Tout d'abord, toutes mes excuses pour le pavé. J'espère que tu auras le courage de tout lire
Elle est si jolie ta petite puce, je comprends que tu l'aimes énormément
.gif)
Lundi j'ai dû amener Bébé chez le véto, il avait des petites croûtes, et ça s'est très mal passé. Du coup, j'ai été un peu vexée qu'on considère mon chat comme un chat agressif qu'il n'est pas, mais c'est vrai qu'l est peureux, donc en rentrant je suis passée à la Fnac et j'ai pris TROIS bouquins sur les chats !! Tout ceci pour t'expliquer que je viens de lire sur un qui a l'air assez complet ce qui se rapporte aux pipis intempestifs. Il y a pour chaque comportement dans la vie d'un chat, ce qu'en pense le chat et ce qu'en pensent les maîtres. Bref, du point de vue du chat, une odeur ou un bruit l'a fortement incommodé lorsqu'il est allé à sa litière. Il a donc choisi un autre endroit, le canapé comme chez toi, parce qu'il y a des odeurs qui lui plaisent et que c'est fait d'une matière ABSORBANTE. Les maîtres, eux, ont tout nettoyé, mis des chaises sur le canapé, ce qui a perturbé le chat en modifiant son environnement sensoriel et olfactif. A force de voir son territoire se réduire, il est devenu moins câlin, etc.....ça te rappelle quelque chose ??

En bref, les solutions préconisées sont de rendre sa litière très attractive. La placer dans un endroit vraiment tranquille, remettre la première litière, s'il y a eu changement, ne pas utiliser de désodorisant dont le chat pourrait ne pas aimer l'odeur. Eventuellement, acheter un nouveau bac, il n'y a ainsi aucune particule incrustée dedans. Et pour empêcher le chat de retourner sur le canapé, y mettre ses croquettes, les chats ne mangeant (oh non !) pas dans leur litière. Ou recouvrir le canapé d'un film plastique, ce qui aurait pour effet que Malice se mouille les pattes en faisant pipi, ce qu'elle détestera sûrement, ou mettre du papier aluminium que les chats n'aiment pas. Ne pas nettoyer à l'eau de javel, qu'ils adorent, et ne pas utiliser de feliway sur le canapé car ça n'agira pas comme un répulsif mais fera l'effet inverse. Ce que j'ai retenu c'est que si le chat ne veut pas aller dans sa litière, il va dans un endroit qui lui paraît agréable pour faire ses besoins, et les canapés et fauteuils sont le premier endroit où ils iront.
Voilà, voilà. Les solutions me paraissent pas mal, en tout cas originales, ça marchera peut-être....
Bon courage et un gros câlin à la petite Malice
.gif)