Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par fredou » Jeudi 19 Janvier 2012 21:03

Dasupachic a écrit:Vaste débat...
Mais nous, nous avons fait le choix d'habiter une maisons "cat's acceptable", c'est à dire éloignée des routes. De plus nous les rentrons tous les soirs sans exception, comme cela les risques sont limités.
Après la vie est un danger en soi...Comment ne pas craquer à les voir collés à la vitre à regarder dehors avec envie..?

Si certains ont lu la psychologie des chats de Joel Dehasse, c'est un amoureux du félin mais son avis est tranché : il vaut mieux une belle vie courte qu'une longue vie d'enfermement...

en toute franchise :oops: je ne sais pas si j'ai déjà répondu à cette question
mais le terme 'cat's acceptable' me fait réagir
car ,ma maison que j'habite ,ici dans un bled du loir et cher..
je l'ai choisie,par rapport à d'autres, pour ma puce
closes de murs (+2m de haut) et même si on rentre la voiture dans le jardin,
et si elle monte sur le toit de la voiture,l'espace pour sauter ailleurs est trop grand
donc à priori ,on est confiant..à moins qu'elle est des ailes pour bondir aux delà des murs
maintenant oui ,cette phrase de Joel Dehasse : je dirais aussi ok pour les humains

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par wen452 » Vendredi 20 Janvier 2012 12:49

Dasupachic a écrit:Vaste débat...
Mais nous, nous avons fait le choix d'habiter une maisons "cat's acceptable", c'est à dire éloignée des routes. De plus nous les rentrons tous les soirs sans exception, comme cela les risques sont limités.
Après la vie est un danger en soi...Comment ne pas craquer à les voir collés à la vitre à regarder dehors avec envie..?

Si certains ont lu la psychologie des chats de Joel Dehasse, c'est un amoureux du félin mais son avis est tranché : il vaut mieux une belle vie courte qu'une longue vie d'enfermement...

voilà un raisonnement qui me plait ;)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par Alex0110 » Samedi 21 Janvier 2012 11:51

Il vaut mieux ne pas prendre de chat quand on ne vit pas dans un environnement sécurisé, plutôt que d'avoir la cruauté de ne pas les laisser sortir... je vous y verrais vous enfermés à vie dans 50m carré... :siffle:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par anisette87 » Samedi 21 Janvier 2012 12:34

Alex0110 a écrit:Il vaut mieux ne pas prendre de chat quand on ne vit pas dans un environnement sécurisé, plutôt que d'avoir la cruauté de ne pas les laisser sortir... je vous y verrais vous enfermés à vie dans 50m carré... :siffle:

je t'y verrais toi, sous les roues d'un camion ou agonisant dans un fossé, empoisonné :siffle:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par marineclementine » Samedi 21 Janvier 2012 12:40

:oops: J'ai pas du tout l'impression d'être cruelle de ne pas laisser sortir Lilou lorsque je suis dans mon appartement pour mes études. Elle a peur de l'extérieur. Mais quand je vais chez ma mère qui habite à la campagne, Lilou sort sans problème dans le très grand jardin. Enfin sans problème, c'est un grand mot, dès qu'il y a quelqu'un qui passe de l'autre côté du grillage, même à pied, elle rentre à fond la caisse.

Matou
Matou

Sujets: 11

par Marie » Samedi 21 Janvier 2012 12:55

Alex0110 a écrit:Il vaut mieux ne pas prendre de chat quand on ne vit pas dans un environnement sécurisé, plutôt que d'avoir la cruauté de ne pas les laisser sortir... je vous y verrais vous enfermés à vie dans 50m carré... :siffle:

Tu laisserais tes enfants en danger ? Non je ne pense pas alors pourquoi le ferais-tu pour tes chats !!!!!!!!!!?????????? Ce sont des êtres vivants aussi sans aucune notion du danger .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Titounette » Samedi 21 Janvier 2012 13:59

dure dilemme, pendant des années mes chats de gouttière sont sortis, enfant j'en ai perdu beaucoup, maintenant depuis 4 ans mes chats de race ne sortent pas mais depuis 6 mois j'ai un grand patio carreléde 30 m carrés clos de mur donc ils voient quand même un extérieur avec le ciel, le vent et les oiseaux qui passent autour d'eux mais c'est plus que sécurisé car il ne peut y venir personne de l'extérieur murs plus de 3 m de haut.....
Les enfants idem, il faut bien à un moment les laisser aller seuls à l'école à mon époque dés la première année de primaire pour mes gamins dés le cm2, il faut bien les laisser faire leur vie idem pour les sorties à 15 ans passés et 17 ans ils vont seuls en ville manger avec des potes et aussi à un spectacle ou une fête chez l'un d'entre eux, y'a des limites mais faut aussi les laisser avoir une vie à l'extérieur et une vie sociale même en balisant on ne peut pas les protéger de tout donc je comprends un peu les 2 avis mais la route c'est une calamité que ce soit pour les jeunes ou pour nos chats....pour les chats j'ai trouvé la solution mais pour nos jeunes y'en à pas à part la prévention..........
donc en ce qui concerne la comparaison y'a des différences et des ressemblances ceci dit je peux me remettre du dc d'un chat pas d'un gamin qui se fait écraser donc en ville j'anticipe toujours pour les piétons quand je suis au volant.........pas facile de protéger ceux que l' aime..............

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par Daeri » Samedi 21 Janvier 2012 20:14

Ben c'est exactement ça, on est pleins à vivre dans des apparts de 30, 40, ou 50m² et à travailler dans des bureaux sans plus d'espaces que l'on rejoint dans des petites voitures ou des rames de métro bondées 8)

Ou alors ce n'est pas aussi simple que cela.

Voyons voir. Prenons un des miliers de chats abandonné dans un refuge qui vit dans une cage faute de place. Il est mieux entouré d'amour dans un appart ou seul dans sa cage ?

Bon ça parait un exemple extrême mais je crois que si seuls les personnes ayant les conditions absolument idéales pour un chat se permettaient d'en prendre un, il ne resterait pas beaucoup de monde. Même à la campagne, il y a des agriculteurs ou des voisins avec un potager qui ont un coup de fourche facile face à ce destructeurs de platebandes récemment semencées ou qui déposent des produits pas bon pour les chats (désherbants, anti-limaces et autre) Et ce n'est pas un exemple fictif ;)

Un autre point de vue. Une personne qui voit son environnement idéal changer (changement de boulot et donc de lieu de vie, construction d'une autoroute ou même d'une route passante proche, nouveau voisin etc.) comme cela arrive en permanence doit-elle se débarrasser de son chat, n'étant plus digne de l'accueillir dans de bonnes conditions ? Ouh là, ce raisonnement "chat si seulement environnement idéal" me parait drôlement dangereux tout d'un coup.

les habitués de ce forum sont quand même du genre gagas prêts à modifier grandement leur lieu de vie et leurs habitudes pour le bien être de leur chat, je pense que cela joue beaucoup !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Thaiko » Samedi 21 Janvier 2012 20:25

Daeri a écrit:

Ben c'est exactement ça, on est pleins à vivre dans des apparts de 30, 40, ou 50m² et à travailler dans des bureaux sans plus d'espaces que l'on rejoint dans des petites voitures ou des rames de métro bondées 8)

Ou alors ce n'est pas aussi simple que cela.

Voyons voir. Prenons un des miliers de chats abandonné dans un refuge qui vit dans une cage faute de place. Il est mieux entouré d'amour dans un appart ou seul dans sa cage ?

Bon ça parait un exemple extrême mais je crois que si seuls les personnes ayant les conditions absolument idéales pour un chat se permettaient d'en prendre un, il ne resterait pas beaucoup de monde. Même à la campagne, il y a des agriculteurs ou des voisins avec un potager qui ont un coup de fourche facile face à ce destructeurs de platebandes récemment semencées ou qui déposent des produits pas bon pour les chats (désherbants, anti-limaces et autre) Et ce n'est pas un exemple fictif ;)

Un autre point de vue. Une personne qui voit son environnement idéal changer (changement de boulot et donc de lieu de vie, construction d'une autoroute ou même d'une route passante proche, nouveau voisin etc.) comme cela arrive en permanence doit-elle se débarrasser de son chat, n'étant plus digne de l'accueillir dans de bonnes conditions ? Ouh là, ce raisonnement "chat si seulement environnement idéal" me parait drôlement dangereux tout d'un coup.

les habitués de ce forum sont quand même du genre gagas prêts à modifier grandement leur lieu de vie et leurs habitudes pour le bien être de leur chat, je pense que cela joue beaucoup !

:undeplus: :undeplus: :undeplus: :undeplus:

:bravooo: Daeri :tesgenial: :yessss:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par titoune » Dimanche 22 Janvier 2012 0:31

Je n'ose pas prendre des photos de ce que je vois sur les routes, encore ce matin, je fais 1/2 heure de nationale pour aller au club canin tous les samedis matin (donc aller retour 1 h) je vois régulièrement des chats morts sur le bas côté..
Alors une belle vie courte ? je trouve cela un peu fort de café, c'est plutôt à mes yeux de quoi se faire bonne conscience...
Je n'ai pas pris de photo ce matin de celui noir et blanc qui gisait sur une glissière (peut-être mis en hauteur par un passant peut-on supposer afin que le propriétaire de ce pauvre malheureux le retrouve ?) en tous les cas j'ai pensé à ce post encore une fois !

Quand une de mes connaissances me dit : oh mon chat est mort, il s'est fait renversé par une voiture (cela fait le 6 ème en 10 ans... ) Super ! ils ont surement tous super bien vécu 1 an à 2 ans ! ...à courir le pays et finir sous une voiture.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Moumounette » Dimanche 22 Janvier 2012 0:53

Je vis les deux.

- Les chats de mes parents sortent et ils sortent depuis qu'ils sont petits. Les deux sont des mâles, les deux stérilisés, tatoués et vaccinés. Leur sortie vers le monde extérieur s'est fait par étapes.

Au début ils ne s'éloignaient pas de la porte du jardin, rentraient fissa dès qu'un bruit les surprenaient, puis progressivement ils ont commencé à explorer le jardin, puis trouver le moyen (en passant par les toits) d'escalader les murs de trois mètres qui encerclent le petit jardin puis enfin aller visiter les jardins des voisins. Ce que je résume là c'est fait en plusieurs semaines hein. Il y a pas mal de verdure et ils n'ont pas accès à la rue.

Donc pour eux c'est un environnement assez sécurisé et c'est pourquoi nous avons pris le parti de les laisser sortir. Il me semble qu'ils sont assez heureux, ils rentrent lorsqu'ils veulent faire un petit roupillon, être au chaud ou manger, ils ne font même plus leurs besoins à la maison mais dehors.

Les inconvénients c'est qu'ils se blessent forcément plus, enfin surtout un. A cause des autres chats du quartier, d'ailleurs lorsqu'ils se repèrent ça hurle pendant des heures. :roll: Autant l'un s'en fout complètement et chassent plutôt les souris et les oiseaux, autant l'autre ne peut pas s'empêcher de se battre. Donc on va plus chez le véto.

- Le chaton qui vit avec moi ne sort pas et ne sortira pas. Je vis en centre ville, dans un appartement sur cour et je sais très bien que si je le laisse sortir, même dans la cour, il trouvera un moyen (ils en trouvent toujours un) d'escalader un pan de mur pour passer sur les toits, rejoindre les jardins alentours et donc la rue. Il finira écrasé, empoisonné ou "au mieux" volé. Donc il est hors de question qu'il sorte, c'est trop dangereux pour lui. Donc je préfère le laisser faire la java dans l'appart et lui trouver autant que je peux des jeux nouveaux afin qu'il ne s'ennuie pas.

Plus tard, peut être, si je déménage et que les conditions s'y prête, sortira-t-il. Maintenant ce n'est pas pour tout de suite et d'ici là, peut être que ce sera lui qui ne voudra pas sortir. :::wink:::

Bref tout ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas opposée au fait de laisser les chats sortir, seulement selon moi, il faut pour cela que les conditions de sa sortie soit optimales et surtout non dangereuses pour lui.

Sujets: 0

par marineclementine » Dimanche 22 Janvier 2012 1:08

Bref tout ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas opposée au fait de laisser les chats sortir, seulement selon moi, il faut pour cela que les conditions de sa sortie soit optimales et surtout non dangereuses pour lui.

Idem. C'est pour ça que je laisse sortir Lilou dans le jardin chez ma mère. Il est grillagé entièrement et les seuls "dangers" qu'il puisse y avoir sont le chat du voisin qui escalade très bien le grillage entre les jardins et les piqûres d'insectes présents dans l'herbe.

Matou
Matou

par Elisabeth63 » Dimanche 22 Janvier 2012 10:38

Super! je viens de découvrir une idée de méditation pour mon dimanche: apprendre à vivre avec ma mauvaise conscience.
Manque de bol j'en avais déjà d'autres.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par plume377 » Dimanche 22 Janvier 2012 11:08

Bonjour,

Person tous mes chats sont toujours sortis. J'ai un jardin, des voisins qui aiment les animaux...Et je n'aurais jamais eu le coeur de les laisser enfermés et de ne pas les laisser vivre leur vie de chat.
Minette a vécu 20 ans, Frimousse 11 ans (décédé d'urémie), Minnie 7 ans (est arrivée chez moi avec la leucose) et ma Plume décédée ce 17 janvier à l'âge de 17 ans.
Tous, ainsi que mes chats précédants, ont profité de dormir sous une plante, de grimper aux arbres, de ramener des oiseaux ou des souris en cadeau....de chasser les chats qui venaient sur leur territoir...

Bien-sûr il y a pour nous des moments de stress et d'angoisse quand on ne les voit pas pendant des heures ou qu'on passe la nuit à appeler.
Mes voisins ont des serres où Plume aimait aller dormir...Pff le nombre de fois où elle s'est fait enfermer pour la nuit. J'avais beau être certaine qu'elle était là, je ne dormais pas.

Bien-sûr, c'est différent pour les chats de race qui risquent d'être volés.
Ma nièce a un maine coon qu'elle promène tous les jours en laisse et il adore ça.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par Marie » Dimanche 22 Janvier 2012 12:26

plume377 a écrit:Bien-sûr, c'est différent pour les chats de race qui risquent d'être volés.
Ma nièce a un maine coon qu'elle promène tous les jours en laisse et il adore ça.

Je ne vois pas ou est la différence !!!! Un chat est toujours un chat . Ce n'est pas parce qu'on la payé que nous en prenons plus ou moins soin . On les aime tel qu'ils sont !!!!! J'ai eu les 2 et je peux dire que j'ai toujours aimé mes chats de la même façon : l'argent n'a rien à voir !!!!! Ce sont des à priori .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92