par Salubri » Mardi 20 Mars 2012 19:36
Pour ma part, C'est du long terme.
Je mélange pour avoir le taux optimal de ce que je désires. Par exemple, quand Réglisse était petite, je lui donnais un mélange 1/3 de croquettes à 50% de protéines, et l'autre 2/3 était des croquettes à 32% de protéines, ce qui me donnait 38% de protéines en tout.
Maintenant, ce sont les taux de calcium/phosphore/magnésium que j'essaye de contrebalancer, car mes croquettes ont toutes les deux 32% et 33% de protéines (de souvenir), par contre les taux de calcium phosphore sont très bas pour une marque, mais le rapport pas génial (calcium / phosphore), alors que l'autre marque, les taux sont un peu plus hauts (un peu trop) mais parfaitement équilibrés pour le rapport. En mélangeant, je m'assure que je fais descendre le taux des plus hautes, mais aussi je corrige le mauvais rapport de celles qui ont un rapport un peu haut. J'espère avoir bien expliqué.
Voilà mon explication (si tu aimes les exemples):
Croquette 1 :
Calcium 1,15%
Phosphore 1,10%
Mais il faudrait normalement que les taux soient en dessous de 1%
Et le rapport : 1.15/1.10 = 1.045
Le rapport doit se rapprocher de 1 pour être bien (un peu au dessus ca va mais pas plus), donc là le rapport est bien.
Croquettes 2 :
Calcium (min) 0.80%
Phosphore (min) 0.60%
Donc c'est en dessous de 1, je suis contente, hors le rapport est ainsi :
0.80 / 0.60 = 1.3333
C'est un peu haut à mon goût !
Si je mélange 50/50 Croquette 1 et Croquette 2, cela me fait ceci :
Calcium : (0.80 + 1.15) / 2 = 0.975
Phosphore (0.60 + 1.10) / 2 = 0.85
Là c'est bien, c'est en dessous de 1. Voyons le rapport : 1.147 (toujours la même division), on se rapproche donc de 1, c'est moins "à risque".
Voilà, tout cela est bien théorique, je me suis permis de mélanger car les autres ingrédients sont assez semblable (mêmes protéines dinde, oeuf saumon canard), et que je sais que mon chat supporte bien ces deux types de croquettes, sans allergie, gaz, et qu'elles sont appétentes pour lui. Je ne suis bien entendu pas sûre que le fait de mélanger changera beaucoup de choses sur une future maladie rénale ou un diabète, mais vu que tout est théorique, je tente de faire au mieux.
Voilà pour moi !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !