Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par MiniKiwi » Lundi 13 Août 2012 3:14

J'ai vu votre discussion en référence d'une autre.... et il se pourrait qu'on adopte rapidement un 2ième chat.

Or pour ceux qui connaissent Charlotte vous savez déjà que c'est une grande dépendante.... Quand nous sommes à la maison elle passe tout son temps sur nous. Ronronne beaucoup, aime avoir l'affection. C'est une chatte jasante et très attachante...

L'autre chat est un gros matou vivant à l'extérieur. Mal en point dans le moment, on essait de le caser et si c'est l'échec je veux le faire castrer, testé, vacciné, traité (je pense qu'il y a coryza.... Charlotte est vaccinée, semble mieux sur le plan immunitaire depuis 1 an mais je ne suis pas convaincue qu'elle soit top-top) et ensuite seulement il pourrait intégrer notre domicile. C'est un mâle ronronneux, assez colleux, mais quand même indépendant à première vue...

Côté pratico-pratique on a un 3 et demi dont seulement notre chambre à coucher et la salle de bain se ferme. La litière est dans la salle de bain et pendant ses chaleurs Charlotte y dort (ce qui est le cas en ce moment) et je me demande comment on pourrait procéder??? Je me vois mal enfermer le nouveau dans notre chambre à coucher alors que Charlotte adore y aller...

Ils sentent déjà l'odeur de l'autre régulièrement car je flatte l'un et l'autre alors forcément je transporte l'odeur de l'autre chat quand je sorts ou quand je reviens...

J'imagine qu'on pourrait brancher un diffuseur si jamais on décide d'adopter l'autre chat, mais y a-t'il autre chose qu'on puisse faire????
Ma chatte est vraiment très curieuse.... mais à vu de nez elle est au moins 2x plus petite que l'autre chat, j'ai des craintes ++++
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 21:32
Genre: Non spécifié


Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Lundi 13 Août 2012 6:58

Hello,

Dans ce cas, tu feras au mieux ;) Comme il faudra de toute façon prévoir de rajouter un deuxième bac à litière, au moins au début pour éviter des conflits à ce niveau, tu pourrais prévoir de l'enfermer dans la salle de bain avec un bac neuf et déplacer le bac de Charlotte dans un autre coin de l'appartement.

Quand on ne peut vraiment pas enfermer le nouveau, tant pis, tu lui prévois un petit coin avec une gamelle bien à lui, un nouveau bac, que Charlotte se sente la moins intruse possible. C'est quand même bien de faire en sorte qu'ils soient dans une pièce différente au début, qu'ils décident eux-même de la façon dont se passe leur première rencontre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par MiniKiwi » Vendredi 17 Août 2012 3:13

Ok merci beaucoup! Je garde l'idée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 21:32
Genre: Non spécifié

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Izaya » Jeudi 06 Septembre 2012 11:37

Bonjour !


J'aimerais faire ce mois de séparation mais je ne sais comment faire vu que tous mes chats vont dehors ...
Déjà, cela veut dire que confrontation et face à face, il y'en a déjà eu quelqu'uns ...

Et surtout je ne sais pas comment faire pour isoler la nouvelle et en même temps lui donner acces à l'exterieur ...

Dans le cas où les chats ne sortent pas du tout, cela est facile mais dans mon cas je n'ai qu'un acces à l'exterieur et pour l'avoir il faut que je laisse l'accès aux autres chats possibles ...


Je ne sais donc pas quoi faire ... Soit je l'enferme dans une piece mais elle ne peut plus aller dehors (pas facile pour un chaton de 5 mois qui a toujours vécu dehors) Soit je la laisse aller dans toute la maison pour qu'elle ait accès à la chatiere ...

Je me doute que pour la plupart d'entre vous, les chats ne sortent pas donc pas de soucis pour le mois de quarantaine ...
Dans mon cas, je ne vois pas comment faire ... :(


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 19
Enregistré le: Jeudi 12 Janvier 2012 22:34
Genre: Homme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Basudha12 » Lundi 17 Septembre 2012 14:51

Juste une question, j'ai adopter Maya il y a un mois jours pour jour et je souhaitais adopter un autre chaton, d'ici à la fin de l'année, est-ce que c'est un peu trop rapide ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par marineclementine » Lundi 17 Septembre 2012 15:39

Cela dépend de Maya elle-même. Si tu vois qu'elle est totalement adaptée à chez toi, qu'elle a déjà ses habitudes sans être craintive, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un nouveau fasse son apparition d'ici la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Basudha12 » Lundi 17 Septembre 2012 17:19

Elle s'est rapidement adapter à son nouvelle environnement, malgrès qu'il y a une pièce ou elle ne va jamais car elle n'aime pas l'eau. Endehors de ça, elle se sent à son aise, dans la maison et elle a prit ses marques. Pour l'instant je réfléchie encore à l'éventualité d'adopter un autre chat. Mais avoir des conseils me permet de mieux y réfléchir. Merci beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Pixel » Vendredi 21 Septembre 2012 13:51

Bonjour,

Est-ce qu'il faut obligatoirement deux litières ?
Il faut impérativement les séparer au début ?

Le félifriend se trouve en animalerie ou que sur le net ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 469
Sujets: 20
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 18 Juin 2011 14:50
Genre: Homme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Marie » Vendredi 21 Septembre 2012 16:46

Pixel a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il faut obligatoirement deux litières ?
Il faut impérativement les séparer au début ?

Le félifriend se trouve en animalerie ou que sur le net ?

Merci


En règle générale il faut 1 litière par chat + 1 .

Le chat étant territorial, le mieux est effectivement de les séparer quelques jours au début : le temps qu'ils se sentent à travers les portes . Puis tu les mets petit à petit ensemble quand tu es présente afin de surveiller s'il y a un quelconque problème . Pas de confrontation directe les 1iers jours .

Pour le Félifriend tu en trouveras chez ton vétérinaire ou même en pharmacie .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Vendredi 21 Septembre 2012 17:49

Hello,

Pour préciser, pour la litière, cela dépendra des chats. Donc il vaut mieux avoir la possibilité de placer 1 litière par chat plus une. Tout peut très bien se passer avec une seule litière pour 2 ou 3 chats, comme il peut y avoir des problèmes qui ne se résoudront qu'avec l'ajout d'une litère, parfois plusieurs années après l'adoption.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Opal » Vendredi 21 Septembre 2012 20:56

Bonsoir à tous,

Je viens de lire une grande partie de ce forum et même si j'ai remarqué quelques conseils que je vais appliquer, je reste tout de même inquiète vis à vis de la situation ...

Je vous explique : j'ai un chat mâle castré de 3 ans nommé Opal, je l'ai pris lorsque je faisais mon bts à Saint Malo et d'emblée, il m'a accompagné dans mes trajets pour rejoindre ma famille que ce soit vers Nantes, Blois ou Bordeaux et ça s'est toujours bien passé. Puis on a déménagé sur Limoges pour la suite de mes études, ça s'est également bien passé. On est très fusionnels, il dort toujours le nez dans mon cou ou au creux de mon ventre, réclame très souvent des câlins et moi de même, on s'est rarement séparés plus d'un mois. Opal est habitué à sortir dehors et a donc déjà rencontré d'autres chats avec lesquels il se montrait distant mais devenait agressif dès qu'ils se rapprochaient.
Je précise qu'à Blois (chez mon père), il y avait un chat agé de 11 ans appelé Oural quand Opal est arrivé, la cohabitation s'est plus ou moins bien passée, avec quelques feulements et de la soumission de la part d'Opal (normal c'est le plus petit) et ensuite, ça a été plutôt de l'ignorance, il arrivait parfois à Opal de se mettre en situation de chasse et de pister le chat de mon père mais ce dernier savait le remettre à sa place. Mais Oural est mort il y a quelques mois et la maison se retrouvait donc vide quand nous arrivions.

J'en viens au fait : depuis quelques semaines, mon père a adopté une petite minette Havana âgée de 3 mois et demi. J'ai suivi les conseils préconisés en séparant les chats pendant 2 journées : Opal dehors puis dans ma chambre et Havana dans le reste de la maison. La nuit, c'était l'inverse, Havana dans la chambre de mon père et Opal dans le reste de la maison. Hier matin, j'ai décidé de les faire rencontrer dans le salon (endroit neutre à mon avis) et là, à mon grand étonnement, Opal s'est enfui face à Havana qui crachait un peu... Je l'ai laissé tranquille et au fil de la journée, j'ai remarqué que dès qu'Opal croisait Havana, il prenait toujours la fuite. Aujourd'hui, je les ai remis dans le salon en fermant la porte pour empêcher qu'Opal s'en aille mais il avait la possibilité de se cacher sous les meubles. Ca s'est plutôt bien passé, ils étaient comme chiens en faïence si je peux dire, à part Havana qui continuait à feuler un peu. Mais lorsque j'ai voulu prendre Opal pour le câliner, il m'a craché dessus et a fait mine de me griffer. Il crache également lorsque je l'amène à sa gamelle ou dans ma chambre.

Ce sont ses deux attitudes que je ne comprends pas : fuite devant Havana alors qu'il maintenait ses positions avec les autres chats adultes et cris envers moi lors de différentes situation (repas, câlin, accompagnement vers la chambre) ...

Pouvez vous m'éclairer, voire me donner des conseils ... Car j'avoue, qu'excédée par ses cris continuels contre moi depuis notre arrivée (3 jours) et ses tentatives de griffement, je l'ai frappé et je m'en mords les doigts maintenant :(

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 21 Septembre 2012 20:01
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Vendredi 21 Septembre 2012 21:27

Hello,

Difficile situation en effet.. J'espère ne pas donner de mauvais conseils, attendons de voir ce que les autres en pensent...

Je ne sais pas pourquoi Opal fuit devant Hanana alors qu'il était là avant. On dirait qu'il a eu vraiment peur au moment où Havana est arrivée et il associe son odeur à quelque chose de très négatif, odeur qu'il trouve sûrement sur toi.

A ta place, je crois que j'aurais essayé de recommencer encore, donc séparation, mais avec échange d'odeurs régulières (en les caressant l'un à la suite de l'autre, en frottant un linge contre la gueule pour ramasser les odeurs et que l'on donne à l'autre, en échangeant des coussins et jouets etc.). Ensuite, tu peux tenter une présentation, et quand ils sont mis ensemble, tu fais bien attention à ne pas accorder d'attention ni de temps à Havana, pour rassurer au maximum Opal. Ha et tu peux utiliser un diffuseur feliway ou felifriend ?


Comme Opal semble avoir déjà associé à Havana à quelque chose de très négatif, je ne suis pas trop sûr de moi ... Je crois qu'il faut y aller très lentement, tant pis si cela prend encore des jours et des jours.

Pour le fait de l'avoir tapé, beaucoup de patience, beaucoup de douceur.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Opal » Vendredi 21 Septembre 2012 21:39

Daeri, merci pour ta réponse rapide.

Justement, non, il ne s'est rien passé qui puisse être effrayant pour Opal lorsque nous sommes arrivés. Car je savais qu'Havana était là, donc je n'ai pas fait entrer Opal tout de suite et l'ai laissé dehors comme à son habitude après un long voyage. Et lorsqu'il est entré, Havana était déjà enfermée dans la chambre de mon père.

Mon père suppose qu'il a été perturbé par le fait que la dernière fois qu'Opal est venu à la maison, il n'y avait que lui. Et maintenant qu'il revient, son odeur a été remplacée par celle d'Havana... Je pense que cette hypothèse est la bonne car Opal se réfugie systématiquement dans ma chambre, seul endroit qu'Havana n'a pas encore visité.

Mais cela n'explique pas son agressivité envers moi... Au coucher, il me rejoint dans mon lit en ronronnant mais il reste sur la défensive et sursaute dès que je place ma main sur un endroit quelconque de son corps. Ca me rend triste :(

J'avais déjà repéré l'astuce du chiffon et je vais l'appliquer dès demain, quand les chats seront plus calmes. Pour les produits, je préfère ne pas y recourir et rester sur les méthodes naturelles.

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 21 Septembre 2012 20:01
Genre: Femme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Daeri » Vendredi 21 Septembre 2012 21:52

Ah oui, si cela s'est passé comme ça ton père a probablement raison. Cela veut donc dire qu'elle n'a pas été directement transportée dans sa caisse de transport dans sa chambre "de confinement" mais qu'elle a pu profiter de l'absence de Opal pour explorer la maison. Cela expliquerait bien son accès de stress. Dans ce cas-là, il ira mieux à mesure que l'odeur d'Opal disparaitra (je me demande s'il ne faut pas aider à la faire partir plus vite ?). Évidemment, il faut que Havana reste isolée dans une pièce pendant qu'il continue à avoir accès au reste de la maison, il ne comprendrait pas pourquoi on le confine aussi.

Laisse le tranquille tant qu'il est stressé comme ça, en le forçant, il risque de t'associer aussi à son stress. Contente-toi d'être calme avec lui, sachant qu'il ressent très bien ton état d'esprit donc rester zen et confiante, il décidera tout seul quand il voudra être re-touché par toi (j'espère rapidement mais c'est lui qui choisit, ce n'est pas grave il a tout le temps !) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

par Opal » Vendredi 21 Septembre 2012 22:08

Difficile d'enfermer Havana, c'est SA maison. Je n'y viens qu'occasionnellement pour les week end ou les vacances, et là je me retrouve en "vacances prolongées" chez mon père... Je peux l'enfermer pendant une partie de la journée mais pas pendant plusieurs jours...

Je vais appliquer le conseil des chiffons demain et on verra bien ! Encore merci pour ton aide, je te tiens au courant si tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 21 Septembre 2012 20:01
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités