Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Baron ne supporte plus l'enfermement de la nuit !

par Lulido » Vendredi 10 Février 2012 3:28

Je reviens vers vous parce que j'ai un petit souci !
Depuis que je vis chez mes parents (et pour quelques mois encore) baron a libre accès à la maison le jour et est enfermé avec moi dans ma chambre la nuit.
Il a ralé quelques jours mais a vite compris le mécanisme : il jouait à fond la journée et dodotait la nuit.
Je tiens à préciser que ma chambre est aussi grande que mon appart précédent (c'est beau la campagne !) qu'il y a pleins de trucs à faire, ses jouets, sa gamelle son griffoir et sa litière. Nous n'avons rien changé à sa disposition MAIS depuis quelques jours... Baron se rebiffe.
Il a commencé une nuit où je m'étais absentée (ce n'était pas la premiere, mes parents s'en occupent) alors qu'auparavant il observait un rituel (après le diner, moi (ou mon père pendant mes absences) montions dans ma chambre, Baron me suivait au pied pour foncer s'allonger sur mon lit et dodo, après je pouvais ressortir sans problème en le laissant dans ma chambre) cette soirée bin... il n'a pas voulu, il s'arretait à l'entrée de la chambre. La premiere nuit, mon père l'a grugé en lui lançant sa baballe dans la chambre et baron a couru après, mais dès la deuxième nuit nakash : baron poursuit sa balle sauf si elle approche de ma chambre. On n'arrive à le faire rentrer qu'en "l'affamant" (tout est relatif, il n'a qu'un petit creux) et en lui mettant sa gamelle le soir dans la chambre - et encore, parfois il faut carrément le prendre à bras et le poser dans la chambre : si on ajoute à cela que baron se cache de plus en plus une fois le diner passé et que je dois le "débusquer"... ce n'est pas mon rapport habituel à Baron et je ne veux pas le laisser s'installer.
Une fois dans la pièce alors là, c'est la folie : Baron dort quelques heures mais vite, il se jette sur la porte, en mord la base, essaie de creuser sous la porte pour s'échapper et autre... et miaule comme un fou. cela fait plusieurs nuits que je ne dors plus !
Vous auriez une idée de quelque chose qui soudain lui déplairait dans ma chambre ? on n'a rien rajouté (et il y va volontier si ce n'est pas le soir, utilise sa litière, mange et boit dans ses gamelles) ou d'une idée pour la rendre plus cool pour lui ?
Le laisser en liberté ce n'est même pas la peine d'y songer : au moindre de ces mouvements ma mère se réveille (où qu'il soit dans la maison !) et il se prend des engueulades à répétitions incompréhensibles pour lui (ex : parce qu'il utilise sa litière du bas à 2h du mat par exemple, ou parce qu'il est allé faire un bisou à mon petit frère dans son lit etc ! difficile pour ma mère de comprendre qu'un chat ne fait pas exactement ce qu'on veut quand on le veut et dans le plus parfait silence !)

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Baron ne supporte plus l'enfermement de la nuit !

par tocounet » Vendredi 10 Février 2012 7:09

Oh pauvre petit Baron. Je suis toute son hsitoire depuis le début.

Il a commencé à se montrer impossible quand tu n'étais pas là ? Tu joues toujours autant avec la journée ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Homme

par Daeri » Vendredi 10 Février 2012 10:00

Hello,

Je suis à la fois désolé pour toi et impressionné par l'intelligence et le caractère de Baron.

Une seule question me vient à l'esprit pour le moment (en plus de celles posées par Tocounet) : est-ce que tu l'enfermes dans la chambre au moment où tu va te coucher ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Lulido » Vendredi 10 Février 2012 12:32

Héhé, Baron est effectivement d'une rare intelligence ::): ça me cause des soucis parfois (et encore, il a pas encore compris comment s'ouvrent les robinets...) mais je l'adore comme ça !

Alors je joue toujours avec lui la journée : peut être un peu moins vu que je travaille mon concours (il est sur la table avec moi quand je travaille et me regarde faire en somnolant) mais toujours : de plus il a sa baballe et joue beaucoup tout seul. Mais pas bete, je vais essayer de l'épuiser d'avantage !

Il est enfermé dans ma chambre quand j'y suis : juste après le diner (le couvre feu ne dépasse pas 21h grand maximum à la maison). je monte alors dans ma chambre et reste éveillée pendant quelques temps (plusieurs heures) à regarder la télé.

Souvent il dort comme un bienheureux tant que je suis reveillée et les soucis commencent quand je veux dormir : il semble paniquer quand j'éteins la lumière (pourtant la chambre n'est pas à l'obscurité : il y a une fenètre sans rideau sur l'extérieur : baron doit y voir clairement) et fiche le bazar, veut sortir.

Il devient un peu fou, attaque tout ce qu'il trouve (stylo, housse de couette) avec une violence rare, même pour lui (qui est mordeur) et m'a déja mordu le pied à sang... à travers une enorme couette, pour vous donner une idée de la force de machoire.

Je ne pense pas que l'attaque soit dirigée contre moi spécifiquement : il n'attaque que ce qui est sous la couette et n'hsitera pas au contraire à me léchouiller le visage ou les mains. Mais quand il est en dynamique d'attaque il devient un peu dingue : il attrape le pied et serre à mort (des dents et des griffes) ne réagit plus au "non" et ne lachera pas tant qu'il ne sera pas pris une petite tape (je répugne à le frapper et ne le fait pas fort... dans ces moments précis il ne réagit à rien d'autre) qui le calme pour quelques secondes... après quoi il court se défouler sur son griffoir.

La journée il est parfaitement normal et se fait aimer de toute la famille (même si ma mère crise parce qu'il perd des poils)

Cela a commencé une nuit où je m'étais absentée mais ce n'était pas la première nuit qu'il passait ainsi sans moi dans ma chambre et il n'avait jamais posé problème...

J'en viens à penser au pire (pas m'en séparer hein, mais qu'il soit malade et que cela altère son comportement : je vérifie son abdomen au cas où ce soit la PIF mais jusqu'à maintenant il semble en bonne santé).

Chaton
Chaton

par Daeri » Vendredi 10 Février 2012 12:45

Ta mère me fait un peu penser à la mienne en caractère ^^ Chaque fois qu'elle vient chez moi, je vois bien son air quand je dis des choses comme "oh les poils sur le tapis, pas grave je passe l'aspirateur" ou "ah ben oui le griffoir fait des petits bouts de carton partout, suffit de ramasser de temps en temps". Elle a une image plus sérieuse du ménage que moi ::P:

Pour ton problème, je pense que tu devrais essayer d'empêcher Baron de dormir quand tu regardes la télé, pour qu'il ne puisse aller dormir en même temps que toi. Pas de torture, juste capter son attention de temps en temps quand il a l'air de poser la tête en fermant les yeux ::):

Je pense à ma propre expérience : un ou deux soirs par semaine, je reste sur l'ordinateur toute la soirée sans pouvoir donner beaucoup d'attention à mes chats, et au début je les laissais dormir, ils se réveillaient 30mn avant que j'aille dormir (vers 23h30) et j'avais le droit à la fiesta jusqu'à parfois 1h du matin ::shock:: Maintenant, je fais gaffe à les tenir éveillés et ils viennent dormir bien sagement la plupart du temps ::):

C'est pareil quand je sors le soir et que je rentre entre disons minuit et 1h du matin. Moi je veux dormir mais eux viennent de se réveiller et veulent m'inviter à jouer.. Pas facile ! heureusement, je sors plutôt les soirs où je ne travaille pas le lendemain donc tant pis, je joue un peu en espérant que les voisins du dessous ne remarquent pas trop le bruit ::P:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Lulido » Vendredi 10 Février 2012 14:18

Je vais essayer cela, merci pour vos conseils !

J'espère que cela suffira et qu'il n'y a pas de problèmes sous jacent avec ma chambre... s'il veut jouer, pourquoi veut il absolument sortir de la pièce ? il y a ses jouets et joue très bien tout seul habituellement (il le fait souvent d'ailleurs). Il ne semble pas me solliciter... souvent d'ailleurs il me sollicite avant vers 17h, et on joue tout notre saoul^^

Chaton
Chaton

par Daeri » Vendredi 10 Février 2012 14:24

Il a déjà réussi à sortir à ce moment ? Pour savoir où il veut aller & ce qu'il veut faire exactement.

Ca pourrait être tout con, comme aller chercher un jouet favori, aller dans un autre endroit pour dormir, grimper quelque part ... j'avoue que je serais curieux de savoir s'il a un "objectif" précis !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Lulido » Samedi 11 Février 2012 0:29

nous avons déja essayé de le laisser en liberté la nuit : il ne fait rien de très spécial. il marche dans la maison, passe de lit en lit, utilise ses deux litières...
pour l'instant il dort à mes pieds : j'ai essayé de le reveiller en "captant" son attention (bougeant les mains devant lui ou autre) et depuis il dort avec une patte devant chaque oeil (pourquoi je n'ai pas d'appareil photo ? c'est tordant ::D: ) pour ne plus être dérangé. J'ai laissé tomber ::):

Chaton
Chaton

par Francinette38 » Samedi 11 Février 2012 1:42

Polala pas facile tout ca, ta mere me fait penser a ma belle mere, qui n'aime pas trop les animaux car perdent les poils etc ... bref ma mere a moi s'en fiche et aime les voire jouer quitte a leur faire faire le bazar et c'est moi qui nettoye ( m'en fou mes chats jouent au moins ^^ et n'ont pas de toc appart Caféine mais je m'etalerai dans mon topic pour ca ^^)
pour voir si ta mere ne supporte effectivement pas ton Baron la nuit, essaye de le laisser en liberte une nuit sans lui dire et supprime la litière du bas, étant tout seul et ses intérêts (câlins, croquettes, eau et litière) étant dans ta chambre il ne tardera pas a remonter de lui meme, sauf si il prefere une place prédominante pour faire dodo en bas ^^

Ton chat n'a pas eu de début de vie facile ( j'ail lu tes topics, prennant au coeur soit dit en passant BEAU GESTE pour ce loulou ^^) ta mère devrait se relaxé un peu, il ne va pas démolir la maison, si ce qui "craind" est mis en sécurité y a pas de raison ...
Image

Sujets: 11
Genre: Femme

par Lulido » Samedi 11 Février 2012 16:27

Merci pour vos précieux conseils !

Cette nuit a été un peu plus calme... par contre, je sens que ma relation avec baron change et cela me déplait :s il ne se laisse presque plus toucher (ou vraiment à peine et on sent que ça le gonfle) profite du moindre instant où je me lève dans ma chambre pour aller dormir au milieu de mon lit (normal) mais ne se laisse plus pousser délicatement lorsque je reintègre mon lit (ce qui est moins normal) et se prépare à mordre dès que j'approche la main... hier soir j'ai du le pousser avec un coussin (qu'il mordait autant qu'il pouvait) pour pouvoir m'allonger.

Il semble bouder les calins et ne plus s'interesser aux humains, ne nous sollicitant que quand sa gamelle est vide.

Quant à le laisser en liberté... il adore le lit de mon frère, mais la nuit y a mon frère dedans ! et ma mère ne tolère pas que baron réveille mon frère, qui lui même ne veut pas fermer sa porte (de toute façon, baron les ouvre)

Ma mère ne suppporte pas le moindre bruit lorsqu'elle dort... Baron l'a déja reveillée en sautant d'un meuble sur le sol.

Sinon, juste à coté de ma chambre se trouve une salle trop fascinante pour Baron : elle est remplie d'un train electrique géant... s'il a accès à cette pièce la nuit, j'imagine la catastrphe ! (déja le jour on retrouve des arbustes miniatures couchés montrant qu'il a parcouru le train electrique...)

Chaton
Chaton

par Francinette38 » Samedi 11 Février 2012 17:08

a mon avis ton chat ressent qu'il n'est pas le bienvenue dans ces lieux et fait peu etre une sorte de dépression mais pas forcement dirigée contre toi, il en a peu etre marre de ne pas pouvoir vivre comme il veut et etre peinard ...
J'ai l'impression que ta famille ne fait rien pour qu'il se sente bien Pauvre Baron ... ton frère pourrait fermer sa porte la nuit et les pièces "tentantes" pourrait être bloquées au pire des cas, moi ça me choque un peu ...
:::205::: :::206:::

par Lulido » Samedi 11 Février 2012 19:07

ce n'est pas impossible ça... malheureusement, parce que ça va être compliqué à arranger :s
vivement que je sois de nouveau en appart avec mon chat en liberté, dans un appart adapté^^
Il n'est pas impossible qu'il se sente "géné" par les remontrances de ma mère, qu'il ne comprend pas forcément, et qu'il se sente mal...
A ma derniere absence il a peut etre eu l'impression que je l'abandonnais dans un univers "hostile" et m'en veut à présent...
Pour ma mère il n'y a aucun problème car baron se frotte souvent à ses jambes, mais elle ne veut pas comprendre qu'il essaie sans doute de l'amadouer en faisant cela...

Chaton
Chaton

par Francinette38 » Samedi 11 Février 2012 19:28

Pour l'histoire qu'il se frotte au jambes de ta mère:
Je n'ai jamais comprit pourquoi, le chat que ma mère avait se frottait beaucoup a mon grand-père lors de ses rares visites, alors qu'il n'aimait pas trop les chats:
jardinier passionné il les avait en horreur car il avait des saccageurs de son labeur ...

Peu être que ta mère fait exprès de le repousser et il se sens rejeter par elle, si au moins elle lui ferait une petite caresse la glace briserai et elle comprendrais qu'il veut juste être intégrer le temps que tu puisse trouver une autre solution.

:::0401:::

ton chat veut faire la paix avec ta mère c'est déjà un bon début ^^

par minacyn » Samedi 11 Février 2012 23:31

justement, il se frottait spécialement sur lui pour le recouvrir de ses phéromones et ainsi le rendre moins effrayants, car le grand père n'aimant pas les chats, le matou devait sentir cette répulsion et cherchait à la couvrir

Sujets: 2

par Daeri » Mercredi 15 Février 2012 11:18

Des nouvelles de Monsieur Le Baron ? ::D:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant