Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Maladie inconnue

par couzcouss » Lundi 25 Juillet 2011 11:06

Bonjour à tous , je suis l'heureux possesseur d'une chatte de 12 ans (litchie) qui est apparue un jour dans notre jardin et n'est plus jamais repartie !

Depuis quelques mois elle a des ennuis de santé important .
Tout a commencé durant l'hiver ou elle a perdu un peu de poids . Rien d'inquiétant jusque la puisque lors de sa visite annuelle en mai chez le vétérinaire *tout était ok .
Une semaine plus tard on y retourne parceque litchie ne mange plus du tout mais boie . Le verdict tombe , infection intestinale . 15 jours de traitement .
15 jours plus tard sa va mieux sauf que litchie ne veut absolument plus sortir de jour comme de nuit , nous sommes donc obligés de remettre une caisse à l'intérieur de la maison .
ET surtout le vétérinaire aperçois l'apparition de 3 boules visiblement sur le trajet des vaisseaux lymphatiques donc surement du à la lutte contre l'infection .

Un mois plus tard je me retrouve tout seul avec le chat qui a nouveau ne veut plus du tout manger et passe sa journée sur le lit . Retour chez le véto , insuffisance reinale et donc je dois la laisser avec une perfusion chez le vétérinaire . Il m'appelle le lendemain pour me dire que ca va mieux qu'elle a bien manger et que je peux venir la chercher ( c'était un samedi ) .
Retour chez le véto Lundi pour un petit bilan , l'urée est ok , elle mange pas de soucis .

Une semaine plus tard retour chez le véto , litchie ne fait que dormir toute la journée et ne veut toujours pas sortir . Analyse de sang , anémie et déficit en globules blancs . Selon le vétérinaire soit du au fait qu'elle lutte depuis des jours face a une infection et comme elle n'a pas beaucoup mangé elle a un peu " tout utilisée" soit peut etre une leucémie mais pour être sûr il faut faire une ponction lombaire . Hors de question pour ma part , ce diagnostique étant trop lourd a supporter pour le chat et je ne veux pas qu'il reste la moitié du reste de sa vie en hospitalisation.
L'urée elle reste bonne . Du coup médicament pour le rein plus corticoïdes pour booster un peu la fabrication de GB et GR .

Je part 4 jours en vacances la laissant a ma copine qui l'a connais bien . tout se passe sans aucuns soucis , elle ressort de son "terrier" et commence a nouveau a se balader dehors uniquement la nuit.

Je reviens et un jour plus tard elle nous enchaîne 4 crises d'epilepsie en 24h . Retour chez le véto le lendemain qui préfère ne pas mettre en place de traitement pour le moment mais nous dit qu'il faut attendre un peu.

Plus de crises d'épilepsie a ce jour et litchie depuis une semaine ressort et mange normalement .

Il y a deux jours c'était la fin des corticoïdes et des médicaments pour le rein ( 10 jours de traitement en tout ) . et la patatrac depuis hier mon pauvre chat est complétement exténué , elle reste sur le même lit toute la journée , je n'arrive même quasiment plus a la mettre debout . La je suis obligé de lui donner à boire avec une seringue et j'avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire . Elle ne mange bien sur plus depuis hier et de temps en temps elle miaule comme si elle avait vraiment mal mais sa reste assez rare .

Bref je ne sais pas si je dois une nouvelle fois l'amener chez le vétérinaire ou arreter tout sa et me concentrer sur son confort visiblement de fin de vie .

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Maladie inconnue

par couzcouss » Lundi 25 Juillet 2011 11:07

couzcouss a écrit:Bonjour à tous , je suis l'heureux possesseur d'une chatte de 12 ans (litchie) qui est apparue un jour dans notre jardin et n'est plus jamais repartie !

Depuis quelques mois elle a des ennuis de santé important .
Tout a commencé durant l'hiver ou elle a perdu un peu de poids . Rien d'inquiétant jusque la puisque lors de sa visite annuelle en mai chez le vétérinaire *tout était ok .
Une semaine plus tard on y retourne parceque litchie ne mange plus du tout mais boie . Le verdict tombe , infection intestinale . 15 jours de traitement .
15 jours plus tard sa va mieux sauf que litchie ne veut absolument plus sortir de jour comme de nuit , nous sommes donc obligés de remettre une caisse à l'intérieur de la maison .
ET surtout le vétérinaire aperçois l'apparition de 3 boules visiblement sur le trajet des vaisseaux lymphatiques donc surement du à la lutte contre l'infection .

Un mois plus tard je me retrouve tout seul avec le chat qui a nouveau ne veut plus du tout manger et passe sa journée sur le lit . Retour chez le véto , insuffisance reinale et donc je dois la laisser avec une perfusion chez le vétérinaire . Il m'appelle le lendemain pour me dire que ca va mieux qu'elle a bien manger et que je peux venir la chercher ( c'était un samedi ) .
Retour chez le véto Lundi pour un petit bilan , l'urée est ok , elle mange pas de soucis .

Une semaine plus tard retour chez le véto , litchie ne fait que dormir toute la journée et ne veut toujours pas sortir . Analyse de sang , anémie et déficit en globules blancs . Selon le vétérinaire soit du au fait qu'elle lutte depuis des jours face a une infection et comme elle n'a pas beaucoup mangé elle a un peu " tout utilisée" soit peut etre une leucémie mais pour être sûr il faut faire une ponction lombaire . Hors de question pour ma part , ce diagnostique étant trop lourd a supporter pour le chat et je ne veux pas qu'il reste la moitié du reste de sa vie en hospitalisation.
L'urée elle reste bonne . Du coup médicament pour le rein plus corticoïdes pour booster un peu la fabrication de GB et GR .

Je part 4 jours en vacances la laissant a ma copine qui l'a connais bien . tout se passe sans aucuns soucis , elle ressort de son "terrier" et commence a nouveau a se balader dehors uniquement la nuit.

Je reviens et un jour plus tard elle nous enchaîne 4 crises d'epilepsie en 24h . Retour chez le véto le lendemain qui préfère ne pas mettre en place de traitement pour le moment mais nous dit qu'il faut attendre un peu.

Plus de crises d'épilepsie a ce jour et litchie depuis une semaine ressort et mange normalement .

Il y a deux jours c'était la fin des corticoïdes et des médicaments pour le rein ( 10 jours de traitement en tout ) . et la patatrac depuis hier mon pauvre chat est complétement exténué , elle reste sur le même lit toute la journée , je n'arrive même quasiment plus a la mettre debout . La je suis obligé de lui donner à boire avec une seringue et j'avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire . Elle ne mange bien sur plus depuis hier et de temps en temps elle miaule comme si elle avait vraiment mal mais sa reste assez rare .

Bref je ne sais pas si je dois une nouvelle fois l'amener chez le vétérinaire ou arreter tout sa et me concentrer sur son confort visiblement de fin de vie .

PS: il y a toujours la présence des 3 boules sur le trajet des vaisseaux lymphatiques.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par anisette87 » Lundi 25 Juillet 2011 11:11

Ces symptômes font un peu penser à l'anémie infectieuse du chat. Ton véto t'en a t-il parlé? Comment sont ses muqueuses?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43
Genre: Femme

par Barbara40 » Lundi 25 Juillet 2011 11:29

Tous les symptômes que tu nous cites me font penser aux symptômes de la Pif (péritonite infectieuse féline).
Je te dis ça pour l'avoir vécu avec mon chaton qui est décédé à ce jour.
Tu devrais parler de cette maladie à ton véto pour voir ce qu'il t'en dit.
Pour ma part mon chaton a commençer à perdre du poids tout doucement.
Quand je l'ai emmener chez la véto pour savoir d'où ça pourrait venir elle a palpé des boules au niveau du ventre.
Il a été sous antibio pendant un moment. Il a commençé a avoir un gros ventre.
Mais bizarrement il continuait à manger et à sortir dehors même s'il restait sur le pas de la porte.
Il a eu des ponctions du ventre pour le soulager (il avait du liquide) car il commençait à avoir du mal à respirer.
Aussitôt le liquide enlever quelques heures après il en avait autant.
La pif ne se soignant pas on a décidé de mettre fin à ses souffrances.
Il n'avait que 9 mois. ::(:
Bon courage à toi et ta minette en espérant que ça soit pas la Pif.

Sujets: 5

par couzcouss » Lundi 25 Juillet 2011 12:25

Non le vétérinaire ne nous a parlé d'aucune de ces deux maladies . Pour les muqueuses je ne sais pas vraiment juste qu'elle a vraiment du mal à déglutir .
Je pense qu'elle s'est remise a manger grâce aux corticoïdes puisque le véto nous avait dit que un des effets secondaire de ce traitement était une augmentation de l'appétit. Je pense que je vais laisser jusque demain pour voir comment cela évolue vu que le trajet chez le vétérinaire est toujours une grande source d'angoisse pour litchie.

Mais j'avoue que les symptômes sont vraiment très divers mais depuis le début j'ai bien l'impression qu'on traite les symptômes et non la maladie qui à l'air d'évoluer à grand pas .

Pour répondre à barbara , effectivement un moment elle avait du liquide dans le ventre diagnostiqué comme une colique avec quelques semaines plus tard du mal à respirer mais pas de présence de gros ventre ( elle est même bien maigre à force de ne pas manger ) et le liquide n'est visiblement pas réapparut .

par Calypat » Lundi 25 Juillet 2011 12:31

J'ai aussi pensé a la PIF ... Le chat de ma mère a aussi eu cette saleté de maladie .
Malheureusement il a été euthanasié aussi puisque cette maladie ne se guérit pas !!

J'espere que ce n'est pas ca ... Courage ::(:
« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite
ses animaux »
Mahatma Gandhi

Sujets: 9

par pupuce24 » Lundi 25 Juillet 2011 12:46

Bonjour,

On te parles de la PIF, mais je connais pas cette maladie. En lisant ton message, ton véto t'as parlé une insuffisance rénale est ce qu'il t'as donné un traitement. Lorsque un chat à une insuffisance rénale, il doit être traiter tout le temps et avoir une nourriture spécifique. Je pense que tu devrais demandé un autre avis chez un autre vétérinaire.

Sujets: 8

par couzcouss » Lundi 25 Juillet 2011 13:48

Bonjour pupuce , oui litchie a eu un traitement pendant 10 jours pour le rein et une alimentation spécifique pendant ce temps la . Puis son taux d'urée est revenu a la normale donc sur ce point la visiblement pas de soucis .

Elle est suivie par deux vétérinaires , mais du même cabinet . Je vais appeler en début d'après midi pour savoir si je dois leur amener mais j'ai peur qu'il la garde en hospitalisation et je ne veut pas que ce chat meure loin de son foyer .

par couzcouss » Lundi 25 Juillet 2011 14:51

Bon j'ai réussi à la déplacer jusqu'a sa litière ou elle a fait "enfin" pipi et je l'ai placée devant sa gamelle ou elle a mangé toute sa pâtée .
La elle dort à mes cotés . Du coup je vais attendre au moins jusque demain pour voir si elle reprend du poil de la " bête " ::):

par pupuce24 » Lundi 25 Juillet 2011 15:13

J'ai eu une chatte et un chien qui ont une insuffisant rénale, j'ai pu garder mon petit chien pendant 2 - 3 ans avec moi, mais du jour ou on a depisté cette insuffisant rénale, il a eu un comprimé à lui donnnée a vie. Pour ma petite chatte je n'ai pas pu la garder longtemps, simplement 15 jours, elle avait une piqure par jour c'était 1999. Je sais que les traitement change et évolue j'ai perdu mon petit chien 2009.

L'urée est bonne et le niveau de sa créatine est bonne aussi ?

Je te comprends sur le fait que tu ne veux pas le laisser mourir loin de son foyer, si il doit rester dans une cage plusieurs jours pour il mourrir, non. Tu as un autre choix si il souffre c'est de lui abréger ses souffrances mais cette décsion n'est pas évidente. Il faudrait que tu parles a ton véto pour savoir, l'état de santé de litchie, si il a une chance de vivre et surtout si il ne souffre pas. Après c'est à toi de décider, le garder jusqu'au bout en lui apportant de l'amour (c'est vraiment pas évident à vivre, je te le dis car je viens dêtre confronté à cela, j'ai choisie de donner de la tendresse et de l'amour à petite chatte que j'avais trouvé, je savais qu'elle était condamné, je l'ai eu pendant 15 jours . je l'ai perdu il y a une semaine et j'en suis toujours bouleversé) ou de l'euthanasier. Mais avant cela essai de tout tenté pour le soigné.

par pupuce24 » Lundi 25 Juillet 2011 15:16

Si il mange et boit. C'est bien. attend demain pour voir si il reprend du poil de la bête.

par couzcouss » Lundi 25 Juillet 2011 15:31

Oui urée et créatinine sont dans les normes . En espérant que sa aille mieux d'ici demain . Je vais veiller sur elle d'ici la de toute façon ::):

par Melynae » Lundi 25 Juillet 2011 17:58

A t-il fait les tests Leucose / sida?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par zappy3 » Lundi 25 Juillet 2011 18:51

Ton véto n'a pas du tout envisagé l'éventualité d'une PIF? Surprenant avec ces symptomes, personnellement c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit.
Peut-être faire les tests leucose et FIV effectivement bien que cette histoire de boules sur les trajets lymphatiques semblent contredire ces deux dernières hypothèses...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par couzcouss » Lundi 25 Juillet 2011 19:01

Et nan la PIF n'a pas du tout été évoquée pendant les multiples rendez vous avec le vétérinaire .
De toute façon j'attends jusqu'a demain voir si sa va mieux ( la j'ai réussi a la faire manger encore un peu ) et je vais chez le vétérinaire et je lui poserait la question . La seule chose c'est que j'ai un peu regardé pour la PIF et il n'y a pas d'écoulement nasal ni occulaire , pas de paralysie si ce 'est que la elle est extremement fatiguée et pas de gonflement de l'abdomen pour le moment .

• Sujets sur la même thématique