![Image]()
ma mimine Parnelle, dame de compagnie de mon épouse invalide, et "bébé" de la maison nous a quitté le 2 juillet, à l'âge de 15 ans et deux mois...
hommages/parnelle-adieu-ma-puce-t24631.htmlLe 9, nous avons accueilli une petite Réglisse de deux mois et demi.
C'était étrange, elle s'installait dans notre vie et explorait sa nouvelle maison en cette après-midi, alors qu'une semaine auparavant j'étais auprès de ma belle qui s'en allait inexorablement, pour la réconforter dans ses derniers instants sur cette terre.
Je n'ai pas ressenti une quelconque impression de trahison envers Parnelle, j'étais dans un état arc-en-ciel: joie d'accueillir une mimine que nous comptons avoir longtemps à nos côtés, et pleurs parce que la peine pour Parnelle était (et est encore) vive.
Nous avons suivi notre instinct, nos besoins et notre coeur...
- Instinct car l'envie de caresser une petite boule s'est imposé presqu'aussitôt. Réflexe peut-être aussi car mes parents qui ont connu des tas de chiens et de chats ont toujours fait ainsi... Un partait, hop, un nouveau venait.
- Besoins: une vie sans chat n'était pas pensable pour nous (quand nous serons très âgés, nous rêvons d'une grande maison avec des tas de chats). Le vide de la maison était insupportable, il fallait une petite vie pour casser le silence. Il fallait une petite dame de compagnie pour mon épouse qui se retrouverait seule à la rentrée
- Coeur: une annonce de famille d'accueil SPA nous a fait craquer.
Très clairement, nous avons pris cette petite chatte comme "chat thérapeutique", "chat de compensation" en misant sur sa présence pour nous aider à faire le deuil de Parnelle. Nous l'avons en revanche choisie pour qu'elle ne soit pas une chatte de remplacement, une sorte de clone impossible. Réglisse ne ressemble en rien à Parnelle: c'est une écaille de tortue très sombre, avec une queue noire et des petits yeux ronds un peu dorés, Parnelle avait une robe Isabelle claire et des yeux verts pâles en amande. Le destin a bien fait les choses, car caractère et comportements sont aussi différents: Parnelle était boudeuse, Réglisse est capricieuse, Parnelle courait à la vitesse du guépard, Réglisse est plutôt du genre bonds de cabri, Parnelle ronronnait avec parcimonie, Réglisse ronronne même sans qu'on la touche et fait autant de bruit qu'un hélicoptère (vieux modèle), Parnelle adorait les bisous sur la tête et n'aimait pas qu'on lui gratouille le ventre, Réglisse éprouve exactement l'inverse...
Elle nous aide bien: elle est joueuse comme tous les chatons, très câline, très ronron et on la trouve très jolie...
Ceci étant dit, pour le moment, cela a ses limites, quand j'ai de gros élans d'affection pour cette petite nouvelle, je me retiens pour plusieurs raisons je crois. J'avais ça en stock pour Parnelle avec qui on avait rêvé d'autres années et ça me fait bizarre. J'ai eu et j'ai encore trop de chagrin avec Parnelle que j'appellais "ma fille" et inconsciemment ou consciemment je me dis qu'il n'est pas question que je m'abandonne complétement avec Réglisse car si un jour on perd Réglisse, je n'ai pas envie que ça recommence!
Pour le moment, elle n'est qu'un chat qui nous plaît, que nous aimons bien et que nous soignons bien. Elle, de son côté, cherche ses marques et vu son âge c'est plutôt réduit à faire joujou + bien manger + bien se faire caresser, et ma fois, si je me souviens bien, ça a commencé comme ça aussi avec Parnelle. Elle nous est encore un peu étrangère (et réciproquement ) alors que Parnelle avec ses 15 ans d'expérience nous connaissait par coeur. Parnelle avait été choisie dans le calme et dans un projet, Réglisse est arrivée en urgence et par le besoin. Il faudra donner du temps au temps et ça deviendra plus fort peut-être.
Voilà, tout ça pour dire que si comme nous, vous perdez votre précieux compagnon, il n'est pas absolument impératif d'attendre d'avoir fait son deuil. Un nouvel animal peut vous aider à le faire, en comblant certains vides et vous donner envie d'aller de l'avant.
Et ce n'est pas pour autant qu'on oublie ou qu'on trahit celui ou celle qu'on a aimé intensément. J'ai pleuré Parnelle tous les jours sans exception et je sens bien que ça risque de durer fort longtemps, je consulte même un thérapeute tellement c'est violent.
Chacun est différent.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...