Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Cachou maigrit

par Solyane » Mercredi 05 Septembre 2012 19:50

Bonjour,
J'ai présenté Cachou ( 12 ans) dans mon premier post.
Il est de plus en plus clair qu'il ne va pas bien. J'aimerais savoir si quelqu'un ici a connu quelque chose de similaire :
Cachou c'est mon Bon Gros :5,8kg et le conseil récurrent de surveiller son alimentation à chaque visite chez le vétérinaire. Première " bizarrerie" : depuis deux ans environ il n'a presque plus de poils sur le ventre. Le vétérinaire parle de stress. Il est tatoué, mais en mai je lui ai fait mettre une puce qui permet non seulement de l'identifier mais aussi d'actionner une chatière. Histoire d'éviter les voisins félins dans le garage peut être cause du fameux stress. En juin je pars en vacances, ma fille venant temporairement s'installer à la maison pour veiller sur lui. Je pensais que je ne pouvais pas faire mieux...
Au retour c'est une pauvre petite chose amaigri que je trouve. Il mange mal, vomi beaucoup - enfin disons un peu plus que d'habitude- fait 5.4 kg... Je pense au stress de la rupture. J'attends donc une petite semaine en le cajolant un maximum. Il continue à maigrir.
Direction le vétérinaire. Après examens, prise de sang la conclusion est à nouveau le stress. Il lui a été prescrit 1/2 comprimé de périactine et il mange un peu mieux. Reprend un peu de poids et je me dit que c'est bon. Même s'il n'a plus jamais été comme avant.
Depuis une semaine ca recommence et la on en est à 4.8kg et je m'interroge. Je pense à la fameuse puce d'identification qui coïncide finalement autant que mes vacances avec son changement de comportement... Je viens de repenser aussi à un évènement que s'est produit il y a peut être 6mois : Cachou se lève sur le canapé, en descend et c'est comme si son arrière train glissait et tombait au sol. quatre cinq seconde et c'est reparti normalement. Ca semblait une anecdote alors vite oubliée.
Voilà... quelqu'un a-t-il connu quelque chose de semblable?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Septembre 2012 19:15
Genre: Non spécifié


Re: Cachou maigrit

par plume377 » Mercredi 05 Septembre 2012 20:12

Coucou,
Quelles seraient les raisons de son stress d'après toi ? J'ai lu dans ta présentation qu'il était passé d'une vie en appartement à une vie en maison avec jardin, est-ce lié ?

Ce serait peut-être bien d'avoir l'avis d'un second vétérinaire?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Cachou maigrit

par marineclementine » Mercredi 05 Septembre 2012 20:18

Comme Plume, je pense qu'un second vétérinaire pourrait donner une autre piste. Le stress ne fait pas tout. Est-ce que Cachou prend encore un médicament contre le stress? Est-ce que c'est ça qui pourrait aussi jouer sur la perte de poids?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Cachou maigrit

par Solyane » Mercredi 05 Septembre 2012 21:38

plume377 a écrit:Coucou,
Quelles seraient les raisons de son stress d'après toi ? J'ai lu dans ta présentation qu'il était passé d'une vie en appartement à une vie en maison avec jardin, est-ce lié ?

Ce serait peut-être bien d'avoir l'avis d'un second vétérinaire?


Bonsoir,
Merci de vous intéresser à mon Cachou..
Pour le stress, il y a bien les autres chats du quartier qui sont vraiment nombreux. Il y en a au moins un par maison dans la rue.
Le passage de l'appartement en maison s'est fait sans trop de problème et c'était il y a huit ans. Trop loin pour que ça puisse être une cause.
C'est sur que mes vacances sont à chaque fois stressantes pour lui : je suis son Dieu à mon gros pépère.
En ce qui concerne un second avis, en fait il a déjà vu trois vétos depuis le début des poils disparus sur son ventre ( il s'agit d'un cabinet de vétérinaire). Pour l'amaigrissement juste un des trois, c'est vrai. Mais en même temps la visite était "convaincante". On sait quand l'examen cloche ou quand on n'arrive pas à croire au diagnostique. Et là c'est vrai que tout va bien, examen clinique et prise de sang.... mais il ne mange plus. Ca semblait être une conclusion par défaut :" tout vas bien donc ca ne peut être que le stress".
Je remercie aussi marine clémentine pour sa réponse : non il ne prend plus de médicaments. ceux ci n'ont induit aucun changement et lui courir après pour le lui faire avaler était... stressant. Y compris pour moi. Il se mettait à baver , le pauvre vieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Septembre 2012 19:15
Genre: Non spécifié

Re: Cachou maigrit

par armie » Jeudi 06 Septembre 2012 8:14

Tu devrais tester un bon mois de zylkène, c'est intégralement naturel et sans effets secondaires, ça ne change pas le caractère du chat et en bonus augmente l'appétit.
Qui ne risque rien n'a rien !
En tout cas ce sont des gelules à saupoudrer sur son alimentation habituelle, donc pas stressant pour lui, et la poudre est appétante. C'est tiré d'une des substances du lait qui a un effet anti stress.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Cachou maigrit

par plume377 » Jeudi 06 Septembre 2012 8:40

Je suis du même avis qu'Armie, tente une cure de Zylkène et vois ce que ça donne.
Qu'est-ce qu'il mange ton Cachou ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Cachou maigrit

par Salubri » Jeudi 06 Septembre 2012 9:01

J'ai quasi le même souci de stress avec Réglisse, qui a beaucoup maigrit pendant ma grossesse, et après bilan sanguin complet vétérinaire, il s'agirait bien du stress. Pas le genre de stress qui se voit, car elle était caline et gentille, mais le genre de stress qui la faisait dormir toute la journée, et elle ne jouait quasi plus toute seule. Ca ne m'aurait pas inquiété sans cette perte de poids, pour te dire comme le stress peut être invisible.
Le Zylkène a arrêté cette chute de poids (de 4kg à 3kg100 - je précise que c'est un chat de grande race, et que les femelles de la race font en moyenne entre 4 et 6 kilos), et a relancé légèrement son appétit. Elle pèse désormais 3kg300, on sent toujours bien ses os de partout (heureusement elle a le poil long, ca cache :mrgreen: ), mais a retrouvé un peu l'appétit, et tout doucement, on va dans la bonne direction. J'ai quand même commencé la cure y'a 5 mois, et chaque fois que j'arrête, le poids rechute. Donc je continue, et ca lui fait le plus grand bien. Elle joue a nouveau seule et se paye des sprints dans la maison (ce qu'elle ne faisait plus) ! :D
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Cachou maigrit

par Solyane » Jeudi 06 Septembre 2012 9:34

Salubri a écrit:J'ai quasi le même souci de stress avec Réglisse, qui a beaucoup maigrit pendant ma grossesse, et après bilan sanguin complet vétérinaire, il s'agirait bien du stress. Pas le genre de stress qui se voit, car elle était caline et gentille, mais le genre de stress qui la faisait dormir toute la journée, et elle ne jouait quasi plus toute seule. Ca ne m'aurait pas inquiété sans cette perte de poids, pour te dire comme le stress peut être invisible.
Le Zylkène a arrêté cette chute de poids (de 4kg à 3kg100 - je précise que c'est un chat de grande race, et que les femelles de la race font en moyenne entre 4 et 6 kilos), et a relancé légèrement son appétit. Elle pèse désormais 3kg300, on sent toujours bien ses os de partout (heureusement elle a le poil long, ca cache :mrgreen: ), mais a retrouvé un peu l'appétit, et tout doucement, on va dans la bonne direction. J'ai quand même commencé la cure y'a 5 mois, et chaque fois que j'arrête, le poids rechute. Donc je continue, et ca lui fait le plus grand bien. Elle joue a nouveau seule et se paye des sprints dans la maison (ce qu'elle ne faisait plus) ! :D



Merci pour vos réponses à toutes trois ( armie et plume)
j'ai essayé ce médicament - ça a été la première prescription du véto - mais sur 10 jours seulement. Pas vraiment d'effet... mais sans doute, comme vous le dites toutes les trois c'était trop court.
Je passe à la pharmacie tout à l'heure pour en chercher. C'est une gélule entière qu'il faut lui donner? En une seule prise?
Pour la nourriture c'est compliqué. Cachou est surtout un mangeur de croquettes. Il y allait de bon coeur. Friskies ou whiskas. A la dernière visite chez le véto, justement lorsqu'il maigrissait, il m'a incité à changer pour des croquettes contenant du riz. Pour soulager les reins qui pourtant vont bien d'après l'analyse de sang. Le matin je lui donne aussi un peu de pâtée. 1/3 de sheba ou autre. Il la mange rarement, souvent il se contente de lécher un peu. Mais il mange si peu depuis juin, que je m'obstine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Septembre 2012 19:15
Genre: Non spécifié

Re: Cachou maigrit

par plume377 » Jeudi 06 Septembre 2012 10:49

Ca vaudrait le peine que tu ailles faire un tour dans la rubrique alimentation féline du forum pour te faire une idée de la qualité des marques vendues en grandes surfaces.

Tiens-nous au courant en tous les cas.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Cachou maigrit

par marineclementine » Jeudi 06 Septembre 2012 11:42

En tout cas, vu son âge il faudrait peut-être changer de croquettes pour en trouver des plus caloriques.
Salubri, que donnes-tu à Réglisse? Ça pourrait peut-être convenir à Cachou.
Je suis aussi d'accord pour une cure de Zylkène, mais il faut plusieurs semaines avant de voir de réels effets. 10 jours, c'était trop court ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Cachou maigrit

par Solyane » Jeudi 06 Septembre 2012 12:03

marineclementine a écrit:En tout cas, vu son âge il faudrait peut-être changer de croquettes pour en trouver des plus caloriques.
Salubri, que donnes-tu à Réglisse? Ça pourrait peut-être convenir à Cachou.
Je suis aussi d'accord pour une cure de Zylkène, mais il faut plusieurs semaines avant de voir de réels effets. 10 jours, c'était trop court ;).


Merci à toutes : je commence à avoir un plan d'attaque.
Zylkene acheté, saupoudré sur du thon en boite. Miracle, il mange!
J'espère juste qu'il va le garder... il vomit tellement souvent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Septembre 2012 19:15
Genre: Non spécifié

Re: Cachou maigrit

par plume377 » Jeudi 06 Septembre 2012 12:11

Si tu lui donnes du thon passe-le sous l'eau pour enlever un maximum de sel qui n'est pas bon pour ses reins.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Cachou maigrit

par Salubri » Jeudi 06 Septembre 2012 12:41

Alors pour Réglisse, le plan d'attaque est le suivant :

- pâté tous les 2 jours, de la marque Sch*sir, seule marque qui la fait manger de la pâté, sinon il faudrait que je donne du thon en boîte, mais trop de sel c'est super mauvais pour les reins. Bref, Sch*sir thon, thon et crevettes, thon et daurade pour varier un peu, mais thon quoi. Et pas de Sch*ba, mon chat précédent, Arcane, a fait une sérieuse allergie dessus et a "refusé" (certainement n'a pas pu) de se nourrir pendant 1 semaine complète après consultation vétérinaire et médicaments (et injection en urgence). Dans le cabinet de mon vétérinaire, c'est malheureusement la marque n°1 par laquelle il voit des allergies alimentaires, ce que j'ai appris après.
Ca se trouve si ton chat vomit, c'est peu être une allergie moins poussée à la nourriture de supermarché, c'est en lisant la suite de ce que tu as écrit que ca m'a tilté...

- croquettes de super bonne qualité, donc pas de Fr*skies ou autre, mais des G* poulet. J'ai dû arrêter N*w car y'a pas assez de calories par paquet (4000) - conseil express de mon vétérinaire, qui ne m'a pas conseillé une marque de chez lui, c'est un vétérinaire qui ne cherche pas le profit, et a respecté et compris le choix de mes croquettes. Il faut redonner des croquettes type chaton (en cure d'attaque 1 mois) ou ultra caloriques, donc 4500 Kcal mini (s'il faut le faire toute l'année). G* va, et Ac*na aussi, mais pas de croquettes light, surtout surtout pas.

Le Zylkène, je le soupoudre à raison de 1 gelule toutes les 36h sur les croquettes. Pourquoi toutes les 36h ? (Soit le lundi matin et le mardi soir, puis jeudi le matin etc) - parce que malgré le fait que le Zylkène soit à donner en gélule entière, il y a quand même une dose poids, puisque 1 gelule c'est pour un chat de 5 kilos. Puisque Réglisse fait 3kg300, je lui espace les prises un peu plus. Ca a le même effet, et ça permet aussi de ne pas laisser des fortunes à donner trop de Zylkène à son chat alors que l'effet est ressenti pareil dans mon cas en 36h.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Cachou maigrit

par Solyane » Jeudi 06 Septembre 2012 18:04

Salubri a écrit:Alors pour Réglisse, le plan d'attaque est le suivant :

- pâté tous les 2 jours, de la marque Sch*sir, seule marque qui la fait manger de la pâté, sinon il faudrait que je donne du thon en boîte, mais trop de sel c'est super mauvais pour les reins. Bref, Sch*sir thon, thon et crevettes, thon et daurade pour varier un peu, mais thon quoi. Et pas de Sch*ba, mon chat précédent, Arcane, a fait une sérieuse allergie dessus et a "refusé" (certainement n'a pas pu) de se nourrir pendant 1 semaine complète après consultation vétérinaire et médicaments (et injection en urgence). Dans le cabinet de mon vétérinaire, c'est malheureusement la marque n°1 par laquelle il voit des allergies alimentaires, ce que j'ai appris après.
Ca se trouve si ton chat vomit, c'est peu être une allergie moins poussée à la nourriture de supermarché, c'est en lisant la suite de ce que tu as écrit que ca m'a tilté...

- croquettes de super bonne qualité, donc pas de Fr*skies ou autre, mais des G* poulet. J'ai dû arrêter N*w car y'a pas assez de calories par paquet (4000) - conseil express de mon vétérinaire, qui ne m'a pas conseillé une marque de chez lui, c'est un vétérinaire qui ne cherche pas le profit, et a respecté et compris le choix de mes croquettes. Il faut redonner des croquettes type chaton (en cure d'attaque 1 mois) ou ultra caloriques, donc 4500 Kcal mini (s'il faut le faire toute l'année). G* va, et Ac*na aussi, mais pas de croquettes light, surtout surtout pas.


Le Zylkène, je le soupoudre à raison de 1 gelule toutes les 36h sur les croquettes. Pourquoi toutes les 36h ? (Soit le lundi matin et le mardi soir, puis jeudi le matin etc) - parce que malgré le fait que le Zylkène soit à donner en gélule entière, il y a quand même une dose poids, puisque 1 gelule c'est pour un chat de 5 kilos. Puisque Réglisse fait 3kg300, je lui espace les prises un peu plus. Ca a le même effet, et ça permet aussi de ne pas laisser des fortunes à donner trop de Zylkène à son chat alors que l'effet est ressenti pareil dans mon cas en 36h.


Merci pour toutes ces explications.
Pour ce qui est de l'allergie... je ne sais pas. C'est quand même bizarre qu'il digère ce qu'il avale la journée et vomisse quasi systématiquement la nuit. Une allergie ça serait tout le temps, non?
Bon je change les croquettes, et du coup, en écrivant ça je me dit que ça serait peut etre une bonne idée de changer "l'heure de la gamelle". Au lieu d elui donner le second repas le soir, je vais l'avancer à 4 heures.
Merci en tout cas de la patience que vous avez eu pour m'écrire tout ca!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Septembre 2012 19:15
Genre: Non spécifié

Re: Cachou maigrit

par marineclementine » Vendredi 07 Septembre 2012 12:01

S'il vomit systématiquement, c'est bien qu'il y a un problème. Par contre, tu vas changer de croquettes trèèès progressivement. Il va falloir une longue transition pour ne pas le détraquer de trop. Une quinzaine de jours, voire plus. En diminuant au fur et à mesure les doses d'anciennes croquettes mais au contraire, en augmentant les nouvelles dans la gamelle.

Quant à l'heure de la gamelle, je te conseille de lui laisser des croquettes en permanence dans sa gamelle. Pas de trop, au cas où il serait très très gourmand ou boulimique, mais veille à ce qu'il en ait toujours. Il faut qu'il prenne du poids en plus, ça tombe bien.

Si tu peux lui acheter les mêmes croquettes que Salubri donne à son chat, ce serait parfait pour Cachou. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités