ce post étant réactivé, je viens vous exposer mon point de vue qui a évolué depuis mes premières réponses.
Depuis les beaux jours, nous laissons nos chats sortir dans notre jardin, en notre présence. en essayant de freiner les véléités de ma chatonne Malice qui préfèrerait se faire la malle!
mon jardin de 50m2 est entièrement cloturé, mais c'est sans compter les prouesses gymnastiquesques de ma mimine... et toutes les aides à la fugue (barbecue, branches d'arbres, mur de pierres qui fait office de mur d'escalade, toiture très accessible, etc.)
j'ai même créer un post intitulé "jardin anti-évasion", pour trouver des solutions permettant de contenir mes chats dans mon jardin.
le we dernier, les fenetre sont restées ouvertes quasi tout le we car on avait du monde à la maison. la petite s'en est donné à coeur joie et en a profité pour grimper tout en haut du toit
.gif)
, et enfin passer dans le jardin de la voisine!
depuis quelques semaines nous avons une recrudescence de pipis intempestifs sur le canapé et ça s'est amplifié la semaine dernière. on a fini par comprendre que c'est la minette qui exprime son mécontentement d'être enfermée....
alors, que dois-je faire? la laisser toute la journée dehors pour répondre à son envie/besoin? la garder enfermée pour la protéger et nettoyer tous les jours les canapés en attendant qu'elle se fasse une raison?
moi qui était farouchement contre la liberté de mes chats, j'en suis rendue à réviser mon jugement. pour l'instant elle ne va pas loin, elle reste dans le jardin de la voisine et du coup n'escalade plus le toit (ce qui me faisait très peur), elle est très vive et agile. j'espère qu'elle n'ira pas plus loin et qu'elle saura restée vigilante, c'est tout ce que je peux faire.
Pour l'instant, mon autre chat ne cherche pas à la suivre, et ça c'est vraiment un soulagement car il est handicapé et je ne crois pas qu'il saurait ne serait-ce que sauter la clôture comme le fait ma chatte.
Bref, réflexion toujours en cours, en effet tout dépend de l'environnement, et du caractère du chat, son bien-être avant sa longévité???
en tout cas, y a que les cons qui changent pas d'avis