Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Pourquoi faire stériliser son chat ?

par themiaou » Dimanche 01 Janvier 2012 19:00

Doctissimo?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Elisabeth63 » Dimanche 01 Janvier 2012 19:04

Oui, un forum où les propos sont très virulents entre partisans de différentes opinions. Ce que je trouve intéressant, c'est d'essayer de se faire une idée sans s'agresser mutuellement.
Alors ne cherchez pas une référence à un comm en particulier de ce topic, je n'ai pas cherché à savoir qui avait "tiré" le premier.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par themiaou » Dimanche 01 Janvier 2012 19:08

ah ok! ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Elisabeth63 » Dimanche 01 Janvier 2012 19:14

Pour autant, je pense qu'il est très bon dans certains cas de piquer des rages monumentales et d'agir, lorsqu'on on a à faire à de la cruauté et qu'un animal souffre.
après, si on est entre personnes qui aiment sincèrement leurs animaux, il faut essayer de s'écouter.
Je prendrai (vraiment) part à ce topic quand j'aurai tout lu.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par themiaou » Dimanche 01 Janvier 2012 19:19

Moi on dit que j'aime pas mon chat et les chats car je suis pour laisser faire une portée avant la castration, quand on peut s'en occuper et les aimer!
C'est déshonnorant de me dire sa, c'est rabaissant je trouve!

par Elisabeth63 » Dimanche 01 Janvier 2012 19:26

Je vais relire tout cela à tête reposée.

Chat pitre
Chat pitre

par Amandine1601 » Dimanche 01 Janvier 2012 19:27

Sans vouloir être méchante là, tu es sur un Topic " Pourquoi faire stériliser son chat ?"

Donc avec ce que tu dis, ça peut énerver les gens. Tu ne crois pas?

Ensuite tu parle de garder le bébé, mais elles peuvent en faire plusieurs.

Pour ce qui est d'avoir des chats en appartement,avant de dire qu'ils sont malheureux , je te conseille d'appeler des vétos ou des comportementalistes pour chats, ils te répondront que si ils ont de la place et des aménagements pour eux, ils sont heureux quand même. Et que ça dépend de ton chat aussi moi j'ai 4 chats et je peux te dire que quand j'ouvre la porte, ils ne veulent pas sortir du tout!!!!! Ma sœur a une femelle et c'est la même chose!!

Non, cela ne veut pas dire que tu n'aimes pas ton chat mais juste que ça comporte des risques pour elle ou pour lui, puis ça peut être difficile pour les chatons derrière.

Chaton
Chaton

Sujets: 1
Genre: Femme

par Elisabeth63 » Dimanche 01 Janvier 2012 21:12

Bon, j'ai pas encore relu ::D: . Mais voici ce qui me vient à l'esprit sur la question:

c'est normal que le sujet mette les gens à cran. En effet, le nombre de chats abandonnés est absolument effrayant. Je me souviens de topics qui avertissaient de jours de mise en fourrière dans certaines villes. Les chats attrapés et euthanasiés n'étaient même pas comptés par unités, mais au kilo! En fin de journée, c'étaient des tonnes au résultat.

Sinon, on ne compte plus les refuges surpeuplés qui ne désemplissent pas. Ce serait intéressant (et déprimant) d'avoir les chiffres.

Alors, au vu de tout cela, on en vient à se dire qu'il vaut mieux prendre un malheureux avec soi, même si c'est humain d'être tenté d'avoir un "bébé" de son chat.

Chat pitre
Chat pitre

par Amandine1601 » Dimanche 01 Janvier 2012 21:17

::goood:: c'est juste.

Chaton
Chaton

Sujets: 1

par miamia » Dimanche 01 Janvier 2012 23:17

themiaou a écrit:Merci, si tu voulais me faire de la peine, c'est réussi!
Je me suis excusé!
D'abord, ne pense-tu pas que tes chats seraient plus heureux en liberté avec un beau jardin que privé de sortie dans un petit apparement,
Je te parle comme tu me parle: C'est sur que de les laisser quasiment privé de sortie mais en tout cas privé de liberté c'est miieux que de les laisser ave une cour ou un jardin!
Quand on a pas les moyens de garder un chat, on ne le fait pas!
Ensuite, Je te dit de garder le chat né et pas de le donner!
Bon, je commence a en avoir marre de discuter avec vous!Des qu'on est differents on est exclus, c'est normal!
Je vous laisse dire que je suis un monstre qui traite les gents de haut et qui n'a même pas d'arguments fondés comme vous dites, que j'y n'y comprend rien appart que j'ai eu cinq chats, et que je leurs veut du mal!
Maintenant vous avait atteint votre but de m'énerver et de me blesser!
Le troll vas bientot vous dire adieu, comme vous le desiriez!
Merci de votre acceuil je vous en serait reconnaissant!
Je vais peut etre essayer de vous faire comprendre un peu mon point de ve, mais ceci ne servira a rien vu qu'il est different!
Je voulais juste partager mon point de vue et voila!Sa m'apprendra!

Si tu fait référence à moi! Non c'est pas mieux de garder un chat en liberté avec un beau jardins (ce que j'ai pour l'instant)
Car un chat non castré est guidé par ces hormones donc il se bat sans cesse et part pendant des mois bravant tout les temps
Pourtant sur mon post j'ai bien préciser que j'avait les deux cas...
Si je t'ai blessé je m'en excuse mais si tu veut pas que les gens te crie dessus etc.. faut venir sur un Topic qui préconise la sterilisation des chats!
Et mon autre chat qui reste dedans n'est absolument pas malheureux ! et na pas envie du tout envie de sortir!
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 17

par Basudha12 » Lundi 02 Janvier 2012 0:19

Bon je n'ai pas tou lu car je n'ai pas le temps, mais je souhaitais réagir sur une chose. Un chat qui vit en appartement n'est pas forcément plus malheureux qu'une chat qui passe sont temps dehors. Mon chat a vécut 17 ans dans un appartement ou il pouvais faire ce qu'il voulais il avait une grande liberté de mouvement. Parfois il lui prennenait l'envie d'aller faire un tour dehors, sans jamais sortir de l'immeuble, il pouvait alors se défouler comme bon lui semblait en grimpant à la tapisserie du couloir commun. Mais mon chat prennait aussi l'air sur le balcon ou il avait assez de place pour observer l'environnement. Mon chat n'a jamais été malheureux de rester dedans, au contraire, c'était un peureux, on a essayer plusieur fois de le laisser sortir dehors, mais il avait peur de tout les bruits. Donc on a pas incister.

Quant au fait de faire stériliser son chat chacun fait ce qu'il veut, en tout cas moi je l'ai fait pour le mien et il a toujours été heureux.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 24

par Mitou63 » Lundi 02 Janvier 2012 0:26

themiaou a écrit:D'abord, ne pense-tu pas que tes chats seraient plus heureux en liberté avec un beau jardin que privé de sortie dans un petit apparement,
Je te parle comme tu me parle: C'est sur que de les laisser quasiment privé de sortie mais en tout cas privé de liberté c'est miieux que de les laisser ave une cour ou un jardin!

Moi je rebondis sur ça je ne pense pas qu'en appartement les chats sont malheureux ni être un monstre car mes deux monstres vivent dans un appart' et puis de toute façon même si j'étais en maison mes chat ne sortiraient pas il y a le danger dehors!!!
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Sujets: 18

par MiniKiwi » Lundi 02 Janvier 2012 6:44

haha moi non plus je ne vois pas pourquoi serait plus malheureux dans un appartement!

La mienne court, joue, saute et fait tout ce qu'elle veut! Et bientôt elle aura même un arbre à chat... Et on a tellement un bon lien ensemble qu'elle passe tout son temps sur nous lorsque nous sommes à la maison! En ce moment même elle est en boule sur mes pieds! Et lorsqu'on ira se coucher elle viendra nous rejoindre sous les couvertures, ronronnera entre moi et mon fiancé et dormira là pour 4h-5h puis elle se mettra à jaser... Et j'irai la raccompagner dans la salle de bain (elle marche à mon côté et attend que je ferme la porte) pour que l'on puisse dormir encore un peu et qu'elle se dépense comme elle veut en attendant notre levé... Et si on tarde trop elle nous appelera! Nous irons la chercher et elle viendra ronronner dans le lit avec nous! Voilà! Que du bonheur pour nous trois!

C'est sûr que lorsqu'elle est en chaleur ce n'est pas nécessairement agréable pour tout le monde... Elle jase plus et dort donc seule dans la salle de bain toutes les nuits, mais alors elle se tait... Elle réclame plus d,attention, mais nous lui en donnons plus alors... Et on rit bien lorsqu'elle se roule sur la table jusqu'à ce qu'elle tombe! haha! Mais bon, c'est notre petite Charlotte et on l'aime inconditionnelement!

On fait donc ce que l'on croit, en toute bonne fois, le mieux pour elle:
- pas d'opération d'aucune sorte (vue son état de santé qui la prédispose à des complications incluant le décès)
- pas de sortie à l'extétieur (car non-opérée, fragile et que l'extérieur est très dangereux pour chat)

Sujets: 16

par themiaou » Lundi 02 Janvier 2012 16:26

Bon j'ai pas tout, tout lu! ::D:
Alors, je pensais que le sujet était "pourquoi faire stériliser son chat" je l'ai pris de la façon suivante:
A quoi sert de faire stériliser son chat donc je me suis dit c'est pour ceux qui sont pour ou contre, moi c'est les deux!
Je ne parle pas de ces appartement je parle des HLM tout petits!!!
C'est sa ma définition de appartement!^^
Un chat qui est peureux c'est aussi car on l'a habitué a rester dans un endroit calme!
Quand même tout le monde dira qu'entre un bel environnement avec des plantes, fleurs, un grand espace c'est quand même mieux qu'un appartement!
Il pourra mieux se défouler, sortir a sa guise etc...
Pour celui ou celle qui a dit que c'est mieux de les laisser dans un appartement, c'est quand meme exagéré!
Il y a du danger partout!
De dire qu'il faut les laisser dans un appartement, car il y a moins de risque c'est faux!
Risque d'accident domestique!Comme mon chaton qui est mort dans un sèche linge!
Monstrueux, c'est excessif!je sais, je suis marseillais j'ai tendance a exagérer!!!
De dire qu'il est heureux, certes, mais peut etre moins heureux que en "liberté"...J'accepte les excuses et j'en fait aussi (tout qui est bien qui fini bien)!
Chacun sa vision du monde, cessons de nous disputer!
Je me suis trompé de sujet(mal compris)...
Un dernière chose, Je le repete si on fait comme je dit il n'y aura pas de chats abandonnes car si on les gardent il n'y a pas de raison!!!
Je le dit bien et je le repete: Si on peut pas les gardés, on les castrent,Si on peut, on les castrent pas!
Aussi je rappelle que la castration n'est pas sans risque non plus!
Calcul urinaire je crois, plus encore plusieurs problêmes!Sa reste une operation avec ses qualités et ses risques!
Pour ceux qui mon dit que je confond les humains avec les félins, personnellement, je ne crois pas!!!
Je défend leur "droit" en quelque sorte!
Comme le disait quelqu'un, c'est parceque qu'on les as implantés dans un milieu qui n'est pas le leurs!!!
Maintenant chacun se respecte, on respecte les avis des autres et voila!
Vous avez votre avis, j'ai le mien chacun c'est arguments et mon avis n'est pas si ridicule comme le disait je sais plus qui en début de discussion car il y en a des milliers qui le partage!
Une derniere chose: Il y en a qui font: ::goood::
Comme s'il voulaient "m'enfoncer" d'un air de dire "c'est bien il va en prendre plein la figure"!
L’intérêt de cette discussion n'est pas de casser les autres mais de comprendre leurs opinions et de les convaincre!
Voila, excusez encore ma faute d'avoir mal compris le sujet et je respecte votre opinion tout en gardant la mienne qui est aussi valable! ::vote::

par Daeri » Lundi 02 Janvier 2012 17:00

Oui si on est sûr de pouvoir assumer tous les chatons, il n'y a aucun problème. Mais supposons que tu as un chat entier que tu laisses se promener en liberté. Durant les périodes de chaleurs, il va peut-être engrosser une dizaine de chattes et ceux-là, tu ne les assumeras pas ! Ce seront des chatons nés en liberté ou chez des gens dont tu ne sais pas si ils assument ou pas.

La surpopulation féline vient bien de quelque part ::(:

Laisser son animal en liberté totale et contrôler les naissances n'est en fait pas très compatible..

Les refuges, spa et associations croulent littéralement sous les chatons et chats abandonnés donc il est impossible qu'ils tiennent un autre discours que "faites stériliser vos chats" et stérilisent eux-même tous les chats qu'ils proposent à l'adoption. Sur un forum aussi consulté que celui-ci, on ne peut pas décemment pas conseiller autre chose non plus...

Si tu visites un refuge, que tu discutes avec les bénévoles ou même que tu suis les forums sur les chats (celui-ci mais aussi les autres) tu verras à quel point le terme de "surpopulation" est gentil : ils récupèrent tous les jours des portées de chatons nés dehors, trouvés dans des poubelles.

Quand j'étais enfant, Internet n'existait pas, les moeurs étaient différents. Les chat vivaient en liberté dans un environnement tout de même moins rendu dangereux par l'homme (moins de grandes villes, moins de routes et plus on remonte dans le temps plus c'est vrai) mais tuer les chatons à la naissance était super courant. Sans compter les nombreuses portées sauvages dont les taux de survie étaient dérisoires. Les chats vivaient en moyenne au moins deux fois moins longtemps. S'ils tombaient malades ou étaient blessés, ils n'avaient pas les mêmes soins qu'aujourd'hui. Par contre, ils pouvaient plus facilement chasser car il faut dire que les gibiers de type souris et mulots se font plus rares en ville de nos jours.

Un chat qui vit en appartement, je le compare à un humain qui vit aussi en appartement : on serait tous plus heureux dans une grande maison avec un grand terrain mais nous n'avons pas tous cette chance et on peut arriver à trouver notre bonheur dans des conditions moins optimales car il n'y a pas que ça qui compte. Et puis un hlm en T2 ou T3 c'est pareil qu'un appartement "classique" en T2 ou T3 ..

Les dangers extérieurs sont très importantes de nos jours, entre les voitures sur les routes à grande vitesse, les nombreux produits toxiques (genre anti limaces etc.) dans les jardins, les autres animaux. Ils s'additionnent aux dangers intérieurs vu que les chat vit aussi dedans s'il a le droit d'aller dehors.

Donc pour résumer laisser son chat entier et assumer les chatons oui c'est possible et ca ne pose pour moi aucun problème ! Dans certains cas, les maitre(sses) n'ont pas le choix (santé du chat) ! Par contre, il faut aussi l'empêcher de sortir la nuit durant les périodes de chaleur, il faut empêcher sa chatte de tomber enceinte à 6 ou 7 mois. Il faut aussi gérer les marquages et miaulements (sans contourner le problème en mettant le chat dehors pour qu'il aille engrosser les chattes des voisins). Je ne crois pas que les chatteries laissent leur chats en liberté totale (par contre ils ont des grands terrains cloturés etc. je l'admet).

Par contre, je t'encourage vivement à visiter un ou plusieurs refuges à discuter avec les bénévoles pour comprendre pourquoi cette question de la stérilisation est aussi importante ! Quand j'ai été cherché mes deux poilus, ils les avaient déjà stérilisés, m'ont expliqué pourquoi ils ne donnent jamais de chat non stérilisé et m'ont raconté un peu leur quotidien (que je suis depuis via leur site internet) et c'est pas tristre.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique