par armie » Mardi 27 Novembre 2012 11:48
Bonjour !
Aujourd'hui c'est à propos de ma birmane de 5 mois et demie.
De temps à autre, quand il fait très beau, je la laisse un quart d'heure au jardin pendant que j'aère. Il faut savoir que mon jardin est sécurisé, mais sécurisé pour un chat adulte. J'entends un beau mâle de 7 kg très persévérant mais peu agile.
Avant-hier elle est donc sortie un petit peu sous notre surveillance. Nous laissons en général la chatière ouverte car le mâle rentre et sort comme il veut, mais Hochka a très bien compris le fonctionnement de la chatière. Et j'ai vu avec surprise plus tard dans la journée qu'elle avait déjà commencé à rentrer et à sortir, au nez et à la barbe de moi et mon ami présent la journée. Elle pousse la chatière sans souci et rentre dès qu'il y a quelque chose qui la perturbe. Elle est souvent dedans, mais quand elle joue, elle cherche naturellement à aller jouer dans le jardin, avec mon mâle ou avec les feuilles mortes.
D'un côté mon mâle est infernal quand la chatière est fermée, il demande sans arrêt à sortir, gratte dessus etc et cela rend mon ami FOU d'avoir ces bruits toute la journée. C'est vrai que c'est très désagréable. En plus Hochka s'est mise à gratter et à miauler devant la chatière lorsqu'elle est fermée.
De l'autre côté la petite n'est pas encore stérilisée, ce sera fait tout début janvier et c'est encore un petit chat. Mais je la vois déjà très autonome et prudente : elle rentre très souvent dedans, elle pousse la chatière sans souci...
Deux options :
- Nous laissons les deux chats la journée rentrer et sortir de façon régulière durant les deux périodes où ils ne dorment pas : le matin et le soir, sauf s'il pleut où s'il fait froid (ce que je fais déjà avec mon mâle). Cela sous entend d'avoir un œil sur Hochka dès qu'elle va dans le jardin. Il faudra aussi renforcer la sécurité à certains endroits. Cela suppose aussi un collier et une médaille pour Hochka. De toute façon on doit aller en faire une pour l'avoir sous le coude au cas où (et elle est pucée). Mais ça ne me plait pas.
- On ferme la chatière et on est totalement les portiers d'Akic'est. On espère qu'Hochka oublie que la chatière mène à dehors. En ce cas je ne sais pas s'il faut que j'arrête les sorties ponctuelles totalement ou pas. Ca pourrait peut être l'aider à saisir (et c'est délicat chez les chats) que les sorties sont au bon vouloir du maitre et non d'elle.
Que faire ? A la base je suis contre les sorties avant stérilisation... Comment faire pour lui faire perdre cette habitude ?
Qu'en pensez vous ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger