Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

chaton gourmand ou normal?

par heros » Dimanche 15 Juillet 2012 11:42

Bonjour je me permets à nouveau de reposter car je me pose des questions sur le comportement de mon chaton qui a eu 3 mois le 11 juillet. Voilà j'avais déjà posté car le chaton miaulait et réclamait à manger tous le temps quand on préparer à manger et pendant etc bref.
Je lui ai changé ses croquettes sur les conseils des internautes. Je suis actuellement en transition! donc je fais 1/3 nouvelles croquettes, 2/3 anciennes. J'ai pris des porta 21 finest sensible et les finest normal. J'ai fait moitié moitié. C'est ce qu'on m'a conseillé. Il adore ces croquettes. Je lui ai aussi pris des boites shesir chaton thon et poulet. Ce matin je lui ai donné la moitié d'une boite de shesir et il a "en plus" dévalisé ses "nouvelles croquettes".
Je trouve qu'il mange beaucoup en faite! enfin je n'en sais rien, c'est simple il ne mange que les nouvelles croquettes! il trie le pti saligo! SI bien que quand je lui en met, il avale tout direct et ensuite il ne touche plus aux anciennes!!!!! Je dois lui en remettre deux fois par jour. je ne pèse pas, je fais au pif mais c'est clair que je suis casi certaine que "par jour" il mange plus de 30 gramme des nouvelles!
Alors est ce que c'est normal? ou est-il tout simplement "glouton"? Là il a un gros ventre vu tout ce qu'il a avalé ce matin! ::::confused::::
Des conseils? Il a toujours des croquettes a disposition dans sa gamelle! Le hic étant simplement que les anciennes, il les laisse! alors parfois bah, il a mangé le matin, puis comme ya plus de nouvelles, bah il mange casi plus de la journée!

Merci d'avance!

PS : il est vermifugé....

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 31
Genre: Femme

Re: chaton gourmand ou normal?

par tyluma » Dimanche 15 Juillet 2012 12:29

Tu as fais commencé la transition quand?
Tu peux peut être déjà passé au porta 21 seuls.
Si tu vois que ces selles restent consistante c'est que cela va bien.

Normalement, il n'existe pas de chatons obèses. Ils sont sensé se réguler.
Si tu as vraiment peur qu'il mange trop il existe des "table d'activité" où tu met sa nourriture.
Il doit trouver le système pour manger ces croquettes. Il mettra plus de temps pour les manger.
Il y a celle-ci:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_laser_distributeur_friandises_chat/231515
Ou encore celle là:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_occupation_chat/118890
et ce genre de balle:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_laser_distributeur_friandises_chat/distributeur_friandises_croquettes_jouet_chat/168877

Je ne les ai jamais utilisé mais je suis sure que d'autres forumeurs viendront t'approter leurs témoignages.

Après, 30 grammes de croquettes je ne trouve pas cela excessif pour un chatons. Tu doit pouvoir monter à 60 grammes sans problème.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par armie » Dimanche 15 Juillet 2012 16:35

J'utilise le pipolino depuis un certain temps et l'ai conseillé à une amie qui venait d'avoir son chaton. Elle a pris la version adulte et le chaton a très bien compris comment s'en servir, même tout petit. L'avantage c'est que quand le chat n'a plus faim, il arrête car manger lui demande un effort.
Les désavantages sont :
- la mise en route (il ne faut pas céder et ne lui donner que dans le pipolino, en respectant les procédures, par exemple ne pas le faire rouler pour le chaton)
- trouver tant que le réglage est mal fait, des croquettes par terre
- le bruit lorsqu'il est presque vide

Perso je le trouve plus robuste et réglable que les slimball, et comme il est plus gros, il se perd moins sous les meubles.
Je compte tester le plateau de jeu à un moment car mon chat est très gourmand et très intelligent quand il s'agit de dénicher de quoi manger.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par heros » Lundi 16 Juillet 2012 9:07

Merci à vous deux! Alors je ne sais pas si c'est de la gourmandise ou si vraiment il a faim! Parceque je me dis que sinon, les anciennes croquettes il le smangerait si vraiment il avait faim faim!
De toute façon, on va voir le vétérinaire bientot, on verra si elle le trouve trop gros ou pas.
J'ai commencé la transition mercredi soir mais en fait je me demande si je ne peux pas direct passer aux nouvelles croquette car les anciennes il ne les mange plus? Hier il a fait caca fort mou et avait des gaz..c'est peut-être lié au stress vu qu'on lui a présenter le chien de mon copain....(sans succès).

A votre avis? Puis-je direct passer aux nouvelles croquettes a votre avis?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Lundi 16 Juillet 2012 10:26

Attends encore un peu pour être sûre que les selles molles étaient dues à la rencontre avec le chien. D'ailleurs, attention à tous ces changements, il ne faudrait pas qu'il stresse trop. Déjà que son alimentation vient de changer. Même s'il les aime beaucoup, cela reste un changement pour lui.
Si aujourd'hui ses selles sont normales, tu pourras lui donner seulement les porta.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par heros » Lundi 16 Juillet 2012 10:52

ok je vais voir ça ce soir! J'espère que ce n'est pas lié aux nouvelles croquettes tout de même car j'avais lu des avis ou certain chat avait la diarhhée avec les porta!
Pour le chien, mon copain aimerait reprendre sa chienne qui a 6ans, qui a toujours vécu chez ses parents........moi perso j'aime pas le schiens enfin pas ce genre là, puis ça pue les chiens mais bon.....je peux pas l'empêcher. le hic c'est que depuis toutes petites ses parents et mon copain lui ont mis en tête que des chats c'était des ennemis! elle chasse les chats! Alors bon.....Heros ça avait l'air d'aller c'est surtout la chienne! elle voulait le croquer! au moindre mouvement elle était a l'affuts! on l'a ramener, il veut l'a reprendre samedi prochain! il veut y aller progressivement! Dans le fonds j'espère que ça n'ira pas car j'ai pas envie d'avoir un chien!

Si jamais il a encore des selles molles, jefais quoi?

par marineclementine » Lundi 16 Juillet 2012 11:42

Ce sera lié au changement de croquettes vu qu'il ne fait pas la transition que tu lui donnes. Mais pas forcément aux croquettes en elles-mêmes.

Pour le chien, c'est pas vraiment la bonne méthode s'il veut qu'elle accepte le chaton… Et puis si elle a toujours été habituée à chasser les chats, je vois pas trop comment ça pourrait changer.
Tu devrais lire le post-it "une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation" dans la rubrique Fiche conseil.

Matou
Matou

par heros » Mardi 17 Juillet 2012 9:43

ALors lorsque j'ai visé sa litière hier, il y avait des crottes dures séchées! Du moins comme elles étaient séchées...elles étaient dues, comment savoir si elles ne sont pas molles au moment crucial???? ce matin, il a fait une crotte qui puait mais terriblement, enfin comme quand nous on va à la selle en fait! Elle était marron claire un peu molle!
Il l'a faite après avoir mangé! et je pense qu'il a un réel soucis. Voilà ce matin, j'ai décidé de passer au mélange porta tout court. je lui ai mis 30gramme, je pèse pour moi voir quelle quantité il avale par jour. 30 gramme c'est déjà conséquent surtout sachant que, elles devraient mieux le nourrir. 30gramme c'est la ration recomandé par jour donc pour 24h. Et comme dab il a casi tout englouti! un vrai goret! après il a un gros ventre! il les croque mais voilà il se blinde je ne sais pas pourquoi! Alors que faire? lui remplir sa gamelle aux rabord pour voir un peu ce qui se passe? Comme je lui mettais un mélange d'ancienne et de nouvelles le matin, et quil n'avait rien d'autre jusqu'au soir, et vu qu'il ne mangeait pas ses anciennes, il a peut-être pris l'habitude de "faire des provisions?" je ne sais pas. Ou alors lui mettre un petit peu à chaque fois? Hier soir, il en a eu le matin, un peu de viande (reste de boite shésir) a midi, je lui ai remis un peu de croquettes a 19h20 juste avant que l'on mange (ce qui ne l'a pas empéché de réclamer a table) et encore un peu avant de me coucher vers 22h30. A chaque fois il mange TOUT.
Mon chat faisait 1kg100 il y a 15 jours, il en fait 1kg400 ce matin à la pesée (mais après avoir mangé).
Je vais en parler au véto mais pour avoir déjà eu un chaton, il ne faisait pas ça! il en mangeait un peu, puis y retournait régulièrement tout au long de la journée. Manifestement celui-ci a des soucis de régulation!? Ou peut-être que c'est encore pas assez ce que je lui mets? si je remplis la gamelle entière je vais dépasser les 100grammes!
Si ça continue j'investirais dans le pipolino!

par marineclementine » Mardi 17 Juillet 2012 11:13

Il n'y a rien d'anormal. Les selles sont molles et odorantes parce que son système digestif reçoit d'un coup une nourriture différente. Ça prendra quelques jours avant de se stabiliser.
Le fait qu'il mange beaucoup, c'est parce qu'avant avec les croquettes de grande surface il était moins "nourri" et avait faim, tu le disais toi-même. Là, il a l'impression qu'elles vont lui être retiré alors il avale, il avale.
Tu peux acheter un plateau de jeu où tu mets les croquettes, ou le pipolino mais c'est plus cher je crois.

Matou
Matou

par heros » Mardi 17 Juillet 2012 21:08

Mince je t'avais répondu mais j'ai du enlevé trop vite la page si bien qu'elle ne s'est pas enregistré, c'est balo; bref.
Alors j'ai décidé de lui remplir sa gamelle a volonté avec uniquement les porta. Ses crottes semblent bien consistantes, pas en diarrhée du tout. Ce midi, il avait déjà casi tout fini les 30grammes que je lui avais mises. J'ai donc dis a mon copain de remplir sa gamelle. Je pense qu'il va peut-être se goinfrer un peu au départ et quand il verra qu'elle est continuellement pleine, il se régulera tout seul. Du moins je l'espère. C'est le meilleur moyen d'analyser. Parce que lui mettre des rations c'est pas forcément évident et s'il mange tout a chaque fois, ça résoudra pas le problème. Peut-être aussi que chez son ancien chez lui, comme ils étaient plusieurs chats, il devait se goinfrer pour qu'il lui en reste je ne sais pas.
Enfin voilà on verra. Et si vraiment il n'arrive toujours pas à se réguler je lui achéterai un pipolino ou autre.

par marineclementine » Mardi 17 Juillet 2012 21:39

Hé bien écoute, tu envisages très bien les choses. Je n'ai rien à ajouter ::):.

Matou
Matou

par heros » Mercredi 18 Juillet 2012 10:41

ALors 1er verdict, hier vers 16h mon copain lui a rempli sa gamelle, deux grosses poignées soit environ 80gramme car j'ai remis la même chose ce matin car presque vide! Je voulais attendre que mon copain en remette quand il se léverai vers 13h mais bon.....
Donc voilà, hier matin je lui ai mis 30grame qu'il a englouti en une casi une matinée, et 80gramme environ de 16h au lendemain matin. Il est assez actif, fait beaucoup caca des crottes bien comme il faut, il boit pas mal non plus ça c'est cool ; mais je constate quand même deux paquets sur ses flans.
Alors qu'en pensez-vous? beaucoup, pas beaucoup? Sachant que la quantité recommandé étant de 33 gramme par jour max pour chaton de 1kg a 3kg.
Je vais continuer quelques jours ainsi, je sais qu'il est en période de croissance, qu'un chaton par principe ne peut pas être obèse mais bon. Vu que mon précédent chaton ne faisait pas cela......
En plus ce matin, il a quand même miaulé un peu quand j'ai préparé le déjeuné, il ne faisait plus cela......et il est venu me coller dans la salle de bain alors que d'habitude il fait le bordel! une vrai furie! ça dépend des moments je pense que c'est normal.
Quand je lui ai remis ses croquettes cematin, il s'est rué dessus.....je suis partie bosser ensuite alors je ne sais pas s'il en a mangé beaucoup mais en tous cas il y va trés souvent à sa gamelle!
Merci de me dire ce que vous en pensez si ça parait normal ou pas de manger autant.

par marineclementine » Mercredi 18 Juillet 2012 10:56

Si tu trouves qu'il est vraiment bouboule, tu peux te tourner vers les plateaux de jeux pour nourriture dont on a parlé l'autre jour. Ça l'occupera et il mettra plus de temps à manger. Ou le pipolino.

Matou
Matou

par heros » Mercredi 18 Juillet 2012 11:20

Ok donc en fait je dois plus me fier a son aspect physique qu'a la quantité. Pas évident car ayant beaucoup de poils lol.....il est pas gros non plus mais disons qu'il a le ventre bien dur et gonflé! Je vais voir ce que mon copain pense de son aspect et ce quil a mangé comme croquette ce matin.
Je vais voir à ça, mais dieu que j'espère pas car on part une semaine fin aout, un ami qui habitte a deux rues va venir voir chaque jour et sil ne se régule pas....enfin déjà il ne mange pas la totalié en une seule fois. Il va pet-être dégonflé lol.
Merci.

par marineclementine » Mercredi 18 Juillet 2012 12:09

C'est bizarre par contre que tu trouves son ventre dur et gonflé. C'est au touché je suppose que tu sens que c'est dur? Après peut-être qu'il a juste le bidon bien tendu après avoir mangé.
Un chaton trop gras, tu le sens quand tu poses ta main sur son dos, entre ton pouce et tes autres doigts, si tu ne sens pas ses côtes c'est qu'il a du gras en trop.

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique