Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème de peau.

par motrose » Mardi 27 Décembre 2011 1:39

Bonjour,

Voilà j'ai déjà posté dans la partie "Conseils" mais je me suis aperçue que ce coin est plus adapté.
Voilà, Swani, récemment adopté à la SPA il y a maintenant 10 Jours. Il a un an, et il est actuellement soigné contre le coryza.

Problème devenant de plus en plus inquiétant : perte de poils au niveau de son oeil, qui est progressive. Elle s'étend de plus en plus.

Le premier véto m'a dit "Je sais pas, on va attendre", et le deuxième "Cela devait être du aux frottements contre les barreaux". Sauf que non, puisque ça s'étend chez moi ! Je pensais à la teigne, le premier m'a dit peut être, et le second m'a dit que non parce qu'il avait des rougeurs (mais je me suis dit après coup que c'était peut être du au fait qu'il se frotte). Pour eux, ce n'est rien.

Je remarque aussi qu'il a tendance à passer assez souvent sa patte dessus, peut être pour se gratter.

A part ça il est en pleine forme, mais c'est inquétant. Je crois que je vais appeler un troisième véto dès demain. On m'a toujours dit qu'il fallait jamais trop attendre que le mal s'installe en général.
Je veux bien croire qu'on me dise que c'est rien, mais quelque chose qui s'empire dans un milieu "sain", je pense que ça ne va pas s'arranger comme ça, si ?

Regardez :
Image

Au moment où je l'ai pris, il n'y avait qu'un léger arc à peine visible autour de sa paupière, et c'est les photos qui m'ont fait prendre conscience de l'augmentation de la perte de poils.

Bref : Je suis folle de vouloir avoir un 3ième avis et je dois attendre, ou je fais mieux de m'inquiéter ? Je suis un peu perdue...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

Re: Problème de peau.

par Elisabeth63 » Mardi 27 Décembre 2011 10:51

Motrose, voici un lien vers un topic qui traite des différents problèmes de perte de poils. Différentes causes sont envisageables et il semble bien difficile de poser le diagnostic.
Un jour, mon véto m'a expliqué que les pertes de poils étaient difficiles à traiter justement parce qu'il est difficile d'en trouver l'origine. Allergie? Si oui, à quoi?
Alors regarde un peu toutes les causes possible ... puis représente la chat à un véto, sachant que l'état de sa paupière pourra peut-être donner un indice supplémentaire!
Tiens nous au courant!

Edit

avec le lien, c'est mieux
sante-feline/allergie-t14753.html

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par motrose » Mardi 27 Décembre 2011 12:11

Oui c'est bien le problème, personne ne sait vraiment ce qu'il a... En tout cas, il l'avait déjà quand je l'ai adopté au refuge.

Je pense que je vais attendre qu'il finisse son traitement contre le coryza (4 jours), et ensuite j'irai à nouveau consulter.
J'ai remarqué qu'il avait perdu des poils au niveau de sa patte aussi, celle où il frotte son oeil. Mais je sais pas si c'est quelque chose qui se répand, ou si c'est parce que le véto du refuge l'a rasé pour mettre un cathéter pour le castrer. Ca m'étonnerait pas, vu que ses poils sur l'arrière train n'ont pas encore repoussé.

Donc je vais attendre, en surveillant bien pour voir si ça ne s'empire pas.

Pauvre minou qui n'a rien demandé... :cry:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Mardi 27 Décembre 2011 18:51

en tout cas ton minou,il est entre bonnes mains :lover: merci pour ce que tu fais pour lui
comme déjà dit, il y a des causes multiples : allergies,dermatoses diverses et certaines dus au stress
(stress du au refuge ?)
maintenant ,le dernier véto a du te prescrire au moins un traitement ? une crème ou lotion ? pour les rougeurs ?
essayes de voir et bien sur si cela ne pars pas,l'avis d'un 3 e véto? si tu te fais de la bile

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Thaiko » Mardi 27 Décembre 2011 19:07

En effet pauvre mimine ! :(

Le véto devrait lui faire l'examen à la lampe de Wood déjà pour éliminer la teigne ! Je ne comprends pas qu'ils attendent ainsi, surtout sur un minet qui sort d'un refuge :roll:

Ensuite, si la teigne est écartée et que la piste du stress soit privilégiées, je pense qu'il faudrait envisager de lui donner du Zylkène 75 mg au moins durant 3 mois (se sont des protéines de lait, sans accoutumance et qui peuvent être prises sur une longue période et arrêtées quand on le souhaite)

A cela tu pourrais rajouter un diffuseur de Féliway !

Demande conseil au prochain véto pour ce que je viens de te dire :wink:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Naewenn » Mardi 27 Décembre 2011 22:41

Pauvre ti'bout :?

Effectivement les causes peuvent être multiples, je pense que je ferais comme toi et que j'irais prendre l'avis d'un autre vétérinaire puisque la zone s'étend, c'est plus prudent.

Chaton
Chaton

Sujets: 5

par motrose » Mardi 27 Décembre 2011 23:22

Quand on a un animal on l'assume de toute façon, je vais pas le laisser comme ça.

Le deuxième véto m'a donné une crème à lui passer une fois par jour (qu'il enlève aussitôt), mais en fait il a pas vraiment de rougeur. Il en avait seulement devant le véto x)

Je vais attendre jusqu'à lundi, et je contacterai un troisième véto. Comme ça je saurai si ça se propage (au niveau de la patte), et je verrais si ça évolue en bien ou en mal. Après tout, ça ne fait que 10 jours qu'il vit avec moi ! Là pendant une semaine je le laisse tranquille, pour voir si ce n'est pas du au stress.

Merci à tout le monde pour vos conseils !

par ClaireAlexis » Mercredi 28 Décembre 2011 0:41

ouais bonne idée le 3ème véto et s'il s'est pas non plus, ça serais pas mal de faire un prélèvement pour recherche mycologique ou bactériologique

bon courage
Mes chats :
Daisy (type siamois), Obelix (gouttière), Minette (Gouttière)
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par motrose » Vendredi 30 Décembre 2011 22:31

Bonjour tout le monde,

Alors que j'étais "contente" que le problème ne semblait pas s'aggraver, voilà que je m'aperçois d'un nouveau problème. Swani a des crûtes, à peine plus grandes qu'une piqure de moustique (et ça saigne parfois).
Il en a une du côté où il a perdu ses poils au dessus de la paupière, et deux de l'autre côté. Cette fois je n'y couperai pas, lundi c'est véto.

Quelqu'un a déjà vu ça ? Je sais pas si les deux sont liés...

Il doit en avoir marre le pauvre chat =/

par Naewenn » Vendredi 30 Décembre 2011 22:47

Les croûtes me font penser soit à la teigne, soit la gale, la teigne est contagieuse pour l'homme ne traîne pas pour consulter, avec un prélèvement le diagnostic peut être posé. L'idéal serait de trouver un véto qui consulte demain.

Chaton
Chaton

par motrose » Vendredi 30 Décembre 2011 22:58

Moi aussi ça me fait bien penser à la teigne surtout, avec cette perte de poils.
Je vais essayer de trouver pour un véto demain, mais je suis pas sûre...

par Naewenn » Vendredi 30 Décembre 2011 23:03

Oui ça serait bien , tu dois bien avoir un service d'urgences vétérinaires près de chez toi, si ton véto est fermé, normalement il y a les coordonnées du véto de garde sur le répondeur. En attendant, surtout laves-toi bien les mains après l'avoir touché ou caressé car c'est très contagieux et une vrai cochonnerie pour s'en débarasser.

Chaton
Chaton

par motrose » Vendredi 30 Décembre 2011 23:08

Voilà les photos.

- La zone de perte de poils ne semble pas s'étendre :

Image

- Et voilà à quoi ressemble ses croutes (celle la c'est la plus visible)

Image

Je le plains le pauvre chat. En plus ça me fait bizarre parce que mes chats n'avaient jamais rien eu, alors là avec lui je suis en train d'être au point sur tout ce qui peut exister à force de m'inquiéter.

Si c'est bien la teigne, c'est quand même curieux que déjà 2 vétérinaires m'aient plus ou moins affirmés que ce n'était pas ça...

par Thaiko » Samedi 31 Décembre 2011 9:55

Et les puces ??? ils en ont évoqué l'hypothèse ?

ou bien le stress... ou la nourriture ? que mange-t-il ce minet ?

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36

par fredou » Samedi 31 Décembre 2011 18:32

ca repousse un peu là ,sur une des dernières photos ; en tout cas il a les yeux bien nets(pas de 3 e paupière)
sur la 2 e photo ,on dirait qu'il a aussi des pellicules :?:
cela fait quoi : 10 jours
si c'était la teigne ,tu devrais aussi en avoir un peu ,sur les mains ? c'est quand m^me très contagieux
(moi j'en avais partout)
je pense comme Thaiko ,pourquoi pas une dermatose parasitaires due aux puces, , même au pou ,gale ? ou allergies
alimentaires

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

• Sujets sur la même thématique