Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Hochka veut sortir... !

par armie » Mardi 27 Novembre 2012 11:48

Bonjour !

Aujourd'hui c'est à propos de ma birmane de 5 mois et demie.
De temps à autre, quand il fait très beau, je la laisse un quart d'heure au jardin pendant que j'aère. Il faut savoir que mon jardin est sécurisé, mais sécurisé pour un chat adulte. J'entends un beau mâle de 7 kg très persévérant mais peu agile.

Avant-hier elle est donc sortie un petit peu sous notre surveillance. Nous laissons en général la chatière ouverte car le mâle rentre et sort comme il veut, mais Hochka a très bien compris le fonctionnement de la chatière. Et j'ai vu avec surprise plus tard dans la journée qu'elle avait déjà commencé à rentrer et à sortir, au nez et à la barbe de moi et mon ami présent la journée. Elle pousse la chatière sans souci et rentre dès qu'il y a quelque chose qui la perturbe. Elle est souvent dedans, mais quand elle joue, elle cherche naturellement à aller jouer dans le jardin, avec mon mâle ou avec les feuilles mortes.

D'un côté mon mâle est infernal quand la chatière est fermée, il demande sans arrêt à sortir, gratte dessus etc et cela rend mon ami FOU d'avoir ces bruits toute la journée. C'est vrai que c'est très désagréable. En plus Hochka s'est mise à gratter et à miauler devant la chatière lorsqu'elle est fermée.
De l'autre côté la petite n'est pas encore stérilisée, ce sera fait tout début janvier et c'est encore un petit chat. Mais je la vois déjà très autonome et prudente : elle rentre très souvent dedans, elle pousse la chatière sans souci...

Deux options :
- Nous laissons les deux chats la journée rentrer et sortir de façon régulière durant les deux périodes où ils ne dorment pas : le matin et le soir, sauf s'il pleut où s'il fait froid (ce que je fais déjà avec mon mâle). Cela sous entend d'avoir un œil sur Hochka dès qu'elle va dans le jardin. Il faudra aussi renforcer la sécurité à certains endroits. Cela suppose aussi un collier et une médaille pour Hochka. De toute façon on doit aller en faire une pour l'avoir sous le coude au cas où (et elle est pucée). Mais ça ne me plait pas.
- On ferme la chatière et on est totalement les portiers d'Akic'est. On espère qu'Hochka oublie que la chatière mène à dehors. En ce cas je ne sais pas s'il faut que j'arrête les sorties ponctuelles totalement ou pas. Ca pourrait peut être l'aider à saisir (et c'est délicat chez les chats) que les sorties sont au bon vouloir du maitre et non d'elle.

Que faire ? A la base je suis contre les sorties avant stérilisation... Comment faire pour lui faire perdre cette habitude ?
Qu'en pensez vous ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Re: Hochka veut sortir... !

par tyluma » Mardi 27 Novembre 2012 13:58

La question que je me pose, c'est surtout pourquoi Hochka veut sortir maintenant alors qu'elle en a jamais ue envie avant?
Cela est peut être dû à ces hormones qui commencent certainement à la titiller. Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait faire le maximum pour qu'elle ne sorte pas avant d'être stérilisé.

Après, c'est aussi à toi de voir ce que tu veux vraiment. Souhaites tu que Hocha sorte ou non?

si oui, il faudra que tu redoubles de vigilance. Tu as la chance d'avoir un terrain sécurisé. Alors si il reste des petites failles, t'est il possible de les boucher?
Il faudrait aussi instaurer des heures de sortie. Si elle arrive à comprendre qu'à tel moment elle peut sortir, elle sera peut être plus calme lorsqu'elle devra rester à la maison. Après ce n'est pas sûr que cela marche et cela lui donnera peut être envie de sortir encore plus et plus longtemps ...

J'ai ue le même problème que toi avec Humaï. J'ai commencé avec le harnais mais son envie de sorti c'est vite traduit par une pulsion dès qu'une porte était ouverte. On avait beau faire attention, il arrivait même à nous sauter par dessus pour finir dehors, totalement terroriser. Dans son cas, j'ai juste ue besoin de redoubler de vigilance, ne plus tenter le harnais et depuis maintenant 2 semaines, j'ai retrouver mon petit chat d'appartement.
La différence c'est que je n'ai qu'un seul chat ...

Je suis désolé ma réponse n'ai pas très claire mais chaque chat à son caractère. Certain vont se suffir d'une heure de sortie en liberté, d'autre de 2h de balade en harnais et d'autres encore auront besoin de sortir tout le temps. Pas facile de faire un juste milieu ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par armie » Mardi 27 Novembre 2012 14:13

Je crois que la seule différence de taille, c'est que si elle va dehors, aucun risque que je la perde, donc si elle me file entre les jambes, ce n'est pas trop gênant.
Je me demande si ce sont les hormones, ou tout simplement le fait qu'elle cherche a agrandir son territoire et faire de nouvelles expériences ?
C'est dur de trouver une bonne ligne de conduite, car elle est vraiment sympa, mais elle est très décidée aussi. Elle a un assez fort caractère par rapport à ma birmane précédente et surtout elle est très intelligente. Je pourrais tenter de lui expliquer pourquoi il ne faut pas qu'elle sorte, juste au cas où XD
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Mardi 27 Novembre 2012 16:37

armie a écrit:Je pourrais tenter de lui expliquer pourquoi il ne faut pas qu'elle sorte, juste au cas où XD

::lol:: ::lol:: !

Je me pose la même question que Tyluma ... Est ce que ce ne serait pas ces hormones qui lui demande de sortir? ::mrgreen::
Sérieusement, de mon côté, à moins d'être totalement sûr que mon jardin soit sécurisé, j'attendrai!
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Pattenrond » Mercredi 28 Novembre 2012 1:12

Question bête : comme ton jardin est sécurisé, est-ce que les chats de l'extérieur peuvent quand-même rentrer ? Et si c'est le cas ton mâle ne chasserait-il pas l'intru ?
C'est à cause de son poids que le véto ne peut pas encore la stériliser ? Tu pourrais peut-être t'adresser à un véto qui pratique la sté précoce et qui a l'habitude des anestésies pour les poids plumes.
Sinon il y a les chatières avec reconnaissance de puce, qui mise à l'envers ne laisserait sortir que ton mâle, mais ça revient quand même cher pour 2 mois surtout que le temps se prêtera de moins en moins aux sorties...
Pour aider des animaux, pensez à cliquer tous les jours sur http://www.actuanimaux.com/ et sur http://www.clicanimaux.com.
C'est simple, gratuit, rapide et c'est surtout utile !

Sujets: 16

• Sujets sur la même thématique