Salut à tous !
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon post.
Cela fait déjà plusieurs semaines que je parcours ce forum, afin de récolter
le plus d'infos possibles pour l'adoption de mon futur chaton.
Attendant d'être dans mon nouvel appartement ( prévu début septembre) je profite donc de
ce mois d'aout, pour me renseigner un max et tout prévoir ... mais c'est vrai qu'il y a tellement
de choses à penser que j'aimerais solliciter votre aide au cas où j'aurais oublié un point important!
Je souhaiterais donc adopter un chaton mal ou femelle . ( je n'ai pas de préférence car d'après les témoignages il n'y a pas de différence notable de caractère selon le sexe) et qui aurait entre les 2 et 3 mois
En ayant tout de même une bonne cagnotte de départ.
J'ai lu que l'identification est obligatoire mais j'ai tout de même prévu de l'argent pour la visite véto dès son arrivée, afin de
le mettre à jour de tous ses vaccins + vermifuge, faire un bilan sur sa santé, poids etc.. et j'ai lu qu'il faudrait faire le test leucose + sida?
Mal ou femelle, je prévois également l'argent pour la stérilisation quand il sera en âge. et un petit peu + pour le
" au cas ou ".
D'ailleurs, avez vous assuré vos chats? Les assurances en vallent elles vraiment la peine?
Au niveau matériel, J'attends d'être bien installée pour tout avoir mais si j'ai bien compris:
- Croquettes bonne qualité ( si y a une marque que vous me conseillez + particulièrement ... )
- Une gamelle de nourriture
- Une gamelle d'eau
- Un bac à Litière ouvert ou fermé, mais en faisant attention si il y a une trappe car le bruit peu effrayer
- Une litière non parfumée et sans poussière
- Un arbre à chat avec un endroit pour faire ses griffes
- Un ptit dodo même si il risque de pas s'en servir
- Quelques jouets et peluches ne risquant pas d'être ingérés
- Une petite boite à bobo, avec bétadine, coupe griffe, shampoing, anti parasitaires, pince à épiler ( au cas ou y ait une tique

, etc...)
- Grillage très serré ou planches fines au cas ou j'ai un balcon devant être sécurisé.
- Une cage de transport
-Dois je prévoir un collier? dans certains postes j'ai pu lire que c'était dangereux ...
Se n'est pas souvent le cas mais si je pars en vacances, mes parents sont d'accord pour s'en occuper. Et tout devrait bien se passer car je ferais en sorte qu'il les connaisse bien. Je vais faire en sorte de ne pas travailler la semaine ou il arrive, le temps qu'il s'adapte un petit peu à l'appartement, et si j'ai vraiment aucun moyen de poser des jours, le faire venir un samedi soir quand je démarre mon week end..
Au niveau de l'éducation j'ai surtout relevé qu'un chat n'entretenait pas de rapport dominant/dominé, qu'il fallait savoir être ferme mais ne jamais punir, que le plus important c'était de rester dans la même voie, un NON sera toujours NON et un OUI toujours OUI ... par exemple, c'est pas le lundi il a le droit de faire ses griffes sur le canapé et pas le mardi... sinon il ne comprend plus. Donc fixer des limites qui seront toujours les mêmes, et essayer de moins le perturber possible dans ses habitudes .. J'ai aussi lu que c'est un animal très propre d'où l'importance de changer sa litière et eau impérativement chaque jours et qu'il faut l'habituer très jeune pour tout ce qui est entretien des griffes, toilettage, transports, etc ( Si j'ai mal interprété je veux bien que vous me repreniez et si vous avez des choses à ajouter je suis preneur
.gif)
)
Voila, j'espère que vous ne vous moquerez pas trop de mon post
J'avoue qu'il peu être jugé comme un petit peu exagéré... mais c'est vrai que je me langui !
Alors autant que l'attente s'avère utile
J'attends vos réactions & Conseils...