Je vis les deux.
- Les chats de mes parents sortent et ils sortent depuis qu'ils sont petits. Les deux sont des mâles, les deux stérilisés, tatoués et vaccinés. Leur sortie vers le monde extérieur s'est fait par étapes.
Au début ils ne s'éloignaient pas de la porte du jardin, rentraient fissa dès qu'un bruit les surprenaient, puis progressivement ils ont commencé à explorer le jardin, puis trouver le moyen (en passant par les toits) d'escalader les murs de trois mètres qui encerclent le petit jardin puis enfin aller visiter les jardins des voisins. Ce que je résume là c'est fait en plusieurs semaines hein. Il y a pas mal de verdure et ils n'ont pas accès à la rue.
Donc pour eux c'est un environnement assez sécurisé et c'est pourquoi nous avons pris le parti de les laisser sortir. Il me semble qu'ils sont assez heureux, ils rentrent lorsqu'ils veulent faire un petit roupillon, être au chaud ou manger, ils ne font même plus leurs besoins à la maison mais dehors.
Les inconvénients c'est qu'ils se blessent forcément plus, enfin surtout un. A cause des autres chats du quartier, d'ailleurs lorsqu'ils se repèrent ça hurle pendant des heures.

Autant l'un s'en fout complètement et chassent plutôt les souris et les oiseaux, autant l'autre ne peut pas s'empêcher de se battre. Donc on va plus chez le véto.
- Le chaton qui vit avec moi ne sort pas et ne sortira pas. Je vis en centre ville, dans un appartement sur cour et je sais très bien que si je le laisse sortir, même dans la cour, il trouvera un moyen (ils en trouvent toujours un) d'escalader un pan de mur pour passer sur les toits, rejoindre les jardins alentours et donc la rue. Il finira écrasé, empoisonné ou "au mieux" volé. Donc il est hors de question qu'il sorte, c'est trop dangereux pour lui. Donc je préfère le laisser faire la java dans l'appart et lui trouver autant que je peux des jeux nouveaux afin qu'il ne s'ennuie pas.
Plus tard, peut être, si je déménage et que les conditions s'y prête, sortira-t-il. Maintenant ce n'est pas pour tout de suite et d'ici là, peut être que ce sera lui qui ne voudra pas sortir.
Bref tout ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas opposée au fait de laisser les chats sortir, seulement selon moi, il faut pour cela que les conditions de sa sortie soit optimales et surtout non dangereuses pour lui.