::

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par Oriane » Jeudi 05 Août 2010 9:34

waou, c'est magnifique de t'investir autant et de penser à tout !

le collier, je n'aime pas non plus, je trouve que ça fait moche sur ma chatte, elle a l'air d'une tigresse alors qu'avec un collier elle fait chien chien à sa mémère, et comme elle porte une puce d'identification, je ne vois pas l'interet à part de s'etrangler qqpart.
Par contre pour la sortir je lui met un petit harnais et une grande grande laisse, ça la gêne moins qu'un collier, elle ne s'en rend même pas compte.
Moi j'aime bien l'emmener quand je pars en camping ou pique nique, je l'attache à un arbre, elle a 10m de mou, et elle profite avec nous. Donc voilà ::):

Sujets: 5

par Tekelya » Jeudi 05 Août 2010 13:16

C'est gentil mais je ne fais rien d'exceptionnel...

Donc pour le collier j'oublie sa! Et au niveau du chaton je pense donc rester sur ma voie du chat européen. Étant donné que je le prends dès la fin du sevrage je pense qu'il réussira à s'adapter à la vie d'intérieur. C'est pas trop compliqué d'ammener son chat en camping Oriane?

par Littlegirl » Vendredi 06 Août 2010 17:39

Effectivement, ça fait plaisir de voir que tu te prépares bien à l'arrivé de ton chat ! ::D:
Je n'aurai pas grand chose à te conseiller sauf peut être des détails tels que : _ éviter les gamelles en plastique qui conservent une odeur au fil du temps et ça repousse quelques fois certains chats.
_ je rejoins les avis de tout le monde quant au collier ; s'il vit en appart et ne sort jamais, je n'en vois pas l'utilité et ça peut s'avérer dangereux (étranglement,...).
_ pour la nourriture, les croquettes ; je te déconseille bien sûr les sous-marques et les Friskies (mais ce n'est que mon avis ::wink:: )
_ je ne sais pas si c'est faux mais : j'ai toujours eu l'impression qu'une femelle était quand même un peu plus affectueuse qu'un mâle ; notamment lorsqu'il sera castré, car il deviendra un peu plus pantouflard et aimera être fort tranquille.

Voilà, je te souhaite plein de bonheur avec le petit chanceux qui vivra prochainement avec toi !! ::wink::
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"

Sujets: 16

par Crocus » Samedi 07 Août 2010 17:10

Je rejoins les autres sur tous les points, mais j'ajouterais quand même que tu devrais attendre les 3 mois révolus de ton chaton avant de l'accueillir !
Autre idée : les refuges débordent de chatons (si, si, ils ne sont pas forcément DANS le refuge mais en famille d'accueil reliées au refuge), sauver un petit rescapé de la vie ne fera qu'accroître votre amour respectif, crois-moi. Plutôt que de passer par des petites annonces type "donne chaton contre bons soins", dont on ne sait pas grand chose, qui viennent sûrement d'une énième portée d'une pauvre chatte, et qui n'auront subis aucun traitement de soin, en allant chercher un chaton de refuge, tu sais qu'il aura été vacciné, tatoué, peut-être testé leucose (tout ça s'il a au moins 3 mois. De toute façon il est préférable d'attendre cet âge pour son développement complet). C'est toujours ça de pris et en général, le prix du chaton n'excède pas le prix que tu paierais toi-même à faire tout ça chez le véto !
Mon chat a été abandonné à 8 mois dans une LPA, sous prétexte qu'il "faisait pipi partout" ::roll:: La raison de ces pipis, c'est qu'il n'était pas castré ! La LPA s'en est chargé, et moi j'ai adopté un chat plein, plein, plein d'amour et très propre !

Sujets: 20

par Elia » Lundi 09 Août 2010 12:22

Je suis complètement d'accord avec Crocus! Je te conseille l'adoption dans un refuge ou une assoc'! Au moins tu seras sure de la bonne santé actuelle de ton chaton (primo-vaccination faite a temps, testé fiv et felv ect...). Mais deux amours (deux males : Kino et Spock) viennent d'assoc' (Chats Libres de Toulouse et Chats Libres de Colomiers) et je n'ai jms regrettait mon choix, au contraire! Le premier que j'ai adopté était Kino, et c'était mon tout premier chat et j'avais comme toi bcp de question et c'est vrai que le fait de le prendre dans une assoc' j'me suis sentie rassurée et écoutée par les bénévoles qui t'apportent souvent de très bons conseils du a leur expérience. De plus, mes 2 chats étaient en famille d'accueil et j'ai gardé de très bons contacts avec celles-ci! D'ailleurs c'est la FA de Kino qui m'a gardé mes 2 amours quand on est parti en vacances!
Voila pour mon avis! Si tu as d'autres question n'hésites pas! ::wink::

Sujets: 6

par Tekelya » Dimanche 15 Août 2010 19:30

Merci à tous.
Je vous tiendrais au courant dès qu'il y a du nouveau

::cat34::

• Sujets sur la même thématique